Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Comportement, éducation et caractère (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=77)
-   -   Education chiot (mordillement et grognement) (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=10319)

axel 17-02-2009 15:51

Education chiot (mordillement et grognement)
 
Bonjour, je suis un petit nouveau dans le forum et heureux propriétaire depuis bientôt 3 semaines d'un jeune CLT de 2 mois et demi.
Ne voulant pas me tromper dans la conduite à suivre par rapport à son éducation je me tourne vers vous :
il a tendance à mordiller (beaucoup) les personnes qu'il rencontre (aussi bien moi mais encore plus les invités), j'ai beau lui dire "NON" d'un ton ferme, il a du mal à cesser... Commen dois je faire dans ce cas là? De plus, quand il se met à tirer sur les manches et qu'on lui dit NON, il lui arrive de grogner... Comment dois je réagir?
Merci pour vos conseils :lol:

Porthos33 17-02-2009 18:21

Quote:

Originally Posted by axel (Bericht 191536)
Bonjour, je suis un petit nouveau dans le forum et heureux propriétaire depuis bientôt 3 semaines d'un jeune CLT de 2 mois et demi.
Ne voulant pas me tromper dans la conduite à suivre par rapport à son éducation je me tourne vers vous :
il a tendance à mordiller (beaucoup) les personnes qu'il rencontre (aussi bien moi mais encore plus les invités), j'ai beau lui dire "NON" d'un ton ferme, il a du mal à cesser... Commen dois je faire dans ce cas là? De plus, quand il se met à tirer sur les manches et qu'on lui dit NON, il lui arrive de grogner... Comment dois je réagir?
Merci pour vos conseils :lol:

Salut,
Selon ce que tu recherches chez ton chien ( ! ) il y a deux réponses possibles...
1/ tu te dis que c'est un "loup" et tu te fais à ça !
2/ tu mets une cordelette autour du coup du chien et sanctionne à chaque fois par une secousse ...

devil grey 18-02-2009 01:06

Bonsoir, un clt est un chien donc dire que c’est un loup va à l’ encontre de la direction que les éleveurs et les propriétaires veulent faire comprendre aux gens. Laisser faire, ok, le miens a 9 mois ½ et il casse ses os de beauf en morceaux. Donc si le tien fait mal maintenant imagine avec ses dents définitives. Méthode à bannir !

Une sanction par la contrainte, super pour le bloquer, a son age si il ne voit pas en toi quelqu’un de positif c’est des mois de rattrapage derrière pour qu’il te redonne sa confiance.

Première méthode l’ignorance : pas de regard, pas de parole, pas de geste. Si un chien ne gagne rien par ses actions, il passe à autre chose. Bon avec un clt, race têtue c’est pas gagné.

Deuxième méthode, détourne son attention, donne lui un os a mâcher, un jouet, une croquette, quelque chose sur laquelle il peut faire ses dents, a chaque fois qu’il s’attaque a quelqu’un. Entre ses 4 et 5 mois il commencera à faire ses dents définitives, donc il mordillera encore plus pour faire passer la gène. Et le faire marcher un os permet d’aider à faire tomber ses dents de lait et de permettre au définitives de bien pousser (bon endroit et bonne orientation).

Le fait de grogner c’est soit il te dit « tu me casse les coui…. » Ou il te test. Si il grogne en te regardant, tu le bloque par le coup ou la gueule, un NON sonore et FERME puis tu relâches. Soit une action de 2 secondes. Recommence si il continue. Le plaquer, le retourner … ne sers a rien, c’est pas du rugby. N’oublie pas que plus tu est positif pour lui, plus ta relation sera superbe avec.

Donnes des nouvelles.

nounours67 18-02-2009 08:43

bonjours a tous ma chienne elle le fessait aussi sa va partire avec le temps il fait continuer a dire non il faut leur lisser le temps perso ma chienne elle va avoir 6 ans en octobre elle et devenue plus calme a partire de 3 ans.

shakespeare 18-02-2009 10:37

Beaucoup de chiens-loups mordillent jeunes, et c'est une habitude difficie à faire passer, ça peut prendre une année. L'ignorance est une bonne méthode, si le chien insiste, le repousser avec un 'non' pas trop sec et comme négligemment. Punir top sévèrement occasionne un stress chez le chien... qui va vouloir se re-détendre ... en mordillant quelque chose ou quelqu'un... C'est un long travail de patience qui ne se résoudra qu'après de longues heures d'ignorance et de 'non' désabusés et neutres. Les tapes sur le nez ou les vociférations ne servent qu'à renforcer le problème.

axel 18-02-2009 11:11

Merci pour tous ces conseils.
Je ne suis en effet pas partisan des "parties de rugby" avec le chiot :)
Je vais donc être plus patient encore... J'ai pris plusieurs objet pour détourner son attention... Je voulais en effet votre avis car je ne veux pas risquer de mettre en péril ce qui est "les bases" de notre future relation... Vous tient au courant!
Merci

shakespeare 18-02-2009 18:19

La diversion est pas mal aussi, style d'enfourner un jouet dans la bouche du chien quand il mordille. Avec tous mes chiens ça a marché ... sauf avec le clt qui s'en fichait...

nounours67 18-02-2009 21:59

oui tout a fait moi j'ai acheter des anneau en fluo misss urka elle les casse et comment ou dans on rentre elle la dans sa gueule:rock_3

perrotdog 18-02-2009 22:42

La neutralité est une arme efficace contre beaucoup de comportements dérangeants. Mais l’indiquer pour les mordillements, on frise l’absurde.
Tu me fais mal, je te le dis. Tu continues, je te gronde. Tu insistes, je te sanctionne. Bref, je t’éduque et tu me le revaudras un jour.

Après, nous sommes d’accord, il est impératif que l’apprentissage ne soit pas anxiogène et qu’il obéisse à certains impératifs éthologiques.

Mais entre ne rien faire et faire mal, travailler à faire pas trop mal, c'est-à-dire à poursuivre les apprentissages intraspécifiques plutôt que les embrouiller (accepter ce que les référents du chiot ont combattu), me semble un minimum.

shakespeare 19-02-2009 14:00

Quote:

Originally Posted by perrotdog (Bericht 191920)

Après, nous sommes d’accord, il est impératif que l’apprentissage ne soit pas anxiogène et qu’il obéisse à certains impératifs éthologiques.

C'est précisément ce que je voulais dire

freewild 19-02-2009 17:28

bonjour

le fait de ne pas "traumatiser "ou tout simplement stresser un chien est un point crucial;

mais je pense qu'il faut diviser les mordillements

dans la premiere famille je vote pour le chien "super content " que son maitre arrive et qui a du mal a "se controler "

tout comme kazakh en exemple a ce moment la je lui dit non pas mordre et direct je lui donne un jouet et a ce moment la des qu'il est a cote de moi son jouet a la gueule je le felicite

apres c'est l'exitation dans le jeux courir et choper au vol
la c'est sanction de suite ( meme rapidité que si lui court )
sinon je l'evite je refuse le contact et j'attend qu'il soit plus calme car Je decide c'est pas a lui de decider ! .

car la troixieme partie c'est " le cote prise de pouvoir " je ne veut pas et je te le fait savoir a titre d'exemple un chien qui ne veut plus avancer ou tout du moin qui veut faire autre chose et qui prend en gueule la laisse que son maitre utilise pour le balader .

mais l'ensemble du soucis c'est une exitation du chien; un trop plein d'envie

si le chien grogne tout depend a quel moment il ne fait si il le fait parce que on le sanctionne ou s'il le fait au moment de prendre en gueule lorsqu'il mordille ??

car apriori c'est lorsqu'on lui dit non

dans ce cas la la sanction est elle dans la mesure ( force et temps ) de l'action du chien ?

pour la petite histoire je n'ai plus eut de soucis avec furcas sur le mordillement "assez vite " car je lui ait toujours proposer autre chose et surtout un autre cote ...... celui positif afin que le chien ne reste pas sur une chose negative .

la "sanction" doit etre instructive et pas une représsion "

perrotdog 19-02-2009 19:14

Freewild a écrit :
"le fait de ne pas "traumatiser "ou tout simplement stresser un chien est un point crucial;"


Habilement stressé, un chien accroîtra ses capacités adaptatives. Et lycée de Versailles…

devil grey 19-02-2009 20:12

L’ignorance fonctionne si la méthode est mise en place rapidement (arrivée du chiot), pas si absurde que ça. Certes il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction). Quand j’ai dit « pas de geste, pas de parole, pas de regard » c’est vis-à-vis du chiot, rien empêche de bouger (action que fait la mère, elle bouge, puis sanctionne si il y a continuation). Grey a bien marché a cette méthode suivie plus tard par l’os a mâché (idem pour mon autre male). Jamais eu de bleu ni de sang. Les mordillement peuvent avoir pour cause une gène, d’où la mise a disposition d’un os ou autres.

« Habilement stressé, un chien accroîtra ses capacités adaptatives. Et lycée de Versailles… »

Est-ce que ça veut dire que stresser (habilement ?) un chiot de 2 mois ½ qui l’est déjà par ses découvertes (rue, foule, bruits, objets et endroits inconnues …. suite de sa socialisation de base) est positif. Je ne demande qu’à apprendre.

Monter dans l’excitation sous contrôle du maître pour que le chien donne tout dans le travail, le sport … ok, pour un chien pas pour un chiot. L’assimilation se passe mieux dans le calme a mon avis.

Sinon le détournement d’attention marche très bien.

perrotdog 19-02-2009 23:14

Je vous cite : "il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction)."


De l'eau à mon moulin...

Mes propos ne visaient que la réaction à la douleur induite par la préhension des dents de chiots (aiguilles faites pour faciliter l'apprentissage du contrôle de la morsure).

Quant au stress, plus (sous réserve d'habile dosage) il est précoce et habile, mieux c'est.
Si le passage éleveur/acquéreur est doux (entre autre parce que l'éleveur a stimulé ses chiots correctement), il est bénéfique.
Vous justifiez le stress pour les chiens sportifs, de travail etc. C'est bien en amont que tout ce joue. Qu'elles soient destinées aux sports canins ou pas, les capacités cognitives se renforcent, se nourrissent en amont. Et que le chien de compagnie en soit privé l'handicape au moins autant que son homologue de compéte

devil grey 20-02-2009 20:25

Je reprends également mes textes :

« Certes il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction). Quand j’ai dit « pas de geste, pas de parole, pas de regard » c’est vis-à-vis du chiot, rien empêche de bouger (action que fait la mère, elle bouge, puis sanctionne si il y a continuation). »

Tiré de mon premier message :

« Si il grogne en te regardant, tu le bloque par le coup ou la gueule, un NON sonore et FERME puis tu relâches. Soit une action de 2 secondes. »

Donc je reprends un peu d’eau pour mon moulin, la sanction (comme expliqué en haut pour le grognement, même méthode rapide et peu de stress) intervient quand le mordillement se transforme en morsure (j’insiste mordillement (ça pique) différent de morsure (ça laisse des trace ou ça saigne). Je reviens sur la mère, le chiot mordille, elle bouge (donc ignorance) si c’est trop insistant. Soit le chien surpris arrête et s’occupe d’autre chose (comportement recherché), soit il la suit et continue, avec monté de l’excitation, mordille plus fort ce qui devient morsure. La mère bloque et grogne : sanction.

Donc en résumé : la sanction n’est pas systématique, elle est dans un « schéma ». Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin).
Un autre exemple Grey joue avec black (2 ans plus vieux), ils se mordillent l’un l’autre, dans l’excitation Grey attrape plus fort, black rompt le jeu et bouge, Grey revient a la charge, black le bloque et grogne (donc ignorance suivit de la sanction si retour a la charge, black ne vole pas dedans tout de suite).

A une grande majorité, Le clt s’exprime par mordillement et grognement (de l’aigue au grave bien spécifique en fonction de ses demandes), langage qui s’apprend à la longue. Donc sanctionner de manière systématique peut le bloquer vis-à-vis de son maître.

Voila deux images (certes c’est des caricatures poussées a l’extrême) « Je te dit bonjour et vlan, donc autant rester dans mon coin et ton rappel tu peux t’assoire dessus si je risque la sanction » et « je te dit bonjour, tu pars ????, tiens un problème, je me calme, j’ai un câlin, je continue j’ai mon vlan : il faut peut être que j’y aille doucement ».

Et maintenant je reviens a mon os, il permet de calmer les mordillements (stress, excitation, ennuis, « revanche » …) et ça protége les meubles.

Serait il possible d’avoir un exemple ou une mise en situation d’un stress bien dosé sur un chiot, SVP ? Je suis peut être casse coui… mais je préfère l’exemple a la théorie.

Bonne soirée, si personne c’est endormie avant la fin du message !!!!

perrotdog 20-02-2009 22:18

Vous oubliez que l'on parle de relation chien/humain et non pas chien/chien. Si l'enfant (ou les parents) de la maison a mal, lui dire qu'il faut être stoïque et cesser le jeu dans un premier temps, puis réagir en "bloquant" (charabia pour l'enfant) et grogner (autre charabia)... c'est surestimer les capacités des enfants et des maîtres lambdas.
Confronté depuis 25 ans et environ 6 000 chiens à ces problématiques, le pragmatisme m'a depuis belle lurette éloigné de ces réponses basiquement "éthologiques". Marier autant que faire ce peut l'idéal avec le possible, déformation professionnelle, m'anime. N'oubliez pas non plus qu'Axel se présente sans prétention cynophile particulière, comme mes clients finalement.
Perrotdog

perrotdog 20-02-2009 22:54

Réponse à votre fin de post :

Votre petit bonhomme en laisse en promenade, un chien chez lui qui vocifère derrière son grillage à son approche. Changer de trajet ou le prendre dans vos bras parce la situation stresse trop votre chiot, bref lui oter le stress, c'est ne pas exploiter la situation. Passer à une distance savamment mesurée pour qu'il stresse sans paniquer, mais suffisamment proche pour que son organisme réagisse et progressivement relativise les agressions pour les bien mesurer ultérieurement, par exemple.
Ou bien se promener en liberté dans un lieu inconnu et profiter qu’il est distrait pour se cacher et l’observer inquiet, voire presque paniqué de ne plus vous voir, afin de démultiplier son attention vers vous durablement etc.

devil grey 21-02-2009 00:05

Bonsoir, un chien voit, un chien, un chat, un humain, un lapin … comme des êtres vivants sans distinction d’espèces, même lui ne sait pas qu’il est un chien. Donc relation chien/chien ou chien/humain, aucune différence. Il y a la meute, les inconnus (amie ou ennemie) et les proies. C’est à l’humain de « parler le langage chien ».

Laisser un enfant seul avec un chien, gros risque d’accident, le chien (adolescent et plus) le verra comme un chiot de la meute donc se sentira supérieur. Un enfant qui joue avec un chien c’est sous la surveillance des parents et rien d’autre. Maintenant libre a chacun de prendre ses responsabilités. Jusqu'à 8/9 ans un enfant ne ressent pas de culpabilité si il fait mal à un animal. Quand on lui pose la question « qu’as tu fais ? » il répond « rien », si on l’engueule il sera vexé, va pleurer … réaction a l’action des parents et non a son action vis-à-vis du chien, et 5 min après son action oubliée. Donc expliquer à un enfant comment réagir, oui il ne comprendra pas, mais il n’y a pas lieu d’être. C’est au parent qui surveille de s’interposer. Un enfant ne doit pas s’approcher du coussin du chien quand il dort, de sa gamelle … le chien ne doit pas grogner non plus mais chacun a sa place, comme je l’ai dit, le chien verra un chiot (l’enfant) s’approcher de ses possessions (ils n’ont pas tous le partage des ressources, il y a des radin aussi).

Pour la dernière fois, je dit de ne pas interagir avec le chiot (donc je ne dis pas d’être statique) mais de rompre le contact. Je pensais être claire.

Reprise de mon message précèdent « Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin). »

Ethologie non puisque ce terme (nouvelle mode de la scc pour l’éducation) désigne l’observation de la meute d’une même race. Là on parle d’éducation, donc rien de basique basé sur des bouquins ou autre. Je me basse sur mes propres observations, sur l’expérience des autres éducateurs de mon club. Nous sommes 17 éducateurs avec des expériences allant de 35/40 ans ayant vue passé les différentes méthodes a minimum un an (il faut bien un début pour tous). Maintenant si on est a coté de la plaque il faut envoyer d’urgence du renfort dans le dunkerquois pour rectifier nos mauvais conseils. Ha ces bénévoles que des bons a rien. (Lol)

Je ne surestime pas axel ni tout nouveau propriétaire lambda. Si ils sont sur ce forum (ailleurs je ne serais pas lu donc pas de problème) c’est qu’ils s’intéressent un minimum au milieu canin et si ils posent une question, ils montrent leur intérêt d’en apprendre plus. Donc pourquoi édulcorer ma réponse. Quand un nouvel adhèrent arrive, il a une séance d’accueil pour lui présenter les bases et le club, puis quand il arrive sur le terrain on lui présente un peu plus en détail le « langage chien » position du corps, etc... (Soit 2 séances d’une heure) Démarrer sur des positions sans que le maître décrypte son chien, c’est comme lire un livre en anglais sans connaître la langue anglaise.

Lors de mon premier message, j’ai parlé de 2 méthodes : l’ignorance en disant que ce n’était pas gagné, donc peu de détail et le détournement d’attention qui par les explication plus fournit apparaissait comme ma préférence (arrêt des mordillement et santé pour la pouce des dents)

Comprends ton chien, noues une relation avec, 90% du travail est fait !

devil grey 21-02-2009 00:11

Pour votre dernier message je suis d’accord avec vous, mais pour moi c’est de la socialisation et de l’attachement au maître, pas de rapport avec un comportement gênant que l’on veut faire disparaître par la crainte

shakespeare 21-02-2009 09:43

Shakes jeune était infernal, y compris en mordillements, car quand il mordillait ou carrément mordait sa mère, elle ne corrigait pas et s'en allait l'air déconfit. C'était donc plutôt difficile de lui faire comprendre l'inhibition de la morsure que sa mère ne lui avait pas appris, et toute sanction de ma part, même distribuée avec le plus grand sens canin possible, était de ce fait immédiatement anxiogène. Idem vis à vis des autres chiens qui étaient un peu perdus devant ce chiot ne connaissant pas l'inhibition de la morsure. Pas drôle, très long à faire passer. Mais étonnemment, il ne mordillait pas les enfants. Cela dit, je ne l'aurais pas laissé seul avec.

indiananous 21-02-2009 10:40

Le chiot mordille, vous ne dites rien, mais en contre partie vous lui offrez le jouet.....

D'après vous, vous avez récompensé quels comportements par le biais du jouet?

Ben oui!!! le mordillement! :lol:

Avez vous déja vu une femelle allez chercher un jouet et le mettre dans la gueule du chiot quand il vient la mordillée?

Ben non, elle le remet en place et l'apaise ensuite.

devil grey 21-02-2009 12:15

Non, le féliciter quand il arrête donc l’action de ne pas mordiller, pour le jouet lors de la diversion, faite le bouger pour qu’il fixe son attention dessus et plus sur la main, il décroche pour garder son attention sur le jouet, ensuite vous le donnez donc pas de récompense d’un mauvais comportement. Pour qu’il n’associe pas je mordille après je joue il faut juste faire l’action du jeu également en dehors des phase de mordillement.

hekate 21-02-2009 13:12

Lorsque ma chienne était bébé est qu’elle me mordillé les mains, je lui disais non et lui mettais un jouet dans la gueule mais sans jouer avec elle juste en continuant a la caresser et si c’était les mollets pareil je lui disait non et t’es puni et je la faisais sortir de la pièce. En 2 semaines elle avait compris qu’il ne fallait pas mordre et qu’elle pouvait prendre un jouet a la place pour mordiller. Et elle allait elle même chercher un jouet si on n’était pas dans la pièce principale pour ne pas s’en prendre a mes mollets et être puni.

perrotdog 21-02-2009 17:50

Quote:

Originally Posted by devil grey (Bericht 192504)
Bonsoir, un chien voit, un chien, un chat, un humain, un lapin … comme des êtres vivants sans distinction d’espèces, .................................................. ...................................
.................................................. .................................................. ..
« Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin). »

1-Ah bon ! Et quid de l'imprégnation intraspécifique ?

2-Ah bon ! Le chien adulte mordu par un chiot l’ignore ? Puis le félicite quand les mordillements cessent ? Puis le sanctionne quand il remet ça ?
Mes observations diffèrent totalement des vôtres. L’adulte menace puis mord si récidive, puis lèche (éteint la morsure) pour signifier l'apaisement (pas pour féliciter).

devil grey 22-02-2009 23:28

Source site canisland :

« L'IMPREGNATION
Le phénomène de l’imprégnation ou empreinte a été découvert par l’éthologue Konrad Lorenz en étudiant le comportement de petites oies venant au monde. Il s’aperçoit que les « petites » s’attachent à leur mère et la suivent systématiquement. Mais, il constate également que les petites oies peuvent s’attacher à lui-même où à un simple ballon coloré. Il en résulte qu’à la naissance l’animal s’attache à la première chose mobile qu’il sent où touche.

A la naissance, le chiot ne sait pas à quelle espèce il appartient. Il ne sait donc pas qu’il est un chien. L’imprégnation ou empreinte est le processus de développement qui permet au jeune de s’identifier à sa propre espèce, de s’attacher à sa mère et de développer des comportements sociaux corrects. La mère est donc le tout premier être d’attachement. Cet attachement est d’ordre biologique, tactile et odorant. Il s’effectue à l’aide des phéromones d’apaisement maternelles.


Par contre, le chien possède tout de même une particularité : il s’agit de la double imprégnation. Le chiot apprend la culture « chien » ce qui représente l’empreinte primaire ou période intra spécifique puis il apprend la culture « humaine » ce qui représente l’empreinte secondaire où période inter spécifique.


Enfin, si le tout premier être auquel le chiot s’attache n’est pas un chien, il n’apprendra pas la culture « chien » il y aura de graves conséquences car l’animal ne se serra pas s' identifié à sa propre espèce. »


Quand je disais, un chien ne voit pas la différence entre les espèces, c’est qu’il catalogue les êtres vivant de manière biologique en fonction de ses acquis. Il s’identifie aux chiens quand la mère a bien fait son travail a partir de ses 3 semaines, si on lui donne une autre espèce nourricière, il s’identifie a elle. Il reconnaît des stimulais forme, taille, odeur…

Un chiot qui a l’habitude de jouer avec un border par exemple voudra jouer avec tout les border, un chiot qui se fera mordre par un BA par exemple dans certain cas refusera de s’approcher de tout les futur BA qu’il croisera. Il a bien assimilé dans sa banque de donnée que les formes, odeur… qu’il reçoit du border sont agréable et ceux du BA comme un danger potentiel. Pourtant ce sont deux chiens, assimilés comme bénéfique auprès de sa mère. d'où le conseil de lui monter un max de races. Le chien par imprégnation acceptera le chat de la maison comme faisant partie de sa meute alors pourquoi des chats étrangers seront perçus comme des proies ? Pourtant même espèce. Voila je voulait dire que le chien ne perçois pas les espèces comme l’être humain les voient. Pour communiquer avec une autre espèce, le chien va utiliser les signes, les odeurs … qu’il a apprit chiot, il ne fera pas de nuances en fonction de l’être qui est devant lui alors que l’humain oui.

Un test a était réalisé avec un chien de garde (un male) reconnue comme tel, un enclos et un intrus avec protection.

- en premier l’intrus entre dans l’enclos que le chien doit garder, le chien attaque tout de suite.
- En second, l’intrus est aspergé d’urine de loup, quand il entre le chien reste perplexe devant les infos qu’il reçoit. au bout d’un certain temps il décide de jouer son rôle, il attaque.
- Pour finir, l’intrus s’asperge d’urine de chienne en chaleur, le chien réagis avec l’intrus (un humain) comme s’il était en présence d’une vraie femelle, il n’y aura aucune attaque.

Donc le même être humain mais qui transmet des informations différentes, le chien réagis de manières différentes à chaque fois (pas d’attaque a la fin alors qu’il a attaqué 2 fois la même personne).
C’est pourquoi je parlais de catégories en non d’espèce en fonction des stimulus : la meute (humain (maître, famille), les chiens de la maison, chat de la maison, lapin de la maison …), le danger (inconnue (humain ou autre), chien qui a mordus …), les proies ((humain (enfant en bas age), chat étranger, lapin étranger …) ….

Pour ce qui était du chien adulte et le chiot, le déchiffrage des postures est très rapide, suite au désengagement (arrêt du jeu) l’adulte perçois très vite si le chiot va revenir a la charge avec la même violence. Donc le grognement intervient très rapidement suivit de la sanction OU pour moi, féliciter, c’est la reprise du jeu, si l’adulte remarque que le chiot baisse en pression. L’humain aura une échelle de temps plus longue, 1 seconde pour le chien, 10 fois plus pour l’humain.

Voila, perrotdog, comme je remarque que nous seront pas d’accord sur le sujet de la sanction automatique (peut être le seront nous sur d’autres), ceci sera mon dernier message sur ce post. Peut être à une prochaine !

Devil Grey

perrotdog 23-02-2009 18:41

Ecrire qu’un chien ne « distingue » pas sa propre espèce, c'est-à-dire nier le principe d’imprégnation, est une aberration. Ecrire qu’il faut copier-coller les comportements canins maternels, et appuyer cette affirmation par un contre-exemple en est une autre.

Un élégant mea culpa eut été bienvenu. Tant pis.

Pierre 25-02-2009 15:06

Pas de punition d'un chiot...mais il faut le dissuader de mordiller
 
Une méthode qui a fait ces preuves avec tous mes chiens mais aussi mon furet:

Lorsque ma chienne me mordille ou jouait avec sa bouche, je mettais simplement ma main (point fermé) complètement dans sa bouche sans aucune méchanceté mais assez profondément pour entrainer une gêne du chien pendant quelques secondes...

Au bout de quelques semaines, elle ne jouera plus avec sa bouche et il n'y aura pas eu besoin de lever la voix.

Cordialement,

Pierre

perrotdog 25-02-2009 20:24

Puisque vous semblez distinguer (à juste titre) mordiller et jouer avec la bouche, pourquoi chassez-vous les deux ? C’est vrai qu’avec votre méthode c’est pas demain qu’il va pouvoir discriminer les deux actions…

Ca n’est pas « jouer avec la bouche » qu’il faut proscrire, mais le non contrôle de la morsure. Les jeux de bouche permettent au contraire de peaufiner cet indispensable apprentissage. Dommage de s’en priver.

Pierre 25-02-2009 21:54

non effectivement, mais chien ne joue plus avec la bouche sur un humain, mais je prefere ca a un accident sur un enfant.

furyos 25-02-2009 21:55

bonsoir a tous .. pourkoi essayer de ne pas avoir de contact direct avec la gueule???? perso apres etude des compotements de mes clt et chiots nes a la maison: .. parce que le chiot clt joue et derive le jeu en action de test (dominance et affirmation de soi) ..et la morsure devient plus pressante ... ... alors l' action de mettre le chiot a l ecart si le jeu degenere ou de devier l attention sur autres choses que nos membres ou vetements ont fait leurs preuves ... (a100 % pour info si des les 8semaines et 60% si apres les 12 semaines .. car proprio navait pas suivi mes conseils ).. mais j avais deja souligne cet etat de fait dans un autre post .. et un tolet de reprobations de certains pleuvaient (donc si ce post revient ... LOL et MDR ..).. heureux que mes clients et amis ayant mis en pratik mes theories ont pu apprecier l'evolution positive de leur chiot ... le clt est UN CHIEN a part entiere ... ne l oublions pas ... juste une question perrodog .. avez vous un clt ou cls ... (chez vous svp pas dans votre clientele )merci ... amicalement loup frank

Pierre 25-02-2009 21:58

un coup de dent du a un mouvement de la tete bouche ouverte peut faire mal...je n'y tient pas, il y a d'autres jeux avec son chien que les jeux de bouche avec les mains ou autres parties du corps.

Ne dit on pas jeux de mains, jeux de vilains et bien ce la se transforme via la bouche pour le chien.

perrotdog 25-02-2009 22:09

Quote:

Originally Posted by furyos (Bericht 193910)
le clt est UN CHIEN a part entiere ... ne l oublions pas ... juste une question perrodog .. avez vous un clt ou cls ... (chez vous svp pas dans votre clientele )merci ... amicalement loup frank

Non mais j'ai des chiens à part entière... donc potentiellement des CLT (je vous cite).

Pierre 25-02-2009 22:12

Je ne comprends pas votre dernier message Perrodog?

en même temps je navigue sur votre site ;)

perrotdog 25-02-2009 22:15

Un T avant le D. Mais c'est pas grave, bonne lecture.

Pierre 25-02-2009 22:17

Oui j'ai vu dsl, mais je mange aussi en mm temps...ca fait bcp pour mes 'tit doigts, on peut aussi souligner les fautes de mes messages d'avant...mais je voulais repondre vite

Pierre 25-02-2009 22:23

Avez vous fait de l'education canine votre métier ou est ce une passion?

Depuis combien de temps?

freewild 26-02-2009 19:11

Quote:

Originally Posted by Pierre (Bericht 193933)
Avez vous fait de l'education canine votre métier ou est ce une passion?

Depuis combien de temps?


bonjour

je ne pense pas que le fait de savoir si tel ou tel personne a tel ou tel experience un chien est un chien chaque race a ses specificité apres . ..

pour oslo je peut te donner un conseil j'ai devier le soucis que j'avais avec kazakh il a maintenant 10 mois et a arreté de mordiller en fait au depart je ne le calcul pas je lui donne un baton afin qu'il s'amuse avec en fait pendant le temps qu'il s'occupe de son baton il descend en pression et il devient " plus docile " :rock_3:rock_3 a ce moment la il comprend et met plus facilement en application l'ordre de ne pas mordre le probleme du mordillement c'est l'exitation dans l'exitation les juene chien n'obeissent pas il faut donc trouver le bon moment pour les faire obeir car un chien a qui on repete plus de 2 fois l'ordre ne va pas faire correctement car il n'est pas en condition pour faire et executer l'ordre demandé

pour qu'un ordre fonctionne il faut que le chien puisse comprendre assimiler et etre corrigé si besoin est donc pour avoir toutes ses conditions .... il faut du temps

car si un chien fait l'imbécile plus on va s'enervé ( car il court autour de nous et ne se laisse pas attraper ) et plus le chien va s'exiter et donc encore moin se laisser attarper c'est un cerle vicieux ce qu'il faut pour l'arreter c'est justement casser ce cerle

et donc pour le mordillement c'est exactement le meme procédé

Pierre 26-02-2009 21:56

Bonsoir,

Je ne demandais ces infos a Perrotdog uniquement par intérêt et curiosité à la vue de son site internet.

Ca me tue de voir les gens répondrent avec beaucoup de critique et tellement en position défensive, je n'avais jamais vu un forum pareil, c'est hallucinant. Là ou il devrait y avoir de l'amicalité, les gens voient le vice partout... Aucune conversation ne peut être faite sans qu'il y ai la moindre critique ou animosité... J'ai donné un conseil par sympathie, je m'abstiendrai dorénavent.

Pierre 26-02-2009 22:03

Ah et de mon point de vue: On ne dit pas chaque race a ces spécifités mais chaque race a des prédispositions...

Au niveau du comportement, ma chienne n'est pas différente de mon labreador, de mon golden, ni de mon bouvier bernois. Aucun degat matériel, rappel...hyper sociable et curieuse meme vis a vis des humains.

Le CLT est comme les autres chiens: un chien...

perrotdog 26-02-2009 22:43

C'est mon métier depuis 25 ans, presque toujours passionnant.

Petite précision, après je vous laisse tranquille.
Dans le cas qui nous occupe (les mordillements douloureux), l’objectif n’est pas qu’il obéisse freewild, mais qu’il contrôle sa préhension y compris (surtout) quand il est excité. Effectivement une forte excitation rend à peu près impossible l’attention donc la compréhension d’informations élaborées. Par conséquent seul un désagrément sensitif immédiat et automatique peut bloquer l’action, pas un discours pédagogique.
C’est par commodité et soucis de compréhension que j’utilise le terme « apprentissage ». Action, induction sensitive dissuasive dans la sobriété, apaisement, point. La nuance est subtile j'en conviens, mais précieuse pour le perfectionniste, même laborieux, que je suis.

freewild 26-02-2009 22:59

bonjour

je suis entierement d'accord avec tout cela mais controler c'est bien apprendre et puis le chien doit bien savoir si le chien a le droit ou pas et a quel moment il peut

pour des exemples j'autorise ( sur mon initiative ) le fait qu'il me prenne par la main ( dans sa gueule ) et qu'il me balade dans le jardin et surtout vers la porte de sortie pour aller faire un tour

de toutes maniere tout s'apprend il suffit plus ou moin de temps et de volonté
et de toute maniere on sait bien que "les discours" ne font que brouiller la comprehension entre chien et maitre


All times are GMT +2. The time now is 09:09.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org