Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Santé et nutrition (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=74)
-   -   Myélopathie Dégénérative (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=18781)

hekate 07-06-2011 16:33

Myélopathie Dégénérative

Marche à suivre concernant les prélèvements de la Myélopathie dégénérative (code 8158 )

* Nature: échantillon de sang EDTA (ou à défaut frottis buccaux).
* Réalisation et conditionnement: par votre vétérinaire.
* Délai d'analyse: environ 10 jours ouvrés à réception de des prélèvements.
* Adresse d'envoi:
LABOKLIN
Rue Steuben Strasse numero 4
97668 Bad Kissingen
Allemangne

Prenez soin de bien renseigner l'en tête en première page (coordonnées pour la transmission des résultats et de la facture).

* Règlement : par virement sur leur compte français (à réception de la facture le mois suivant qui mentionnera les coordonnées bancaires).
Myélopathie dégénérative (code 8158 ) : 66 euro par chien
Remise pour envoi en nombre (pour la même personne) :10% à partir de 3 échantillons et 15 % à partir de 5 échantillons.
Tarif "club" : 55 euro, les 2 remises n'étant pas cumulables.

Attention le tarif est H.T. (TVA 19 %)

Lorsque j’ai envoyé le test d’Arwen j’ai joint une copie de ma carte du CBEI et ils m’on fait le prix club. Pour l’envoie du sang il ne faut surtout pas le dire à la poste sinon ils font payé beaucoup plus cher. J’ai fait comme mon véto m’a dit, j’ai scotché du coton au tour du tube de sang pour le protéger et je l’ai mis dans une enveloppe normale et il a été posté au tarif normal pour l’Allemagne. Le prélèvement est arrivé le lendemain.

J’ai transformé le PDF en image, si la qualité n’est pas bonne j’enverrais le doc initial par mail.

http://fotoforum.fr/photos/2011/06/07.226.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2011/06/07.227.jpg

hekate 07-06-2011 16:38

Je pense que c'est important qu'on le fasse faire a tout les chiens même ceux qui ne vont pas reproduire.

Pour les personne qui veulent faire reproduire leurs chiens voila un tableau qui explique ce que donne les croisement entre chien sain, porteur et atteint.

http://fotoforum.fr/photos/2011/06/07.228.jpg

yohanna 07-06-2011 17:04

Bonjour,

Sympa de mettre les infos à dispositions. Dis moi sur quelle site on peut trouver les clt déjà testé?? Merci

hekate 07-06-2011 17:13

Voila le lien sur le forum Anglais

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=14103

Et le lien de la dernière mise a jour des chiens testé

http://www.wolfdog-healthinfo.org/me...DM_results.pdf

Alexiel 07-06-2011 20:04

C'est le seul labo qui fait ce genre de test ?

indiananous 07-06-2011 20:25

Antagène le fait aussi mais c'est plus cher ;-) .Je vais faire Dark aussi, vous avez pu voir sur le lien de Hekate que D'june à deja été faite. Le resultat est rapide et c'est du serieux.

eveleigh 08-06-2011 22:37

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 383836)
Antagène le fait aussi mais c'est plus cher ;-) .Je vais faire Dark aussi, vous avez pu voir sur le lien de Hekate que D'june à deja été faite. Le resultat est rapide et c'est du serieux.

Bonjour,

Nous comptons faire Elkro et Day'Be'C de L'Ame des Loups d'ici deux mois, on fait la prise de sang chez le veto puis envoi c ca?

hekate 09-06-2011 00:03

Tu a toute la marche à suivre au début du post,adresse et formulaire a remplir comprit.

Jet 12-06-2011 13:47

Question stupide :
Le tableau parle de A/B/C et les résultats de N/DM
Possible d'avoir l'explication?

koomak 12-06-2011 14:52

Un chien teste N/N est Sain il ne sera jamais malade, il ne transmettra jamais la maladie
un chien teste N/DM est porteur sain il ne declarera jamais la maladie mais pourra le transmettre
un chien teste DM/DM est ATTEINT il pourra declarer la maladie et le transmettre

Iil faut absolument eviter de reproduire un SEUL DM/DM OU Eviter 2 N/DM ENSEMBLE

On peut reproduire un N/DM avec un N/N les chiots seront a moitie N/N et moitie N/DM ET NE SERONT JAMAIS ATTEINT

pour eradiquer la maladie il ne faut reproduire que les N/N ENSEMBLE OU AVEC LES N/DM et jamais un chien ne pourra etre malade! :-) Cest la priorite! !!! :-)

Lorry - MLS 12-06-2011 15:44

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 385130)
On peut reproduire un N/DM avec un N/N ........les chiots seront a moitie N/N et moitie N/DM

Ce % (moitié/moitié) est en fait, malheureusement bien loin, d'être le reflet de la réalité (et c'est bien dommage !).

Quand on prend la peine d'analyser le % de quotas des résultats déjà communiqués, on s'en apperçoit bien vite ....

Mais, bien sur, j'adhère complètement au principe de précaution : pas 2 N/DM ensemble ....

koomak 12-06-2011 18:09

Lorry,

y a til eut plus de 50% de N/DM avec des parents N/N et N/DM? il y a peut etre eut des morts nés qu lon a pas pu tester?
Pourquoi Rambo etait annonce N/DM puis DM/DM?
Le test de la salive est il moins fiable?

--------------------------------------------------------------------------------------

Tous ceux qui reproduiront 1 seul DM/DM ou 2 N/DM ensemble devrait etre interdit d Elevage

on nous ennuie pour des suspicion de MIX alors qu la, ca touche la sante du chien

vous devriez tester tous les chiens avant de nous Ennuyer sur les tests ADN
si ca ce nest pas un probleme pour lavenir de la race! quest ce quil vous faut!

hekate 12-06-2011 18:46

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 385119)
Question stupide :
Le tableau parle de A/B/C et les résultats de N/DM
Possible d'avoir l'explication?

Regarde après le nom du chien (A,B,C) tu a des + et de -
Le + correspond à N et le - à DM

Donc :
+ + N/N chien sains non porteur
+ - N/DM chien porteur
- - DM/DM chien atteint

Lorry - MLS 12-06-2011 20:09

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 385158)
y a til eut plus de 50% de N/DM avec des parents N/N et N/DM ? !

Je connais personnellement le cas d'un mariage N/N + N/DM qui a donné 9 chiots : 8 sont N/N et 1 seul est N/DM

Autre exemple : un couple N/N + N/DM qui a donné 3 chiots, cette fois-ci, tous N/DM

On est donc bien loin des 50 % d'un coté et 50 % de l'autre ....

Quote:

Pourquoi Rambo etait annonce N/DM puis DM/DM?
Le test de la salive est il moins fiable? !

Rambo est DM/DM .... je l'ai déjà expliqué sur le Forum anglais

Mes tests ont tous été fait via Laboklin, (en tests sanguins)

Par choix, c'est mon vétérinaire, qui réceptionne directemement de Laboklin, les résultats des analyses .... qui ensuite me les transmets.....
A mon tour, je les retranscris sur mon Site et sur le forum Anglais....

Pour Rambo, mon véto, par erreur au téléphone, m'avait indiqué initialement N/DM pour se rendre compte, quelques jours plus tard, qu'il s'était trompé ...
Rectification a été faite ....Il est bien DM/DM (comme tous les chiens Crying Wolf que j'ai, c'est à dire, Sibir, Thalia et Rambo)

Pour être certaine à 100 % et éviter ainsi les polémiques, j'ai refait tester Rambo, en Tchèquie, cette fois ci par la salive....pour obtenir le même résultat ....
Je ne suis pas scientifique, ni généticienne, je me garderai bien d'avancer que le test sanguin est plus ou moins fiable que celui de la salive .....et dans le cas de Sibir et Rambo, ça n'a de toute façon, rien changé au résultat N°1

Sherdor 12-06-2011 22:17

Quote:

--------------------------------------------------------------------------------------

Tous ceux qui reproduiront 1 seul DM/DM ou 2 N/DM ensemble devrait etre interdit d Elevage

on nous ennuie pour des suspicion de MIX alors qu la, ca touche la sante du chien

vous devriez tester tous les chiens avant de nous Ennuyer sur les tests ADN
si ca ce nest pas un probleme pour lavenir de la race! quest ce quil vous faut!

Je trouve que tu vas un peu loin dans tes propos... et tu devrais prendre un peu plus de recul.

En reproduction, toutes les précautions ne sont malheureusement pas prises, même par les personnes qui se targuent de vouloir "défendre la race".

Il me semble que nous avons tous à balayer devant notre porte, et tes propos me semblent choquant pour l'instant.

koomak 13-06-2011 00:13

ERIC
je nai pas lame dune eleveuse, je suis avant tout la maitresse de 7 chiens, et si lun de mes chiens etait DM DM Je serai tres inquiete alors dans la mesure ou maintenant on sait que les tests existent on a pas le droit de reproduire les DM DM! il faut penser a la sante des Chiens! alors je ne vois pas ce qui est choquant dans ce que je dis!
et toi aussi aimant tes chiens je suis sure que tu le penses aussi :-)

merci Lorry pour tes explications :-)

Sherdor 13-06-2011 02:12

Je partage le principe que tu mets en avant...

Je pense que tu n'as pas compris la nuance à laquelle je voulais te sensibiliser... aussi, nous devons aborder ce sujet en privé !

koomak 13-06-2011 11:08

Pas de soucis Eric :-)

mon ptitloup 13-06-2011 14:20

petite question :

les deux parents d' un chien sont sains : est -il nécessaire de faire le test puisque logiquement il sortira sain ?

koomak 13-06-2011 15:01

2 parents N/N auront a 100% des N/N :-)
inutile de faire les tests :-)

hekate 14-06-2011 14:54

Quote:

Originally Posted by mon ptitloup (Bericht 385315)
petite question :

les deux parents d' un chien sont sains : est -il nécessaire de faire le test puisque logiquement il sortira sain ?

Lorsque j'ai mi ce tableau je t’aurais dit non pas utile de le faire mais depuis j'ai rencontré une chienne N/DM alors que ses 2 parents sont N/N.
Donc a ta place je ferais le test tout de même.

mon ptitloup 14-06-2011 21:46

Quote:

Originally Posted by hekate (Bericht 385727)
Lorsque j'ai mi ce tableau je t’aurais dit non pas utile de le faire mais depuis j'ai rencontré une chienne N/DM alors que ses 2 parents sont N/N.
Donc a ta place je ferais le test tout de même.

alors ça ; je l ' attendais et je trouve quelle est bien bonne .

de deux choses l 'une : soit les tests ne servent à rien
soit les résultats que certains propriétaires ( ou éleveurs ) indiquent sont FAUX

.....autre hypothèse je suis un âne.... :rock_3

ça va de soit que j 'attends des explications plausibles

hekate 14-06-2011 22:02

Les testes sont bon, les parents de la chienne ont était testé plusieurs fois et ils sont bien N/N.

mon ptitloup 14-06-2011 22:08

Quote:

Originally Posted by hekate (Bericht 385866)
Les testes sont bon, les parents de la chienne ont était testé plusieurs fois et ils sont bien N/N.

j 'attends une autre réponse je dirais ..........plus scientifique

car si deux individus qui sont sains transmettent ce qui n 'est pas dans leurs sangs ( car c' est bien le but du test de savoir ce qu 'ils peuvent transmettre ).....je crois que j 'ai loupé un épisode

hekate 14-06-2011 22:16

Désolé mais pour la réponse scientifique il faudra demander a qq1 d'autre. Moi je te dit ce que j'ai vu.

voiceofwolf33 14-06-2011 22:39

Quote:

Originally Posted by mon ptitloup (Bericht 385868)
j 'attends une autre réponse je dirais ..........plus scientifique

car si deux individus qui sont sains transmettent ce qui n 'est pas dans leurs sangs ( car c' est bien le but du test de savoir ce qu 'ils peuvent transmettre ).....je crois que j 'ai loupé un épisode

Ou alors l'un des parents n'est pas le vrai géniteur.....mais c'est pas une réponse scientifique....

hekate 14-06-2011 22:51

Non teste ADN de parenté.

voiceofwolf33 14-06-2011 22:53

Quote:

Originally Posted by hekate (Bericht 385886)
Non teste ADN de parenté.

ok. Bon alors il doit bien y avoir une réponse mais je n'ai pas du tout les compétences pour y trouver la solution.

yohanna 14-06-2011 23:05

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 385887)
ok. Bon alors il doit bien y avoir une réponse mais je n'ai pas du tout les compétences pour y trouver la solution.

Est ce que ça pourrait être comme la dysplasie?? Les parents sont AA mais les enfants sont dysplasique, c'est à dire que c'est dans la génétique les grands parents ou plus loin. (c'est ce que l'on m'a expliqué après je ne sais pas si c'est vrai)

Donc si je suis le raisonnement deux parents sains c'est à dire N/N peuvent venir eux mêmes de parents atteints N/DM pour l'un et l'autre.
Et donc ceci se retrouve sur la descendance. Est ce possible ou pas??
Enfin si vous m'avez comprise.:)

voiceofwolf33 14-06-2011 23:10

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 385130)
Un chien teste N/N est Sain il ne sera jamais malade, il ne transmettra jamais la maladie
un chien teste N/DM est porteur sain il ne declarera jamais la maladie mais pourra le transmettre
un chien teste DM/DM est ATTEINT il pourra declarer la maladie et le transmettre

Iil faut absolument eviter de reproduire un SEUL DM/DM OU Eviter 2 N/DM ENSEMBLE

On peut reproduire un N/DM avec un N/N les chiots seront a moitie N/N et moitie N/DM ET NE SERONT JAMAIS ATTEINT

pour eradiquer la maladie il ne faut reproduire que les N/N ENSEMBLE OU AVEC LES N/DM et jamais un chien ne pourra etre malade! :-) Cest la priorite! !!! :-)

Quote:

Originally Posted by yo (Bericht 385130)
Donc si je suis le raisonnement deux parents sains c'est à dire N/N peuvent venir eux mêmes de parents atteints N/DM pour l'un et l'autre.

Ton raisonnement est juste Yohanna, mais j'ai du mal a comprendre, mais apparamment d'aprés ce que dit Sophie ça doit etre ça.
Tout ça me mélange un peu....:oops:

yohanna 14-06-2011 23:31

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 385899)
Ton raisonnement est juste Yohanna, mais j'ai du mal a comprendre, mais apparamment d'aprés ce que dit Sophie ça doit etre ça.
Tout ça me mélange un peu....:oops:

J'avoue que j'ai aussi un peu de mal à comprendre. La génétique c'est compliqué.

koomak 15-06-2011 10:20

Moi ce que je ne comprend pas, cest comment 2.N/N peuvent mettre au monde un N/DM? LORRY si tu es dans les parages , as tu lexplication? Au labo il mont dit que ce netait pas possible, on ne transmet que les genes que lon a. ..

Lorry - MLS 15-06-2011 11:00

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 386002)
LORRY si tu es dans les parages , as tu lexplication? Au labo il mont dit que ce netait pas possible, on ne transmet que les genes que lon a. ..

Bon ....j'attendais patiemment que plusieurs éleveurs français fassent la démarche de faire tester leur propre cheptel, espérant qu'ils afficheraient leur résultat pour que je puisse me rendre compte si ces incohérences que j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises, existent ailleurs, sur d'autres lignées, d'autres chiens ....

Malheureusement les éleveurs ou propriétaires en France, discutent beaucoup du sujet, mais peu agissent ....

Du coup, les exemples que je vais donner concernent uniquement mes chiens ! .....Et ça va encore déclencher des polémiques sur mon élevage ....:?

Je vais annoncer la couleur, bien que je signale que tous les résultats étaient déjà indiqués sur le Forum anglais, depuis plusieurs mois, et qu'il suffisait d'en prendre connaissance, pour se rendre compte de certaines incohérences que le Forum Français n'avait même pas encore relevé !

Alors voilà ...

1- Rambo qui est DM/DM a produit avec Chaddey Spod Dumbiera N/N, un chien qui s'avère être N/N !

2- Toujours Rambo, mais cette fois ci avec Bubka, a eu une fille N/N

3- Sibir qui est également DM/DM a produit, avec Bubka, une chienne qui est N/N

Alors, que les choses soient claires, inutile de commencer à dire que ce ne sont pas les bons parents !
Car ce sont bel et bien les VRAIS parents !
Pour faire taire, les cancans qui démarraient, j'avais d'ailleurs pris la peine de scanner sur le Forum italien, le test de filialtion du 1er cas découvert ....(fils de Rambo !)

Inutile également, de dire que c'est une erreur, car les tests ont été refait 2 fois, Rambo est revenu 2 fois DM/DM, les chiennes sont revenues à chaque fois N/N !

Je sais également que cette "anomalie" a été relevé chez un autre éleveur, mais dans l'autre sens, cette fois-ci.....

4- Un couple N/N a produit une femelle N/DM

Là aussi, inutile de prétendre que ce ne sont pas les vrais parents
Ils le sont bel et bien !

Pour ce qui est d'avoir une explication logique, je n'en ai malheureusement aucune, car les cas que j'ai resencé chez moi et chez cet éleveur, sont à chaque fois avec des parents différents ....et les laboratoires dans l'immédiat, ont la même réponse : c'est impossible!.

Or, en moins d'un an, je resence déjà 4 cas différents, avec des mariages différents (à chaque fois) ....avec, je le répète : LA CERTITUDE ABSOLUE de la filiation parentale !

Mon vétérinaire, qui est trés intéressée par le sujet, depuis que je l'ai contaminé aux tests génétiques, s'est proposée de contacter un grand Ponte de l'Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, pour essayer de comprendre ou d'avoir un début d'explication ....

Hisoire à suivre .....

koomak 15-06-2011 12:33

Merci beaucoup Lorry!
cest vrai quil serait vraiment interressant de savoir pourquoi! Je me demande aussi si les tests sont fiables :shock:s

mon ptitloup 15-06-2011 20:00

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 385881)
Ou alors l'un des parents n'est pas le vrai géniteur.....mais c'est pas une réponse scientifique....

j ' y avais pensé....

mon ptitloup 15-06-2011 20:09

Quote:

Originally Posted by yohanna (Bericht 385895)
Est ce que ça pourrait être comme la dysplasie?? Les parents sont AA mais les enfants sont dysplasique, c'est à dire que c'est dans la génétique les grands parents ou plus loin. (c'est ce que l'on m'a expliqué après je ne sais pas si c'est vrai)

Enfin si vous m'avez comprise.:)

le problème est différent justement que pour la dysplasie .
pour la dysplasie : une radio des articulations est neccessaire : ce n 'est qu 'une lecture de radio ; rien à voir avec un test sur les gènes
si la dysplasie peut etre héréditaire elle peut être aussi occasionnée par le milieu ( articulations soumises à rude épreuve durant le jeune age du chien )
ce qui ne peut être le cas dans le test de myéolopathie:wink:....

Jet 16-06-2011 07:49

Donc le tableau des combinaisons devient un tableau de forte probabilité mais pas un tableau de certitude.

chrystel38 16-06-2011 09:25

ben, moi éleveuse française aussi, j' ais fait les test, j'en suis a la moitié de mon cheptel

TEST MD :

Cheyenne : N/N = Sain
Astra : N/DM = porteur
Chili : N/DM = porteur
Cora : N/DM = porteur
Vaicko : N/N = sain
Alpha : N/DM = porteur
Eria : N/DM = porteur
Cash : N/N = sain

le reste du cheptel arrive, vu le prix, je suis obligé de la faire en plusieurs fois
car bien sure, j' ais fais faire aussi les test MDR1 sur mes clt par la même occasion, car beaucoup parle de sensibilité sur le CLT et bien, moi, comme ca je serais fixé
certes ce sont de gros frais, mais quand on aime on ne compte pas !!!

Alexiel 16-06-2011 10:20

Merci Chrystel de faire ces tests ;-)

chrystel38 16-06-2011 10:25

c'est juste pour nos chiens et leur bien etre !!

voiceofwolf33 16-06-2011 10:38

Je trouve ça vraiment super ce que vous faites Christel, Lorry et les autres pour ces tests, si tous les éleveurs pouvaient faire comme vous ça sera déja un grand pas de franchi!!!!!

hekate 16-06-2011 12:02

Super contente pour toi que tes 2 mâles qui on créé tes lignées soit sains et c'est vraiment sincère.

C'est quoi le teste MDR1??

mon ptitloup 16-06-2011 13:24

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 386429)
Je trouve ça vraiment super ce que vous faites Christel, Lorry et les autres pour ces tests, si tous les éleveurs pouvaient faire comme vous ça sera déja un grand pas de franchi!!!!!

mais à quoi peut servir ce test; si il contredit les lois mêmes de l ' héridité ?
je pose la question
est il fiable à 100% ?
franchement , je m 'interroge aux vues des résultats des descendants qui viennent "contredirent " les résultats des parents.:stupido

Gaëlle 17-06-2011 22:38

Je pense qu'il est important que nous fassions ces tests pour savoir ou se situe la race et travailler avec le plus de chiens sains possible.

Après c'est vraiment étonnant ces résultats incohérents 2 N/N qui peuvent donner des chiots N/DM ???...

Sherdor 17-06-2011 22:51

Quote:

Originally Posted by Lorry - MLS (Bericht 386010)
Bon ....j'attendais patiemment que plusieurs éleveurs français fassent la démarche de faire tester leur propre cheptel, espérant qu'ils afficheraient leur résultat pour que je puisse me rendre compte si ces incohérences que j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises, existent ailleurs, sur d'autres lignées, d'autres chiens ....

Malheureusement les éleveurs ou propriétaires en France, discutent beaucoup du sujet, mais peu agissent ....

Du coup, les exemples que je vais donner concernent uniquement mes chiens ! .....Et ça va encore déclencher des polémiques sur mon élevage ....:?

Je vais annoncer la couleur, bien que je signale que tous les résultats étaient déjà indiqués sur le Forum anglais, depuis plusieurs mois, et qu'il suffisait d'en prendre connaissance, pour se rendre compte de certaines incohérences que le Forum Français n'avait même pas encore relevé !

Alors voilà ...

1- Rambo qui est DM/DM a produit avec Chaddey Spod Dumbiera N/N, un chien qui s'avère être N/N !

2- Toujours Rambo, mais cette fois ci avec Bubka, a eu une fille N/N

3- Sibir qui est également DM/DM a produit, avec Bubka, une chienne qui est N/N

Alors, que les choses soient claires, inutile de commencer à dire que ce ne sont pas les bons parents !
Car ce sont bel et bien les VRAIS parents !
Pour faire taire, les cancans qui démarraient, j'avais d'ailleurs pris la peine de scanner sur le Forum italien, le test de filialtion du 1er cas découvert ....(fils de Rambo !)

Inutile également, de dire que c'est une erreur, car les tests ont été refait 2 fois, Rambo est revenu 2 fois DM/DM, les chiennes sont revenues à chaque fois N/N !

Je sais également que cette "anomalie" a été relevé chez un autre éleveur, mais dans l'autre sens, cette fois-ci.....

4- Un couple N/N a produit une femelle N/DM

Là aussi, inutile de prétendre que ce ne sont pas les vrais parents
Ils le sont bel et bien !

Pour ce qui est d'avoir une explication logique, je n'en ai malheureusement aucune, car les cas que j'ai resencé chez moi et chez cet éleveur, sont à chaque fois avec des parents différents ....et les laboratoires dans l'immédiat, ont la même réponse : c'est impossible!.

Or, en moins d'un an, je resence déjà 4 cas différents, avec des mariages différents (à chaque fois) ....avec, je le répète : LA CERTITUDE ABSOLUE de la filiation parentale !

Mon vétérinaire, qui est trés intéressée par le sujet, depuis que je l'ai contaminé aux tests génétiques, s'est proposée de contacter un grand Ponte de l'Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, pour essayer de comprendre ou d'avoir un début d'explication ....

Hisoire à suivre .....

De cette lecture j'en conclue la chose suivante : le test actuellement utilisé pour la myélopthie dégénérative N'EST PAS FIABLE pour déterminer le caractère HERIDITAIRE de cette maladie (probabilité de mutation du gêne)

bruna 17-06-2011 23:10

Quote:

Originally Posted by hekate (Bericht 386479)
C'est quoi le teste MDR1??

j'avais ouvert un poste la dessus
MDR1 (Multi-Drug Resistance) :
LA SENSIBILITEGENETIQUE A DIFFERENTES PREPARATIONS MEDICAMENTEUSES CHEZ LE CHIEN

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=12549

hekate 17-06-2011 23:19

Merci Bruna!!

voiceofwolf33 18-06-2011 10:30

Merci Bruna :) :) :)

mon ptitloup 18-06-2011 13:30

Quote:

Originally Posted by Gaëlle (Bericht 387126)
Je pense qu'il est important que nous fassions ces tests pour savoir ou se situe la race et travailler avec le plus de chiens sains possible.

Après c'est vraiment étonnant ces résultats incohérents 2 N/N qui peuvent donner des chiots N/DM ???...

voila pourquoi je m 'interroge . ces test sont ils fiables comme le suppute Eric ?
la recherche actuelle est elle capable de déceler à 100% les gènes responsables de cette maladie ; ou une partie seulement ??? :shock:

en tout cas ce qui m a frappé dans cette histoire c 'est la vitesse à laquelle cette nouvelle s 'est répandue à grand renfort de vidéos montrant des chiens atteints de la maladie
une véritable psychose c 'est emparée de beaucoup de personnes ou éleveurs qui ont tout de suite voulu savoir ce qu 'il advenait de leur(s) chien(s)
cette mise en scène aurait été orchestrée par un grand laboratoire ou autre lobby que l 'on ne si serait pas pris autrement .

alors entièrement d 'accord pour faire les tests .....à partir du moment qu' une certaine logique héréditaire reste de mise ( ce qui apparemment n 'est pas le cas ):roll:

elf 18-06-2011 13:38

Eric, ce test est fiable, le problème est ailleurs (désolé de ne pas dvp plus, pas envie de débat), stp ne le discrédite pas c'est important, merci.

432 chiens testés:

- N / N = 236 (54.6%)
- N / DM = 166 (38.4%)
- DM / DM = 30 (6.9%)

koomak 18-06-2011 15:02

ELF, je ne peux pas croire quils soient fiables si 2 N/N donnent du N/DM! !

hekate 18-06-2011 15:27

Si Sophie les test sont fiable, les lois de la génétique moins......

hekate 18-06-2011 15:27

Ce qui veut dire que même avec des parents N/N il faut faire tester tout les chiens.

Watchwolf 18-06-2011 16:10

En meme temps les defauts genetique peuvent enir d'autre part que l'heredite non ? Il a bien fallu qu'ils apparaissent un jour ?

Lorry - MLS 18-06-2011 16:53

Quote:

Originally Posted by elf (Bericht 387237)
Eric, ce test est fiable, le problème est ailleurs (désolé de ne pas dvp plus, pas envie de débat

C'est cette partie de la phrase qui m'intéresse ....

C'est dommage que vous ne souhaitiez pas développer....

J'aurai pu vérifier si le début d'hypothèse émise par l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort avait une petite chance d'avoir un vrai fondement ....

Pour ceux que celà intéresse, je suis en train de constituer un dossier complet (résultats Laboklin, justificatifs de filiation ect ....) en collaboration étroite avec mes vétérinaires Dossier qui va être transmis au "Service Génétique" de M.A.
....

Quand j'aurai plus d'infos j'en ferai part ...

koomak 18-06-2011 17:01

Si on a tests de filiation et que les tests sont fiables il est clair quil serait super den connaitre lexplication, merci Lorry

voiceofwolf33 21-06-2011 16:06

Suite au visionnage de vidéos de chiens atteint de la MD, je me suis demandé pourquoi on laisse les chiens souffrir, ils ne peuvent plus marcher, ils trainent leur arriere train par terre, c'est vraiment trés dur de les voir ainsi, pourquoi ne pas mettre fin a leurs souffrances???
Je ne vise ni ne critique personne, c'est juste une question en général, car on voit pas mal de vidéos.

Iseult 21-06-2011 16:12

Je pense qu'il est difficile pour un propriétaire de dire au revoir à son chien.
Tant que le chien reste "actif" et a envie de se battre, pourquoi le faire partir ? Si la maladie ne génère pas de douleurs bien entendu.
Par contre le jour le prioriétaire du chien voit dans les yeux de celui-ci qu'il ne veut plus se battre là il faut arriver à prendre la décision ....

djésia 21-06-2011 16:16

Je me met à leur place et je crois qu'égoïstement sûrement, je voudrai garder mon chien auprès de moi le plus longtemps possible, quitte à le porter, lui fabriquer un chariot roulant l'euthanasie est une décision vraiment très difficile que je n'ai jamais pu prendre, c'est ma mère qui l'a fait pour notre siamoise, quand je n'étais pas là car elle savait que je ne voulais pas. Il faut avoir le courage de prendre son chien pour un dernier voyage dans la voiture, aller chez le véto et lui dire au revoir dans un endroit si loin de chez lui, si hostile, je crois que je ne pourrai jamais!

djésia 21-06-2011 16:39

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 387253)
ELF, je ne peux pas croire quils soient fiables si 2 N/N donnent du N/DM! !

la maladie étant liée à la mutation du gène SOD1, une mutation peut toujours survenir la maladie n'est pas apparue comme ça par magie, il y a eu mutation à un moment donné, et cette mutation s'est transmise au fil des générations, mais une nouvelle mutation peut arriver ce qui explique que 2 parents non porteurs peuvent avoir un N/DM voire même un DM/DM hypothétiquement, mais la probabilité de mutation est minime par rapport aux risques qu'on prend en faisant reproduire 2 N/DM ou un DM/DM! Je trouve ça hallucinant que forest aussi magnifique soit il, oncle de mon doudou aie pu reproduire!!! 3 portées pour un chien mort à moins de 9 ans dans des conditions affreuses, il y a déjà bien assez de cancers/insuffisance rénales/cardiaques et autres maladies qu'on ne peut pas toujours prévoir alors il serait temps de faire bouger les choses pour la MD!!!

voiceofwolf33 21-06-2011 16:41

Je prend cette vidéo par hasard pour l'exemple http://www.youtube.com/watch?v=4IgH8...eature=related mais perso, je pense que si le chien souffre, ça ne sert pas à grand chose de le laisser comme ça.
Mais aprés, vous avez raison, si le chien ne souffre pas, pourquoi pas le garder encore un peu, mais de toutes façons ça sera de pire en pire non?
C'est sur que l'euthanasie est une décision trés trés dure à prendre, mais faut se dire que c'est pour le bien de notre animal.
Moi je l'ai prise une fois pour ma chatte qui avait 11 ans, la pillule lui a donné un cancer, elle avait un énorme trou a vif sur les lèvres, elle ne pouvait plus manger, plus se laver et j'ai du prendre seule la décision et c'est moi qui l'ai amené chez le véto, ça a été trés trés dur mais je me suis dis je suis égoiste de la laisser comme ça pour l'avoir encore avec moi, elle elle souffre trop, alors j'ai du me décider,mais j'ai mis 1 semaine

voiceofwolf33 21-06-2011 16:44

Est ce que on sait si le chien souffre, si il ressent une douleur physique?? En fait c'est une parasysie de l'arrière train???
Et si c'est dépisté tôt, ça se soigne???ou la fin est toujours tragique??

djésia 21-06-2011 16:51

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 388238)
Est ce que on sait si le chien souffre, si il ressent une douleur physique?? En fait c'est une parasysie de l'arrière train???
Et si c'est dépisté tôt, ça se soigne???ou la fin est toujours tragique??

Aucun traitement à l'heure actuelle, et il semblerait que le chien ne souffre pas, si ce n'est de dégâts "collatéraux": escarres, plaies sur les genoux ect...
Après je pense qu'il souffre aussi et surtout de ne plus pouvoir jouer, courir, ils deviennent incontinent urinaire et fécal ect....

Chez les corgi je sais qu'on leur met une sorte de fauteuil avec des roulettes pour que les chiens aient moins de difficultés à trainer leur arrière train mais je ne sais pas si ça se fait sur des grands chiens...

Brunoguss 21-06-2011 17:01

Quote:

Originally Posted by djésia;
Aucun traitement à l'heure actuelle, et il semblerait que le chien ne souffre pas, si ce n'est de dégâts "collatéraux": escarres, plaies sur les genoux ect...
Après je pense qu'il souffre aussi et surtout de ne plus pouvoir jouer, courir, ils deviennent incontinent urinaire et fécal ect....

Bien resumé Djésia, mais pour l'avoir vécu sur la fin c'est surtout pour le chien une souffrance intérieure surtout pour un chien comme le CL qui aime tant se dépenser. Je ne saurais comment vous décrire le regard de Stella les dernières semaines, elle n'avait pas besoin de la parole pour que je lise plein de chose dans son doux regard.... pour sûr elle ne me blâme pas là haut pour l'avoir finalement délivrée de cette merde.

Enjoy CL - Amitié Bruno

bruna 21-06-2011 17:16

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 388235)
mais perso, je pense que si le chien souffre, ça ne sert pas à grand chose de le laisser comme ça.
Mais aprés, vous avez raison, si le chien ne souffre pas, pourquoi pas le garder encore un peu, mais de toutes façons ça sera de pire en pire non?
C'est sur que l'euthanasie est une décision trés trés dure à prendre, mais faut se dire que c'est pour le bien de notre animal.
Moi je l'ai prise une fois pour ma chatte qui avait 11 ans, la pillule lui a donné un cancer, elle avait un énorme trou a vif sur les lèvres, elle ne pouvait plus manger, plus se laver et j'ai du prendre seule la décision et c'est moi qui l'ai amené chez le véto, ça a été trés trés dur mais je me suis dis je suis égoiste de la laisser comme ça pour l'avoir encore avec moi, elle elle souffre trop, alors j'ai du me décider,mais j'ai mis 1 semaine

perso j'étais kom ca.... j'voulais pas entendre parler d'euthanasie... maintenant je sais que ca sert a rien de laisser des animaux dans un tel état... pour les proprios je penses ke c ingrat, ils ne pensent pas aux chiens ou autres, enfin c mon idée.... g garder jusqu'a la fin mon groenendael avec un cancer de l'estomac, lekel a fini kand même par être endormi mais aprés ke de souffrance morale, si cela serait a refaire je l'endormirais dés le diagnostike, j'attendrais plus ...... on a déja du prendre multiples décisions on a toujours eu pleins d'animaux et franchement je penses a une délivrance pour eux ... voila,, c ce ke je penses, tout le monde a envie de les avoir le plus longtemps possible, mais pas dans des conditions si extrême personnellement..... par contre kand il y a un moyen de soigner ou d'améliorer toutes ces merdes, ben la il faut foncer ....

djésia 21-06-2011 17:30

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 388251)
Bien resumé Djésia, mais pour l'avoir vécu sur la fin c'est surtout pour le chien une souffrance intérieure surtout pour un chien comme le CL qui aime tant se dépenser. Je ne saurais comment vous décrire le regard de Stella les dernières semaines, elle n'avait pas besoin de la parole pour que je lise plein de chose dans son doux regard.... pour sûr elle ne me blâme pas là haut pour l'avoir finalement délivrée de cette merde.

Enjoy CL - Amitié Bruno

Je ne peux qu'imaginer ce que c'est, mais j'ai connu les crises d'épilepsie de mon BA qui m'ont profondément traumatisée! A l'heure actuelle il est complètement inenvisageable pour moi de prendre une telle décision c'est égoïste si vous vous voulez mais c'est comme ça je ne peux pas... Après peut être que quand on le vit, on change je suppose, encore une fois je ne peux qu'imaginer cette terrible épreuve de voir son chien dans un tel état... Mais ça me met en rage de savoir que ces chiens reproduisent, et qu'on continue nos gniangniantise de "celui ci est champion de france, du lux" patati patata plutôt que de dire ce chien est indemne de dysplasie, myélopathie, de tares occulaires ect....!!!!!

bruna 21-06-2011 21:07

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 388266)
Mais ça me met en rage de savoir que ces chiens reproduisent, et qu'on continue nos gniangniantise de "celui ci est champion de france, du lux" patati patata plutôt que de dire ce chien est indemne de dysplasie, myélopathie, de tares occulaires ect....!!!!!

ca c clair !!! :evil:

voiceofwolf33 21-06-2011 21:37

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 388266)
Mais ça me met en rage de savoir que ces chiens reproduisent, et qu'on continue nos gniangniantise de "celui ci est champion de france, du lux" patati patata plutôt que de dire ce chien est indemne de dysplasie, myélopathie, de tares occulaires ect....!!!!!

C'est clair que c'estbeaucoup plus important tout ça que de savoir qui est champion de tel pays.....les conséquences sont tellement dures..

koomak 21-06-2011 22:07

Je suis 100% daccord avec vous! !! Mais quand jai tenu ce discours au debut du post on m a trouve trop excessive! :-(

djésia 21-06-2011 22:11

non ce qui est excessif c'est d'écarter tout les chiens N/DM de la repro car à moins d'apporter du nouveau sang en recréant des génération F1, on se réduirait à un trop petit nombre de chiens dispo pour reproduire.

Ce qui m'interpelle moi, c'est que le club de race ne fasse rien!...???

indiananous 22-06-2011 00:17

En France tu peux faire reproduire une chienne sans radio de dysplasie, tu n'est pas obligé de passer un certificat d'éleveur pour faire reproduire tes chiens, tu peux faire reproduire le frère sur la soeur, aucune vérification n'est faite sur les chiots pour l'affiliation

alors l'obligation de faire ce test là, tu pense bien que l'on en est encore
loin :evil:

Ce qu'il aurai surtout fait avancé le smilblic c'était d'être avertie un peu plus tôt qu'il y avais des chiens atteint dans les autres pays et qu'il fallait faire tester les chiens. Et après en critique les éleveurs français!

koomak 22-06-2011 00:27

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 388353)
non ce qui est excessif c'est d'écarter tout les chiens N/DM de la repro car à moins d'apporter du nouveau sang en recréant des génération F1, on se réduirait à un trop petit nombre de chiens dispo pour reproduire.

Ce qui m'interpelle moi, c'est que le club de race ne fasse rien!...???

je nai jamais dit decarter les N/DM, faut lire please! :-)

jai dit comme toi! eviter les DM/DM ET LES N/DM AVEC LES N/DM!

koomak 22-06-2011 00:54

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 388233)
la maladie étant liée à la mutation du gène SOD1, une mutation peut toujours survenir la maladie n'est pas apparue comme ça par magie, il y a eu mutation à un moment donné, et cette mutation s'est transmise au fil des générations, mais une nouvelle mutation peut arriver ce qui explique que 2 parents non porteurs peuvent avoir un N/DM voire même un DM/DM hypothétiquement, mais la probabilité de mutation est minime par rapport aux risques qu'on prend en faisant reproduire 2 N/DM ou un DM/DM! Je trouve ça hallucinant que forest aussi magnifique soit il, oncle de mon doudou aie pu reproduire!!! 3 portées pour un chien mort à moins de 9 ans dans des conditions affreuses, il y a déjà bien assez de cancers/insuffisance rénales/cardiaques et autres maladies qu'on ne peut pas toujours prévoir alors il serait temps de faire bouger les choses pour la MD!!!

je me repete je suis parfaitement daccord avec toi, ton discours est le meme que le mien. .,.!merci pour ton explication sur la mutation :-)

djésia 22-06-2011 02:37

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 388427)
merci pour ton explication sur la mutation :-)

pas de souci ;)

et oui nadia, je ne comprend pas pourquoi on a commencé à s'intéresser à cette maladie chez le clt un peu tard!? C'est une maladie relativement fréquente chez le BA comme la dysplasie!

toute façon je l'ai toujours dit, la réglementation des élevages est pourrie! franchement depuis que j'ai commencé à mettre le nez dedans on se rend compte que n'importe qui peut avoir un affixe, tout le monde peut faire tout et n'importe quoi parfois pire que des particuliers et ça se dit éleveur!

c'est aberrant que le club de race ne fasse rien, car on court à la perte de la race, au vue des stats ça fait peur, s'il n'y a pas de RÉELLES PRISES DE CONSCIENCE de la part des éleveurs, on finira avec une majorité de chiens atteints et porteurs, et après ils sera trop tard quand on se retrouvera avec seulement 5 ou 10% des CLT français N/N faire de "bons" mariages deviendra mission impossible!!!

Et nous en tant que proprio, que peut on faire? si ce n'est refuser l'achat d'un chiot dont les parents n'ont pas été testés?!

Alexiel 22-06-2011 09:25

+1 avec Djésia !!!!

bruna 22-06-2011 14:02

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 388459)
je ne comprend pas pourquoi on a commencé à s'intéresser à cette maladie chez le clt un peu tard!? C'est une maladie relativement fréquente chez le BA comme la dysplasie! ?!

kom l'épilepsie et bien d'autres .... mais au début tout le monde sans fout l'important c ke cela rapporte, sinon, je vois pas pourkoi on fait rien avant, c kom avec les mixes, enfin bref, business... c mon avis !!

Quote:

toute façon je l'ai toujours dit, la réglementation des élevages est pourrie! ?!

c clair !!

Quote:

Et nous en tant que proprio, que peut on faire? si ce n'est refuser l'achat d'un chiot dont les parents n'ont pas été testés?!

y'a pas grand chose ke nous proprios puissions faire, a part kom tu le dis djésia , refuser l'achat de chiens non dépister pour toutes ces merdes...
et la tout le monde serait bien obliger de faire les tests, sous peines de rester avec les chiots sur les bras......

CDaniela 22-06-2011 14:06

I´ll be glad if the owners of dogs with clinical symptons of DM (tested or nontested) afford the blood or buccal swab samples. We´re making research about DM and it will be very helpful.
Daniela Čílová
CULS in Prague
[email protected]

voiceofwolf33 22-06-2011 14:23

Traduction par Reverso:

Je serai heureux si les propriétaires de chiens avec symptomes clinique de DM (évalué ou non évalué) puissent nous fournir/transmettre le sang ou les échantillons de prélèvement buccal. Nous faisons la recherche environ le DM et ce sera très utile.
Daniela C í Lov á
CULS à Prague

elf 22-06-2011 14:24

Quote:

Originally Posted by CDaniela (Bericht 388605)
I´ll be glad if the owners of dogs with clinical symptons of DM (tested or nontested) afford the blood or buccal swab samples. We´re making research about DM and it will be very helpful.
Daniela Čílová
CULS in Prague
[email protected]

Daniela s'occupe à l'université de Prague de la recherche sur la DM, son laboratoire recherche des chiens montrant des signes cliniques de DM et souhaite obtenir un prélevement sanguin (ou buccal) de ces chiens.

Exemples de signes clinques de DM:

- ataxies (mouvements irréguliers)
- faiblesse musculaire
- griffes qui raclent le sol
- crampes musculaires
- parésie
- baisse des réflexes moteurs
- baisse de la coordination des mouvements
- réflexes anormaux
- balancement des pattes arrières
- trébuchements
- effondrement des pattes arrières
- signes de paralysie

indiananous 22-06-2011 16:09

Le B.A a d'énormes problèmes de diverses maladies.

Si les éleveurs n'ont pas recherchés plus tôt cette DM chez le CLT français c'est simplement car aucun élevage étranger n'en n'a jamais parlé.Que même Mme Keizer n'a prévenu aucun autre éleveur malgré sa chienne atteinte.

J'entroduie le chodsky pes. Il n'y a pas, à ma connaissance, autre chose que des problèmes de dysplasie.

Mais c'est "à ma connaissance". Si aucun éleveur tchèque ne lache les infos, il se passera du temps avant de connaître les autres maladies. C'est ce qui c'est passée chez le CLT en France. D'ailleurs depuis que l'ont connaîent les différents tests à effectuer, le nombre de chiens testés en France augmentent chaque jours.

Jet 22-06-2011 20:22

Sur un autre post semble tourner une vidéo terrible. Je ne peux pas cliquer sur le play, je pourrai peut-être, mais en ce moment je ne peux pas.

Nous avons perdu notre chien Beauceron dans des circonstances proches et tragiques. Ce qu'il a enduré est innommable. Il ne s'est jamais, jamais, jamais plaint.

Notre responsabilité en la matière reste subjective. Je parle bien de responsabilité avec un chien malade, pas de préventions. Libre à chacun de juger le seuil de rupture où il faut prendre l'ultime décision. Mais si votre loulou vous aime, devant la plus grande des douleurs, son regard criera son bonheur d'être à vos côtés.

A ce stade, nous endossons le rôle d'ami, soigneur, juge et ... Bourreau.

Il n'y pas de vrai chemin, seuls nos propres chemins respectifs.

plume 27-06-2011 19:24

celle ci ?

<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/jfuFAPGLr0U" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Jet 02-07-2011 09:57

Rahhhh t'es du genre à pousser les gens au bord de la piscine toi! :)
Boudiou cette vidéo... Trop belle au final, car l'hommage rendu est plus fort que tout, c'est ce que j'en retiendrai.

jimiska 02-07-2011 10:39

à fendre le coeur cette vidéo, j'ai perdu ma chienne Groenendael de la même manière, il y a huit ans, c'était horrible et très rapide.:cry:
Je vais faire tester mes deux chiens, je sais déjà que le frère de Jimi est N/N, c'est rassurant...!!!

Amitié Véronique

koomak 02-07-2011 18:50

Mon Dieu, jai testé tous mes CLTS, mais je nai pas pensé que ca pouvait toucher mon Groenendael :-(:-(:-(:-(:-(:-(

melidelf 01-08-2011 19:13

Salut, je viens de recevoir les resultats de Miss Shiva....
Qu'en conclure ????

ANIMAL: Chien Chien Loup Tchque Shiva ­
­ inconnu * 29.11.10 ­
­ Date de prélèvement: 25-07-2011 ­
­ Propriétaire de l'animal: Léré, Sandra ­
­ Nature du prélèvement: 2x frottis buccal ­
­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­
Nr.: 1107-W-03895

Paramètres Unités Valeurs de référence
.fusszeilen 2

Myélopathie dégénérative - PCR
Myélopathie
Résultat: génotype: N/DM (porteur)
Interprétation: le chien examiné est porteur hétérozygote de
la mutation dans le gène SOD -1 qui représente un risque élevé de
développer une myélopathie dégénérative.Il est porteur d'un allèle
normal et d'un allèle muté du gène SOD-1.Ce chien transmettra la
mutation statistiquement à 50 % de sa descendance.Seule la mutation
identifiée à ce jour a fait l'objet d'une analyse.
Ce résultat ne concerne que le prélèvement recu et soumis à analyse par
par le laboratoire.
Nr. du pedigrée ---
Nr. du transpondeur 250269604268946
Nr. du tatouage ---

Le laboratoire est accrédité selon la norme DIN EN ISO /IEC 17025
(AKS-PL-20922) pour les analyses mentionnées ci-dessus.
L'authentification des informations relatives à l'animal et au
prélèvement est de la responsabilité du donneur d'ordre.
Le laboratoire est tenu à une obligation de moyens.
Les dommages et intérêts sont limités au montant des prestations
réalisées,et ce dans la limite légale autorisée.

*** Fin du résultat ***
Fr. Dr. Hölzer, Dipl.-Biol.
Abt. Molekularbiologie

djésia 01-08-2011 20:27

ne paniques pas elle ne déclarera pas la maladie c'est déjà une bonne chose.
Maintenant que tu le sais, si elle doit reproduire ce sera avec un mâle N/N uniquement!

plume 01-08-2011 22:17

Il n'y a rien à conclure..

Ta chienne est porteuse d'un gêne pas sympa du tout, mais n'est pas atteinte par la maladie et ne la déclarera pas... !!! c'est donc une bonne nouvelle.

par contre moi je serai d'avis d'enlever de la repro tous les porteurs, enfin ça c'est seulement si on veut un jour se débarrasser de cette cochonnerie ...

Sherdor 01-08-2011 22:21

Je ne partage pas ton avis Plume...

Fais le tour de la question, enlève tous les porteurs et ne garde que les sains... la réduction de la population disponible va être lourde.

Si tu enlèves les chiens qui n'ont pas une dysplasie nickel... encore une diminution des chiens...

La réduction génétique va être trop importante.

De plus, pour avoir observé cela sur la portée de Ckaa'loup-bah testée à 5 semaines, ce sont les chiens sains qui étaient les plus chétifs...

La concentration des gênes ne concours pas toujours à ce que l'on souhaite !

plume 01-08-2011 22:34

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 398078)
Je ne partage pas ton avis Plume...

Fais le tour de la question, enlève tous les porteurs et ne garde que les sains... la réduction de la population disponible va être lourde.

Si tu enlèves les chiens qui n'ont pas une dysplasie nickel... encore une diminution des chiens...

La réduction génétique va être trop importante.

De plus, pour avoir observé cela sur la portée de Ckaa'loup-bah testée à 5 semaines, ce sont les chiens sains qui étaient les plus chétifs...

La concentration des gênes ne concours pas toujours à ce que l'on souhaite !

je suis daccord avec toi à 100%...

Juste à quelques conditions :

Laisser la reproduction dans ce cas là aux éleveurs pro uniquement.. afin d'éviter tous risques de DM/DM;

parce-que dans l’hypothèse ou les particuliers vont faire reproduire a gogo du DM/DM avec du DM/DM, faute d'avoir fait les tests bien sur..., on va avoir une multiplication de chiens porteurs et de chiens malades.

Alors je vais prendre mes pincettes, je ne parle pas pour les amateurs éclairés qui lisent ce post, mais pour tous ceux qui ne vont la le lire, et tout ceux qui s'en foutent du moment que niké = $ ..

Tu vois ce que je veux dire j'imagine...

Donc mes propos n'étaient pas sectaires, mais avouons l, ce serait quand même bien de faire un bon tri et de se débarrasser de ce genre de choses, tu ne crois pas.

Nombres de maladies identiques existent chez l'homme et au nom de la liberté de se reproduire, on ne fait rien, je trouve çà dommage .. mes propos peuvent choquer, mais parfois prendre le mal à la source c'est quand même bien si une issue favorable est possible..

Lorry - MLS 01-08-2011 22:39

Pour ma part, je suis au contraire de l'avis de Plume, mais là n'est pas la question, ni le motif de ma réaction ...

Non ce qui m'interpelle c'est ce passage là ....

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 398078)
pour avoir observé cela sur la portée de Ckaa'loup-bah [.....] ce sont les chiens sains qui étaient les plus chétifs...

Vous êtes parvenus à avoir des chiens "chétifs" avec Ckaa'Loup-Bah ???
....
Certes, je ne sais pas ce que vous entendez réellement par le mot chétif, mais honnètement je suis super suprise, vu les poids et les morphologies de mes propres chiots avec cette même femelle et sur une portée de 10 de surcroit !

En 7 ans, je n'ai jamais refait le même mariage et j'ai donc une vision très précise des + et des - apportés par chacun de mes reproducteurs(trices)....

Ckaa'Loup-Bah, quant à elle, apporte de l'os, de la taille (pour les femelles c'est flagrant), des coudes parfois un peu sortis, un poitrail souvent trop large (pour les femelles), des oreilles un poil trop longues (+ visible chez les femelles que chez les mâles) une forme d'oeil qui tout en étant correcte, n'est pas homogène sur toute la portée ...

Mais AUCUN CAS, elle n'a traçé de chiots chétifs

Sherdor 01-08-2011 22:56

J'en ai fait part sur le post anglais.

Les chiots sains (2) se sont révélés les plus en difficultés en ce qui concernent leur poids et leurs évolutions en rapport aux autres.

Nous avons du nous résoudre à euthanasier l'un d'entre eux, Ganesh (il n'avait pas pris plus de 200/300 g entre son premier mois et son décès, 2 mois + 3 semaines environ).

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence, mais difficile d'associer le décès au constat que je viens de faire. L'autopsie n'a rien révélée... mais nous pensons fortement à un "shunt", non décelé à l'autopsie.

La femelle "saine", GERD (dite Galka) a aujourd'hui repris une évolution normale, tout aussi normale que son frère, beaucoup plus robuste dès le départ... et pourtant atteint (GADER'EL).

Les chiots sont, comme on peut s'y attendre, d'un très bon gabarrit... la petite Gwenn, jolie princesse, étant un petit bout en ce qui la concerne ! mais c'est aussi cela le hazard de la génétique...

Maintenant, nous en sommes à 2 portées sur Ckaa'loup-bah, et il ne faut pas oublier de considérer l'apport du papa utilisé !!!

Pour l'instant, les chiots que j'ai pu observer paraissent sec, les poitrines assez étroites (mais je ne vois pas tous les chiots !)

Lorry - MLS 01-08-2011 23:13

Quote:

Originally Posted by plume (Bericht 398080)
parce-que dans l’hypothèse ou les particuliers vont faire reproduire a gogo du DM/DM avec du DM/DM ..

Nul besoin d'évoquer uniquement les chiens DM/DM ensemble.....

Utilisez 2 reproducteurs tous les 2 N/DM (donc sensés ne pas développer la maladie, chacun de leur côté) et dans le lot de la portée, vous obtiendrez un % de DM/DM (si ce n'est pas toute la portée entière)

Et malheureusement, les particuliers ne seront pas les seuls à "s'autoriser" ce type de mariages à risque" ....quand encore, ils auront fait les tests de leurs chiens, avant la saillie...

Sous le couvert bien pratique (pour ne pas dire hypocrite ) de metttre en avant le pole génétique pas assez important des chiens N/N .... il y aura comme vous le dites, une multiplication de chiens porteurs et de chiens malades ....

Le tri est possible, j'en suis convaincue, encore faut il chercher et faire les kms qui s'imposent , pour réduire un maximum la propagation ....

En clair, avant de l'avoir usé, ce soit disant pauvre % de chiens sains, il serait, peut être bien uile, de l'avoir déjà utilisé..... .

Lorry - MLS 01-08-2011 23:20

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 398084)
et il ne faut pas oublier de considérer l'apport du papa utilisé !!!

C'est en effet, un point non négligeable, pour ne pas dire PLUS..... ainsi bien sûr, que la qualité de la nourriture donnée à la chienne pendant sa gestation et sa lactation ....
De même, pour les chiots, qualité et quantité ....

plume 01-08-2011 23:20

bé oui, je suis d'accord !!!!!!!

mon exemple dm/dm dm/dm était bien sur le pire des cas, mais si on se dit fan de la race, ou passionné, je pense que ça en vaut le détour..

Voilà libre aux éleveurs de trouver de jolies cartes de visites:
Caractère top et AA 00 ++ N/N? Et la dedans faire ses choix..

c'est vrai les choix seront plus facile à faire puisque la population sera réduite....

mais bon il ne faut pas oublier pour un éleveur qui vendra du n/dm que ce chien a de fortes chances de reproduire par la suite quand même, avec du ?/?

Sherdor 01-08-2011 23:35

Juste une parenthèse... Galka fille de Ckaa'loup-bah (pour Lorry) 6 mois 1/2

http://ericplante.free.fr/Download/g...rofil6mois.jpg
http://ericplante.free.fr/Download/galka_face6mois.jpg

Lorry - MLS 02-08-2011 12:36

J'avais promis la transparence.... en voici un nouvel exemple, avec le retour de la preuve de parenté d'une jeune chienne testée N/DM alors qu'elle a ses 2 parents N/N !

La mère est une chienne de mon affixe (c'est d'ailleurs pour celà que je me permets d'en parler ouvertement) : Dheer'Sybb M.L.S (testée 2 fois de suite et revenue 2 fois de suite N/N)
Le père est Cosmo Daniel Elite, testé lui aussi N/N

Leur fille est bel et bien leur fille et pourtant testée N/DM !

Pour rappel, Dheer'Sybb est la "fameuse" fille de Sibir Crying Wolf, revenue 2 fois N/N, alors que son père est DM/DM (testé par Daniela, en Tchéquie)

Alors, je veux bien lire, comme sur le Forum anglais "ce n'est pas possible !" mais dans ce cas là, qu'on me donne une explication sur la crédibilité de cette impossibilité, alors même que c'est tout de même le 4ème cas relevé !

Je tiens à présicer qu'on ne s'amuse pas à dépenser de l'argent dans des tests de filiation ou de dépistage ou (re)vérification, pour le simple plaisir, ensuite de les fausser ....
Alors merci d'éviter les sous entendus de "miracle" et Cie !

auryan 02-08-2011 13:25

Etant la propriètaire de la jeune chienne en question, je me permets de rajouter que les preuves de la parenté ainsi que les résultats MD sont disponibles sur demande. Le laboratoire laboklin est au courant de cette situation et à l'heure actuelle n'a pas pu l'expliqué.

Je dirais autre chose : heureusement que Lorry a fait testé Sibir (comme tous ses chiens) sinon je n'aurais pas testé ma chienne (puisqu'elle est issue de 2 parents N/N) et que c'est l'incohérence des résultats MD entre Sibir et sa fille, qui nous a motivé à faire tester Bis Didi petite-fille et fille de ces derniers.

Lorry - MLS 02-08-2011 13:46

Quote:

Originally Posted by auryan (Bericht 398129)
je me permets de rajouter que les preuves de la parenté ainsi que les résultats MD sont disponibles sur demande.

[ ....] c'est l'incohérence des résultats MD entre Sibir et sa fille, qui nous a motivé à faire tester Bis Didi petite-fille et fille de ces derniers.

Merci pour ces 2 points Aurélie !
Le fait de jouer le jeu de la transparence, alors même que tu n'es pas éleveuse, me tient à coeur et je t'en remercie ....
Beaucoup "d'éleveurs" devrait suivre ton exemple

plume 02-08-2011 14:17

serait-il possible Lorry d'avoir le schéma de tout çà ??, c'est très intéressant..

genre le pedigrée affiché avec les résultats adn et Myélo..

Je n'ai pas tout suivi, mais quels sont les autres cas ?

All times are GMT +2. The time now is 07:31.