Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Comportement, éducation et caractère (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=77)
-   -   socialisation ! (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=3805)

freewild 19-05-2006 23:35

socialisation !
 
bonjour


suite a une reflexion qui me parait tres interessante


Quote:

ROUSKA
Sujet du message: Milles et une escuses (a lire seuleument) MessagePosté le: 19 Mai 2006 @ 15:34 #53932



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 272

Bonjour,

Je me pose une question, pour ma part, la sociabilisation de Seann est un echec, malgré tous les efforts du monde pour le sociabilisé, il reste un chien trés independant, qui ne connait que sa tribu, et ceci depuis son tout jeune age, je me demande vu leurs lignés s'il n'y a pas des CLT plus lupins que d'autre et de part cela plus ou moins sociable ?

Quand a la consanguinité le CLT est une race encore plus fragile que les autres vu le peu de nombre premier que posséde la race.

En tous cas du travail pour les éleveurs.......

Amicalement

Thierry

en ce qui concerne la socialisation des C L T une etude allemand
dit que il y a en general un chiot dans toutes les portée un C L T qui craint l'homme .

apres je ne sais pas si il faut une socialisation peut etre plus poussé ou dans ce cas la est que l'on peut tout de meme arranger les choses ?? la je ne sais pas.

je ne pense pas que ce soit une generalité

et vous en temps qu'eleveur avez vous remarquez cela ??

car c'est peut etre tout simlement que un des chiot et un peu mit au banc de la meute ou le cote independant est plus visible

a vous de dire ce que vous en pensez
:wink:

stephjj 19-05-2006 23:47

moi perso je pense que c'est totalement faux.si une portée au total est eduquer par la meme personne on verra que c'est faux mais jai deja repondu dans le sujet precedent"milles et une excuses"

indiananous 19-05-2006 23:55

En faite cette étude à été faite sur une durée de 2 ans et dans plusieurs élevage.

Elle à démontré qu'il s'agirait d'une femelle dans chaque portée.

J'attends cette étude depuis presque 8 mois et j'éspère bien l'avoir avant la fin de l'année.

Pour l'instant, je confirme l'exatitude de cette étude, basé sur un suivi continuel et régulier de ma part, de 3 portées dont 2 femelles différentes.

Indiana

martiou07 20-05-2006 08:34

ben moi je pense que c est vrai, qui craint l homme non, mais qui est plus reservé que d autre.
je pense que le chien loup est une race tellement recente , et qui plus est, a ds son ascendance proche du loup(donc animal sauvage craignant l homme), donc oui ds les portés il y a des caracteres bien different.
stephjj, souviens toi de farouche petit il etait bien plus sur la reserve que les autres(toujours en retrait) , maintenant il l est encore car, je le reconnais je ne l ai pas fait travaillé comme j aurais dut, mais je pense qu une meilleure socialisation pendant ses 2 premiers moi l aurait mis plus en confiance mais pas comme les autres de sa porté.

BlueWolf 20-05-2006 11:47

bien sur que sur une portée il ya des differences entre individue.

Et il arrive aussi, qu'un chiot qui est plus en retrait chez l'éleveur se revele une fois dans sa nouvelle maison comme un chiot qui est super expolrateur.
Et dans le sens inverse aussi, un chiot qui est super motivé chez son éleveur, se revele un grand timide à l'exterieur.

Il ya aussi le faite que les chiots on des périodes où ils sont capables d'apprendre beaucoup de choses puis on une regression, à un moment donné.
La je pense ( mais cela n'engage que moi) qu'il ne faut pas brusquer les choses attendre quelques jours et refaire.

Et puis la socialisation se travail tout au long de la vie du clt , un clt très bien socialisé qui reste plusieurs mois sans sortir de chez lui et bien les 1 er sorties aprés cette absence de stimulis, on peux avoir un chien completement flipé, après chaque individu gera à sa maniére.

Voilà

Socialisation = toute la vie

freewild 20-05-2006 12:03

bonjour

perso je ne pense pas qu'un chien bien dans ses poils chez l'eleveur puisse etre "flippé " en dehors dans la mesure ou il n'a pas eut de gros coup de stresse durant sa periode critique de 2 a 4 mois.

Si le chien est bien dans sa tête au depart il le restera le travail de l'eleveur est capital dans ce cas la

a contrario si un chien est "flippé " a la base il ne peut que s'amelioré il aura peut etre un cote mefiant tout le long de sa vie ca c'est fort probable mais dans ce cas la le travail de socialisation sera un peu plus important et plus acidu que pour d'autre chiots de la meme porté.

car dans une expo une personne; "pseudo eleveur" a dit
" j'ai pas le temps de faire travailler mes C L T "

résultat des chiens qui se trainer par terre "( et pourtant une speciale de race )" voir meme a passer sous le tapis ( je sais j'exagere un peu mais c'est pas loin de la verité !!!) des chiens a peine entretenu.

et la oui des chiots comme ça pour ratrapper c'est extrement difficile mais tout ça vient d'une base

maintenant je suis d'accord a 100% que le travail de socialisation se doit d'etre tout le long de la vie du chien

stephjj 20-05-2006 12:12

c'est se que javais dans le precedent sujet avant que paida ouvre celui ci.

la socialitation est un tout!!!!!
si un chiots est tres bien socialiser par son eleveur apres entre tel mains il devreidra super et entres tels mains se sera un flipper et puis vice et versa un chiots non socialiser entre tels mains devriendra super et puis avec d'autres sera flipper,c'est pas les exemples qui manques(les 2 precedent deja) et puis bien d'autres sur beaucoup de lignées differents provenant d'eleveurs differents et puis bien sur comme le dit bluewolf il y a aussi lindividu en question.
mais voila cette différence vient surtout de l'education pour nos enfants c'est pareil"certains sont respecteux d'autres non"
que se soit chien (clt ou autres races)la logique pour moi est tres simple on a se que lon mérite tout simplement.
je dit pas ça pour critiquer qui que se soit c'est juste logique .

stephjj

pour farouche oui d'accord mais justement apache aussi était toujours a lecart avec lui(lindividu en lui meme).
chaque chien est different mais chaque maitre aussi!!!!!

socialisation toute une vie non!!!! jusqu'a la maturité oui!!!!
un chien nickel dans sa tete a 1 ou 2 ans meme sil reste 2 ans sans sortir il sera le meme ou alors il aura subit de grave problèmes spycologiques.

dans tous les cas c'est pas nous avec un sujet qui allons resoudre tout c'est mystère on en est tous bien loin!!!!!!

stephjj

Dharkwolf 20-05-2006 13:12

Quote:

Originally Posted by ROUSKA
Je me pose une question, pour ma part, la sociabilisation de Seann est un echec, malgré tous les efforts du monde pour le sociabilisé, il reste un chien trés independant, qui ne connait que sa tribu, et ceci depuis son tout jeune age, je me demande vu leurs lignés s'il n'y a pas des CLT plus lupins que d'autre et de part cela plus ou moins sociable ?

En lisant cela – il y a une chose qui m’interpelle –

Il y a deux remarques faites à propos de Seann – le fait qu’il reste très indépendant et le faite qu’il ne connaît que sa tribu.

A ma connaissance la socialisation ne change pas le caractère indépendant d’un CLT. Il peut être parfaitement socialise et rester indépendant – par exemple notre petite chienne adore les gens et elle va aller voir les gens qu’elle trouve intéressants – elle reste indépendante en essayant de décider qui elle veut aller voir.

Bref, a mon avis l’indépendance d’un chien n’est pas une question de socialisation.

Je ne suis pas sur de ce que Rouska voulait dire à quand elle dit que Seann ne connaît que sa tribu – cela pourrait être un problème de socialisation ou ère autre chose – pourrait-on avoir plus de précisions? J’aimerais mieux comprendre ce qui te fait dire que la socialisation fut un échec.

Quant a l’étude allemand – je me souviens de l’avoir lu il y a déjà quelque temps mais je n’arrive plus a le retrouver, quelqu’un aurait une référence?

Amitiés a tous,

J.

indiananous 20-05-2006 13:25

Je me suis peut-être mal exprimée.

Quand j'ai dit que j'avais remarqué que dans chaque portée il y avait un individu et plus particulièrement une femelle qui était très en réserve vis à vis de l'homme cela incluait que le propriétaire de ce chien faisait une très bonne socialisation mais que malgré cela le chiot restait plus méfiant que ces frères ou soeurs.

Je l'ai bien-sûr remarquée moi aussi durant les tests que je leurs fait subir pendant leurs jeune âge.Ce qui me permet alors de placer ce chien dans des mains plus expertes que d'autres.

Néanmoins, le chiot restera sur la reserve
.
Pour farouche c'est surement la même chose.A ce moment, le propriétaire se remet en question mais celà n'est pas toujours de la faute de l'éleveur ou du nouveau proprio, mais simplement du code génétique du chiot qui aura alors plus que les autres la trace lupoïde.Si c'est toute la portée qui est flippée, alors c'est vraiment la faute de l'éleveur.

Indiana

BlueWolf 20-05-2006 14:10

Paida a écris-->perso je ne pense pas qu'un chien bien dans ses poils chez l'eleveur puisse etre "flippé " en dehors dans la mesure ou il n'a pas eut de gros coup de stresse durant sa periode critique de 2 a 4 mois.


J'ai pu le remarqué sur certains chiots, que j'ai moi même élevé , donc né à la maison, bon d'accord n'ayant pas eu beaucoup de chiots peut être que je n'ai pas encore assez de recul.
Mais certains chiots plus réservé ou disont qu'ils réflechiessent un peu plsu les autres, sont enfaite des cghiots très curieux qui vont vers l'avant en dehors suivant les situations.
par contre un caïd qui se prends pour le meilleur se retrouve fort dépourvu lorsque sa meute chien (frérée et soeurs) ne sont pas là.
Maintenant chaque individu réagit differement et comme le dis Stephji, après ceal dépents aussi où il tombe, dans quelle famille, quels stimulis, le temps qu'on lui accord.....

Mais il est certains que lorsque le chiot à de bonnes bases de saocialisations , qu'il a eu l'habitude d'entendre des bruits, la vie de famille, cela aidre grandement.

stephjj 20-05-2006 15:20

bon en moyenne on dit presque tous a peut près pareil a quelques exceptions.
__________________________________________________ ___
paida tu dit :
perso je ne pense pas qu'un chien bien dans ses poils chez l'eleveur puisse etre "flippé " en dehors dans la mesure ou il n'a pas eut de gros coup de stresse durant sa periode critique de 2 a 4 mois.

Si le chien est bien dans sa tête au depart il le restera le travail de l'eleveur est capital dans ce cas la
__________________________________________________ ___

je suis pas d'accord car justement de 2 a 4 mois il est cher son nouveau maitre et tout depend du boulot de celui ci aussi,il y a des chiots qui a 2 mois quant il parte de cher l'eleveur non peur de rien avec un caractère bien trempé et 1 ou 2 mois plutart c'est un désastre.

enfin dun chien a un autre ,dun eleveur a un autre,et dun acquéreur a un autre, tout ça change et la on est tous d'accord je pense,donc dun ex a autre on pourrait débattre se sujet tres tres longtemp sans en voir la fin.

stephjj

freewild 20-05-2006 20:00

bonjour

le caractere est effectivement predominant dans l'affaire

suivant la caractere propre du chien et effectivement son code génétique le comportement sera different suivant les individus

et comme dit bluewolf:

-------------------------------------------------------------------

Mais il est certains que lorsque le chiot à de bonnes bases de socialisation , qu'il a eu l'habitude d'entendre des bruits, la vie de famille, cela aide grandement.
--------------------------------------------------------------------

bien sur car meme si le chien est un chien reservé je pense que l'on peut arrrivée a un peu passé outre

tex n'est pas un chien reservé mais en revanche tres independant ( ce qui ne m'aide pas en obeissance ni pour le rappel )et c'est pour ça que le travail en est d'autant plus important

pour Seann il se trouve visiblemùent deux problemes

independant et mefiant mais en tout les cas les 2 ne sont pas indisociable

il faut donc je pense pour une portée arrivée a savoir rapidement les differents caractere de chaque chiots sur une portée afin de pourvoir evaluer les differents "travail " a faire

car comme dit indiananous un maitre un chien
comme cela ça evite des retour chez l'eleveur ou pire mais la socialisation au depart est un gros travail qui constuit et contribu a l'etre canin que sera le chien dans ses prochain mois voir prochaines années


en exemple d'une meme portée
le code genetique de base et le meme
tex et tsar deux comportements bien différents mais pas la meme éducation non plus l'un vivant en meute a la campagne et l'autre seul en maison et qui plus est en ville; un resultat bien different

cela peut evité des reactions de peur et donc d'agressivité envers d'autre chien ou meme de bien d'autre choses la charniere et chez l'eleveur puis jusqu'a 4 mois apres c'est du travail de fond un perpetuelle recommencement pour moi dans cette race rien n'est acquis certain C L T ont du sang de loup direct a 6 generations ( c'est peut )

voila a vous de dire :wink:

martiou07 20-05-2006 23:13

je suis a peu pres d accord avec tt ce qui a été dit precedemment, et je ne vois rien a y rajouter d autre.
cependant Steph, Apache et farouche etait tres complice et le sont tjrs, mais il n avait pas du tt le mme caractere, oui ils etaient sans arret ensemble, mais Apache lui venait a notre rencontre dès que tu ouvrais la porte fenetre(c est pour ca que Elodie a choisi celui ci :wink: ) par contre farouche etait planqué derriere un angle de la cabane, donc oui tjrs ensemble, tres complice(pour cette raison qu on l a pris) mais pas du tt le mme caractere.

martiou07 20-05-2006 23:34

en fait stephjj a dit

je suis pas d'accord car justement de 2 a 4 mois il est cher son nouveau maitre

ben peut etre que ca m aurait grandement aidé, mais ns on les a eu a 3mois 1/2

indiananous 21-05-2006 09:02

Une question pour Dharkwolf
Sur ce site, un pourcentage de sang de loup apparaît pour chaque chien.Peut-on vraiment se référer a la justesse de ces résultats,vu les différents comportements plus ou moins lupoîde de chaque individu? Est-ce que quelqu'un sur se site à déjà demandé un test ADN pour comparé les resultats?


Indiana

Sherdor 21-05-2006 13:40

Quote:

Originally Posted by paida99
car comme dit indiananous un maitre un chien
comme cela ça evite des retour chez l'eleveur ou pire mais la socialisation au depart est un gros travail qui constuit et contribu a l'etre canin que sera le chien dans ses prochain mois voir prochaines années

Il y a évidemment des exceptions. Un rott a été cédé à un maître chien, en même temps que la soeur.

Et bien, pour la soeur, aucun pb, tout s'est bien passé. Pour le frère, cela a été un vrai désastre...
Explication : du maître chien, il n'y avait que le nom...c'est à dire que dès son arrivée, le nouveau proprio était complètement désemparé et ne savait pas s'y prendre.
Avec la soeur, aucun pb...car la personnalité du chien était ainsi.

Pour finir, ce nouveau proprio n'a pas voulu garder le chien, que l'éleveur a repris à l'âge de 8/9 mois. A 11 mois, après une prise en main de l'éleveur (un peu de sociabilisation et bcp de cynophilie) il est reparti chez un couple de retraité de plus de 70 ans (solution paraissant moyenne pour un rott, soit disant avec pb)....
et là c'est génial, le chien est bien dans ses baskets.
En plus, il a reçu un bon entretien alimentaire et des cours d'éducation qui en ont fait un magnifique toutou.... au grand damn du maître chien qui a raté ainsi l'opportunité d'avoir un bon chien (cela dit bien fait pour elle, elle ne méritait pas ce chien)

Dharkwolf 21-05-2006 13:58

Quote:

Originally Posted by indiananous
Une question pour Dharkwolf
Sur ce site, un pourcentage de sang de loup apparaît pour chaque chien.Peut-on vraiment se référer a la justesse de ces résultats,vu les différents comportements plus ou moins lupoîde de chaque individu? Est-ce que quelqu'un sur se site à déjà demandé un test ADN pour comparé les resultats?

La réponse rapide et formellement correcte la question est: Oui les pourcentages de sang de loup qui apparaissent sur le site sont mathématiquement exacts. Tu peux en faire référence sans crainte de te tromper.

Par contre tu fais une supposition qui est fausse – tu supposes qu’il y a une relation directe entre le pourcentage en sang de loup et le comportement d’un animal – cette relation directe n’existe pas. Donc tu ne sauras jamais prévoir le comportement d’un animal particulier en regardant son pourcentage de sang de loup. Il faut constater que presque tous les CLT ont un pourcentage de sang de loup qui varie très peu – entre 25% et 30% pour la majorité des CLT. Ce n’est pas a ce chiffre qu’on doit faire référence pour prévoir le comportement d’un animal.

Tu demande un test ADN. Un test ADN de quoi? De comparaison avec le loup? Cela n’existe pas – et ne risque pas d’exister de façon fiable dans un avenir proche. (Si tu veux je peux rentrer dans les détails techniques – et si quelqu’un a trouve un endroit ou on vous propose de vous vendre un tel test prévenez-moi – il y a un grand risque que cela soit un arnaque). Les test ADN sont fort fiables pour la paternité, ou pour détecter une mutation particulière. Il y a aussi des techniques pour comparer des génomes – c’est ainsi qu’on arrive à savoir que le génome humain est 98% identique a celui de la souris par exemple – mais ces techniques ont des limitations et ne peuvent pas être utilises pour discerner deux génomes très proches l’un de l’autre (comme c’est le cas entre le CLT et le loup).

Amitiés,

J.

stephjj 21-05-2006 23:56

oui dharkwolf a raison ,
en plus le comportement lupoide aparament saute des generations donc un test adn pour savoir seci ne rime a rien!!!!

test adn =savoir qui sont vraiment les parents et a apliqué sur pas mal d'éleveurs serait tres bien pour avancer dans notre race du clt!!!!!!!!

stephjj

stephjj 22-05-2006 00:05

pour repondre a martial,
oui c'est vrai farouche etait beaucoup plus en retait que apache mais cela vient un peut de moi mais aussi des debut cher son nouveau maitre!!!
car c'est vrai et je lai toujours reconnu a cette epoque je ne sociabilisais pas les chiots pour leurs laisser leur caractère vraiment naturel et les timides restait ainsi et les plus fort partait de l'avant (comme dans la nature) et c'etait mon but le plus naturellement possible mais vu les problèmes de certains après pour la socialisation jai changer d'optique et je sociabilise les chiots au maximun!!!!

stephjj

ROUSKA 22-05-2006 09:19

Bonjour,

Dabord, je voudrais dire que Seann n'est pas mon premier chien,
1 beauceron, 2 bergers allemand, et une rot et je n'ai jamais eu de probleme comportementale ni de sociabilisation bien au contraire.
Stephjj, oui on a le chien qu'on merite, et mon chien est vraiment super, avec les enfants avec les gens, mais car il y a un mais, tant qu'il reste sur son territoire, 13 000 m carré clos.
En dehors, malgré les promenades, en ville, en campagne, des son jeune age, il devient incontrolable. Tant qu'il est en laisse, il peut croiser, gens, velo, voiture, il reste au pied en toute quietude.
Mais voila, des que je le lache, il course les velos, il va sur les gens en leurs aboyant apres.
Mon echec est la, j'ai toujours eu l' habitude d'avoir des chiens qui restaient en liberté, au milieu d'autres chiens, d'autres gens, et avec Seann, je ne peux pas.
Et son comportement, est loin d'être celui d'un "chien commun", et je me demandais, s'il pouvais y avoir, quelques individus, qui soit rester plus lupins que chiens.
Et contrairement a ce que pense certain, Seann n'est pas un chien craintif, bien au contraire, il va au devant de tout, il est curieux de tout. Il renifle tous les recoins.
Peut être devrais-je rencontrer un comportemantaliste canin, peut être que j'ai fait des erreurs, mais je reste quand même septique.

Amicalement

Thierry

rastamancool33 22-05-2006 13:24

pour repondre a rouska
salut
oui peut etre allé voir un comportementaliste , je pense qe cela devrai devenir un reflex qan on se pose des qestion , ou qe lon a un bleme de comportement ,ou juste ce qui etai mon cas en rencontrer un pour mieu connaitre ce "metier", il sora surement te renseigner , tindiker des petite astuce , j'espere , en tt cas ;plus le "symptome" est pri tot plus se sera rapide a resoudre .
jai tjrs ete surpri par le bon sens et tt ce qon apprenai dan ses R-V ,
ne voi se rv surtt pa comm une erreur de ta part , mai une volonté de tinformer ,les animo on desfoi des modes de communication qui peuvent c'est vrai etres differen selon limpregation , le genotype , phenotype , ou mm des ligné de san differen , on la deja vu , on ne peu pas tt comprendre , dailleur tu peu aussi tomber sur un comportementaliste qui ne "compren "pa non plus , mai te decourage pa , va en voir un otre , tu finira par apprendre bocou , et par y arrivé ;)


ps ;pourrai tu developper si tu en a l'envi , "Et son comportement, est loin d'être celui d'un "chien commun",
qelle difference voi tu entre clt , et les race qe tu as u stp (1 beauceron, 2 bergers allemand, et une rot )???
merci bocoup de ta reponse ;)

++
ralf

stephjj 22-05-2006 13:44

rouska

et bien rien n'est perdu c'est pas un ratage ça.
a tu essayer avec une tres grande longe,cela te permetra de le lacher et de garder une prise sur lui.
si en laisse il dit rien et quil na pas se problème alors va y étape par étape,donc quant il est au pied ça va,alors donne un peut de mou sur la laisse(1metre ou 2)puis après plusieurs balade si tout va bien quant il croise vélo ,gens etc...3a 4metres et ainsi de suite ,mais tout doucement cherche pas a aller trop vite.
le comportementaliste est aussi une bonne solution mais essaye quelques seances a la longe avant.

stephjj

ROUSKA 22-05-2006 14:25

re,

Mais Stephjj, je le promene depuis toujours avec une laisse de 10 métres, et la il revient au rappel, je le laisse allez au devant des chiens, et la il file a coté comme si rien était, mais si j'ai le malheur de le lacher, il file droit dessus.
J'ai du mal a exprimer, ce que je veux dire:
1 er exemple:
Mon chien en longe, va vers une personne inconnue, il s'en approche, si la personne ne bouge pas, il s'en detache comme si rien était, mais si la personne, commence a le caresser sur la tête, il se laisse faire, mais lorsque qu'elle enléve sa main il se mets a grogner et a essayer de chopper la main, je dis chopper car par expérience il n'essaye pas de mordre, mais plutot de niaquer, les manches de chemises peuvent en témoigner.
2 eme exemple:
Un enfant inconnu le caresse, l'empoigne, il se laisse faire, mais sans grand enthousiasme, lorsque l'enfant s'eloigne, il lui choppe le bas du pantalon.
Mais tout cela sans mordre pour l'instant, mais avec des grognements féroces, et je comprends qu'il fasse peur a ce moment la.
Je peux dire que son pére (Bad reolup) faisait pareil, pour y avoir laisser la manche d'un blouson.
Je sais aussi qu'il faut éviter de caresser la tête signe de dominance. Mais plutot caresser le poitrail.

Je pourrais citer d'autres exemples comme lorsqu'il vient quémander a manger autour d'une table c'est sans probléme, mais personne ne peut lui donner a manger a la main sans qu'il est derriére une réaction agressive.

En tous cas, moi je me débrouillerais toujours avec mon chien, j'ai de la place, du temps, mais ce que je lis entre les lignes, souvent, des temoignages et encore une fois de cette phrase qui revient souvent "ce n'est pas un chien a mettre entre toutes les mains", me laisse septique, et au fur a mesure que mon chien grandit, je me dis la même chose alors pourquoi ??
Avez vous la réponse, on ne dit pas cela d'un autre chien, moi je l'ai pas mais je sais que je vais le savoir au fur et a mesure que mon chien grandit.

Amicalement

Thierry

ROUSKA 22-05-2006 14:59

Pour rastaman,

Generalement:

Proche de nous, mais pas du genre humain.
Reconnaissant mais aussi rancunier.
Amicale mais trés indépendant.
Reste constamment sur ces gardes. Mais sans peur apparente.
Trés direct, il ne prévient pas.
Chasseur,
Fugueur,

En fait un chien, au sens trés developpé, mais il n'a que 2ans et demi, et je crois ne pas être au bout de mes surprises.

Je partage mon expérience personnel, mais je ne dis pas que tous les CLT sont comme cela.

Mauvaise éducation, peut être, pas representatif de la race surement, en tous cas un chien "Speciale" qui est loin de manquer d'interet et c'est dans cela je trouve qu'il n'est pas a mettre entre toutes les mains, pour ceux qui veulent acquérir un Clt en pensant que c'est un chien comme les autres, non ce n'est pas un chien comme les autres, ni plus dangereux, ni moins dangereux, mais different de part ses réactions qui lui sont propres, si j'osais je dirais plus prés d'un chat que d'un chien.

J'espére avoir été clair et aimerais lire vos propres expériences, sans polémiques, ni critiques, juste pour aider et pour partager.

Amicalement

Thierry

stephjj 22-05-2006 16:25

et bien agrandi cette longe a 20m et le faire comme sil nétait attaché,pas de tension sur la longe.

caresser le desus de la tete est signe de domination et ainsi que tout la ligne dorsale mais caresser sous la gueule ne l'est pas.

puis ne généralise pas tout les clt ne sont pas comme le tient,
la c'est une question d'individu et pas de race!!!

et dans le clt chercher jamais l'equivalent dune autres race de chien car il ny en a pas c'est un chien bien apart meme sil peut y avoir une tres grande différence dun individu a l'autre.

enfin pour revenir a toi rouska ,peut etre serait il préférable que tu aille voir un comportementaliste qui connait la race,

stephjj

ROUSKA 22-05-2006 16:57

Merci Stephjj,

Je vais envoyer un Mp A perrotdog qui n'est pas trés loin de chez moi.

Amicalement

Thierry

stephjj 22-05-2006 17:50

ça c'est une tres bonne décision.

stephjj

freewild 22-05-2006 20:22

bonjour

en experience perso tex a une reaction avec la longe il revient au rappel tout le tempsmeme si la longe ne m'est pas accessible car il sait parfaitement qu'il ne peut que revenir et ce par obligation tandis que sans rien il obeit bien mais selon son desidérata :cheesy:
donc perso longe de 10 m ou de 100 m ceci ne reglera pas le soucis car le chien a son cordon bilicale avec son matre mais c'est toujours bon de tenter

tex sest aussi un chien tres indepenadant ce qui ne me facilite pas les leçons d'obeissances.

j'ai vu bad reolup en expo et c'est un chien qui ne se lasse pas approcher il grogner voir montrer les cros et son maitre se mettait dessus lui ce qui augmente son assurance et donc son agressivité donc peut etre un petit patrimoine genetique du papa

on en revient au meme code genetique + caractere de base + socialisation + education = chien a l'aise ou pas suivant tout ça

mais en plus d'apres les maintes discution avec d'autre prorpio de C L T 2 ans et demi est une periode charniere

je voit que tex a pris son caractere de dominant vraiment dernierement la il a 3 ans et demi passé
donc maintenant les autre male dominant il s'y confronte
et domine des chiens et chienne en se mettant dessus et en grognant

tout n'est pas rattrapable peut etre mais peu evoluer vers le mieux
en esperant que sean se trouve son equilibre et bon courage pour la suite

BlueWolf 22-05-2006 22:21

cela depents aussi des situation ayant vu Bad Reolup chez lui, j'ai pu m'en approcher et le caresser sans soucis.

Wolfgang ( frére de Seann ) n'est pas un chien très demonstratif en exterieur, ils erait plutôt du style indiferents à ce quis e passe autour.
Par contre très protecteur si il ya un enfant ou un bébé chien.

Il est vrai actuellemnt il est super embétant avec les autres mâles de la maison, il les teste régulierement.

Je le vois cvenir avec sa queue sur le dos et son poil qui s'hirise.

mais là j'interviens avant la bagarre, je lui " arrete ou sa suffis " et il stopp directe .

Je ne sais pas si je fais bien, mais d'un autre côté je me dis que c'est moi et les autres humainsd e la maison qui doivent imposer le calme.

dehors si il commence, je lui dis seulment stop et il s'arrete et pour l'instant cela se passe bien.

Il est actuellement en pleins crise d'ado.

taro 07-06-2006 01:53

Malhereusement je suis très d'acord avec vous. Mon chien loup a un an et demi et malgré tous nos éfforts pour lui bien socialiser, il insiste à aboyer et menacer tous ces qui ne soint pas de la tribu. C'est vrai qu'il a suivi pas un dressage professionel, mais nous avons beaucoup lu et je suis prèsque sure que son comportement est pas à cause de la manque de ce dressage. Alors, pour le moment je ne cherche pas une solution ou une réponse à mon cas, je seulement voulait partager mon expérience avec tous ces qui ne osent pas parler et raconter leurs cas pour peur à être repoussés pour avoir un chien "difficile". Vraiment je trouve difficlle à croire que plus gens n'aient pas le même problème que nous. Amicalement, Esther

moune 08-06-2006 10:32

bonjour,
je suis valérie, propriétaire de wotan, un an et demi, fils de bad réolup ( que nous avions approché sans souci à Chécy ), certains se rappeleront sûrement de lui à Limoges et je rejoins les témoignages concernant les difficultés d'avoir un mâle CLT
En ce qui nous concerne, nous l'avons emmené bb dans un club pour le socialiser tres tot : au début il restait coller à moi et 4 séances apres il allait vers les autres chiens ; ensuite nous avons continué le dressage en cours collectif d'obéissance 1 fois par semaine : pas de souci avec lui, il était tres cool avec les autres et comme les cours ne durait pas + d'1/2 h cela fonctionnait car plus longtemps il s'endort !!!
Nous n'avons jamais eu de souci avec les gens, juste peut etre son exhubérance dans les contacts
par contre, à partir de ses 1 an, son caractere se modifiant, nous avons commencé à rencontrer des difficultés lors de rencontre avec les autres chiens, il saute, grogne et fait comme s'il allait les bouffer !!! je le tiens donc toujours en laisse; il a échappé une fois à notre vigilance et a vu un chien avant nous dans la rue il est parti dessus à fond de train et arrivé devant il s'est arrété net et est revenu au rappel !je continue les cours et la bas tout se passe bien il croise d'autres chiens (slalom....) et tout va bien (sauf si un chien l'approche en grognant là il repond mais j'arrive à le stopper avec un non et coups de colliers; par contre dans la rue , je n'arrive pas à le canaliser;
je fais meme de l'agility avec lui et tout se passe bien il est sans laisse au milieu d'autres chiens et il est cool
Nous essayons beucoup de choses : nous avons fait l'expo de Vincennes et cela s'est tres bien passé il s'est fait tripoté par beaucoup de personnes , est resté avec nous toute la journée au milieu des autres sans souci et par contre à Limoges attitude agressive avec les chiens (il avait été malade la nuit : diarrhée comme à l'expo d'ailleurs!!! et je pense qu'il aurait fallu le laisser au calme dans la cage car il voulait etre tranquille et le faisait comprendre );
Bref, je pense que nous avons essayé de faire beaucoup au niveau des contacts, sorties (courses de moto pour le bruit...) et malgré tout , c'est difficile par moment dans la rue à certaines périodes charnieres de la croissance et de part leur comportement particulier et son instinct de protection accrue (il ya qu'à le voir dans le jardin des qu'il y a une approche il bondit ...) de meme en voiture et surtout avec sa femelle en promenade; En fait même avec je pense une bonne socialisation , peut etre un patrimoine de Bad mais Wotan est un chien super depuis petit, notre gestion du chien a une influence certaine car des que l'appréhension de le sortir est là, il le sent et nous ne nous comportons plus de la meilleure façon pour corriger le probleme ;
Effectivement, ce n'est pas un chien à mettre dans toute les mains car il ne faut pas que le propriétaire n'arrive plus à le gérer ou que cette race soit vue comme agressive...car ce chien provoque les rencontres et les questions
Mais ils sont tellement particuliers que je crois que les autres chiens paraissent "fades" apres mais il faut essayer de les gérer correctement au quotidien (dégats, émotions...) pour que cela se passe bien pour tout le monde, c'est pour cela que les conseils sont toujours les bienvenues car les questions sont nombreuses pendant leur croissance tout autant physiologiques que comportementales;
En ce qui me concerne, je vais faire un essai différent : promenade dans les rues en dehors du club avec le dresseur pour voir l'attitude du chien en terrain neutre et la mienne !!!
j'espere que mon témoignage apportera un petit quelque chose et à bientot peut etre sur une expo avec un wotan cool

lupos20 22-07-2007 23:07

Quote:

Originally Posted by freewild (Bericht 51972)
bonjour


suite a une reflexion qui me parait tres interessante





en ce qui concerne la socialisation des C L T une etude allemand
dit que il y a en general un chiot dans toutes les portée un C L T qui craint l'homme .

apres je ne sais pas si il faut une socialisation peut etre plus poussé ou dans ce cas la est que l'on peut tout de meme arranger les choses ?? la je ne sais pas.

je ne pense pas que ce soit une generalité

et vous en temps qu'eleveur avez vous remarquez cela ??

car c'est peut etre tout simlement que un des chiot et un peu mit au banc de la meute ou le cote independant est plus visible

a vous de dire ce que vous en pensez
:wink:

Bonjour, ce qui fera la grande différence c'est le GROS travail de l'éleveur et continué par les propriétaires,le reste est un peu hasardeux!!
N'oubliez jamais que c'est les conditions d'élevages qui feront toujours la différence et ç les gens ont tendance à l'oublier.
Cordialement.

Alex 06-10-2007 08:02

Bachka
 
bonjour à tous,
voilà quelques mois que je consulte ce forum régulièrement, j'y ai d'ailleurs appris beaucoup de choses...Je me décide enfin à y participer, excuser ma maladresse si je foire mon premier message!
Je suis propriétaire d'une jeune CLT de 10 mois particulièrement craintive.Je suis donc intéressée pour lire cette fameuse étude Allemande qui prétend que sur une portée, un des chiots, en particulier une femelle,serait moins socialisable que les autres sujets.
En ce qui me concerne, j'ai eu Bachka a 3 mois et au sein de sa fatrie (3 frères), elle était déjà la plus réservée, pour ne pas dire, la moins approchable.
Nous l'avons tout de suite confrontée à toute sorte de lieux, d'ambiances, de rencontres, comme cela était préconisé, nous l'avons amenée partout avec nous, usant et abusant de douceur et de patience.
Aujourd'hui, Bachka demeure une chienne active, craintive (elle sursaute quand le vent fait frémir les feuilles des arbres), qui ne se laisse approcher par personne à part nous (mon mari, ma fille de 7 ans et moi), qui déborde d'affection et de tendresse pour nous mais qui stresse au point d'être maigre malgrè les bons soins que nous lui témoignons.
Quand nous sortons en promenade, à moins d'être en pleine cambrousse, elle me fait peine tellement c'est un supplice pour elle.En revanche, c'est une gardienne hors pair, bien plus impressionnante que les bergers allemand que j'ai pu avoir plus jeune et que les rott avec lesquels mon mari a travaillé il y a quelques années ; avec ses congénères, c'est l'éclate totale, aucune retenue!!!Et question bêtises, ce n'est pas la dernière.
Seul souci, ses rapports à l'homme...Récemment, un enfant de 9 ans a tenté de la caresser et elle a grogné ( elle ne l'avait jamais fait).C'est suite à cela que je viens chercher auprès de vous tous des conseils, du réconfort et peut-être des pistes de reflexion sur ma bête.Dois-je m'inquiéter de ce comportement, avez vous déjà connu des cas de CLT qui aurait mordu l'homme?

marik 06-10-2007 21:52

Bonjour, ma chienne est beaucoup moins peureuse , mais elle stresse malgré tout beaucoup quand elle sort dans un nouveau lieu , enfin que si il y a des gens , c'est pareil c'est les gens qui lui font peur mais presuqe uniquement les hommes , avec les enfants pas de souci . Et pareil quand elle a peur il lui est déjà arrivé de grogner (mais très légerement et sans montrer les dents) donc du coup je fais très attention , et je l' a réprimande quand ça arrive (sinon la plupart du temsp elle aboie sur les gens qui lui font peur) , mais dans votre cas , votre chienne à l'air vraiment exessivement peureuse .

N'y a t'il vraiemnt personne d'autres que vous trois avec qui elle soit à l'aise ? Si c'est vraiment ça je vous conseille vivement d'aller voir un comportementaliste , il pourra pas la rendre moins peureuse en agissant directement sur elle , mais pourra vous donner des trucs et astuces pour la rendre petit à petit moins méfiante .

Avez essayé par exemple de faire venir régulièrement la même personne chez vous , le temps suffisant pour qu'elle si habitue ? peut être que si elle s'habitue à quelques personnes autres que vous elle se "rendra compte" que les inconnus sont pas forcément "dangereux" pour elle .

Alex 07-10-2007 09:10

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu Marik,c'est toujours agréable de communiquer avec des gens qui savent de quoi on parle.
Pardon au modérateur d'avoir mal répertorié l'intitulé du message, je débute!
Pour ma part, en dehors de la propriétaire des parents de Bachka qui me conseille régulièrement, j'ai été très décue par la profession.
Mon premier véto a pris ma chienne pour une "autiste" ; le second a essayé de me l'assomer à coup de Clomicalme (anxiolitique pour chien) et gadgets en tous genres a base d'hormones apaisantes...rafflant quelques euros au passage, évidemment.
Quand au club canin ou nous sommes allé dès son plus jeune age, les moniteurs ne tenaient pas compte de la race malgré nos explications et la confrontait a un stress permanent...des cons quoi !
D'ailleurs, j'ai oublié de préciser que Bachka a déjà mordu (à 4mois ) au sang le moniteur qui la tenait pendant que j'allais me cacher pour un petit exercice de pistage.Non seulement elle a croqué la main du gars mais en plus, tous les autres chiens ont contourné l'enorme bosquet de ronces qui se trouvait en plein milieu du chemin alors qu'elle, a foncé droit devant pour me retrouver.
J'ai préféré partir du club que de la traumatiser davantage.
J'ai toujours considéré ce petit incident comme accidentel sans jamais douter de sa douceur naturelle, mais depuis qu'elle a grogné après ce petit garçon, je suis moins confiante, d'autant que j'ai conscience que tout chien est potentiellement dangereux, d'autant s'il a peur.
Pour répondre à ta question Marik, les gens qui viennent souvent chez moi ne peuvent pas l'approcher facilement.Au bout d'un moment, si on ne s'occupe pas d'elle, elle vient par derrière à pas de loup sentir la main de la personne et se cavale de suite si la personne se retourne.Si on lui tend quelque chose à manger, elle vient, prend, mais s'en va de suite après.
Elle a quand même fait des progrès car au début, quand quelqu'un venait, elle emmettait une sorte de diarrhée peu abondante mais suffisament dérangeante! Maintenant, elle pète, c'est tout ( technique de putois sans doute !).
Je n'irai donc pas consulter un comportementaliste car je n'ai plus confiance dans la profession, je pense que dans mon département ( Pyrénées Orientales) ils ne connaissent pas du tout la race, et que j'apprendrai plus au sein de ce forum et dans mes lectures diverses.
D'ailleurs, si des propriétaires de CLT résident pas trop loin de chez moi, je serai ravie de rentrer en contact !

En attendant, je souhaite à tous un bon Dimanche.

marik 07-10-2007 13:55

Bonjour , c'est vrai qu'il est assez difficile de faire comprendre à certaines personnes qu'un clt peureux doit être pris avec plus de précaution qu'un chien ordinaire ; moi le problème avec ma chienne c'est les gens qui essaient absolument de la carésser ou de l'approcher alors qu'elle ne veut pas , par contre elle s'habitue très bien aux gens qui savent "l'ignorer" ; si votre chienne s'approche par derrière pour renifler , je pense que c'est un très bon signe , ça veut dire que sa curiosité l'emporte sur sa peur , après c'est à vous de faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas s'en occuper , si à chaque fois qu'elle s'approche les gens essaient de la caresser ça doit la renforcer dans son impression que les gens sont "dangereux" , ce que je dis aux gens qui ne comprennent pas qu'elle ne veut pas de caressse c'est un truc du genre "ok vous n'êtes pas méchant et vous voulez juste la carésser mais elle , elle ne le sait pas que vous êtes pas dangereux ! " .


Après si votre chienne prend de la nourriture de la part d'inconnus , c'est un bon point , c'est peut être une piste à explorer...

Quand ma chienne a eu 10 mois j'ai décidé de l'emmener dans un club d'éducation canine , (au début c'était pour de l'agility , mais aussi pour la socialiser) , ça s'est bien passé , elle ne s'approche pas volontier des éducateur mais elle est malgré tout très à l'aise , et prend du plaisir à y venir (surtout par ce qu'il y a les autres chiens) ; après j'ai eu de la chance de tomber sur un club très bien , qui pratiques les méthides douces , et les éducateurs adaptent leurs comportement en fonction de chaque chiens.

Surtout ne vous découragez pas il faut continuer à la sortir , (mais en évitant les gros coup de stress à mon avis) , le mieu serait de trouver un lieu dans lesquel d'une part elle se sent bien , et d'autre part dans lesquel il y a des inconnus , par exemple faites des rencontres avec des gens qui ont des chiens , et laisser les jouer ensemble. Pour ma chienne j'ai remarqué que qand elle s'éclatait , qu'elle était "de super bonnes humeurs" , elle s'approchait plus facilement des gens .

Sinon je crains que mon club canin soit un peu loin pour vous (dordogne périgueux) mais à l'occasion vous serez bienvenu .

marik 07-10-2007 13:56

Bonjour , c'est vrai qu'il est assez difficile de faire comprendre à certaines personnes qu'un clt peureux doit être pris avec plus de précaution qu'un chien ordinaire ; moi le problème avec ma chienne c'est les gens qui essaient absolument de la carésser ou de l'approcher alors qu'elle ne veut pas , par contre elle s'habitue très bien aux gens qui savent "l'ignorer" ; si votre chienne s'approche par derrière pour renifler , je pense que c'est un très bon signe , ça veut dire que sa curiosité l'emporte sur sa peur , après c'est à vous de faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas s'en occuper , si à chaque fois qu'elle s'approche les gens essaient de la caresser ça doit la renforcer dans son impression que les gens sont "dangereux" , ce que je dis aux gens qui ne comprennent pas qu'elle ne veut pas de caressse c'est un truc du genre "ok vous n'êtes pas méchant et vous voulez juste la carésser mais elle , elle ne le sait pas que vous êtes pas dangereux ! " .


Après si votre chienne prend de la nourriture de la part d'inconnus , c'est un bon point , c'est peut être une piste à explorer...

Quand ma chienne a eu 10 mois j'ai décidé de l'emmener dans un club d'éducation canine , (au début c'était pour de l'agility , mais aussi pour la socialiser) , ça s'est bien passé , elle ne s'approche pas volontier des éducateur mais elle est malgré tout très à l'aise , et prend du plaisir à y venir (surtout par ce qu'il y a les autres chiens) ; après j'ai eu de la chance de tomber sur un club très bien , qui pratiques les méthides douces , et les éducateurs adaptent leurs comportement en fonction de chaque chiens.

Surtout ne vous découragez pas il faut continuer à la sortir , (mais en évitant les gros coup de stress à mon avis) , le mieu serait de trouver un lieu dans lesquel d'une part elle se sent bien , et d'autre part dans lesquel il y a des inconnus , par exemple faites des rencontres avec des gens qui ont des chiens , et laisser les jouer ensemble. Pour ma chienne j'ai remarqué que qand elle s'éclatait , qu'elle était "de super bonnes humeurs" , elle s'approchait plus facilement des gens .

Sinon je crains que mon club canin soit un peu loin pour vous (dordogne périgueux) mais à l'occasion vous serez bienvenu .

marik 07-10-2007 13:59

escusez j'ai fait une faute de manip !

Alex 07-10-2007 14:18

Merci de vos encouragements et de votre proposition, il est vrai que Périgueux est assez loin de Perpignan...
Je m'efforce de croire que Bachka est encore jeune est qu'elle peut prendre davantage confiance dans les mois à venir, même si cet aspect de son caractère fait réellement partie d'elle depuis toujours et qu'elle ne sera jamais pote avec quiconque.Je continue bien sûr de la sortir malgré son mal-être, dans les bois, les pinèdes, à la plage, en montagne partout, qu'il y ai du monde ou pas (j'évite le centre ville, pas maso!) et d'ailleurs, dès qu'elle est en liberté, elle a un comportement différent, si on croise des gens, elle les encercle sur un périmètre de 4 ou 5 mètres et là, elle n'a rien d'un animal peureux.De même si on croise un vélo ( pire: un vélo avec un enfant dessus) et qu'elle est en laisse, elle se met entre mes jambes, la queue basse etc. mais si elle est détachée, elle poursuit le malheureux avec l'envie folle de lui sauter dessus (je le voie à son attitude) sans répondre à mes rappels.Quoi que l'on me dise, je reste persuadée que ma chienne n'a pas de déséquilibre mais simplement qu'elle a hérité d'un instinct particulièrement encré qui dicte l'essentiel de ses agissements.
Je vais attendre encore un peu et je retenterai un autre club canin, sans d'autre objectif pour elle que de prendre du plaisir.

Merci encore de vos conseils et de votre expérience.

yap 07-10-2007 21:43

Bonsoir,

Il n'est jamais facile de comprendre un chien avec un tel comportement et je vous félicite de votre démarche qui jusqu'à présent me semble bonne.
D'après ce que vous dites, tous n'est pas si désespéré, j'ai connue pire.
Je suis parti d'un chien, que j'ai eu à 2 mois, et qui me grognait dessus quand je le mettais sur le dos (oui même à 2 mois) à un chien qui commence à approcher de lui même les inconnus (il a maintenant un peu plus de deux ans). Je tiens à préciser que c'est un chien très équilibré, son seul problème est la crainte de l'homme. Pour en arriver là, il n'y a pas 36 solutions, il faut le sortir dans la foule (progressivement) au maximum, le mettre en contact ou du moins en présence de personnes inconnues sans qu'elle s'interessent à lui. Le mois dernier, des personnes étaient chez moi et il a mangé sa gamelle dans la même piece, c'était la premiere fois, il m'a fallue deux ans pour obtenir çà. Parrallèlement à tous ses petits excercices, je l'ai emmené dans un club canin, les premiers cours à l'école du chiot, en accord avec l'éducateur,il était tous simplement "présent" dans l'enclos (si il n'y avait que des chiots il s'amusait comme les autres, mais dès qu'un humain rentrait dans l'enclos c'était fini il restait dans son coin). A force de patience, on a pu commencer des petits excercices. Aujourdhui, il fait les cours comme les autres, accepte les carresses de son éducatrice ( c'est plus facile avec une femme) et lèche la main de l'éducateur homme non sans lui avoir grogné dessus avant (quand même il tiens à sa réputation de grognon).
Tous çà pour vous dire que tout n'est pas perdu, même si je sais qu'il ne sera jamais aussi à l'aise que certains chiens, on peut arriver à de très bonnes choses avec de la patience et beaucoup de travail. Il n'y a pas de raisons pour que vous n'arriviez pas à de bons résultats.
Je m'arrete là car je pourrais donner encore beaucoup d'exemples. J'espère vous avoir éclairé ou rassuré.
Une dernière petite chose, il existe de bons clubs canins et de bons comportementalistes même si ils ne sont pas toujours faciles à trouver.

Si vous voulez de plus emples explications contactez moi et nous pourrons discuter, j'ai déja eu plusieurs clt craintifs (je doit les attirer) mais à chaque fois, j'ai aussi eu des grands moments de bonheurs avec eux.

Yves

elf 07-10-2007 23:33

Quelques conseils (en anglais) par Nicole Wilde:

http://www.phantompub.com/Interactin...ful%20Dogs.pdf

http://www.phantompub.com/Calming%20Signals.pdf

Anthony

elf 08-10-2007 09:25

Un article en français:

http://ecole.du.chiot.free.fr/articl...id=315&thold=0

Anthony

Alex 08-10-2007 20:30

Bonsoir et merci de vos messages, je pense que j'ai bien fait de m'adresser à ce site, ça m'aide beaucoup à reprendre confiance...
Non bien sûr je ne baisse pas les bras, la seule chose qui me laisse parfois amère c'est le fait de douter qu'elle soit heureuse... N'importe quel chien bien soigné, bien nourri, caliné et suffisamment baladé est un chien heureux mais ce n'est pas si simple avec un CLT.Cela va au delà des bons soins ordinaires, tout est une question de feeling et de longueur de temps et il faut s'habituer à ça !
En tous cas, je vous remercie de m'avoir répondu avec autant de compassion.Je me suis décidée à retourner dans un autre club...je vous tiendrai au courant des progrés de Bachka car comme Yves, j'espère y arriver de tout mon coeur.

Amitiés et carresses aux chiens !

marik 08-10-2007 21:28

Bonjour , avez vous un autre chien ? si oui essayez de sortir les deux en même temps , afiin qu'elle se rassure au contact de l'autre ; quand je sortais ma chienne en ville et qu'elle avait peur de tout dès qu'elle rentrait en contact avec un autre chien , elle se décontracté , et oublié un peu ses angoisses ; au club canin pareil , elle est bien car il y a d'autres chiens ; sinon essayez peut être avec la bouffe , ou bien un jouet qu'elle apprécie particulièrement , afin de détourner son attention de ce qui l'effraie , mais bon je sais bien que quand un chien a vraiment peur c'est pas évident d'attirer son attention .


Dommage que vous ayez été déçu par votre club canin , j'espere que vous arriverez à en trouver un bien . Surtout tenez nous au courant .

freewild 08-10-2007 22:30

bonjour

et bon courage pour la suite n'hésitez pas a faire le tour des club canin car tous ne sont pas forcement valable choisissez un club qui accepte un bon nombre de race demandez a faire un test car certain n'accepte pas sauf moyenant une somme , dans ce cas la refusez c'est du n'importe que quoi dans tout les cas prenez le temps avec votre compagnon car au bout du compte ca sera du plaisir avant tout c'est comme les eleveurs tous ne sont pas forcement bon et la relation ets tres importante pour votre chienne je ne peut que vous conseiller de lui mettre des nouvelles choses au fur et a mesure trop d'infos peut la rebuter et au final reculer dans la socialisation

mais surtout ne baisser pas les bras d'autre solutions peuvnet s'offrir a vous tel que prendre un vieux chien qui a connu beaucoup de chose et qui peut stabilier votre chienne en tout cas ne pas hésiter aposer des questions se sera avec plaisir que l'on essaira de repondre avec bos différentes experiences petite ou grande

a bientôt donc :)

Alex 10-10-2007 08:51

Bonjour,
Non, je n'ai pas d'autres chiens (et honnêtement, cela me serait difficile à plusieurs niveaux) mais par contre, mon père a récemment acceuilli un jeune beauceron de 9 mois qui était abandonné et c'est le grand pote de ma Louloute (elle le voie une fois par semaine).D'abord, quand il est là, je n'existe plus et il est vrai quand dans le jeu, Bachka est totalement déshinibée, on sent bien qu'elle se lache, en plus, la plupart du temps elle domine donc c'est qu'elle a confiance en elle.En balade, dès qu'elle voie un autre chien, elle fonce, si bien qu'il y a 3 jours, elle s'est fait croquer la tête par un énorme berger allemand qui n'avait pas du tout envie de jouer, je pense que cela lui a servi de leçon (sur le coup, j'ai eu quand même bien peur).Par contre, elle n'a pas la même attitude avec les petits chiens, elle les sent et c'est tout !
Vous avez raison sur un point Marik, Bachka a une attitude plus détendue envers les maitres de ses copains ( légèrement car mon propre père commence à peine à pouvoir la carresser et encore, du bout des doigts).
On m'a recommandé un club à 20 km de chez moi, je vais faire un essai Samedi.Comme vous, Freewild, je pense que la confrontation progessive est nécesaire si je veux qu'elle ait moins peur.
Une autre précision, Bachka est une chasseuse ( canards, oiseaux, chats et même grenouilles...tout l'amuse!) ce qui là aussi me laisse penser qu'elle a confiance en elle, et je me dis alors que sa peur de l'homme ne vient pas d'un manque de confiance...
Par contre, je n'ai pas le temps d'isoler un jouet qu'elle aime bien car elle aime tellement bien tous les jouets qu'ils sont réduits en miettes au bout de 2 ou 3 jours!!!
Je m'arrête là, je pourrai parler d'elle pendant des heures tellement elle me fascine...
Je me répète encore en vous remerciant de vos messages mais ils sont vraiment importants pour moi,
je vous dis a bientôt, pour d'autres aventures de Bachka !!!!!!!!!!!

cokets 10-10-2007 11:37

salut
j'ai un male clt de bientot 5 ans, je l'ai eu a 6mois et demi c'était un chien terrorisé par sa propre ombre! je ne pouvais le sortir que la nuit et encore, s'il y avait un buisson qui bougeait ou un petit grincement dans l'air, il avait des paniques pas possible, il allait jusqu'a se faire ses besoin dessus, et qd ils voyaient des humains, c'était encore pire...
Maintenant il fait de la sécurité avec moi, il reste craintif, mais il ne panique plus..
si tu veux discutter un peu de ce que j'ai fait ou pas avec... mon mail est visible...
A bientot,
coraline

cokets 10-10-2007 11:46

precision
il n'est pas agressif non plus il a simplement assez confiance pour le faire, et je ne veux pas qu'il devienne méchant ou débile..On ne fait de la sécu que pour arrondir les fins de mois...Je me souviens que lorsque je l'ai acheté, les dresseurs que je connaissait et autres gens ds les chiens me disait que ct une serpillère et qu'il ne changerai jamais...Faut surtout lui faire confiance si tu doute il le ressent, et perd encore plus confiance..

Alex 12-10-2007 21:25

Bonsoir à tous,
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire face aux regards des gens, notament dans mon cas ou la race n'est pas du tout connue là ou je suis; d'abord, on pense de moi que j'ai "arraché" un loup à la nature et ensuite que cet animal doit être battu tellement il a peur ... C'est débile mais c'est ce que beaucoup de gens pensent, du moins c'est ce que j'entends.En plus, en tant que maitre, on connait ou on préssent le potentiel de sa bête ( même si parfois on doute) et on voudrait bien crier "si vous saviez ce qu'elle est capable de faire!!!" mais je crois que c'est inutile, le CLT n'a de crédibilité dans sa catégorie qu'auprès de ceux qui le connaissent et qui l'aiment et c'est peut-être tant mieux car je pense qu'il ne faudrait pas qu'il soit victime de son succès...
Vous aurez tous bien compris que j'ai moi-même du mal avec ma Louloute alors que j'ai déjà élevé deux rott mâles, mon mari a été maitre-chien pendant quatre ans et mes parents ont toujours eu des BA dont je me suis occupé, c'est dire que, en toute modestie, je ne suis pas une bleue (tout de même!).
Voilà pourquoi je pense qu'après tout, ce n'est pas grave si les gens taxent le CLT de "serpillère", au moins comme ça, ces gros c..., ils n'en voudront pas! C'est juste un peu plus vexant lorsque cela vient de l'entourage et que vous sentez que vos proches pensent que votre animal a un "pet' au casque" comme on dit chez moi,enfin qu'il a une tare, quoi! La c'est plus dur car il n'est pas facile de communiquer cette fascination, ce rapport particulier que vous avez avec cette bête là...

shakespeare 13-10-2007 09:00

Ce n'est pas toujours simple. Mon clt a eu des parents non sociabilisés, un père hyper peureux et une mère à côté de ses savates. Pourtant, à force de patience, grâce au contact d'autres chiens, de beaucoup de personnes, Shakes a toujours été très ouvert et câlin. A présent où je vis, on me regarde de travers avec mon loulou, les gens s'écartent de mon chemin et peu viennent vers moi par curiosité ou par sagesse pour savoir ce que c'est que ce loup volé à un zoo. Par chance, le vétérinaire du coin le connaît bien, et quand des personnes lui parlent de cette étrange folle avec son animal sauvage, il leur en parle avec bon sens et expliquent ce qui doit l'être. Niveau club canin, je n'ai jamais eu de chance non plus, pensez, une nana dans la sécurité qui travaille avec un bâtard et qui se traîne un chien-loup hystérique bon à rien! Les à-prioris ont bon dos. Ne désespérez pas, continuez à chercher les bonnes personnes, le contact avec les autres chiens, parlez au gens prêts à écouter. ça vaut la peine, pour vous, pour votre chien, et pour la race.

marik 14-10-2007 08:42

Bonjour , les gens par chez moi doivent être sympa car je n'aie eu que rarissimement des réfléxions désagréable ,et les gens sont très curieux et veulent s'approcher (ce qui est un gros facteur de stress pour Malou qui est assez calme a condition que les inconnus ne s'intéresse pas à elle , et surtout ne la regarde pas dans les yeux , mais comment faire comprendre ça aux gens ? ) , par contre c'est dans mon entourage proche que c'est plus dure , notamment une fois lors d'un barbecue chez mon voisin on l'a taxé de "taré" , alors qu'elle est très loin d'être taré , et ce genre de réfléxion me dérange vraiment , mais effectivement faut voire le bon coté des choses ces gens là ne s'interresseront jamais à la race !

Niveau club canin , pour ma chienne c'es très bien , car les gens ne la défigurent pas sans arret , donc elle peut s'habituer tranquillement .

Alex 14-10-2007 19:10

Eh bien voilà, premiers contacts hier après midi et ce matin avec un nouveau club canin! Impression générale : bonne, mais j'ai un peu ouvert ma gueule, il y a des choses que je ferai et d'autres pas, c'est comme ça, ils ont l'air ok donc tout va bien, pour le moment.
La louloute était bien contente de voir des copains, elle s'est un peu fait chier au "assis, debout, coucher, et alors pas bouger c'est de l'hébreu" et moi aussi ça m'a ennuyé d'ailleurs mais bon, on s'en fou, nous on vient pour autre chose...
Et globalement, je suis contente, elle a approché pleins de gens ( oui bon deux ou trois) qu'elle n'avait jamais vu et d'une façon presque naturelle!!!Elle s'est laissé caressé deux ou trois fois à mon grand étonnement, et bien evidemment, par des gens calmes et qui ne faisaient pas attention à elle.Par contre, elle ne va que vers les BA, les bergers belges et les beaucerons, c'est bizarre... certains molosses ont bien essayé de jouer (am staff, rott, bull terrier, boxer) mais non, il lui faut des bergers!!!
Voilà, donc je vais persister en essayant de m'opposer gentiment dès que quelque chose ne me convient pas, sinon je risque d'envoyer tout péter du jour au lendemain (oui, je sais, il n'y a pas que Bachka qui soit difficile, sa maitresse aussi!).
Une chose me surprendra toujours dans ce type d'endroit, cette capacité à gueuler les ordres sur un animal qui a une ouie cent fois plus développée que celles de ceux qui s'égosillent, savent-ils seulement que "ferme" ne veut pas dire "fort" mais loin de moi l'idée d'aller leur expliquer, après tout chacun sa m....(méthode, bien sûr!).

freewild 15-10-2007 23:37

bonjour

et je voit que cela evolu je ne peut que vous feliciter et vous engager a continuer en expliquant bien au éducateur que vous venez essencielement pour de la socialisation .
le fait que la chienne s'approche c'est super je ne la connait pas mais ce genre de chien doive voir les nouveauté doucement ne pas forcer la main ( la patte ;) ) et surtout ne pas reconforter la chienne lorsqu'elle a peur (carresser ou sanctionner ) Bachka est une chienne qui va demander beaucoup de temps et d'affection j'ai meme eut en cours une dog allemand dans ce style la et a force de socialisation la chienne a pris confiance et s'est mise a s'amuser avec les autres chiens .
Entre moloss ou berger les jeux ne sont pas pareil les codes similaires mais il est vrai que les chiens reste souvent entre eux d'ou Bachka et ses trelations avec les autres chiens .

En ce qui concerne les ordres "braillé " par certain "maitres" c'est sur certain pense homme et pas chien et plus il braille plus ils vont avoir besoin de "brailler" pour se faire obeir alors que si on parle doucement le chien ( et surtout les chiens loup ) seront plus attentif a ce qu'on va leur demander

en tout cas je ne peut que vous conseiller de continuer dans cette voie tant que cela ne prend pas trop la tête

bon courage et patience ;);)

ROUSKA 16-10-2007 08:37

Bonjour,

Pour avoir fréquenté pas mal de Club canin,

Les gens et parfois les éducateurs, confondent gueuler et donner un ordre avec fermeté, c'est le ton de la voix qui est important, pas le niveau sonore.

Amicalement


Thierry

Alex 17-10-2007 08:48

Merci de vos encouragements, oui bien sûr je vais continuer même si ce n'est pas typiquement ce qu'il faudrait à Bachka, j'ai malheureusement des contraintes de temps et de disponibilité qui ne me permettent pas de choisir un club indépendemment de la distance...
Je n'avais pas pensé aux phénomènes de "codes" dont parle Freewild quand il explique pourquoi Bachka ne va que vers les bergers, en fait, cest tout simplement son instinct de meute qui parle...
Encore une manifestation de son héritage génétique, décidement!
Je sais qu'il me faudra du temps et que Bachka ne sera jamais spontanément à l'aise partout mais cela a un avantage, au club nous sommes "number one" au refus d'appat!!!
Je sais aussi que je dois me déculpabiliser car pour tout vous dire, je vis dans une villa en lotissement avec 400 m2 de jardin et nous sommes absents du matin 08h00 au soir 17h00 ( sauf le mercredi et le week-end), ce qui je pense, n'est pas très équilibrant pour un CLT.J'ai d'ailleurs hésité à accueillir ma louloute au départ pour ça et j'en avait fait part à la propriétaire de ses parents qui m'avait rassurée en me disant que l'espace n'était pas le plus important pour le CLT mais moi, je culpabilise quand même.Alors tous les soirs, à 06h00, c'est balades d'1h dans la campagne ( j'habite un village, donc 5 mn à pieds) et le week-end à la mer.Pendant les vacances scolaires, nous partons à la montagne (elle aime les Pyrénées ma Louloute, elle se prend pour un isard!) mais malgré tout ça, je pense que cela ne suffit pas...C'est vrai que par contre, quand nous sommes là, elle est partout avec nous, elle dort même à l'entrée de notre chambre! D'après ce que je comprends, vous vivez tous plus ou moins en campagne avec une disponibilité assez importante pour vos chiens, non ?
Je sais que je fais le maximum pour Bachka mais je voudrais savoir si des personnes qui ont le même mode de vie que moi pensent que leur chien est heureux et a suffisamment ce qui lui faut.

freewild 17-10-2007 12:15

bonjour

en ce qui concerne le mode de vie aucune inquietude j'en fait de meme

furcas et ( et avant tex ) on vecu en maison avec 200m2 de terrain mais l'avantage avec mon amie on se completer un peu mais tout les soirs ( ou presque ) je le sort dans de grande balade détaché de maniere a ce qu'il se depense suffisament
en fait je pense que les chiens prennent des habitudes la journée ils savent qu'il ne vont rien faire de speciale et donc attende le maitre( = défoulement et moment de detente ) j'essai de prendre des journée pour moi et donc des moments en plus pour mon chien il va partout avec mon magasin parc en ville etc tout ce qui creer pour plus tard une conivence la tranquilité du chien aussi en socialisation c'est aussi nous d'etre tranquille et de banaliser toute rencontre comme cela le chien lui se sent plus tranquille mais surtout il faut continuer ce qui est fait en club dans la vie de tout les jours car trop de personne oublie ce qu'il font en partant du club

malheureusement la vie actuel ne permet pas forecment du temps pour nos compagnon du fait de l'eloignement entre le boulot et notre maison a nous donc de trouver des solutions pour rendre le plus heureux possible nos compagnon de vie



voila ;)

shakespeare 17-10-2007 14:52

Dans beaucoup de clubs canins, les gens ne savent pas que les chiens non seulement ne sont pas sourds, mais qu'ils entendent même mieux que nous! On m'a souvent demandé comment je faisais pour que mon chien obéisse sans que je ne donne d'ordre. Je les donne, mais seul le chien entend! On peut être ferme sans décibels. Et le jour où se présente une situation d'urgence (style chien qui court vers la route avec du trafic, bagarre sur le point de commencer, etc), si on braille à ce moment, le chien va marquer. Alors que si on braille tout le temps...

Quoi qu'il en soit, courage, ne pas baisser les bras, et avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience...

Tarente 17-10-2007 22:20

Bonsoir,

Depuis le début de l'année je suis dans un club et tout se passe bien, Wolfie se sociabilise très bien, elle croise des tas de toutous de ttes races et elle n'a jamais été agressive envers eux, en ballade c idem.
Il faut beaucoup plus de patience avec cette race qu'avec une autre je pense, j'ai eu deux ba.

marik 18-10-2007 11:04

Bonjour , et bien je crois qu'on peut envisager des gros progrès en perspectives pour Bachka , (en esperant que le club soit à le hauteur !!).

Pour ce qui est de hurler les ordres , dans mon club les cours ont lieu à parfois 15 personnes . Et quinze personnes en même temsp qui braille "pas bougé" c'est assourdissant pour nous humains , alors pour les chiens j'imagine pas . Mais comment font c'est gens quand ils se trouvent en situation d'urgence , pour marquer le coup ? (ils chuchotent lol) c'sst lciar que c'est absolument inutile de crier les ordres , même si c'est parfosi tentant c'est surtout significatf d'une mauvaise maitrise de nous même.

Par contre pour le coté : les clt s'endent mieu avec les bergers , j'aimerais proposé une petite bémole , d'abord les bergers ne sont pas tous identiques et non pas tous le mêms comportement , et puis le maitre n'y serait t'il pas inconsciement pour quelques chose ? N'a t'on pas tendance à se rapprocher en club par exemple des bergers allemand , et à présenter plus souvent des bergers allemand à nos chiens ? (très suptilement certes mais est ce que cela n'influencera pas le chien ? ) ;

En tous cas pour le cas de ma chienne cette théorie ne marche pas , c'est plutot le comportement du chien qui va faire que ça va passer ou pas ; les deux clt qu'elle a rencontré c'est pas très bien passé , ils étaient trop "entreprenant" , elle va adorer par contre un chien sil il est peu résevé avec elle , alors là elle insiste pour jouer . Son chien préfére c'est un genre de gros teckel, elle est folle de lui , même si la plupart du temps il l'envoie ballader. Et plus il l'a repousse plus elle y retourne !

Alex 18-10-2007 18:08

bonsoir,
Juste une précision pour le comportement de Bachka vis à vis des autres chiens, je n'ai pas parlé de "théorie", j'ai juste raconté ce qui se passe réellement entre ma chienne et les autres chiens et je n'exagère rien : si le dit chien ( male ou femelle peu importe) est de type berger, elle veut jouer sinon elle va au contact, elle renifle et il ne se passe rien...Je ne peux pas l'expliquer, c'est comme ça depuis toujours, même au 1er club ou nous sommes allés quand elle avait 4 mois, elle avait son pote "Ramsès" un énorme BA plutot dominant, et pourtant, il y avait beaucoup de chiens de plusieurs races...
En tout état de cause, je crois que Bachka a beaucoup souffert du manque de sa fratrie et de ses parents avec qui elle était jusqu'à 4 mois et qu'elle recherche ce contact à l'extérieur, même si nous la chouchoutons beaucoup (d'ailleurs, elle n'aime pas les calins plus que ça).
Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'émettre de "théorie", je viens simplement rendre compte de certains aspects du comportement de ma chienne qui pourraient avoir des similitudes avec les uns et les autres, j'essaie au travers de vos récits, de vos expériences, de vos conseils de mieux la comprendre, de mieux me comporter avec elle, de faire les bons choix.
Je pense que ceuls les propriétaires de CLT sont à même de m'informer car quoi qu'on en dise, pour ma part, ce chien là n'en est pas un, il est trop influencé, et même si la race est reconnue en tant que telle, je reste convaincue qu'il s'agit d'un animal à part.
J'ai eu mon premier ROTT il y a 14 ans. A l'époque il y en avait beaucoup moins que maintenant (c'était aussi le 1er de mon véto, c'est vous dire!), tout ce qu'on pouvait lire était assez inquiétant (chien dominant,qui résiste à l'apprentissage, qui vous teste longtemps, qui ignore vos ordres quand son instinct se réveille...) bref, pas de quoi se réjouir ! Et quand j'ai eu ma petite boule de poil de 2 mois et demi dans les bras, je me suis dit " pas de problème..." et je n'ai jamais eu de problème, aucun.
Quand j'ai pu tenir Bachka dans mes bras sans qu'elle soit mal à l'aise, c'est à dire au bout de quelques jours, je me suis dit "pas de problème..." et aujourd'hui, je me dit que la route est longue.................................

marik 18-10-2007 21:36

Bonsoir ,
vous inquiètez pas moi non plus je ne fais pas de théorie !

Si j'ai bien compris vous avez eu votre chienne alors qu'elle avait déjà 4 mois ? Ceci pourrait peut être expliquer son comporteent craintive , en effet j'ai plusieurs fois entendu parlé ou lu sur internet , qu'un chien qui quittait l'élevage aussi târd pouvait devenir craintif , même s'il a été très bien socialisé par l'éleveur ; j'ai même vu récemment sur un site canadien , que le mieu serait que le chien parte chez ces nouveaux propriétaires à 7 semaines . Bien sure tout ceci n'est que supposition mais peut être est ce une piste à explorer pour comprendre les difficultés de comportement de votre chienne ?

De quel élevage vient elle ?

Quand vous parlez de chien type berger , vous parlez uniquement des ba , et berger belge , ou de tous les chiens de berger ?

Alex 18-10-2007 22:32

Re-bonsoir,
Je me suis trompée, excusez moi, j'ai eu Bachka a 3 mois et non pas 4 (4 mois, c'est l'âge ou on l'a amené au 1er club canin).
Elle ne vient pas d'un élevage mais de chez une personne qui a toute ma confiance et tout mon respect et qui possède les deux parents (qui sont d'ailleurs répertoriés dans ce site).
Bachka est née en pleine campagne avec peu de manifestation du monde moderne ou elle a évolué avec ses 3 frères jusqu'à ce que nous l'adoptions.Bien que déjà extremement réservée envers les étrangers, elle n'en était pas moins dominante vis à vis de ses frères.
Son père est assez rapidement à l'aise avec les étrangers (très joueur) alors que sa mère est beaucoup plus sauvage (elle aurait été peu sociabilisée).Les parents ont plus de quatre ans et c'était leur première et unique portée.
En ce qui concerne sa..."préférence" (on apellera ça comme ça), c'est auprès des BA, bergers belges et beaucerons qu'elle se porte, comme si la combinaison "museau-oreilles-gabarit" lui déclenchait cette envie irreprécible d'aller au contact et pourtant, elle s'est récemment faite mordre par un BA (les plaies commencent à sécher et s'est plus marqué que ce que je pensai). Elle n'a pas ce comportement avec les autres races. Ce qui m'embête c'est qu'elle se mettrait facilement en danger pour rejoindre le copain (traverser une route; se faire croquer etc.) et que mes rappels à répétition ne servent à rien.
D'une manière générale, Bachka n'hésite pas à se mettre en danger dès lors que son instinct la pousse (elle s'est ouvert la patte sur 4 cm en forçant le volet de la porte fenetre uniquement pour nous rejoindre dans le salon ; elle se fiche de prendre le jus quand elle saute la cloture uniquement pour nous rejoindre etc.).C'est ça qui est paradoxal avec Bachka, elle est aussi craintive avec les inconnus qu'elle n'est robuste et brave en ce qui nous concerne...

marik 19-10-2007 08:42

Si elle a passé les trois premiers mois de sa vie en "pleine campagne " , ça explique à mon avis très bien son comportement actuelle , savez vous coment se comporte ces frères et soeurs ?

Ma chienne est un peu pareil , dans le sens qu'elle est le jour et la nuit entre quand elle est à la maison et quand elle est dehors. A la maison elle est très afirmée , et à l'exterieur elle se cacherait dans un trou de souris si elle pouvait !

Pour les autres chiens , Malou était pareil avant : hystérique dès qu'elle voyait un copain , maintenant comme au club y a plein d'autres chien , elle peut avoir envie de jouer comme elle peut être completement indiférente , ça dépend de son humeur , et du chien. Et puis quand je venais de l'avoir elle s'est fait courser par un petit chien (le teckel qu'elle adore maintenant) , elle a eu très peur et ça l'a rendu plsu prudente avec les autres chiens, si elle sent qu'ils sont pas d'accord elle prend ces distances.
C'est peut être à ce niveau que le club va lui faire le plus de bien , si c'est possible essayer de la lacher un maximum de fois avec des chiens différents , enfin c'est ce que je fais avec Malou , je pense que c'est pas mal.

Angelika 19-10-2007 23:17

Tout a fait d´accord avec vous, marik. Les premiers trois mois sont les plus importants. Dans cette periode il faut qu´on montre tout aux petits: des restaurants, des super-marches avec ses chariots de courses, des hommes vieux et jeunes, des chaises roulantes, des poussettes, des autres animaux, aller en voiture, en autobus, en train (Moi je n´avais pas eu les nerfs pour aller en train et en autobus avec les miens. C´est certainement une faute). Bachka ne pouvait pas apprendre beaucoup de chose a cette periode importante. Si vous avez envie (et le temps), Alex, je crois qu´il vaudrait tres bon de montrer le monde entier a Bachka - avec beaucoup de patience.

Et oui, les CLT sont extremement "collants" a ses maitres. Mais mon eleveur m`a dit tout cela en avance, et je n´ai aucun probleme avec ca.

amities
Angelika

Alex 20-10-2007 07:36

Bonjour,
Je me doute bien que Bachka n'a pas été suffisamment "baignée" dans ce qu'il y de plus oppressant dans notre monde (même pour les humains c'est dur, avouons le!) dès son plus jeune age, c'est pour cela que, une semaine après l'avoir accueillie, nous sommes partis en vacances en pleine saison de ski et nous l'avons amenée partout (voiture,magasins, restos , pistes de ski...) ; de retour chez nous, nous l'avons amenée partout également y compris en club canin ( pas franchement une réussite!).Malgré cela elle garde une souffrance manifeste lorsqu'on va à l'extérieur, sauf si il y a des copains !
Cet été, soignant le mal par le mal, je suis partie 10 jours en camping avec seulement ma fille et ma chienne (mon mari est pompier donc pas de vacances!)...oui, fatiguantes les vacances!!!Sauf pour ma puce de 7 ans qui a cru qu'elle en avait 14, et pour Louloute qui affectionne les balades à 7h00 du matin en bord de mer quand il n'y a personne... sauf que moi, en fin de séjour, j'avais les bars de Swarzy et que elle, avait du perdre au moins 5 kg!
Les vacances n'ont pas eu l'effet escompté, elle avait toujours aussi peur des vélos le dernier jour que le premier ,des gens aussi et des enfants n'en parlons pas...
J'ai même commencé à faire du rollers avec elle quand elle avait 5 mois ( et du vtt aussi mais je ne suis pas équipée alors c'est galère)...
Je continue bien sur depuis à l'amener un peu partout mais le plaisir n'est pas au rendez-vous, ni pour elle, ni pour moi...
Je suis un peu à court d'idées pour socialiser davantage........dur, dur....

marik 20-10-2007 13:46

Bonjour ,
Alex , visiblement vous avez fait une socialisation intensive pour votre chienne , camping , sorties ect.. le problème vient peut être tout simplement du fait qu'elle n'a pas été socialisé les trois premiers mois de sa vie , donc pour moi vous n'êtes pas responsable , après que faire de plus , à part persévéré et ne pas se décourager je vois pas !

Pour ma part le club canin a été très bien , car c'était un lieu où on retourné toutes les semaines (au début deux fois par semaine) , et en plus y avait plein de chiens , donc c'était des moment agréable pour elle , et les gens sont toujours plus ou moins les mêmes (en tous cas les éducateurs ) donc elle peut s'y habituer au fils des mois ;

par contre la première année , je l'emmenais régulièrement au marché de ma ville , et c'était la panique totale chaque fois , elle ne s'habituais pas du tout , aujourd'hui je l'ai ramené , et ça a été beaucoup mieu , elle n'avait preque plus la queue entre les jambes .

Alex 20-10-2007 20:02

Comme vous dites Marik, je crois que le club est le lieu le plus approprié pour que Bachka apprenne à approcher les gens, si tant est que cela puisse s'appendre!
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'accepte de faire des choses auquelles je ne crois pas...
Ce week-end, il n'y a pas de cours étant donné que se déroule actuellement l'expo internationnale de Perpignan (à laquelle je n'ai assisté qu'en tant que visiteur) et que le club est membre actif de l'organisation.
Je verrai le week-end suivant...
A propos d'expo, pensez-vous qu'un juge puisse refuser de confirmer un CLT si le sujet est trop craintif ?

marik 20-10-2007 21:02

Je pense que les juges doivent être plus tolérant avec les clt , qu'avec d'autres races (enfin j'espere) ;

Les expos peuvent aussi être un lieu de socialsiation intense, d'autant que ça dure une journée entière .
J'en ai fait une avec Malou (et compte bien recommencer quand y en aura une pas trop loin , Bordeaux peut être) , elle était pas mal stréssé au début , et à la fin de la journée elle ne pensais qu'à retourner à la voiture , mais elle s'est très bien comportée devant le juge , bien sure il a pas pu lui regarder les dents , je lui ai montré moi même , mais ça ne nous a pas pénalisé , le juge à même trouvé qu'elle a eu un bon comportement donc je pense qu'il doit y en avoir qui sont vriament très peureux .

enfin bref , même si c'est un peu crevant pour chien , comme pour maitre , je pense que c'est un bon moyen d'habituer un chien craintif à voire du monde , en plus y a le bruit des micros , les autres chiens , plein de curieu qui veulent carésser votre toutou ect...

martiou07 20-10-2007 21:13

bonjour,

je suit cette discution depuis l'ouverture sans y participer, je vois que tu rencontres certains probleme avec ta pilloute que j'ai eu avec mon regretté Farouche et que j'ai vecu avec ma ptite femelle Deymah

pour commencer ne t'allarme pas , evidemment le CLT n'est pas une race vraiment fixé,par contre une grande evolution, et il y a certain sujet qui ont un coté craintif bien encré en eux... j'en ai la preuve a la maison ,le frere de farouche, Apache, lui aucun souci

pour Farouche, je me suis remis enormement en question, il n'acceptais pas la bouffe que je lui donnais , a la maison tjrs a l'opposé de moi, invivable quoi... grace a une comportementaliste qui m'a eduqué moi en fin de compte :lol: , les choses se sont nettement amelioré, surtout ds ma relation avec lui, par contre lui n'a que tres peu evolué ds son approche vers les etrangers malgres different traitement homeopatique, club canin...

pour Deymah, deja le depart n'etait pas du tt le meme etant donné qu'elle est arrivé a ses 9mois a la maison, et dès le debut une super relation, par contre avec les etrangers une grandes mefiances, avec elle, dès le depart club canin, ballade en ville, et il y a un mois et demi j'ai essayé en etant tres septique au debut le collier DAP (collier diffusant des pheromones de femelles allaitantes censé rassuré des chiens craintifs...)
a ca une semaine apres lui avoir mis ce collier, ses premieres chaleurs attendu :lol: , 22mois, sont arrivés, evidemment le travail avant cela l'a faite evolué, mais la ca fait un mois et demi qu'elle est en chaleur :? , et elle evolue a une vitesse impressionante et approche vraiment autrement les etrangers :)

en tt cas courage, patience et tu verras ton travail en sera recompensé

martiou07 20-10-2007 21:15

ah oui, j'oubliais une derniere chose, le caractere craintif d'un CLT, malgres que les juges preferent voir arrivé des chiens bien ds leur basket, n'est pas un point de non confirmation

Alex 21-10-2007 07:22

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à mes soucis et de vos encouragements, encore une fois, grace à ce site, je ne me sens plus seule!
Vous êtes plusieurs à conseiller un comportementaliste...je vais réfléchir.
Je ne suis pas convaincue que ce qui fonctionne pour n'importe quel chien soit adapté au CLT, tout au moins à la mienne...mais je vais réfléchir quand même.
Si les sorties à l'extérieur sont difficilement gérables et peu épanouissantes, à la maison, Bachka est tout le contraire du chien distant et méfiant. Elle est tout le temps près de nous, est réceptive à la moindre parole (elle hoche souvent la tête quand on lui parle), avec Jade notre fille, elle est très protectrice et très joueuse ( d'ailleurs Bachka est plus une joueuse qu'une caline), c'est une exellente gardienne qui s'arrête quand on lui dit"ça va", elle est aussi assez gourmande et sait précisemment quand un repas contient des trucs (bout de gras, os) suceptible d'atterir dans sa gamelle à la fin du repas, elle sait quand on s'apprête à partir en promenade ou quand on va travailler, et elle n'est même pas effrayée quand le ton durcit (l'insolente) en bref, elle a tout du chien normal...
Pour résumer, je dirai presque que, à la maison, Bachka est un BA et à l'extérieur, elle devient loup!C'est déconcertant de contradiction!
Alors un comportementaliste sera -t-il capable de composer avec tout ça et de m'indiquer la bonne marche à suivre?
Moi aussi je suis instinctive dans mon caractère et je marche au feeling, je pense faire au mieux pour elle , par exemple, je ne la caresse jamais quand elle a peur, je la booste dès que je la sens hésiter, je la félicite si je sens qu'elle se dépasse et je lui fous la paix quand elle est dans son monde, je la remets à sa place si elle teste ...je ne dis pas que je ne fais pas deux ou trois boulettes au passage, nul n'est parfait, mais comment être sûre que quelqu'un qui ne connait pas votre bête (ni vous-même d'ailleurs) saura vous guider ?

martiou07 21-10-2007 10:03

Bonjour,

je retrouve le caractere de ma ptite peste :) , tt comme ta fifille, elle est bien plus joueuse que caline, elle vient vers ns calmement et apres deux secondes de caresses elle s'emballe, ns saute dessus, saute partout autour de ns ..... bref une vrai gamine quoi, et elle a 23 mois :) , chose que je considere normal vue la maturité tres tardive du CLT

ce que je te conseille, oui un comportementaliste saura t'aidé , a condition de ne pas tombé sur un charlatan, essaie eventuellement le collier DAP, tt en sachant que l'amelioration ne se fera pas sentir avant quelques semaines, et surtout continue a la ballader ds des endroits le plus different possible, gare, devant des ecoles, marché , rues....
continuer au club canin t'aidera egalement beaucoup

ce qui est marrant ces tps ci avec Deymah, c'est que depuis recemment qu'elle approche bien plus facilement les inconnus, dès qu'elle la fait elle me saute dessus tte fiere d'elle

bref tu es sur la bonne voie, continue ton travail, et tu verra cela ira de mieux en mieux, seule chose imperative la patience et la chose primordial comme pour tt maitre de CLT, la passion, car il en faut pour partager la vie de ce chien si special que le CLT

tiens ns au courant de l'evolution de ta ptite pilloute ;-)
a bientot

Martial

Angelika 21-10-2007 13:32

Si je ne me trompes pas, perrotdog est un educateur-comportementaliste canin qui connait bien le CLT.

amities
Angelika

Alex 22-10-2007 18:36

Bonjour,
Merci pour la référence mais est-ce que Perrotdog est un membre comme vous que l'on peut joindre par message ou est-ce un label de professionnels comportementalistes qui vendent leurs prestations sur internet ?
Merci pour l'info en tous cas!
Sinon quelqu'un connait-il un bon comportementaliste dans un rayon de 100 km de chez moi ? (Pyrénées Orientales).
Merci beaucoup, à bientôt!

Angelika 23-10-2007 10:23

Bonjour Alex,

perrotdog est un membre. Vous pouvez le trouver p.ex. dans la rubrique "sport et dressage". - Je vous envoie son adresse internet par pm.

amities
Angelika

stephjj 26-10-2007 15:49

marik se que tu oublie de dire c'est ta pas sortie ta chienne pendant 2 mois a part dans ton ptit bled ( c'est toi même qui me la dit lors dune discution)tu avait peur de la sortir en ville .
alors faut peut etre arreter les conneries d'accuser éleveur ou lignées faut savoir prendre ses responsabilité parfois.
aller voir se poste la ptite bess maintenant malou (faut pas etre malin pour changer le nom du chiot a 3 mois deja).
les photos de se lien témoigne que bess n'avait peur de rien et surtout pas des hommes c'est un jour avant quel la prenne!!!!!il y a 4 photos de bess petite!!!!!!
les gens on a beau leur dire de faire beaucoup de sortie en ville tout les jours etc......et ben non eu ils savent mieux et on connait le résultat!!!!!!!
après se qui reste a faire c'est se plaindre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://tosainu.nice-forums.net/chien...ik-t180-15.htm

elf 26-10-2007 17:56

La période la plus importante pour la socialisation se situe entre 4 semaines et 12 semaines. Bien sûr l'après a son importance, mais l'optimum est néanmoins là ... à garder en mémoire.

Anthony

martiou07 27-10-2007 00:05

dommage je peux pas voir les photos, c'est un forum privé... :roll:

Elf, je suis tt a fait d accord avec toi, cependant il faut , et surtout avec cette race continuer le travail

apres probleme pour le probleme de lignée de Malou, je n'ai jamais eu de probleme a approcher Beny , ni Praha, mais ayant pris 2 chiots du mme mariage et en connaissant bon nombre d'autres ,j'ai mon avis sur la question...

a savoir, le chien loup passe par un stade de regression, peut etre que cette pilloute est en plein dedans...

enfin quoiqu'il en soit , la question n'est pas de qui vient la faute !!!!!!! mais comment aider Alex !!!!!

marik 27-10-2007 01:14

Pour répondre à Stephjj :

Je n'aie JAMAIS dits que Malou était peureuse à cause de sa lignée ; et bien au contraire je suis persuadée que pour les animaux (comme pour les humains d'ailleurs) la socialisation prime sur les genes , donc siltoplait Stephjj arrete d'être parano et ne me fais pas dire des choses que non seulement je n'aie jamais dits mais qu'en plus je ne pense absolument pas !!!!!!!!


Aussi où as tu vu que je me plaignais de ma chienne ?
Ensuite où as tu vu que je t'accusais de ne pas avoir bien socialisé Malou ? Au contraire je sais très bien qu'elle n'avait peur de rien chez toi , et je n'aie JAMAIS remis ça en question !

De plus je n'aie jamais dit au tel que je ne l'avais pas sorti pendant deux mois ; ce que je t'aie dit c'est que je pensais ne pas l'avoir assez sorti puisqu'elle était peureuse , mais maintenant que je cotoies d'autres proprio de clt je me rends compte que je l'aie quand même pas mal sorti (autant que d'autrs chiens qui eux ne sont pas peureux) .
Aussi je t'aie dits ne pas l'avoir assez souvent sorti dans des grandes villes mais comme elle était déjà super stréssé dans des petites villes , effectivement j'ai un peu angoissé de la sortir dans de trop grandes villes .

Cependant alors qu'elle avait 4 moi je l'aie emmené à Limoges en train : bien sure j'ai du la porter pour la mettre dans le train , pendant le trajet elle c'est chaché sous le siège et pour la faire sortir obligé de la tirer par le collier et de la porter .
Je l'ai aussi emmené à Bordeaux au cours de ces 6 premiers mois (deux fois dont une en train) : à la gare c'était terrible elle se collait contre un mur et obligé de la tirer pour la faire décoler.

Ensuite tu parles de mon petit bled : certes c'est une petite ville mais pendant le marché y a énormément de monde , de voitures , de bruits , d'animaux ect ; d'ailleurs je me demande si c'était pas trop d'un coup pour elle , c'est pour ça que pendant quelques semaines j'ai ralenti les sorties en villes car j'avais l'impression que ça la rendait de plus en plus méfiante.


Je faisais partie d'une association à cette époque je l'emmenais pendant les réunions , je l'emmenais chez mon copain plusieurs fois par semaine , che mon père idem , chez mon voisin ; à Périgeux 5 fois environ au cours de ces 8 premiers mois , et dans d'autres petites villes ; elle a toujours été extrement stréssée lors de ces sorties , en tous cas en ville , et dans les sorties plus "privé" (locale d'assoc , chez mon père ect ) elle était assez bien à condition que personne n'essaie de la toucher (sauf ma soeur , mon copain , moi , et avec les enfants pareil aucun problème );

Chez moi c'est ouvert pas de barrière , et y a quasiment tous les jours quql'un de l'exterieur qui vient : facteur , éboueur, maréchal ferrant , ami de ma mère , ami à moi , voisins , plombier , mes grands parents (qui n'ont jamais pu la toucher elle commence seulement depuis peu à ne plus leur aboyer dessus quand ils descendent de leurs voitures) . ect.....

Ce que tu ne veux pas admettre c'est que le jour même où je l'aie amenée à la maison elle est devenue méfiante , d'abord elle a essayé de se sauver dans les bois , puis elle s'est blottie contre un mur , depuis ce jour elle a toujours était méfiante envers les étrangers . En faite les deux premieres personnes qu'elle a vu chez moi ; moi et ma soeur y a jamais eu de problème , mais ma mère a mis des mois avant de pouvoir toucher Malou sur le dos , (je vis chez ma mère donc elles se voyaient tous les jours) , Malou n'avait pas peur d'elle , ma mère pouvait lui toucher la tête sans problème mais dès qu'elle essayait de lui toucher le dos , la chienne s'écartait un peu .

Avec mon père c'était pire puiqu'il ne vit pas avec nous , cepedant les premiers mois de Malou ils venaient presque tous les jours quand personne était à la maison , il restait une heure environ (pour s'oocuper de ces chevaux donc il faisait pas spécialement attention à Malou) , il a toujours était très calme et patient avec elle pourtant il a mis des mois avant de pouvoir la toucher un peu : la plupart du temps elle tournait autour de lui , (à 10 mètres environ) , en aboyant parfois , voire en grogant légerement .

Après j'ai pas fait tous parfaitement : elle ne rentre pas dans la maison (juste dans l'arrière cuisine) donc quand des gens venaient elle ne pouvait pas s'habituer bien , ensuite mon frère qui a très peur des chiens l'a pas mal traumatisé : à chaque fois qu'elle s'approchait de lui , il l'a chassait en gueulant , donc je pourrais dire que c'est à cause de mon frère sauf qu'ils ont commencé à se cotoyer alors qu'elle avait déjà 7 mois , et elle était déjà très méfiante (c'est pour ça que mon frère avair peur : elle aboyait sur lui quand il arrivait à la maison )donc il n'a fait que empirer le truc mais c'est pas lui qui a déclenché le problème ; en plus je vivais moitié chez mon copain , moitié chez moi , donc peut être qu'elle a manqué de stabilité , aussi j'aurais du profiter des tous premiers mois pour faire en sorte que les gens la touche , or comme elle était méfiante je pensais qu'il ne fallait pas brusquer les choses , qu'il fallait la laisser approcher d'elle même , maintenant je regrette ça .


Donc y a surement plein de petits trucs qui ont déconné dans ma façon de faire , mais par rapport à toi Stephjj , j'ai eu l'impression que le plus dure pour elle au début c'était d'avoir été séparé de sa meute (les premiers jours elle pleurnichait tout le temps , et refusait de s'alimenter) , aussi j'ai l'impression par rapport à différents témoignages ,et site spécialisé dans le comportement du chien que 3 mois c'est pas le meilleur âge pour séparer un chien de son premier lieu de vie .

Te me dis que changeais le nom d'un chien à 3 mois c'est pas normal , ok ademetons mais crois tu que c'est normal qu'un chien à 3 mois il connaisse même pas "assis" ?

Alex 27-10-2007 07:10

Bonjour à tous,
Merci Martiou d'avoir recadré le sujet, l'heure n'est pas en effet à chercher l'origine du comportement de Bachka mais plutôt à y faire face, encore moins de rendre responsable la propriétaire des parents de ma chienne; la qualité de nos relations ne sera certainement pas entachée par quiconque.
Pour ma part, je ne crois pas que tout dans le comportement de Bachka soit acquis, je pense qu'il y a une grosse part d'inné, et le fait qu'à 3 mois, déjà, ses frères aient un comportement très différent, alors que leur environnement était le même, me conforte dans mes croyances.
La relation à la mère peut aussi avoir son importance (merci Elf),je n'y avais pas pensé mais il y a peut-être une grosse part d'atavisme.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je recherche cette étude allemande dont nous avons parlé précédemment et qui semble difficile à obtenir.
Toujours est-il que j'ai repris confiance depuis mon inscription à ce forum et je remercie toute les personnes qui m'ont témoignées du soutien, ça m'a vraiment beaucoup aidé. D'ailleurs cela porte ses fruits CAR BACHKA EST EN PLEINE PROGRESSION SOCIALE (certes ça reste sensible mais c'est là...).
Bonne journée à tous!

marik 27-10-2007 19:46

Tu as raison Alex les reglements de compte , ne vont pas aider à régler les problèmes.

Je suis contente d'apprendre que ta chienne fais déjà des progrès , (la mienne à 17 mois est continu à en faire petit à petit donc y a surement une très grande marge de progréssion pour ta chienne) ;
Tiens nous au courant des prochains progrès , et n'hésite pas à raconter comment ça se passe au club avec ta louloute.

Marik

Ness 27-10-2007 22:41

Salut à tous,

Alex, j'ai egalement cherché cette fameuse thèse Allemande sans succès, tout le monde en parle mais personne ne la trouve. As tu essayé d'en parler avec les éleveurs Allemand ? Sinon je peux toujours essayer!
Moi j'y crois à cette histoire, j'ai une femelle qui a une grande mefiance envers les hommes et pourtant il y a eu un super boulot de socialisation qui a été faite, donc le problème ne vient ni de l'éleveuse ni de chez moi.
J'ai eu une portée, les parents ont un super caractère et j'ai fais le même boulot de socialisation sur tout les chiots et bien sur comme par hasard une seule femelle sur la portée est mefiante.

Je pense que si vraiment cette thèse n'est pas retrouvée tu pourrais rassembler les observations des éleveurs en France.

Tu pourrais faire ta propre thèse! ;-)

Alex 30-10-2007 18:51

Bonsoir à tous, je fais un petit essai d'envoi pour voir si tout fonctionne bien car j'ai eu de gros problèmes hier pour envoyer une réponse, et je pense que j'aurai l'air c** si le message s'enregistre.........................

Alex 30-10-2007 19:13

Eh ben voilà, je passe pour une parfaite crétine....pas grave...m'en fous!
J'ai une super nouvelle à vous annoncer!!!
D'abord, je répond à Ness concernant son message sur la thèse allemande que nous finirons par appeler "GRAAL" si ça continue...
Blague à part, il est génétiquement possible que depuis l'hybridation, certains gènes de loup se soient transmis uniquement de femelle à femelle, sans que pour autant cela s'exprime à chaque génération du fait de la récessivité et que ces gènes traduisent le comportement plus ou moins méfiant de l'animal. Pour mener une étude il faudrait un panel représentatif d'au moins une centaine de sujets, (pas évident à rassembler) mais surtout un biologiste ou un généticien de talent que, hélas, je ne suis pas, donc Ness, merci de ta confiance mais il faudra compter sur quelqu'un d'autre pour mener à bien une telle étude...
Sinon, je vous disais, ce week-end, je ne suis pas allée au club car je suis partie en rando et, oh surprise, ma louloute s'est enfin laissée approcher et même caresser (au bout de la 7 ème heure, tout le monde a pu la toucher, nous étions 20!), et pire que ça, elle a pris la tête de la cordée en fixant bien le meneur et en revenant de temps en temps vers nous pour voir si nous étions là...
Elle était belle à voir ,ma louloute, dans sa montagne, fière, légère, rapide, animale....grande joie pour moi et grande émotion.....je savais que la montagne était fondamentalement son élément mais là, elle m'a surprise, elle m'a scotchée...
J'ai bon espoir qu'en associant ce qui lui plait et la présence d'étrangers, je parviendrai à atténuer sa retenue.
A bientôt pour d'autres aventures!!!

marik 30-10-2007 22:55

Super nouvelle !
Ta louloute à l'air mieu que la mienne finalement : la mienne au bout de quelques heures elle se laissera peut être toucher par des femmes mais très certainement pas par des hommes . En même temps j'ai jamais essayé la montagne....( j'ai le vertige !)

A quand des photos de cette rando ?

freewild 30-10-2007 23:20

bonjour

et oui la socialisation n'est jamais facile

memem sur des chiens bien dans leur tete
avec tex qui etait pourant tres sur dans sa tete avait certaine reactions face a des nouvelles situations nouvelles qui ne connaisait pas mais ce qu'il n'aimer pas c'est les poche blanches que l'on met pour proteger en hiver les arbres du gel; la il reculait ou avait un temps de reflexion

pou en revenir a alex et les relations et comportement de Bachka rien n'est jamais acquit tout est a remettre au gout du jour en fonction du comportement du chien et du stress du maitre et de la mentalité a ce moment la.

je recherche aussi cette dite etude en tout cas j'ai pu constater aussi qeu dans certaine portée un ou plusieur chiens ont un caractere plus en dedans. beaucoup de travail arrive a reduire un peu ce cote la mais le fond est et reste le chien a son propre caractere et il faut savoir composer avec
ce n'est jamais vraiment facile

en tout les cas lorsque l'on prend un chiiot chez soit il vaut mieuxl'avoir soit a 8 semaines et pas plus soit l'eleveur fait un travail correct et ace moment la il vaut mieux le prendre a 12 semaines cela coincide a l'attachement et le detachement de la mere et donc de la meute.

Le travail dans ce cas la doit etre constant sans "assommer" le chien par des teps trop long , un chiot a 3 mois est capable de "travailller " 10 mn grand max , au dela c'est un chien qui sera distrait par tout ce qui va gravité autour ( deja que le C L T est distrait de nature ;) )

le probleme de la socialisation est de ne pas trop abrutir le chien tout comme l'education il faut respecter les temps en fonction de l'age du chien

mais ayant vu avant et apres marick cela ne m'inquiete pas specialement pour Bachka il prend le temps de connaitre les gens et c'est tres bien cela evite de se retrouver avec un chien et des sale patte sur un costume pour partir au boulot ;-);-):twisted:

comme j'aime a dire l'espoir fait vivre et bonne continuation dans la socialisation car c'est un travail de tout les instant il ne faut jamais se dire que c'est réussit une remise en question et toujours de mise ;)

en tout cas des photos ca serait avec plaisir :)

Alex 31-10-2007 00:18

Re-bonsoir,
Je crois que je me suis un peu laissée emporter par ma joie...quand je dis "laisser caresser", il faut nuancer!
En fait, au point de rencontre, avant le début de la marche, j'ai dû rester en retrait,à quelques mètres du groupe, Bachka était très mal à l'aise, très inquiète, elle se cachait derrière moi la queue entre les jambes, bref, pas le top...
Au début de la marche, toujours en laisse, elle a commencé à se sentir mieux car comme beaucoup de CLT(je suppose), elle est moins en stress quand elle est "en mouvement".J'avais demandé à tout le monde de l'ignorer, si bien que pour commencer, elle s'écartait quand quelqu'un venait marcher à côté d'elle, elle tirait sur la laisse au moindre geste, mais peu à peu, elle a fini par s'habituer dans la mesure ou elle a compris qu'on ne lui ferait rien...
Au bout d'une heure de marche, je l'ai détachée et là, elle s'est postée en tête de l'équipe avec toujours trois ou quatre mètres de distance entre elle et les gens mais je la sentais plus en confiance.
Au bout de trois heures de marche, je crois qu'elle avait globalisé le groupe comme faisant partie de sa "horde" car elle passait près des gens d'une façon assez naturelle. C'est à ce moment que j'ai demandé aux participants d'essayer de la caresser doucement quand elle passait à proximité, ce qu'ils ont pu faire au delà de la 5ème heure.
J'interprète cela à ma façon bien sûr mais je crois que les heures passées à s'habituer à la présence, aux voix, aux odeurs de tous ces inconnus sans qu'il n'y ait aucune contrainte l'ont aidé à aller au devant d'eux sans grande inquiétude.Maintenant, personne n'a pu réellement, face à face, la caresser d'un façon franche et sur la tête, soyons clairs!
En même temps, je suis persuadée qu'elle s'est approprié ce groupe car à un moment donné, nous avons croisé une personne qui n'était pas du groupe et elle a grogné et hérissé le poil...
Par contre, elle n'a pas fait de différence entre les hommes et les femmes...
Ce qui est sûr, c'est qu'elle était heureuse ma louloute, rien qu'à sa façon de "flaquer"dans les ruisseaux et de gambader partout, je sais qu'elle était heureuse.
Pour les photos, ce serait avec plaisir mais je ne sais pas faire, j'ai appris récemment à en envoyer par mail ( oui, oh, ça va, j'ai le droit d'être réfractaire à la technologie...enfin la vérité c'est que j'ai du mal à comprendre et que je foire souvent mes plans, j'avoue!).
Rien n'est acquis comme vous dites Freewild et je n'en suis qu'au début mais une chose est sûre, si je dois me taper 7 heures de rando à chaque fois pour que Bachka se sente bien.....j'ai du boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

indiananous 01-11-2007 10:42

Bonjour Alex,
Juste pour info, la caresse sur la tête de ton chien est à proscrire!!! Dans le code canin celà est synonyme de dominance.Donc si à chaque fois que ton chien s'approche d'une personne et que celle ci la caresse sur la tête, se n'est pas étonnant qu'elle hesite à retourner voir les gens!!!

Cordialement

Nadia

stephjj 01-11-2007 12:47

bien écoute marik en réponse a la tienne je dirais juste une chose!!!

bravo a toi et a ton frère vous avez fait un super boulot sur la chienne !!!

(ça s' appel traumatiser un chien ) encore bravo...................................

et je suis content de te l ' entendre dire..............................................

sue se maintenant bon courage car c'est bien plus facile de casser un chien que de rattraper ces conneries!!!!!!!!!!

http://gardiensdelacour.monsite.orange.fr

elf 01-11-2007 13:24

Une idée comme ça ... à prendre si elle présente un intérêt, à jeter sinon.

Le CLT n'est pas ce qu'il y a de plus simple comme chien, pourquoi les éleveurs ne créeraient pas ensemble un petit fascicule (qui pourrait être seulement quelques pages imprimées) où serait consigné ce qu'il faut faire ou pas, une fois le chiot vendu et arrivé à la maison, en matière de socialisation, de santé (prévention de la DH) etc ... ? Il ne s'agirait pas d'être exhaustif mais de couvrir ce qui est le plus couramment rencontré.

Les paroles s'envolent mais les écrits restent.

Anthony

marik 01-11-2007 19:19

Pour répondre à Stephjj : contrairement à toi je suis de bonne foi , et admet mes erreurs ; toi tu ne vois que ce qui t'arrange , alors je répete ce que j'ai déjà écrits plus haut , oui mon frère à gueulé quelques fois sur ma chienne (il ne vient que le week end , et pas tous les week end) ; mais si il l'a fait c'est uniquement par ce qu'il avait peur , et il avait peur par ce que la chienne lui aboyait dessus car elel même avait peur.

La première fois que mon frère a vue ma chienne celle ci avait déjà 7 mois , et comme elle avait peur des inconnus et particulièrement des hommes , elle aboyait sur tous les inconnus qui venaient à la maison ; Elle a eu peur des inconnus dès LE PREMIER JOURS qu'elle était à la maison , (donc mon frère a un peu aggravé la situation mais la chienne était très peureuse bien avant qu'elle ne l'ai rencontré ) donc réfléchi un peu avant de dire des conneries , c'est pas ça qui fera avancer les choses .

Puisque tu m'attaques je vais le faire aussi :

Est ce que ça t'es souvent arriver de séparer Bess des autres chiens , ne serait ce que quelques minutes ? J'ai pas l'impression en tous cas quand je suis allée la chercher , tu l'a fais venir avec sa copine , et à mon avis elle était tout le temps ensemble ; alors le fait de changer de maison , de maitre et en plus être séparer brusquement de la meute avec laquelle on est 24/24 depuis la naissance , ça oui c'est un traumatisme !

De plus si j'ai fait des conneries avec cette chienne , c'est autant de ta faute que de la mienne : tu me l'as vendu comme tu m'aurais vendu un caniche !
certe une fois sur place tu m'as donné quelques feuilles , mais pour nous mettre d'accord sur l'achat de cette chienne , il m'a suffit d'un simple petit coup de fil , tu m'as dit ok tout de suite , sans me demander si je connaissais la race , ou si j'avais les compétences , et les moyens pour prendre en charge un clt , et tu n'as même pas pris le temps de me parler un peu de la race , (t'avais autre chose affaire faut dire t'étais en expo ! mais si t'avais pas quelques minutes à toi pourquoi ne pas m'avoir demandé de rappeler quelques jours plus târd , ou bien c'est que la chienne ayant déjà 3 mois t'étais préssé de la voir partir ? )

Si tu vends tous tes chiens comme ça , je pense que je dois pas être la seule à avoir des problèmes avec mon chien.

Dans un message précédent tu dis que j'aurais du sortir la chienne tous les jours en ville (et pour toi il faut absolument une grande ville) , moi perso je connais pas beaucoup de gens qui habitent à a campagne et qui font 80 km tous les jours pour emmener leurs chiens en ville , en tous cas pour moi cest pas possible mais je t'ai pas menti je t'ai jamais dit que je l'emmenerais tous les jours en ville , donc t'avais qu'à pas me la vendre !

Aussi quelques mois après l'avoir acheté je t'aie appelé pour donner de tes nouvelles , à part me critiquer , c'est tous ce que t'as été capable de faire , pas un conseil intelligent est sorti de ta bouche : super le suivi !

stephjj 01-11-2007 20:44

faut que t'arrete tes conneries toi !!!

la chienne beaucoup de gens lon vu a la ne 1 jour avant que tu la prenne y comprit des gens de se forum et personnes ne pourrais dire que cette petite avait peur des mecs!!!!!!alors ta bonne foi....................
ensuite oui ta appeler quand jétait a la ne mais en expo je ne répond pas surtout au gens qui arsèle d'appel.
ensuite ma femme ma appeler et ma dit il y a une fille qui veut bess qui narrete pas d'appeler et qui la veut demain,ok je tai rappeler et c'est vrai quand expo je coupe court au phone jai autres choses a faire!!!!!!

bien sur que bess a u des temps de séparation des autres et plus que quelques minutes.....

tu manque pas d'air moi je tai pas donner de conseil quand les gens achète un chien et que a peine 15 minutes après il veulent partir ,comment faire jai quand meme réussie a te garder un peut plus mais pas asser pour tout expliquer (quand on croit tout savoir on a pas besoin d'explication)pas vrai.

moi si mes clients on pas le feu au cul pour repartir je les garde en moyenne 2 h c un minimun....
alors qui na pas prit le temps ????????
un peut facile ta version !!!!!
et quand un chiot part a 3 mois de cher moi sil part cher des personnes qui non pas de chien je ne le vend pas.
essaye donc de prendre les avis des gens qui on acheter les 3 chiots de la portée après celle de bess avant d'ouvrir cette grande chose qui te sert de bouche ..............
bien sur que tout éleveur sérieux conseil a c'est client de sortir le chiot tout les jours et dans les grandes villes pour se qui sont a la campagne ,ta voulu un clt il fallait l'assumer tel quel et pas comme un labrador!!!!!

et quand tu ma recontacter pour les nouvelles encore une fois biensur que je lai ouvert car faire une trouillarde avec bess qui était nikel de caractère ça méritait rien d'autres!!!!!!

oui j'aurais pas du te faire confiance oui je regrette de te l'avoir céder.

comme j' aime le dire on a le chien que lon mérite et rien d'autres!!!!!!!!!!
tu m'érites même pas la beauté de bess!!!!

c'était ma dernière réponse.......................................... ......................

martiou07 01-11-2007 23:44

salut anthony (elf), les eleveurs digne de ce nom fournissent deja avec les chiots un fascicule expliquant les specificités du CLT ;-)

elf 02-11-2007 09:17

Est-ce un texte produit ou visé par le club de race, ou chacun met ce qu'il veut ?

indiananous 02-11-2007 09:32

Bonjour elf

Avec Mr Moreau, nous avons construit un livret que nous remettons au futurs proprios de chiens.Nous y avons consacrer quand même quelques mois car nous voulons d'abord avoir l'aval de plusieurs professionnels du comportement canin avant de le donner au propriétaire de chien comme reference.
L'idée d'un livret "général", fourni par le club de race à déjà été proposé par Sherdor l'année dernière et c'est une très bonne idée..pour les "éleveur" qui n'ont pas encore fait le nécessaire.
Mais il est sûr que je ne donnerai pas notre livret comme reférent ;-)!!

Nadia

Sherdor 02-11-2007 09:34

Le livret qui est un support pour mieux integrer un CLT dans une famille reste pour l'instant une initiative personnelle de chaque eleveur.
Ceux qui ne fournissent pas de livret ne sont pas pour autant incapable de bien conseiller les neo-acquereurs.

Il vaut mieux un bon suivi qu'un livret vide, et c'est aussi aux neo-acquereurs de faire vivre la relation avec l'eleveur.

Par exemple, nous avons realisé pour nos rotts un livret de plus de 30 pages, très fournis avec beaucoup de conseils specifiques et d'informations generales. Nous insistons aussi sur notre role.

Mais nous n'appelons pas les clients tous les jours... Au debut pour savoir si cela se passe bien, ensuite, nous considerons que le message est passe et que le client doit prendre l'initiative.

marik 02-11-2007 10:42

Je suis tout à fait d'accord avec le principe du livret , mais attention il ne faut pas oublier qu'un chien n'est pas un produit de grande consomation , il ne faudrait pas croire qu'il suffit de le vendre avec un "mode d'emploi" pour être certain qu'il n'y aura pas de problème.

Stepjj , m'accuse de l'avoir harcelé (si ce se serait pas triste se serait drole...) alors je vous donne ma version des faits ;

Je tombe sur l'annonce d'une clt de 3 mois (plusieurs races m'intéressaient même à la base je voulais un batard ! ) j'appelle , je tombe sur une femme qui me demande si j'ai un autre chien , je dis oui donc c'est bon la clt est à moi .

Pas une question sur mes com!pétences canines , mes motivations , mon mode de vie....Comme j'habite très loin de l'élevage je ne peux me déplacer pour voir la chienne , donc j'essaie de contacter plusieurs fois Stephjj , qui est en expo donc n'a pas deux minutes à consacré au futur propriétaire d'une chienne qu'il voulait pourtant initialement garder ;

c'est vrai qu'une fois sur place j'étais préssé , c'e'st pour cela que j'aurais aimé avoir un petit entretien téléphonique avant , d'aileurs ce que Stephjj ne sait pas c'est que je suis arrivé à la Ferté la veille , et je suis même passé devant chez lui , mais il m'avait l'air tellement peut disposer à prendre un peu de temps pour discuter que j'ai pas osé passer le voir.


Donc un carnet bien sur c'est très bien , mais faudrait pas croire que ça suffit , si au tel vous vendez le chien , comme si vous vendiez un caniche c'est un peu târd une fois le chèque signé pour dire "c'est pas un chien comme les autres" , et si une fois que les clients appelent pour demander de l'aide avec le chien vous l'envoyez chier , bah dans ces cas là le carnet il a pas servi à grand chose à part à déculpabiliser un peu l'éleveur .

Marik

PS / ce message ne s'adresse pas à tous les éleveurs , mais seulement à Stephjj , je ne fais pas ças pour me plaindre de ma chienne (que j'adore) mais pour répondre à plusieurs attaques qui m'ont été adressé de la part de Stephjj.

elf 02-11-2007 11:06

Personnellement le livret est quelque chose que j'aurais aimé avoir, ça m'aurait aidé. Heureusement que j'ai une très bonne relation avec mon éleveur, qui est même devenu un ami suite à nos discussions. Si choix il y a, c'est quand même cette relation et ce suivi constructif qui prime pour moi.

Alex 02-11-2007 19:45

Bonsoir tout le monde!
Je reviens à peine de 3 jours passés en haute montagne (Capcir), séjour très reposant...
Bachka continue sa fulgurante ascension vers une approche plus spontanée de l'humain.Aujourd'hui, nous avons longé le lac de Balcère ou nous avons rencontré des gens, des enfants qu'elle est allée doucement renifler! Pour moi, les progrès sont constants, c'est ce qui compte , je suis très fière d'elle et elle le sent.Je pense aussi qu'elle a passé un "cap" en matière de mâturité et qu'elle est " prête" à certaines choses...
Même le rappel devient plus...enfin moins naze qu'avant, maintenant elle revient...des fois!
Oui l'idée du livret n'est pas mauvaise, même si pour mon cas, je savais pratiquement tout ce qu'il y a à savoir avant l'acquisition (sauf l'apposition des mains sur la tête comme signe de domination, merci Nadia pour l'information!) et que la personne qui m'a cédée Bachka a bien insisté sur les points importants à ne pas négliger.Mon soucis à moi c'est que j'ai acquis une chienne avec un tempérament "particulier", qui n'est pas pour me déplaire, mais je dois trouver le moyen de concilier ce tempérament avec des sorties à l'extérieur qui soient agréables pour elle et non pas la voir souffrir pour mon propre plaisir... et c'est en bonne voie, c'est tout ce que j'ai à vous dire, et c'est déjà pas mal ( oui d'ailleurs, mon mari commence à trouver que je suis un peu trop "accro" à Internet), alors je vous laisse, bonne soirée à tous,
Alexandra.

marik 02-11-2007 20:04

Super que Bachka progresse . Malou aussi progresse bien notamment en ville où elle est de plus en plus à l'aise , aujourdh'ui je l'ai même un peu laché en ville (sur les parkings , et espace verts) ;

Pour le rappel j'ai eu un peu de mal aussi ls premiers mois, mais depuis que je suis le conseil de l'éducateur du club plus aucun problème : bouffe à chaque rappel , enfin en tous les cas au début ensuite petit à petit j'en donne moins souvent , mais quand je vais à l'exterieur j'ai toujours une pochette avec un peu de nourriture apétante , après le problème se pose quand le chien , est trop stréssé pour accepter la nourriture , j'avais ce problème avec ma chienne , au début , c'est peut être le cas de Bachka ?

En tous cas le rappel , et l'obéissance en général ça aide beaucoup à gérer les situations de stress , et ça rassure le maitre (en tous cas moi) , par ce que les premiers mois quand en ville elle tirait comme une folle pour rejoindre la voiture , et qu'elle bondissait sur la route , j'en menais pas large ! maintenant je travaille beaucoup la marche au pied, le rapel , les positions.... ,et les sorties sont beaucoup moins fatiguantes, et moins stressantes pour toutes les deux !


All times are GMT +2. The time now is 14:36.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org