Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Standard de la race & bonitations (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=71)
-   -   ATTENTION poil ouvert .. defaut chez le clt (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=9993)

furyos 13-01-2009 13:36

ATTENTION poil ouvert .. defaut chez le clt
 
je tenais a mettre en avant un defaut assez RARE(mais transmissible) et tout aussi important qu un mask noir ou poil long et peu rependu chez nous en france mais qui commence a se rencontrer ... le terme employe en expo est "poil ouvert " ... pour eviter de dire "frisotant ou ondule" assez pejoratif .. ce defaut est hors standard et il faut faire tres attention pour les novices ... ce defaut se voit surtout le long de l 'echine qui va de l 'encolure a la base de la croupe .... peu de juges francais connaissent ce defaut mais je comptre sur le comite du cbei pour signaler le danger sur notre cheptel .. voila pour l info .... bonne reflexion et attention a certains marriages ... amicalement loup frank

indiananous 13-01-2009 14:08

Bonjour Franck

Pourrais tu mettre des photos comparatifs pour bien expliquer ce défaut?

Merci

Cordialement
Nadia

furyos 13-01-2009 14:13

slt nadia .. oui je vais essayer de vous trouver ca ... mais sur des sujets etrangers afin de ne froisser aucun pareticuliers ou eleveurs francais ....

mansoif 13-01-2009 15:09

Pour éviter que tu cherche...et ne pas trop te mouiller en critiquant...
voila un exemple parfait

http://img240.imageshack.us/img240/9...e027pd5.th.jpg

Gérard

furyos 13-01-2009 15:33

slt gerard .. oui on peux effectivement voir un peu le pb sur ce chien .. mais j ai deja vu sur un autre chien etranger ou le pb est plus frappant en photo que sur cette pics .. je vais essaye de retrouve ces photos .... mais il faux savoir que ce n est pas une critik gratuite .. c'est juste que ce defaut est assez recent sur le cheptel francais et que c'est aux eleveurs d'y faire attention egalement ... perso j ai eu un bb qui ondulait un peu sur le dessus et j ai demande a la NE ce kil en etait .. et c'est monika sukopova qui nous a explike que le cas pouvait etre pire que ca et veiller a l eviter car recurrent assez vite dans certains mariages.. pourquoi cacher cet etat de fait entre nous ???? le chien parfait n existe pas nous le savons tous ... voila .. je recherche des pics plus significatives ke je mettrai en ligne ... amicalement loup ....f

shakespeare 13-01-2009 16:10

Si je ne me trompe pas, dans le rapport de bonitation, dans la rubrique pelage, il y a le défaut 'poil ondulé', c'est de cela qu'il s'agit? Donc le poil qui fait des vagues ou a un aspect gaufré, principalement marqué sur le dos, c'est ça?

Nebulosa 13-01-2009 16:57

http://www.wolfdog.org/pics2/2007/8/...00-9884691.jpg

http://www.wolfdog.org/pics2/2002/8/4971.jpg

Cet probleme est par le coté de Orlik z Rozikova dans les lignes eslovakes.

Mansoif, je pense qui cette chien de ta foto seulement n'ai pas le poil " plus correcte" mais nous ne peut pas appeler ça de "defaut - poil ondule".

indiananous 13-01-2009 17:46

Tu es sur, que le poil "ouvert" est de même nature que le poil "ondulé ou frisé)?

J'aurai plutôt pensé que le poil ouvert se voit sur un chien avec une certaine longueur de poil (sans être un poil long)et cela lui ferai comme une raie sur le dos.

Nebulosa 13-01-2009 18:36

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 183546)
Tu es sur, que le poil "ouvert" est de même nature que le poil "ondulé ou frisé)?

J'aurai plutôt pensé que le poil ouvert se voit sur un chien avec une certaine longueur de poil (sans être un poil long)et cela lui ferai comme une raie sur le dos.

Poil ouvert ne veut pas dire qu'il est ondule, vous peut trouver chiens de poil long avec le poil ouvert aussi comment des chiens avec le poil ondule et ouvert.
Pour ce qui je sais, poil ouvert est quand nous peut voir le "sub poil" du chien, le "blanche" du "agouti" ou même la "piel du chien". Comme t'as ecrit, chiens de poil ouvert peut avoir une raie sir le dos ça depend de la longueur du poil dans cette cas.
Vous peut aussi trouver des chiens avec le poil un "peu plus long" qui le normal, et il ne pas avoir le poil ouvert, aussi comme chiens avec le poil "un peu ondule' et il pas avoir le poil ouvert, c'est bien comun.

Lorry - MLS 13-01-2009 19:08

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 183546)
J'aurai plutôt pensé que le poil ouvert se voit sur un chien avec une certaine longueur de poil (sans être un poil long)et cela lui ferai comme une raie sur le dos.

Moi je comprends le terme "poils ouverts", un peu comme quand tu caresses un chien à rebrousse-poils, il va sembler un peu "hisurte"....
le poil désordonné en quelque sorte (c'est d'ailleurs l'impression donnée sur les 2 photos qui sont mises à titre d'exemple par la jeune fille)

Angelika 13-01-2009 19:33

Merci pour les photos, Paula :)

Désolée, Frank, ce n´est pas nouveau. Je connais ça depuis longtemps, et je ne suis pas une éléveuse.

Faut pas toujours chercher la petite bête :rock_3

shakespeare 13-01-2009 19:39

Donc poil ouvert, c'est une mauvais implantation du poil (qui devrait être normalement couché et 'dans le sens du poil'), ébourriffé, coiffé vers le haut ou vers l'avant?

Poil ondulé reste un problème différent de défaut de forme de poils, mais combinable avec le poil ouvert, c'est juste?

koomak 13-01-2009 21:03

poil ouvert voudrait dire ondule ou frise alors qu ebouriffe me parait un terme plus leger

freewild 13-01-2009 22:45

bonjour

a titre d'exemple et on prend le standard:

Quote:


POIL:
Droit, bien couché; le poil d’hiver et le poil d ‘été sont très différents; en hiver le sous-poil prédomine et forme avec le poil de couverture une toison épaisse sur tout le corps; il est indispensable que le ventre, la face interne des cuisses, le scrotum, la face interne des oreilles et les espaces interdigitaux soient aussi couverts de poil; bon pelage au cou.
pour les defauts:

Quote:

- Poil écarté, poil atypique.
alors maintenant franck tu dit

Quote:

le terme employe en expo est "poil ouvert " ... pour eviter de dire "frisotant ou ondule" assez pejoratif .. ce defaut est hors standar
que ce soit pejoratif ou autre il faut employé les vrai terme et le vrai terme c'est poil ecarté ou atypique

mais non effectivmeent ce n'est pas un defaut inconnu on le retrouve sur certaine lignée.

certain chien en expo avait ce genre de poil car les chiens avait été lavé la veille donc je pense que les juge savent en faire la différence et qu'ils prefrerons un poil droit a un poil a typique

amoin que la morphologie general prime sur le poil . . . . .

furyos 13-01-2009 23:39

bonsoir .. viens de rentrer du taff .. donc il faut comprtendre dans poil ouvert .. bien evidemment un poil atypique et non recherche dans le standard (car non couche a plat etc ;..) ... je sais que ce defaut n est pas nouveau angelika .. mais en france oui .... et ce n 'ai pas de "chercher la petite bete" que d 'avertir l ensemble des lecteurs francais de cette nouvelle apparition .. bien au contraire .. souhaiteriez vous croiser des clt CANICHE a terme dans notre cheptel ?????.. perso pas vraiment .. pour etre la risee de la communaute europeennne clt .. merci bien (on en deboise deja pas mal comme ca sans en rajouter une a la liste des critiques discreditante ...)... ces genes sont issus effectivement de certaines lignees mais tentent a ressurgir depuis sous certaines autres apres 2 ou 3 mariages .. donc je dit JUSTE attention (revoir ma mise en garde svp .. ce n est PAS UN PROCES ... c'est un constat ;.. et a nous autres d'eviter cela ... ) ci joint pics que j' avaient en archive ... (j ai maske volontairement la tete hien et mis juste ce qui est flagrand).. amicalement loup frank

furyos 13-01-2009 23:42

Pour info fabrice ce type de poil ne viens pas d'un lavage mais d un gene ... rien a voir ... effectivement un clt lave de la veille aura une texture trop "appretee" et non recherchee .. mais n'ondulera pas forcement de cette maniere .. apres le" poil ouvert" parce que "poil long" c'est un autre probleme .. mais pas lie a ce gene ci ... bonne reflexion .. f

freewild 14-01-2009 00:13

Quote:

Originally Posted by furyos (Bericht 183640)
Pour info fabrice ce type de poil ne viens pas d'un lavage mais d un gene ... rien a voir ... effectivement un clt lave de la veille aura une texture trop "appretee" et non recherchee .. mais n'ondulera pas forcement de cette maniere .. apres le" poil ouvert" parce que "poil long" c'est un autre probleme .. mais pas lie a ce gene ci ... bonne reflexion .. f

c'est exactement ce que je dit les juges sauront faire la difference ;)

mansoif 14-01-2009 00:41

Alors Fabrice ta pas d'autres conneries à raconter!!! sur ce chien!!!:p
Décidément ta rien compris...il est peut-être joli et c'est tout, même pas confirmable.:p
Son poil ne vaut rien, les "chacals" et les "vautours" tournoyent déjà au tour de lui :twisted: et il finira peut-être dans un camp...
Mais pas de problème, si je peux " inonder le marché " avec d'identiques problèmes, pas de soucis.:p:p
Y a bien des chiens qui ont un masque atypique et c'est idem que pour le poil mais on en fait pas tout un " Munster ":p.

En colère... non pas du tout mais que certains...

C'est mon poème de ce soir et après tout...

Bonne nuit
Gérard

furyos 14-01-2009 01:03

slt gerard ..il n'y a AUCUN soucis pour la confirmation ... car pas un motif de non confirmation .. juste un element negatif pour la bonitation .... au meme titre que mask noir ou poil long ... la taille /monorchidie ou l absence de dents en france sont des elements incontournables pour un refus de confirmation ...et rien n empeche a ces chiens a "poils ouverts" de faire des expo car celui a l etranger dont j ai montre en archive a deja eu des cac/ ib etc ... mais il faut juste eviter de les faire reproduire en fait ... car pouvant sauter une voir plusieurs generations avec le retour spontane du probleme.. apres chacun fait selon son ame et conscience ... et ca personne n a le droit de juger ce que le voisin a envie de faire ...ca c'est la veritable liberte francaise ... amicalement loup frank

furyos 14-01-2009 01:15

je vous mets en ligne un travail de sonja borgnokova au sujet des qualites et defauts des clt .. perso je m en sert assez regulierement afin de paufiner mes doutes et interrogation sur la vision que j ai du beau ... voila si cela peut aider .. amities lupoides(merci tamara pour l expression ca le fait ... aussi)frankhttp://dl.wolfdog.org/files/Articles/en/Czechoslovakian Wolfdog.ppt


All times are GMT +2. The time now is 13:47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org