![]() |
rapport clients et eleveurs
j ouvre ce post afin que les futurs acquerreurs de clt ne se meprennent pas .. il y a en france plusieurs elevages .. hors nous recevons parfois des demandes de conseils sur des educations /soucis au quotidien sante et hygiene .. etc ..(parfois une 10aines par jours) ces clients ont parfois besoins d'etre rassurre mais en voulant bien faire nous pouvons froisser l eleveur du chiot .. aussi je pense ne plus communiquer d info via tel ou autre afin de ne pas entretenir de fausses rumeurs du type "on m a dit que" "il faut faire ci ou ca.." mes clients s adressent directement a moi et cela m incombe de les informer ..... c'est je pense aux eleveurs d expliker et d'AVERTIR lors d'entretien prealable que le fait d appeler d autres elevages est une demarche genante car nous nous connaissons TOUS .... voila pour l info ...... amicalement loup frank
|
Tu veux dire que les clients des autres eleveurs te telephone quand y a un souciis ou un conseil a demander ? :shock::shock::shock::shock::shock::shock:
|
oui sophie cela m arrive quelque fois ... et ne me disent pas toujours d ou viens le chiot ou l adulte .. et vlan tu parles et ces memes personnes peuvent mal interpreter tes paroles et s en servir au detriment d autrui .. perso je n apprecie pas le fait ... ... "chat echauder craind l eau froide ";; CE POST EST JUTE POUR AVERTIR QUE LE MIEUX EST DE VOIR AVEC SON PROPRE ELEVEURS TOUTES QUESTIONS EN SUSPEND ;;; ....
|
Ca me parait evident !!!
Vous en avez deja assez avec vos propres clients pour justement bien faire votre travail !! Maintenant y a peut etre des eleveurs qui, apres avoir vendu, se fiche pas mal du suivi !!! :( |
quelles sont les questions qu lon te pose et pourquoi ?
|
desole sophie ...prefere pas polemiker ..donc pas de reponse sur le contenu des questions ....mais c'est svt banal ...
|
cela m'est arrivé plusieurs fois, et j'ai répondu aux questions et j'ai informé parallèlement l'éleveur des questions et de mes réponses concernant le comportement d'un chiot par exemple. En revanche, je n'ai jamais eu de questions qui étaient génantes ou alors j'ai répondu avec tact en redirigeant vers l'élevage en question.
|
Quote:
alors si tu prefere ne pas polémiquer pourquoi un tel sujet ?????? sinon j'ai aussi des demande de tout bord des amateurs qui demande des infos ou même des SPA qui me demande des infos ou me donne des infos en rapport aux chiens loup qu'ils ont en refuge. bien sur que les gens se renseigne et cherche a avoir d'autre son de cloche. c'est aussi pour cela que les club de race et les forums sont fait; ceci dit je ne voit tout de meme pas le but réel de ce post . si c'est pour informer il te suffit de le dire de vive voix au personne qui te contact tout le monde est contacté pour toutes sorte d'infos ! |
je pense que ce qui dérange Franck, c'est que ce sont des adoptants qui ont acheté leur chiot chez un autre éleveur que lui et cela peut s'avérer génant...
Enfin, suffit d'être intègre et de cadrer tout de suite selon la teneur des renseignements ;-) |
explications
fabrice corrinne a compris d emble ce que j essaye d expliker ... oui des particuliers achetent chez X eleveurs et ensuite viennent te deùmander ce ke tu penses de leurs chiots .. tu vois le malaise ???? donc je mets en garde ces memes personnes que c'est assez delicat de les renseigner sans vexer leurs propres eleveurs .. surtout si dans certains cas ca te retombe dessus du genre "on m a dit que " ou "il ou elle font comme ci ou comme ca et vous vous m avez dit ca ou ci ..'' .. ais je ete assez clair sur le pourquoi et bien fonde de ce post ... chaque leleveurs est libre de conseiller selon ses convictions .. et si je donne des conseil allant a l encontre de ces derniers .. c'est une fois de plus la guerre des idees ... donc voila .... bonnes reflexions a tous .. eleveurs et particuliers .... amities lupoides frank ...
|
Quote:
c'est en aucun cas "une guerre des idées" et encore moin "la guerre des mondes" :lol: juste que je ne voit aucun intéré de faire un post dans ce style franck tu t'etonne mais c'est partout pareil et . . .quelque soit les races ... il est vrai que le monde du CLT est encore reduit et malheureusement il s'agrandit mais dans bien d'autres races ca toujours été le cas et personne ne s'en offusque ou meme s'en etonne voila tout ,mais il faut voir au dela du monde du CLT . apres tu fait beaucoup de pub donc logique tout comme certaine asso qui reçoivent des mail d'info :rock_3 |
Je crois qu'une réponse assez simple consiste à :
"Vous avez choisi ce chien chez X, demandez à X pour les conseils adaptés à ce chiot, ce mariage, etc..." C'est simple et évite la polémique. Jusque là, je n'ai que des questions avant acquisition... |
mais fabrice je ne m en ofusque pas du tout .. mais je souligne le fait .. suis pas un "cul beni" ..... mes reponses vont desormais dans ce sens ... ... je n incrimine pas les particuliers ni les eleveurs .. seulement je trouve ceratines personnes souvent pas tres sur de leurs choix avec des interrogations qui peuvent trouver repônse en dehors des eleveurs voisins ... voila tout ...bonne soiree ... f (et si je fait de la pub comme tu dit c'est pas pour denigrer autrui mais mettre en valeur mes chiens nuance ...)
|
xxx
Bonsoir,
Je vais vous donner un scoop!!!:rock_3 C'est une histoire entre un éleveur (moi), un particulier et un autre éleveur et en l' occurence Franck. Ce poste a été créer, un peu à cause de moi, une histoire entre Franck, moi et x (avec un chien soit disant malade) et c'est tout et vous n'avez pas à en savoir plus et tous ceci n'a rien à voir avec les différents postes de la journée entre Franck et moi-même. Gérard |
Quote:
MAIS Il m'est arrivé cependant et il m'arrive encore (actuellement), de "suivre et conseiller" un particulier qui ne s'en sort pas dans l'éducation de son chiot, parceque son éleveur n'est pas en mesure de l'aider, du fait de l'éloignement géographie ou de la barrière de la langue .... Je deviens ainsi, sans l'avoir "vraiment" voulu, ni prévu au démarrage, l'éleveur de substitution pour les conseils de la vie courante ..... |
dans ce cas la oui .. si le chiot viens de l etranger ou si l eleveur francais n'en etais pas vraiment investit dans son role .. mais c'est pourquoi l idee d une charte d'elevage devrait etre a nouveau a l etude ... bonne reflexion ... f
|
Non mais vous savez, il m'arrive régulièrement de recevoir des coups de fil de la SPA ou des gens que je ne connais pas qui posent des questions. Rien de polémiqueux, juste besoin de se rassurer, juste besoin que quelqu'un leur dise qu'ils ne sont pas seuls, que certains comportements sont habituels du clt et que le leur nest pas dingue, besoin de désamorcer un début de conflit...
|
Bonjour a tous,
Je m'insurge sur les propos tenuent ci dessus, Bien sur que les propriétaires ou les futurs propriétaires peuvent et DOIVENT se renseigner auprès d'autres éleveurs, auprès d'autres propriétaires qui seront bien souvent, plus aptent à donner des conseils sur la façon de vivre avec un CLT tous les jours. Meilleurs Voeux 2009 Anne et Thierry |
Oui biensur mais une fois le chiot achete, cest donc qu le client a choisit definitivement son eleveur ! et donc devra toujours voir avec ce meme eleveur pour les questions X ou Y et non deranger les autres eleveurs qui nont pas conclu la vente !! cest quand meme logique ! cest du boulot qu de passer du temps au telephone avec son client DONC CHACUN LES SIENS ! :)
|
bjr rouska ....entre particuliers oui c'est sur des avis et conseils peuvent etre echanges !!!! mais chez des eleveurs autres ..... pas en prenant des info au detriment de leur propre ELEVEUR avec qui ils doivent etablir un rapport de confiance .... voici mon point de vue .... et n en demorderai pas ...desole ... dans ce cas il ne faut reserver qu apres avoir fait son"tour" ..et non pas se precipiter et ensuite venir deblaterer sur celui qui lui a place un chiot .....bonne reflexion .f
|
re
Bien sur Franck, mais ma propre expérience demontre le contraire. Mais les éleveurs ne sont pas tous les mêmes, et ne sont pas toujours de bons conseils. Amicalement |
Quote:
Tout à fait d'accord !!! .... mais il est trés difficile de faire comprendre celà à un simple particulier, car il est souvent influencable (au 1er abord) et à tendence à écouter Pierre, Paul, Jacques..... C'est seulement, une fois qu'il se trouve en face de problèmes divers (comportement, suivi des garanties, aide ponctuelle, ect....) qu'il est en effet devant la réalité !!!! Quote:
|
Quote:
Si je reçois des coups de fil, c'est que bien des vétos ou magasins d'articles d'animaux me connaissent, connaissent mon chien, et si quelqu'un s'adresse à eux pour des questions, des renseignements ou des conseils, il est souvent plus pratique et peut être moins intimidant que de voir avec un propriétaire de clt pas loin. Mais déranger d'autres éleveurs après qu'on ait acheté un chien chez quelqu'un d'autre, c'est bizarre et hypocrite. Echanger entre propriétaires pas de souci, on est un peu tous une grande famille, mais court-circuiter l'éleveur qu'on a choisi? Je comprends pas bien. |
Quote:
|
Les acheteurs devraient prendre en considération 3 critères :
- la valeur du mariage au niveau de la santé, et des tares, - la valeur du mariage, comparativement aux autres (morphologie, titres), - le SUIVI assuré par l'éleveur. Le budget d'acquisition d'un CLT est lourd ... mais l'absence de suivi peut-être encore plus lourd de conséquence ! Pas surprenant de voir certains acquéreurs payer au moins cher, et rechercher chez d'autres éleveurs le suivi qu'ils n'ont pas voulu "payer au départ". Après, il y a ceux qui achètent un chiot très cher, et se retrouvent sans suivi... et là finalement, l'éleveur est peu recommandable. |
Quote:
|
Je suis d'accord sur quasi tout Sherdor, sauf sur un point: ce n'est pas le prix auquel on achète le clt qui fait la qualité de l'éleveur et de son suivi (en regard à la note 'le suivi qu'ils n'ont pas voulu payer au départ').
|
C'est pour cela Shakespeare que j'ai rajouté sur mon poste
Quote:
|
Oui c'est juste. On apellerait ça un escroc même. Quoi qu'on ne peut généraliser, car si ça se trouve les chiens vendus sont d'excellents produits, mais... un clt mal encadré dans sa jeunesse peut devenir très difficile à gérer, et en ce sens son excellence physique et tout ne sert ni en expo, ni en reproduction. Compliqué ,tout ça.
Désolée de mon inattention, j'ai un oeil et une oreille à mon boulot, l'autre oreille et l'autre oeil sur le forum... |
une question qui va dans le sens " rapport clients eleveurs ...."
un client donne un accompte pour un chiot ( femelle de l'eleveur et saillie exterieure) aprés plusieurs "mensonges" il s'avere que la portée ne contenait qu'un seul chiot mort né aprés la perte de confiance du client il demande le remboursement de l'accompte l'eleveur ne veut pas rendre l'accompte que peut on faire legalement ?? |
en tant que particulier et complètement novice en CLT voila mon avis :
si on choisit son éleveur c'est parce qu'on a entièrement confiance en cette personne. Je me vois mal appeler un autre éleveur qu' Eric pour des renseignements...Sinon pourquoi avoir choisi l'eleveur ! Bien sûr l'expérience d'autres personnes est bénéfique bien heureusement donc rien n'empêche de demander l'avis d'autres via les forums par exemple mais en ayant tout d'abord demandé l'avis a son eleveur. Quand on choisit son chiot si on ne s'assure pas qu'il y a un suivi ( stipulé sur le contrat c'est le top comme a fait Eric) alors ne pas venir se plaindre après. Si l'eleveur par contre ne tiens pas ses engagements alors là c'est autre chose mais sinon je ne vois pas bien l'intêret. |
en fait su tu lis bien mon post les reponses à tes questions y sont deja....
|
Quote:
si des papiers conformes et dûment signés ont été établis au moment du paiement de l'acompte il n'y aura aucun problème pour recupérer cet acompte puisque la vente est devenue caduque et impossible vu qu'il n'y a pas de chiots. En Belgique si l'acheteur fait blocage il suffit pour cette somme d'allez en justice de paix où le juge dans un tel cas tranchera sans equivoque pour l'acheteur et obligera le vendeur a rembourser sans peine d'astreinte pénale. Je ne sais pas qu'elle est la juridiction où il faut s'adresser en France mais il doit y avoir l'équivalent Belge. Amitié Bruno |
La règle juridique de l'acompte est la suivante :
Lie entièrement les 2 parties qui ne peuvent plus se dégager de la vente. L'acheteur est tenu de payer l'intégralité du prix, le vendeur est tenu de livrer Il est courant dans les contrats de vente, qu'une clause complémentaire soit proposée, si pour une raison indépendante de la volonté de l'éleveur (décès ou maladie du chiot ), l'animal n'était pas disponible à la date indiquée. L'acheteur doit donc, au moment de la réservation, et avant de signer, choisir entre 2 options, à savoir : - Le remboursement de la somme versée ou - Le report de cette somme sur un animal d'une future portée à condition qu'il soit disponible dans un délai de xxxx Encore faut il, que les contrats de réservations soient de VRAIS contrats et les remplir correctement pour que personne ne soit lésé. De même attention ne pas confondre :! Arrhe et Acompte ou Indemnité d'imobilisation, qui sont 3 critères complètement différents les uns des autres ..... |
mes deux post sont surtout pour mettre en garde les acheteurs potentiels de bien lire leurs contrats et de poser les bonnes questions
si la disponibilité n'est pas là sur la portée ( mâle ou femelle desiré(e)) si les chiots pour X raisons ne soient plus disponibles ( maladie, decés, etc) si les chiots etaient ( aprés l'achat et la prise en main) "non conformes"....disons non confirmables... quels sont les recours ... nombres d'acheteurs se sont vus delestés d'une certaine somme qu'ils ne pourront jamais recuperer ( 400 à 500 € n'est pas une somme anodine) en un mot qu'ils ne se fient pas au "sourire commercial" de certains eleveurs... ces mêmes eleveurs n'hesiterons pas à jouer la dessus pour ne jamais rendre l'argent la confiance oui.... bien sûr.... mais ne pas non plus servir de "pigeon" quand cette même confiance s'evanouie donc quelle est la chose qu'il faut faire pour ne pas se faire avoir ??? celle qui ne lèserait personne ..... |
Quote:
.....Que les contrats de réservations soient de VRAIS contrats et les remplir correctement pour que personne ne soit lésé...... S'il n'y a pas assez de place sur les contrats types, rien n'empêche de faire un Avenant (qui devra porter la même date et le Même N° de Référence que le contral originel) et de noter toutes les dispositions, droits et devoirs de chacun et toutes éventualités envisageables (comme celles que vous énumérez, par exemple)..... |
oui me Leclerc a raison un accompte n'est pas pas remboursable et engage les 2 parties .. en regle general (perso je l ai deja fait ) le remboursement est plus mon truc .. mais si les choses sont claires et pas d entourloupes .. du genre "je reserve ailleurs en cachette "et essaye de grapiller mon engagement initial .. enfin bref .... je classe dans ce cas dans la case "faiseur d histoire donc ne vaut pas la peine de s'embeter avec et de perdre son temps avec ce genre de specimen ....".....voila perso comment je fonctionne .....mais parfois CERTAINS individus essaye aussi de PIGEONNER l' eleveur qui passe du temps avec eux et au dernier moment change d avis pour x raisons..... alors la c'est idem pas cool pour l eleveur .. enfin bref ...amicalement loup frank
|
Outre un contrat en bonne et due forme, l'aspect humain et l'attitude a aussi tout à y voir. L'annonce de l'éleveur à l'acheteur concernant la non diponibilité se doit d'être immédiate, et il se doit de proposer spontanément soit le remboursement, soit un autre chiot dans un délai raisonnable, mais éviter le forcing en ne proposant qu'une seule option où l'acheteur se sent coincé en plus de sa déception. Lâcheteur de son côté doit bien comprendre que parfois il y a des circonstances indépendantes de la volonté de l'éleveur et ne doit pas par exemple vite acheter un chiot ailleurs et réclamer son argent en retour sans en avoir discuté au préalable. On parle de contrat, mais aussi de rapports humains où la confiance, la transparence et l'honnêteté ont leur place en parallèle à un bon contrat pour sécuriser les deux parties. Car on n'est pas à l'abri d'un éleveur-escroc ou d'un acheteur-girouette qui ne mesure pas la portée de ses engagements (après tout, l'éleveur fournit déjà tout un travail en amont pour lui vendre u chiot sociable et en bonne santé! On n'achète pas une chaîne hi-fi, mais un être vivant).
|
Tout à fait d'accord avec les 2 posts précédents !
Pour ma part, il m'est arrivé de rembourser un client qui le demandait (alors même que rien ne m'y obligeait par rapport à la législation et que j'étais dans mon droit le plus strict de conserver le montant de la réservation) ..... Le client, s'est empressé d'aller acheter un chiot chez un autre éleveur, qui, j'en suis certaine, avait dument téléguidé le volte face du client .... Mais bon passons ..... Je n'ai pas regretté mon geste pour autant, car au final, avoir un client si versatile et en plus trés hypocrite, ne m'intéresse aucunement et m'aurait apporté plus de problèmes que de satisfactions ...... Mais comme le souligne shakespeare, l'aspect humain et l'attitude des 2 parties, a un rôle primordial EN PLUS du contrat ..... Le "pigeon", n'est pas toujours le pauvre acheteur ...... |
De notre côté, nous informons dès le départ le client de son engagement et de la sanction à l'encontre de toute versatilité, c'est à dire le non remboursement des accomptes versées.
Surtout que généralement, dans le cadre de réservation, les contacts sont multipliés, et que nous nous efforçons de bien faire conscience à l'acquéreur de ses obligations et devoir avant toute signature... Nous nous gardons également la possibilité d'analyser et de juger comme tel, toute situation de "force majeure" qui nous emmènerait à prendre la décision de rembourser le client. Je souligne aussi que vous pouvez vous fier aux informations de Lorry qui me semble, en toute modestie, d'excellents modèles où le cadre contractuel est bien précisé, ainsi que les sorties possibles du contrat. C'est aussi une bonne façon d'apprécier, et j'y reviens, le prix de cession d'un chien. Un contrat clair et rigoureux permet aussi de percevoir exactement la qualité des garanties et du suivi sur lequel s'engage l'éleveur, au-delà même de la considération de la qualité d'un mariage (titre ou intérêt de la lignée). |
points de vue fort interressant pour les acheteurs,
surtout bien lire, poser les bonnes questions ( les noter sur une feuille de papier avant si vous avez peur de les oublier) mais surtout bien reflechir ne pas se precipiter est deja la première chose à faire merci aux intervenants |
All times are GMT +2. The time now is 05:16. |