Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Sport et dressage (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=76)
-   -   travailler avec un CLT (vidéo) (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=8457)

Angelika 13-06-2008 12:33

travailler avec un CLT (vidéo)

C´est pas mon but, mais quand-même je le trouve très intéressant.

Sonja et Praios (Cirdan von der Wolfsranch):

http://www.wolfdog.org/forum/showpos...80&postcount=1

Angelika 13-06-2008 12:37

Alors encore une fois:

http://www.wolfdog.org/forum/showthr...42914&langid=4 post #1

Lolitachk 13-06-2008 14:48

C’est magnifique cette complicité avec le chien! Il ne lâche pas sa maitresse des yeux, impressionnant ! Sa fait un an que je fais ce type de dressage avec ma chienne mais c’est vrai qu’on n’a pas encore cette complicité. Elle m’écoute plutôt bien mais je n’ai pas encore réussit à avoir, ce regard, sa viendra !!!

ROUSKA 13-06-2008 17:21

Bonjour a tous,

Le chien suit les croquettes du regard,
Je ne trouve pas cette prestation trés belle à regarder.

Thierry

Lolitachk 13-06-2008 17:24

C’est vrai que vue comme sa, sa casse le mythe !!!!!:lol::lol::lol:

Lolitachk 13-06-2008 18:26

Et oui effectivement, j’ai revue la vidéo, elle lui donne des croquettes a certain moment!!! Bien vue Rouska!!! :lol:
Je n’aime pas beaucoup cette façon de dressé car sa me donne l’impression que le chien obéit au croquettes et non au maitre.

obiwan kenobi 13-06-2008 19:21

J'ai regardé la vidéo et la définition n'étant pas très bonne (mon attention non plus) je n'avais pas noté ce détail, juste que le chien avait les yeux (trop) rivés sur son maître !:lol::lol::lol:
Je crois que beaucoup utilisent les croquettes pour l'apprentissage, non ?

Lolitachk 13-06-2008 20:05

Quote:

Originally Posted by obiwan kenobi (Bericht 142991)
Je crois que beaucoup utilisent les croquettes pour l'apprentissage, non ?

Effectivement pas mal d’apprentissage ce font avec les croquettes. Mais il est vrai que moi je ne les pas fait avec ma chienne tout d’abord par se que mon club ne fonctionné pas comme sa mais surtout car je n’aime vraiment pas ces méthodes. Il est vrai quelles est très efficace mais j’ai l’impression que le chien ne travaille pas pour sont maitre mais pour la croquette. Sa gâche toutes la complicité qu’il peut y avoir durant ce moment la.
Mais chacun a sa méthode de prédilection, et temps qu’elle convient au maitre et au chien, c’est le principal.;-)

koomak 13-06-2008 21:33

Tous les chiens prochent de leur maite ont ce meme regard au dressage et SANS CROQUETTES !!
Sur un carre de dressage, mon berger ne vit qu pour moi et ne quitte jamais mes yeux ! il attend les ordres. je nai jamais de friandises.

Lolitachk 13-06-2008 21:58

Tout à fait d’accord, c’est pour cella que je suis contre cette méthode. Pour moi le maitre doit être capable de ce faire obéir et d’attiré l’attention du chien sans l’aide de croquettes.
Bravo si votre berger a la même attitude sans croquettes car vraiment c’est quelque chose de fantastique et c’est vraiment du bon travaille. Avec ma chienne on est très proche mais elle n’a pas encore ce regard envers moi pendant le dressage, même si c’est entrain de venir. Mais c’est comme tout, il faut du temps!

koomak 13-06-2008 22:34

Oui avec les clt cest beaucoup plus long, mais surtout parcequils ne montrent pas leur affection de la meme facon.
Ils sont beaucoup moins demonstratifs, meme si ils aiment autant leur maitre.Ils semblent souvent detaches, alors quils savent parfaitement, a chaqu minute ou se trouve leur maitre.

Aussi ils attachent moins dimportance aux exercices de dressage, car ils n y trouvent pas trop dinterrets, ils sont tres malins ! trop meme !! cest le probleme avec eux en dressage ;-)

shakespeare 14-06-2008 08:53

J'obtiens le même résultat sans avoir jamais récompensé avec la nourriture...

Même si la compétition ne m'a jamais intéressée, cela permet d'avoir la maîtrise de son chien en toute circonstance, même sans laisse.

Ayant formé des chiens pour le travail, mes chiens en marchant au pied ont du coin de l'oeil la vue sur mon genou, sinon ils regardent devant et autour d'eux. C'est plus naturel dans le mouvement, et surtout si un malfrat déboule par surprise, le chien est prêt, car il regarde autour de lui et non pas ma poche! Stratégie...

shakespeare 14-06-2008 08:57

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 143019)
Oui avec les clt cest beaucoup plus long, mais surtout parcequils ne montrent pas leur affection de la meme facon.
Ils sont beaucoup moins demonstratifs, meme si ils aiment autant leur maitre.Ils semblent souvent detaches, alors quils savent parfaitement, a chaqu minute ou se trouve leur maitre.

Aussi ils attachent moins dimportance aux exercices de dressage, car ils n y trouvent pas trop dinterrets, ils sont tres malins ! trop meme !! cest le probleme avec eux en dressage ;-)

Il est vrai que Shakes ne trouve pas forcément l'exercice passionnant et ça a été long pour le concentrer... J'ai l'air con parfois, mais je lance un 'au pied', puis un 'en face' puis un 'aboie' et enfin un 'au pied' en gesticulant, sur un ton de fête, et je conclus par un 'ouiii' d'attardée mentale heureuse et comblée par la joie d'un bel exercice réussi, et on y est! Mais ça a pris du temps, la communication ayant été difficile à instaurer, aucun exercice ne l'intéressait vraiment au début, même avec des jouets. Mais il a fini par réaliser l'utilisté de ces exercices un peu barbants: plus de liberté, moins de laisse, plus de joie...

koomak 14-06-2008 09:00

oui cest une bonne strategie ! pendant les promenades cest mieux.
En exercice de dressage ils ont les yeux partout surtout pour lexercice de la 'garde du panier' mais en generalite plus axes sur le regard du maitre quand meme.

Lolitachk 14-06-2008 10:46

Honnêtement, ma chienne y a pratiquement trouvé sont compte tout de suite. Même si au début elle été plus intéressé par les copains qui l’entouré que par les exercices!
C’est vrai qu’avec le clt il faut être énormément expressif, beaucoup plus qu’avec un autre chien. Donc sur un parcoure on a l’air un peut débile mais ce n’est pas grave, c’est le résultat qui compte!;-)

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 143053)
Ayant formé des chiens pour le travail, mes chiens en marchant au pied ont du coin de l'oeil la vue sur mon genou, sinon ils regardent devant et autour d'eux. C'est plus naturel dans le mouvement, et surtout si un malfrat déboule par surprise, le chien est prêt, car il regarde autour de lui et non pas ma poche! Stratégie...

Sa me fait plaisir car la mienne fait exactement pareille!!! Et sa m’inquiété qu’elle est comme sa les yeux partout et ensuite elle regarde plus mon genou que moi. Mais finalement ce n’est pas si mal!!:lol::lol: Enfaite il ne faut pas comparer le clt avec les autre chiens, car comme le dit Koomak ils sont moins expressif que les autres donc a première vuesa ne fait pas vraiment le même résultat.

Hitana 14-06-2008 21:08

Bonjour!

Praios même si je regarde la récompense donne de la main. Mais pour la combinaison de la position à côté de moi et du regard, il était aussi facile. En cas d'exercice devrait être le chien n'est pas sans récompense, puis la joie est absent à un moment donné. Le regard dans les yeux, je m'exerce à manger séparée de la main.

Salut!
Sonja

Traduction: Google;-)

koomak 15-06-2008 02:11

bonjour Sonya

Tu penses quil faut recompenser avec une friandise apres un exercice bien fait ? ou bien que la caresse suffit comme recompense ?

shakespeare 15-06-2008 09:35

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 143153)
bonjour Sonya

Tu penses quil faut recompenser avec une friandise apres un exercice bien fait ? ou bien que la caresse suffit comme recompense ?

ça dépend du chien! Shakes était froid à toute récompense adolescent, et je n'ai pas utilisé de nourriture, car ça stimulait son agressivité et son désir de dominance sur moi. Alors je gesticulais ma joie, sortais un kong ou un boudin, et même si ça le laissait relativement indifférent et toujours aussi ennuyé par l'exercice, il a bien enregistré ma joie, et plus tard il y répondait. C'est parfois très frustrant un clt... Et il faut sincèrement rester enjoué de l'exercice réussi, même devant l'indifférence...

Lolitachk 15-06-2008 12:01

J’ai fait exactement pareille avec ma chienne. Mais elle a pratiquement bien réagit tout de suite. Il faut dire, qu’elle-même est déjà très expressive et elle est toujours entrain de cherché le contacte. Donc c’est vrai qu’elle a vite comprit que pour avoir de gros câlins il fallait qu’elle face l’exercice correctement.
Mais comme le dit Shakespear il faut adapter le dressage et surtout les récompenses en fonction du chien que l’on a en face.

koomak 15-06-2008 14:34

merci les filles,

je nai jamais rien donne a mon berger, a part les caresses de felicitation pour Koomak jaimerai faire pareil, jespere qu ca marchera, nous ne sommes pas presents a chaq seance, 2 chiens, ce nest pas facile a travailler en mem tps ;-) et jai privilegie pon berger pour pouvoir valider les expos. Les bergers ont besoin dune epreuve d travail assez poussee.

Lolitachk 15-06-2008 14:45

Je ne veux pas m’avancé mais je pence qu’avec beaucoup de travaille et de persévérance il n’y a pas de raison que tu n’arrive pas a dressé ton clt sans nourriture.

Sa je veux bien comprendre qu’avec 2 chiens en dressage sa ne doit pas être toute les jours facile d’accordé la même dose de dressage a chacun.
Mais tu verras Koomac va te faire énormément plaisir lors qu’il ferra du dressage plus intensif. Enfin c’est ce qui c’est passé avec ma chienne, donc je te le souhaite!:wink:

koomak 15-06-2008 20:51

oui merci,
je pensse qu ca ira, jai deja fait quelques seances, ca a lair daller. Il na pas le meme gout de la repetition qu mon berger mais ......... il le fait quand meme.

Angelika 16-06-2008 04:24

Je veux bien traduire pour Sonja:

Elle a l´impression vous croyez que Praios regarde seulement la friandise. C´est entièrement pas correct. Elle a entraînée "l´attention/le regard" et "à pied" séparément. Lors de la combinaison de ces deux la récompense donné par la bouche était la meilleure solution pour Sonja et Praios. Elle veut bien récompenser. Aucun chien devrait travailler sans récompense, car en ce cas la motivation se refroid.

Sonja croit quelqu´un a écrit le chien doit regarder son maître sans friandise. Ça demande beaucoup de confiance d´un chien de voir dans les yeux d´un individu. Fixer le regard c´est compris par les chiens comme menace. Pour ça cela leur donne parfois beaucoup de peine de nous voir dans les yeux sans être molesté.

Voilà.

koomak 16-06-2008 10:11

(DIT PAR SHAKES : Il est vrai que Shakes ne trouve pas forcément l'exercice passionnant et ça a été long pour le concentrer... J'ai l'air con parfois, mais je lance un 'au pied', puis un 'en face' puis un 'aboie' et enfin un 'au pied' en gesticulant, sur un ton de fête, et je conclus par un 'ouiii' d'attardée mentale heureuse et comblée par la joie d'un bel exercice réussi, et on y est! Mais ça a pris du temps, la communication ayant été difficile à instaurer, aucun exercice ne l'intéressait vraiment au début, même avec des jouets. Mais il a fini par réaliser l'utilisté de ces exercices un peu barbants: plus de liberté, moins de laisse, plus de joie...)

Tu as trouve le truc cest formidable. Tu agis en fonction du caractere de ton chien, mais je suppose qu cest idem pour tous les CLTS ?
Jaimerai bien savoir comment Nadia travaille ses chiens, dapres ce qu jai compris elle a de tres bons resultats.

La video quon nous montre just avant a lair pas mal quand meme, meme si ce chien attend sa friandise, il est bien aux ordres et ce qui compte cest de capter leur attention et davoir le resultat voulu
Je navais jamais vu de clt au travail, et la je trouve qu cest bien.
(dailleurs Fabrice devait envoyer une video sur le mordant :roll::))

Angelika 16-06-2008 10:29

Quote:

Originally Posted by koomak (Bericht 143268)
Je navais jamais vu de clt au travail

C´est justement la raison de montrer cette vidéo - pas de plus :):)

Lolitachk 16-06-2008 11:59

Je comprends qu’elle a travaillé en fonction de sont chien. Mais comme je l’ai déjà dit il y a d’autres solutions. Pour dresser un clt les friandises ne sont pas la seule solution, pour ma part avec ma chienne je n’est jamais utilisé de friandises et je suis arrivé au même résultat. Ne pas utilisé de friandise ne veut pas dire ne pas félicité le chien, bien au contraire! Ce qui me fait peur dans cette méthode de « friandise », c’est que le chien obéisse aux friandises. Donc lors qu’il n’y a pas de friandises, qu’il n’y trouve pas sont compte et qu’il arrête d’obéir. Je me trompe surement mais c’est vraiment ce qui ma fait choisir l’autre méthode.
Après il est vrai que touts les chiens sont différent et il y a autant de technique de dressage qu’il y a de chien!
C’était vraiment une bonne idée de montré cette vidéo car sa permet de voir un clt en plein travaille. Et en plus, sincèrement il travaille vraiment bien. Hormis, les friandises!!!!!:):):)

tine 16-06-2008 20:20

félicitations !! joli boulot
la méthode est douce le chien n'est pas en soumission et prend plaisir à ce qu'il fait et la maitresse aussi visiblement
vive les chiens gourmands !!!

Angelika 16-06-2008 23:38

Merci beaucoup, tine :) :) Sonja va se réjouir.

Lolitachk 17-06-2008 17:07

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 143428)
Merci beaucoup, tine :) :) Sonja va se réjouir.

Je voudrais dire à Sonja que je ne dénigre pas sont travaille, bien au contraire! Je trouve sincèrement que le travaille est très beau. Le chien a l’air content de travaillé, bien dans ces pattes, et il travaille vraiment bien.
La seule chose qui me fait soucie, c’est la méthode pour plusieurs raisons que j’ai déjà expliqué plus haut.;-)
Maintenant si même sans les friandises le chiens y trouve sont compte, tant mieux! C’est qu’elle a réussit pleinement sont dressage et tout en douceur. Alor Félicitation! :p:p

elf 17-06-2008 17:27

Quote:

Originally Posted by Lolitachk (Bericht 143538)
Je voudrais dire à Sonja que je ne dénigre pas sont travaille, bien au contraire! Je trouve sincèrement que le travaille est très beau. Le chien a l’air content de travaillé, bien dans ces pattes, et il travaille vraiment bien.
La seule chose qui me fait soucie, c’est la méthode pour plusieurs raisons que j’ai déjà expliqué plus haut.;-)
Maintenant si même sans les friandises le chiens y trouve sont compte, tant mieux! C’est qu’elle a réussit pleinement sont dressage et tout en douceur. Alor Félicitation! :p:p

Dans les méthodes avec friandises, la friandise n'est pas la fin en soi. La récompense friandise dure durant quelques semaines, au début 100% puis en décroissant jusqu'à 0% friandise au bout de ces quelques semaines, la récompense étant progressivement transformé en d'autre chose, caresse, jeu etc...

Lolitachk 17-06-2008 17:35

Les friandises serves donc simplement à apprendre au chien ce qu’il a à faire?
Es qu’il n’y a pas des chiens qui on du mal a « décroché »? Car au début on leurs apprend à être récompensé par ces friandises et après on les récompense par des caresses. Ils y retrouvent leur compte après? Désolé je suis vraiment novice dans cette méthode, je ne l’ai jamais pratiqué!

elf 17-06-2008 17:45

Tu as raison, le plus difficile c'est la transition vers le 0%. C'est les maitres qui ont du mal a décrocher ;)

elf 17-06-2008 17:50

Tu as plus d'infos précises sur ce site: http://ecole.du.chiot.free.fr, je ne suis pas un pro, j'ai juste fait ça pour le rappel.

Lolitachk 17-06-2008 19:04

Quote:

Originally Posted by elf (Bericht 143547)
Tu as raison, le plus difficile c'est la transition vers le 0%. C'est les maitres qui ont du mal a décrocher ;)

Oui c’est ce que je me suis dit car il est vrai que lors qu’une méthode marche (en l’occurrence avec les friandises) sa doit être difficile de ce dire que maintenant il faut les enlevé petit à petit pour arrivé au degré 0 ce qui implique réapprendre au chien à obéir autrement .
Merci pour le site j’ai commencé à le lire, il est très intéressant.;-)

26-06-2008 08:59

merci pour la vidéo :gent
Cela ne me choque pas les friandises.
Pour ma part pour apprendre ce que nous voulons faire faire à nos chiens nous utilisons les croquettes (ça n'a pas la même saveur quand c'est donné à la main :lol: ).
Ensuite quand le chien a compris ce que nous attendons, nous faisons l'exercice sans croquette.

marik 26-06-2008 14:39

Merci pour cette vidéo , le chien travaille super bien. Bravo et bonne continuation.

Angelika 27-06-2008 00:08

Merci beaucoup, Corinne et Marike :):)

freewild 27-06-2008 00:21

bonjour

le fait de travailler le chien a la friandise n'est pas du tout un soucis

tout d'abord le chien doite etre recompenser apres avoir feliciter le chien et une bonne carresse le probleme de la majeur partie de ce qui font une erreur c'est de donner direct la bouffe a ce moment la la bouffe est un obstacle entre la relation chien /maitre

sur la video je pense qu'il y plus que de la bouffe il y a une vrai relation car si le CLT ne veut pas bosser ca ne sera pas de la bouffe qui va l'en empecher de ne pas travailler

en tout cas c'est une super sceance car le chien est attentif tout le long de la seance qui est assez longue pour un meme exercice
bravo a la maitresse

shakespeare 27-06-2008 06:42

Le souci souvent avec la nourriture, c'est qu'elle est donnée négligemment, sans l'élan de joie et de gratitude pour le travail accompli, donc quand on retire la friandise le chien ne se sent plus récompensé et arrête de répondre à nos demandes... Ou alors le chien court ves quelqu'un d'autre qui en a dans les poches...

Cela dit, sur la vidéo, ça respire la joie du travail bien fait, donc cesser ou réduire la friandise ne devrait pas oser de problème...

All times are GMT +2. The time now is 19:22.