Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Santé et nutrition (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=74)
-   -   le "coeur" du probleme (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=9591)

obiwan kenobi 21-11-2008 16:58

le "coeur" du probleme
 
Ah bon, il est mort d'un arrêt cardiaque ?:cry:
Je croyais que chez le chien la fragilité cardiaque pouvait s'entendre au stéthoscope, comme pour les humains !

shakespeare 21-11-2008 20:15

Ben une malformation cardiaque ça arrive, ma chienne BA a été euthanasiée à 6 ans parce qu'elle avait des vertiges ou tombait dans les pommes dès qu'elle se mettait à haleter. A ça on rajoute dysplasie hanches, coudes et décalcification des cervicales...

Bref. Je disais, une malformation cardiaque ça arrive, même dans une bonne lignée. Même si la consanguinité en favorise l'apparition, et si c'est héréditaire en s'empirant d'une génération à l'autre.

stephjj 21-11-2008 20:42

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 172957)
Ben une malformation cardiaque ça arrive, ma chienne BA a été euthanasiée à 6 ans parce qu'elle avait des vertiges ou tombait dans les pommes dès qu'elle se mettait à haleter. A ça on rajoute dysplasie hanches, coudes et décalcification des cervicales...

Bref. Je disais, une malformation cardiaque ça arrive, même dans une bonne lignée. Même si la consanguinité en favorise l'apparition, et si c'est héréditaire en s'empirant d'une génération à l'autre.

merci de cette précision ,en effet ça arrive souvent cher BA ,bizarre non...
masque noir ,poil long ,arrêt cardiaque ,je maintien se que je disait dans un autre poste ....
cette lignée a été pourrie par un apport de BA !!!!(a qui la faute???)..

enfin ça lui ramènera pas son chien:(....

STELLA21 21-11-2008 20:55

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 172962)
merci de cette précision ,en effet ça arrive souvent cher BA ,bizarre non...
masque noir ,poil long ,arrêt cardiaque ,je maintien se que je disait dans un autre poste ....
cette lignée a été pourrie par un apport de BA !!!!(a qui la faute???)..

enfin ça lui ramènera pas son chien:(....

bonsoir je viens de parler a angedesloup et il ma dit que le veterinaire lui avait dit que sa arrivait de temp en temp a des jeunes chiens de toutes races et que s'etait la faute a pas de chance .Moi meme j ai perdu mon petit neveus il y a deux ans il avait 15 ans il allait bien et il est mort d un seul coup dans un surceau d une crise cardiaque il etait pourtant suivie car il faisait du sport .S'est tres triste mais je pense pas que se soit due au lignees car s'etait un petit fils de TAMBURY Z ROSISCOVA .
Et moi etant proprietait de ba depuis toujour j ai jamais entendu parler de crise cardiaque chez cette race dysplsie oui et autres mais jamais de crise cardiaque .Enfin s'est domage mais s'est la vie maleureusement .BONNE SOIREE A TOUS STELLA21

stephjj 21-11-2008 21:01

Quote:

Originally Posted by STELLA21 (Bericht 172964)
bonsoir je viens de parler a angedesloup et il ma dit que le veterinaire lui avait dit que sa arrivait de temp en temp a des jeunes chiens de toutes races et que s'etait la faute a pas de chance .Moi meme j ai perdu mon petit neveus il y a deux ans il avait 15 ans il allait bien et il est mort d un seul coup dans un surceau d une crise cardiaque il etait pourtant suivie car il faisait du sport .S'est tres triste mais je pense pas que se soit due au lignees car s'etait un petit fils de TAMBURY Z ROSISCOVA .
Et moi etant proprietait de ba depuis toujour j ai jamais entendu parler de crise cardiaque chez cette race dysplsie oui et autres mais jamais de crise cardiaque .Enfin s'est domage mais s'est la vie maleureusement .BONNE SOIREE A TOUS STELLA21

je ne parlais pas de la lignée aussi loin et de plus du coté mère je parlais....
jai moi même un fils de tambury ........
enfin c la vie....

STELLA21 21-11-2008 21:49

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 172966)
je ne parlais pas de la lignée aussi loin et de plus du coté mère je parlais....
Jai moi même un fils de tambury ........
Enfin c la vie....

cotee mere peut etre,mais la mere est astrale des plaines de l'est et il y a jamais eu de deces de se genre ..enfin je ne connait pas tout non plus de cette tres belle race, peut etre pouvez vous aussi eclaire ma lanterne sur les lignees coter maternel ??merci

nounours67 21-11-2008 23:05

bonsoir a tous urka elle a une male formation cardiaque son coeur et gros on l'a su quand on lui a fait une égographie du coeur

obiwan kenobi 21-11-2008 23:35

Et tu dois prendre des précautions particulières avec elle ? (genre elle ne doit pas courir beaucoup..)

stephjj 22-11-2008 01:56

Quote:

Originally Posted by nounours-67 (Bericht 172985)
bonsoir a tous urka elle a une male formation cardiaque son coeur et gros on l'a su quand on lui a fait une égographie du coeur

et ta chienne a la même mère que astrale qui est la mère du pauvre chien qui est mort de cette arrêt cardiaque..........
ça fait beaucoup de coïncidence tout de même....

ta lanterne commence a s'illuminer stella21 ???????

donc récapitulatif :masque noir,poil long,problèmes cardiaque ..whaouuu je veut un chiots de cette lignée tellement elle est saine....

non sérieux ouvrer les yeux svp..

cordialement...

nounours67 22-11-2008 08:35

mon vétérinaire ma dit qu'il faut la surveillé elle cour mais elle arrêt de elle meme et elle vient chez nous au pied elle marche avec nous elle le sens quand elle doit arrêter.

elf 22-11-2008 12:34

10% des chiens ont une insuffisance cardiaque.

Quelques infos du forum anglais sur l'etiologie de l'épilépsie:

http://www.wolfdog.org/forum/showpos...6&postcount=21
http://www.wolfdog.org/forum/showpos...0&postcount=29

Bon courage.

elf 22-11-2008 12:53

Quote:

Originally Posted by STELLA21 (Bericht 172971)
cotee mere peut etre,mais la mere est astrale des plaines de l'est et il y a jamais eu de deces de se genre ..enfin je ne connait pas tout non plus de cette tres belle race, peut etre pouvez vous aussi eclaire ma lanterne sur les lignees coter maternel ??merci

Statistique sur le code de bonitation (http://www.wolfdog.org/fra/articles/917.html) sur 8 générations pour Astrale (ce qui est hors du code CsV vient du BA: http://www.wolfdog.org/forum/showpost.php?p=172342&postcount=3):

A:
Male: {'Aa': 1, 'Ab': 23, 'A68': 7, 'A69': 20, 'A66': 6, 'A67': 8, 'A72': 3, 'A71': 8, 'A70': 35, 'A67.5': 36, 'Ad': 13}
Female: {'Aa': 4, 'A62.5': 3, 'A68': 3, 'An': 13, 'A64': 1, 'A65': 27, 'A66': 4, 'A67': 2, 'A60': 26, 'A62': 3, 'A66.5': 1, 'As': 15, 'Ab': 35, 'A59': 1, 'A63': 14}

O: {'Oi': 1, 'Oh': 53, 'Og': 20, 'Of': 111, 'Oe': 34, 'Od': 2, 'Oc': 8, 'Ob': 3, 'Oa': 1}
K: {'Kc': 24, 'Kb': 20, 'K1': 6, 'K1,3': 1}
I: {'I10': 1}
J: {'J8': 19, 'Jh': 24, 'JB': 1, 'Je': 3, 'Jf': 1, 'Jb': 36, 'Jc': 4}
H: {'Hc': 13, 'Hf': 3, 'H6': 20, 'H4': 3}
M: {'M5': 31, 'M3,5': 3, 'M3,2': 4, 'M3': 31, 'M2': 1}
L: {'Lg': 13}
B: {'Ba': 17}
C: {'C3': 14, 'Ce': 1, 'C14': 26}
P: {'P3': 115, 'P1': 90, 'P5': 31}
E: {'E10': 19, 'Ef': 13, 'E1': 69, 'E3': 54, 'Ed': 3}
F: {'Fa': 13, 'F2': 15, 'F2,4': 3}
G: {'Gd': 24}
R: {'R1': 8}
D: {'D7': 3, 'D5': 26, 'D2': 3, 'Di': 13}

obiwan kenobi 22-11-2008 12:54

le fait que 10% des chiens en souffrent, ça ne veut pas dire que ça ne vient pas de la lignée, si c'est ce que tu voulais dire Elf (je n'ai pas dit non plus que dans ce cas ça vient forcément de la lignée). Mais quand tu vas chez le médecin pour un problème cardiaque, on te demande bien s'il y a des antécédants dans la famille, non ? Il y a bien des lignées qui ont plus de prédisposition à cela que d'autres. Et encore une fois le fait d'avoir un chien qui s'avère fragile ne veut pas dire qu'on est mauvais éleveur. Ca l'est seulement si l'on s'obstine à faire reproduire des chiens qui transmettent des tares génétiques. Un mauvais éleveur n'est pas celui qui a eu des problèmes, c'est celui qui en a et qui continue à faire reproduire les mêmes chiens.

obiwan kenobi 22-11-2008 12:56

Je pense que Stella parlait de santé, et là je ne vois pas ce que la bonitation apporte comme information.

elf 22-11-2008 16:38

Je donnais juste les données que j'ai sur la lignée. Niveau santé je n'en connais pas plus. Stefij pense qu'il y a un BA pas loin, moi je ne pense pas (outre bien sur la majorité de BA qui composent la race) car il n'y a pas besoin d'inclure un BA dans l'équation pour expliquer un masque noir ou des poils longs. Le problème de l'absence de masque se retrouve chez beaucoup de CLT (on voit qu'il y a un lien avec le nombre de M5 dans la lignée, c'est sans aucun doute polygénétique). Pour les poils longs ça s'accroche car recessif donc surement beaucoup de porteurs qui n'expriment pas. Après avec quelle pénétrance ? Et quel degrès d'expressivité ? On peut se dire c'est à cause d'un BA récent mais c'est éluder et déplacer le problème, problème présent dans d'autres lignées et à différents ages de la race, pour moi c'est une donnée de la race dont il faut tenir compte dans la sélection. Un autre point qui me fait dire qu'il n'y a pas eu d'ajout de BA, c'est qu'il y a environ 2-3ans, Nadia apprenant que j'avais travaillé dans la génétique, m'a, sans me connaitre, spontanément (et hors forums) demandé de l'aide pour savoir d'ou pouvait venir les problèmes de poils longs ... démarche qui ne me parait pas compatible avec une personne ayant sciemment fait un ajout de BA dans la race ; maintenant chacun se fait son propre avis sur les personnes peuplant le monde du CLT.

stephjj 22-11-2008 17:31

Quote:

Originally Posted by obiwan kenobi (Bericht 173068)
le fait que 10% des chiens en souffrent, ça ne veut pas dire que ça ne vient pas de la lignée, si c'est ce que tu voulais dire Elf (je n'ai pas dit non plus que dans ce cas ça vient forcément de la lignée). Mais quand tu vas chez le médecin pour un problème cardiaque, on te demande bien s'il y a des antécédants dans la famille, non ? Il y a bien des lignées qui ont plus de prédisposition à cela que d'autres. Et encore une fois le fait d'avoir un chien qui s'avère fragile ne veut pas dire qu'on est mauvais éleveur. Ca l'est seulement si l'on s'obstine à faire reproduire des chiens qui transmettent des tares génétiques. Un mauvais éleveur n'est pas celui qui a eu des problèmes, c'est celui qui en a et qui continue à faire reproduire les mêmes chiens.

jai pas grand choses a rajouter....

alf:
tu pense comme tu veut et moi de même ,mais ça fait un peut beaucoup de coïncidence pour cette lignée et les problèmes démarre a partir de cher nadia .....(poil long ,masque noir ,et problèmes cardiaque connu sur 2 chiens de cette lignée toujours a partir de cher nadia)ça fait beaucoup pour des gènes qui resorte ,non????
jai pas dit que l'apport de BA a été fait sciemment !!!attention....peut quel la meme pas vu!!!!!
mais nadia a cette époque avais du BA ,peut encore maintenant jen sait rien ..je cours pas après les infos de se genre on me les apportent dans un plat:)...

bonne fin de journée....

Nebulosa 22-11-2008 18:05

Toute ligne quand mauvaise utilisée va apporter des problemes.
Chiens pesants sur le CLT sont bien connu pour montrer des problemes de salut comment displasie, problemes cardiaques et autres problemes tipiques du Berger Allemand.
Mais nous ne peut pas oublier qu'a des chiots qui sont refusé par las méres mais qui sont sauves par l'elleveur, beacoup de fois cettes chiots refusé ont des problemes et mauvaise formation, et ça est commun en n'importe quel ligne ou race. S'ils vivent, quand addulte probablement ils vont montrer les problemes.

shakespeare 22-11-2008 18:15

Quote:

Originally Posted by obiwan kenobi (Bericht 173068)
le fait que 10% des chiens en souffrent, ça ne veut pas dire que ça ne vient pas de la lignée, si c'est ce que tu voulais dire Elf (je n'ai pas dit non plus que dans ce cas ça vient forcément de la lignée). Mais quand tu vas chez le médecin pour un problème cardiaque, on te demande bien s'il y a des antécédants dans la famille, non ? Il y a bien des lignées qui ont plus de prédisposition à cela que d'autres. Et encore une fois le fait d'avoir un chien qui s'avère fragile ne veut pas dire qu'on est mauvais éleveur. Ca l'est seulement si l'on s'obstine à faire reproduire des chiens qui transmettent des tares génétiques. Un mauvais éleveur n'est pas celui qui a eu des problèmes, c'est celui qui en a et qui continue à faire reproduire les mêmes chiens.

J'aurais pas dit mieux. Pas de chance ça arrive, mais il y a bien des fois où ces malformations sont prévisibles.

shakespeare 22-11-2008 18:19

Même si il n'y pas eu d'apport de BA dans la lignée mentionnée depuis la reconnaissance FCI de la race, cela n'empêche pas le retour atavique de gènes récessifs comme le poil long, ou de gènes dominants tels que la dysplasie ou les problèmes cardiaques. Et même si tout a été fait correctement au niveau sélection, il se peut qu'une lignée 'pourrisse' ou qu'un mariage à priori intelligent ne donne que des soucis. C'est là qu'il faut avoir l'humilité de stopper là une lignée ou un mariage, même si ça doit mettre un reproducteur sur la touche à peine au début de sa carrière.

nounours67 22-11-2008 18:56

sa peut arrivé sur n'importe qu'elle race de chien.
on n'et pas a l'abrit.
ma chienne ne vient pas de chez nadia.:)

freewild 23-11-2008 00:02

Quote:

Originally Posted by nounours-67 (Bericht 173118)
sa peut arrivé sur n'importe qu'elle race de chien.
on n'et pas a l'abrit.
ma chienne ne vient pas de chez nadia.:)

je peut pas dire mieux :rock_3

stephjj 23-11-2008 00:43

Quote:

Originally Posted by Nebulosa (Bericht 173112)
Toute ligne quand mauvaise utilisée va apporter des problemes.
Chiens pesants sur le CLT sont bien connu pour montrer des problèmes de salut comment displasie, problemes cardiaques et autres problèmes typiques du Berger Allemand.
Mais nous ne peut pas oublier qu'a des chiots qui sont refusé par la mères mais qui sont sauves par l'eleveur, beaucoup de fois c'est chiots refusé ont des problemes et mauvaise formation, et ça est commun en n'importe quel ligne ou race. S'ils vivent, quand adulte probablement ils vont montrer les problemes.

et oui la plus part des éleveurs voit un chiots comme un billet de 1000€.....
la est le problème de la sélection!!!!
moi les chiots refuser par la mère je les laisse mourir jai déjà vu autrefois sur d'autres races que les chiots sauver sont plutard des chiens a problèmes!!!
mais après fraudrais savoir quand je dit que je suis le seul éleveur a pratiquer la sélection naturel ça choque beaucoup de monde!!!!
je connais personne qui pratique la sélection naturel a part moi!!!!!!

stephjj 23-11-2008 00:48

Quote:

Originally Posted by nounours-67 (Bericht 173118)
sa peut arrivé sur n'importe qu'elle race de chien.
on n'et pas a l'abrit.
ma chienne ne vient pas de chez nadia.:)

ta chienne ne vient pas de chez nadia:p ,mais ton éleveur a revendu sa mère a nadia...
donc c'est la même chose !!!!!!:shock::shock::shock::shock::shock::shock::s hock:
tu devrais le savoir c'est la mère de ta chienne!!!:):lol::lol::lol::shock::shock::shock:
même lignée même merde!!!!

stephjj 23-11-2008 00:52

Quote:

Originally Posted by freewild (Bericht 173145)
je peut pas dire mieux :rock_3

ben moi je dit mieux....

la mère de ta chienne est chez nadia...
2 cas rapprocher issue de même géniteurs...
ça c'est pas du hasard qui arrive a n'importe quel chien!!!
cette lignée est bonne pour l'abattoir!!!:evil::evil::evil:

martiou07 23-11-2008 01:05

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 173149)
cette lignée est bonne pour l'abattoir!!!:evil::evil::evil:

espece de pauvre cxxxxxx !!!!!!! et tu te dis aimer l'espece canine, c'est une honte !!!!!! :evil:

si t'as un probleme avec Nadia appelle la directement, je suis sur qu'elle saura bien te repondre :lol: , mais arrete d'essayé de pourrir tt le monde comme ca !!!!!!!!

et honnetement , ds beaucoup de domaine tu es mal placé pour parler !!!!!!

tu n'as tjrs pas compris que le CLT est une race en construction , qu'il s'agit d'un croisement encore recent et qu'il est normal que certaine "tare" puissent commencer a toucher la race , tjrs autant ridicule.....

lupos20 23-11-2008 02:30

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 173147)
et oui la plus part des éleveurs voit un chiots comme un billet de 1000€.....

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 173147)
la est le problème de la sélection!!!!
moi les chiots refuser par la mère je les laisse mourir jai déjà vu autrefois sur d'autres races que les chiots sauver sont plutard des chiens a problèmes!!!
mais après fraudrais savoir quand je dit que je suis le seul éleveur a pratiquer la sélection naturel ça choque beaucoup de monde!!!!
je connais personne qui pratique la sélection naturel a part moi!!!!!!




Alors ça j'apprécie tout particulièrement car c'est ce que tout bon éleveur sérieux devrait faire et savoir faire, moi j'en connais qui le font tout le temps dans d'autres races et c'est tout à fait vrai ce que vous dites.
Bonne soirée.;-)

lupos20 23-11-2008 02:33

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 173148)
ta chienne ne vient pas de chez nadia:p ,mais ton éleveur a revendu sa mère a nadia...

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 173148)
donc c'est la même chose !!!!!!:shock::shock::shock::shock::shock::shock::s hock:
tu devrais le savoir c'est la mère de ta chienne!!!:):lol::lol::lol::shock::shock::shock:
même lignée même merde!!!!




D'après ce que je comprends en lisant à droite et à gauche et d'après ce que vous dites il y a de gros problèmes de lignées dans cet élevage!!:(
Est ce le cas pour toutes les lignées de cet élevages???
Merci et bonne soirée.

lupos20 23-11-2008 02:47

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 173117)
Même si il n'y pas eu d'apport de BA dans la lignée mentionnée depuis la reconnaissance FCI de la race, cela n'empêche pas le retour atavique de gènes récessifs comme le poil long, ou de gènes dominants tels que la dysplasie ou les problèmes cardiaques. Et même si tout a été fait correctement au niveau sélection, il se peut qu'une lignée 'pourrisse' ou qu'un mariage à priori intelligent ne donne que des soucis. C'est là qu'il faut avoir l'humilité de stopper là une lignée ou un mariage, même si ça doit mettre un reproducteur sur la touche à peine au début de sa carrière.




Tout à fait d'accord avec vous mais là il faudrait que certains éleveurs puissent faire passer la race avant leur propre intérêts et au vu de ce que l'on peut lire ce n'est vraiment pas le cas de certains!!
No coment et bonne soirée.

Angelika 23-11-2008 03:50

Quote:

Originally Posted by lupos20 (Bericht 173158)


D'après ce que je comprends en lisant à droite et à gauche et d'après ce que vous dites il y a de gros problèmes de lignées dans cet élevage!!:(
Est ce le cas pour toutes les lignées de cet élevages???

Non, vous ne comprenez pas. Ce sont seulement des "distorsions dans la concurrence" :evil:

J´espère sérieusement ce qu´on effacera ça.

shakespeare 23-11-2008 09:05

Quote:

Originally Posted by lupos20 (Bericht 173159)


Tout à fait d'accord avec vous mais là il faudrait que certains éleveurs puissent faire passer la race avant leur propre intérêts et au vu de ce que l'on peut lire ce n'est vraiment pas le cas de certains!!
No coment et bonne soirée.

Et oui. Mais c'est pas toujours facile, entre les uns qui croient bien faire en sauvant des chiots que la mère rejette ou veut tuer pour de bonnes raisons et les autres qui voient de l'argent partir par la fenêtre...


Un type que je connais a pris une jeune BA pour apporter du sang nouveau à son élevage. Première portée, elle les a tous tués à peine nés. 2ème portée, voyant qu'elle s'apprêtait à faire de même, le gars les a protégés le temps qu'ils aient toous eu leur première tétée. A peine il les a laissés qu'elles les a à nouveau tous tués. Intrigué par ce manque d'instinct maternel, il a fait autopsier 2 chiots: défaut de formule sanguine dû à un problème chromosomique transmis ar la mère. Ben tant pis, une reproductrice au bon potentiel sur la touche. Stérilisée et gardée à l'élevage comme chienne de compagnie.

Autre exemple dont j'ai entendu parler. Une chienne rottweiler qui met bas, toute la portée retrouvée morte le lendemain, sans blessure ni rien. Une deuxième portée, re-belote. Résultat d'analyse: à cause d'un problème hormonal intraitable, le lait de la chienne est empoisonné pour les chiots. Donc chienne stérilisée pour devenir une gentille chienne de compagnie. Car qui sait, si le problème est héréditaire, il ne sert à rien de sauver sa portée en la nourrissant au biberon.

Angelika, le seul point à souligner concernant Nadia, c'est la récurrence de poils longs à l'origine indéterminée et au sujet transmetteur non identifié. Pour le reste, je ne me prononce absolument pas.

obiwan kenobi 23-11-2008 10:49

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 173147)
moi les chiots refuser par la mère je les laisse mourir jai déjà vu autrefois sur d'autres races que les chiots sauver sont plutard des chiens a problèmes!!!
mais après fraudrais savoir quand je dit que je suis le seul éleveur a pratiquer la sélection naturel ça choque beaucoup de monde!!!!

Ca ne me choque pas, je trouve que c'est en fait plutôt...la bonne façon de faire. Ma si j'étais devant le cas, je crois bien que je m'obstinerais à faire vivre le chiot ;-)

elf 23-11-2008 10:58

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 173166)
Angelika, le seul point à souligner concernant Nadia, c'est la récurrence de poils longs à l'origine indéterminée et au sujet transmetteur non identifié. Pour le reste, je ne me prononce absolument pas.

C'est un problème hérité du BA et beaucoup de CLT sont porteurs (regarde la descendance de Miky par exemple). Le mode de transmission est complexe comprenant des gènes modifieurs, tu as quelques références ici: http://www.wolfdog.org/forum/showpos...2&postcount=59 (comme tu lis l'anglais, regarde aussi toute la thread).

lupos20 23-11-2008 11:28

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 173161)
Non, vous ne comprenez pas. Ce sont seulement des "distorsions dans la concurrence" :evil:

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 173161)

J´espère sérieusement ce qu´on effacera ça.




Ok merci de votre réponse, mais par contre ce que je comprend très bien c'est que dès qu'il y a des choses qui dérangent il faut vite effacer!!!!
Hum hum......c'est très très surprenant tout ça c'est le moins que l'on puisse dire!;-)

stephjj 23-11-2008 11:40

Quote:

Originally Posted by martiou07 (Bericht 173151)
espece de pauvre connard !!!!!!! et tu te dis aimer l'espece canine, c'est une honte !!!!!! :evil:

si t'as un probleme avec Nadia appelle la directement, je suis sur qu'elle saura bien te repondre :lol: , mais arrete d'essayé de pourrir tt le monde comme ca !!!!!!!!

et honnetement , ds beaucoup de domaine tu es mal placé pour parler !!!!!!

tu n'as tjrs pas compris que le CLT est une race en construction , qu'il s'agit d'un croisement encore recent et qu'il est normal que certaine "tare" puissent commencer a toucher la race , tjrs autant ridicule.....

toi le jeune merdeux a part tes insulte tes bon a quoi????
et ton pote modo laisse tes insulte en plus ça c'est une honte:)
toi tes une honte pour lèspèce humaine:):):)....
aller continu a jouer tout seul tel un enfant de 12 ans .....
parler aux cons ça les instruit et jai pas trop envie d'instruire un impuissant comme toi...
aller a toi le mot de la fin comme d'hab et tu restera sans réponse....:twisted:

pour nadia jai absolument rien contre elle ....
c'est produit oui et personne me fera lâcher l'affaire ton que ses reproducteurs qui sème des tares seront utilisé......
a moins que toi l'homme tu veut essayer :):):):):):):):).

après il peut effectivement arriver se genre de problèmes avec d'autres éleveurs , personne n'est a l'abri ...mais tout le monde peut gérer de façon intelligente pour le bien de la race.....

stephjj 23-11-2008 11:46

Quote:

Originally Posted by lupos20 (Bericht 173158)


D'après ce que je comprends en lisant à droite et à gauche et d'après ce que vous dites il y a de gros problèmes de lignées dans cet élevage!!:(
Est ce le cas pour toutes les lignées de cet élevages???
Merci et bonne soirée.

honnêtement non je ne pense pas ...

et contrairement a se que angellika annonce c'est pas du tout un problème de concurrence....
mais du résultat pour la race...

baboon 23-11-2008 12:10

Encore ce sujet d’apport de BA avec le CLT dans cet élevage qui revient sur un nouveau post !!
Ce n’est pas un hasard et il n’y a pas de fumée sans feu et qui est pour le moins intéressant et qui mérite d’être approfondie !!!
Ce n’est pas protéger et faire évoluer la race à vouloir tout ramener à soit quitte à faire des erreurs.
Pourquoi que la copinerie protège autant cet élevage avec les erreurs qui y sont pratiquées.

Angelika 23-11-2008 12:26

Quote:

Originally Posted by lupos20 (Bericht 173172)


Ok merci de votre réponse, mais par contre ce que je comprend très bien c'est que dès qu'il y a des choses qui dérangent il faut vite effacer!!!!
Hum hum......c'est très très surprenant tout ça c'est le moins que l'on puisse dire!;-)

Il y a des règles de forum et des convenaces.

Si quelqu´un dit mes chiens sont pour l´abattoir et de la merde il va faire ma connaissnce.

lupos20 23-11-2008 12:29

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 173178)
Il y a des règles de forum et des convenaces.

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 173178)

Si quelqu´un dit mes chiens sont pour l´abattoir et de la merde il va faire ma connaissnce.




Désolé mais vous vous trompez de personne ce n'est pas moi qui ai dis "chiens sont pour l´abattoir et de la merde " mais si vous envisagez de faire ma connaissance ce sera avec plaisir.
Bonne journée.;-)

stephjj 23-11-2008 13:21

Quote:

Originally Posted by baboon (Bericht 173175)
Encore ce sujet d’apport de BA avec le CLT dans cet élevage qui revient sur un nouveau post !!
Ce n’est pas un hasard et il n’y a pas de fumée sans feu et qui est pour le moins intéressant et qui mérite d’être approfondie !!!
Ce n’est pas protéger et faire évoluer la race à vouloir tout ramener à soit quitte à faire des erreurs.
Pourquoi que la copinerie protège autant cet élevage avec les erreurs qui y sont pratiquées.

exactement pas de fumée sans feu!!!!!!!

et ça :
Pourquoi que la copinerie protège autant cet élevage avec les erreurs qui y sont pratiquées?
ça c'est une question qui dérange et qui restera sans réponse......
ou réponse a coté de la plaque!!!!!!

stephjj 23-11-2008 13:25

Quote:

Originally Posted by lupos20 (Bericht 173156)


Alors ça j'apprécie tout particulièrement car c'est ce que tout bon éleveur sérieux devrait faire et savoir faire, moi j'en connais qui le font tout le temps dans d'autres races et c'est tout à fait vrai ce que vous dites.
Bonne soirée.;-)

et oui encore sur mes 2 dernières portées jai perdu un chiot sur chaque portée ,jaurais pu venir en aide et les sauver mais jai laisser faire la nature, elle est bien faite c'est bien ça que lon dit....
et malgré les demandes de chiots qui tombe en cascade je pratique la sélection naturel.......

martiou07 23-11-2008 13:39

Quote:

Originally Posted by stephjj (Bericht 173184)
et oui encore sur mes 2 dernières portées jai perdu un chiot sur chaque portée ,jaurais pu venir en aide et les sauver mais jai laisser faire la nature, elle est bien faite c'est bien ça que lon dit....
et malgré les demandes de chiots qui tombe en cascade je pratique la sélection naturel.......

:roll: oui ta selection naturelle , moi je la connais mieux que personne ici, ,'est ce pas Stephjj (alias le marchand de chien) et tes chiots sont nés dehors comme tu as l'habitude de le faire, ds la terre, nourris essentiellement par des vieilles carcasses de bidoches balancé au sol .... ?????? :roll:

ferme la un peu, ta selction naturelle, moi je sais en quoi elle consiste , et honnetement tu devrais avoir honte de ta maniere d'elever, tu ferais mieux de te faire tt petit Stephjj

et cette blague, c'est pas contre Nadia :roll::lol: et mon cul oui :roll: , ben alors pourquoi ne poste tu pas sur le forum italien pour parler du poil long de passo del lupo, ou encore sur le forum Slovaque ou Tcheque pour parler des masques non expressifs :roll:

a part decendre les autres pour etre au devant de la scene , faire croire que tu veux oeuvré pour la race , tu ne fais rien d'autre, tu cherches essentiellement le coté glorifique et je te connais plus que quiconque ici pour etre sur de ce que j'avance , dommage que trop se laisse berner ..... :roll:

Angelika 23-11-2008 14:08

Quote:

Originally Posted by lupos20 (Bericht 173179)


Désolé mais vous vous trompez de personne ce n'est pas moi qui ai dis "chiens sont pour l´abattoir et de la merde " mais si vous envisagez de faire ma connaissance ce sera avec plaisir.
Bonne journée.;-)

Non, Thierry, je ne me trompe pas. Je sais ce que vous avez dit et ce qu´ont dit les autres participants.

Ce n´est pas votre texte ce que je veux voir effacé.

martiou07 23-11-2008 14:21

et Stephjj , tu serais plus respectueux des chiens autres , tu arreterais de traiter de merde des chiens d'une race que tu dis aimé, ben ma reaction serait tte autre !!!!!!!

freewild 23-11-2008 15:51

Quote:

Originally Posted by baboon (Bericht 173175)
Encore ce sujet d’apport de BA avec le CLT dans cet élevage qui revient sur un nouveau post !!
Ce n’est pas un hasard et il n’y a pas de fumée sans feu et qui est pour le moins intéressant et qui mérite d’être approfondie !!!
Ce n’est pas protéger et faire évoluer la race à vouloir tout ramener à soit quitte à faire des erreurs.
Pourquoi que la copinerie protège autant cet élevage avec les erreurs qui y sont pratiquées.

bonjour

il faut arreter vos dire car ce ne sont que des sepéculation et affabulation le sujets a été discuté sur d'autre forum français et anglais sjonson a aucune preuve ce n'est que pour descendre un élevage quand au autre protagoniste je conseil de se tenir informé de la réalité des choses avant de déblatérer .

merci de revenir au sujet en argumentant au lieux de critiquer un elevage sous pretexte falacieux

ce que je remarque c'est que c'est toujours les memes personne qui critique

Quote:

ben moi je dit mieux....

la mère de ta chienne est chez nadia...
2 cas rapprocher issue de même géniteurs...
ça c'est pas du hasard qui arrive a n'importe quel chien!!!
cette lignée est bonne pour l'abattoir!!!:evil::evil::evil:
ceci est indigne d'un ...""" eleveur """ et hors des régles du forum car tu critique en faite l'elevage Køivoklátský Atos



donc merci de revenir vraiment au sujet generaliste et non de critique pour rien

je ne l'accepte pour aucun elevage !!

Nebulosa 23-11-2008 17:04

Quote:

Originally Posted by lupos20 (Bericht 173158)
D'après ce que je comprends en lisant à droite et à gauche et d'après ce que vous dites il y a de gros problèmes de lignées dans cet élevage!!:(
Est ce le cas pour toutes les lignées de cet élevages???
Merci et bonne soirée.

Non, ce n'est pas vrai, cet ellevage a des lignes Tcheques pures, seulement ça.
Je trouve cettes lignes un tant quant precieux, cettes lignes pratiquement ont pas des chiens eslovakes, quand c'est fait un accouplement avec des chiens de ligne eslovake, vous vont avoir le plus proche d'un outcrossing possible dans cette race actuellement.
Mais, touts nous savons trés bien qui les lignes tcheques sont pesant et plus semblale au BA qu'au loup.
Puis bien, le grand probleme l'apparu puis les prémiers portées de cette ellevage etait un linebreeding trés ferme dans les lignes Tcheques, pour ça beacoup de caracteristiques du BA ont aparu dans cettes prémiers portées, comment le poil long, le masque noir et je ne doute pas qui aussi des problemes de salut.
Mais, regardez quand cette ellevage etait fait une portée avec des chiens de lignes moyen eslovake, comme le portée Geryon X Asta, vous peut voir trés belles chiots, bien lupoides et touts bien complet de salut.
Vous vont voir seulement qualititée si cette elleveur accoupler ses chiens avec etalons de ligne eslovake, et probablement, vont née chiots avec mellieur santé qui les linebreedings de n'importe quel ligne.
Je trouve completement estupide dire qui doit retirer d'ellevage une ligne complete de chiens, lorsque nous avons seulement 5 lignes de base pour travailler dans la race, et touts deja beacoup consanguinees.

lupos20 23-11-2008 17:41

[quote=Nebulosa;173221]Non, ce n'est pas vrai, cet ellevage a des lignes Tcheques pures, seulement ça.
Je trouve cettes lignes un tant quant precieux, cettes lignes pratiquement ont pas des chiens eslovakes, quand c'est fait un accouplement avec des chiens de ligne eslovake, vous vont avoir le plus proche d'un outcrossing possible dans cette race actuellement.
Mais, touts nous savons trés bien qui les lignes tcheques sont pesant et plus semblale au BA qu'au loup.
Puis bien, le grand probleme l'apparu puis les prémiers portées de cette ellevage etait un linebreeding trés ferme dans les lignes Tcheques, pour ça beacoup de caracteristiques du BA ont aparu dans cettes prémiers portées, comment le poil long, le masque noir et je ne doute pas qui aussi des problemes de salut.
Mais, regardez quand cette ellevage etait fait une portée avec des chiens de lignes moyen eslovake, comme le portée Geryon X Asta, vous peut voir trés belles chiots, bien lupoides et touts bien complet de salut.
Vous vont voir seulement qualititée si cette elleveur accoupler ses chiens avec etalons de ligne eslovake, et probablement, vont née chiots avec mellieur santé qui les linebreedings de n'importe quel ligne.
Je trouve completement estupide dire qui doit retirer d'ellevage une ligne complete de chiens, lorsque nous avons seulement 5 lignes de base pour travailler dans la race, et touts deja beacoup consanguinees.[/quote]


Et bien rien de réjouissant tout ça!!!!!Je pense qu'il n'y a pas tant que ça d'éleveurs qui connaissent parfaitement les bonnes associations de telle ou telle lignée afin de faire ressortir les qualités essentielles du CLT et d'en éliminer radicalement les tares physiques et comportementales afin de construire correctement cette jeune race.Il y a d'avantage de copinage associant du même coup les retrempages intempestifs que de réelles réflexions quand au devenir de la race, mais bon c'est un avis personnel mais qui fait ressortir tout de même l'inexpérience de plusieurs "éleveurs" sans réel ciment derrière comme dans beaucoup d'autres races et c'est regrétable (pour la France bien sur) malgré queques éleveurs (une poignée) qui sortent du lot mais seront ils assez nombreux pour maintenir assez longtemps l'équilibre de la race????
Bonne journée.

furyos 23-11-2008 18:11

Ha ben il y avait longtemps :twisted:!!! .. bon fabrice si tu es honnete envers toi meme .. si tu click sur le lien cette chienne est loin d'etre une chienne d'expo .. et n'a pas apporte a ce jour grand chose si ce n'est des chiots de compagnie qui doivent remplir d'amour les proprio certes (et ca c'est super).. MAIS si on parle ici de selection .. sois franc stp .. c'est pas une chienne tres lupoide ... donc bref sans critiker le moins du monde .. perso mon pere a produit 2 mask plus ou moinns fonce sur yvanka ..et sur les attestations de vente nous avons stipule "non destinee a la reproduction .. car mask non typique et hors standard .. " afin d'etre assez clair avec les propietaires (ki malheuresement peuvent n'en faire k'a leur tete).. au fur et a mesure des marriages oui on peu se rendre mieux compte de ce ki ameliore ou pas un cheptel ..vous critiker johnson .. MAIS desole ses 2 derniers marriages sont top (aucun mask noir /ni poil long /ni caractere craintif .. et nourri au pro plan pour info) .. enfin bref vous en verrez quelques un en expo .. et la il y a du sang tchek et hongrois(via slovak) .. donc pas incompatible ...je suis bien d'accord .. pour ce ki est des pb de coeur .. effectivement la sante est encore plus importante que le look!! donc des etudes serieuses sont a enviagees entre "la faute a pas de chance" et si reel pb de genetik:cry::cry::cry: ... bonne reflexion pour tous car personne n'est a l' abri de problem (y compris moi meme rassurez vous ) mais notre mission est de les limiter .. point barre .... bonne soiree a tous .. amicalement loup frank

shakespeare 23-11-2008 18:37

Bien sûr qu'aucun éleveur n'est à l'abri de la resurgeance d'une ancienne tare ou qu'un chiot ou une portée soit atypiques. là où se trouve le problème, c'est si en répétant un même mariage on a la même resurgeance de problèmes, il faut arrêter là et renoncer à ce mariage, voire au reproducteur transmettant la tare!

martiou07 23-11-2008 18:41

Elza est la mere de Tyranne du clos des deux sapins, ben desolé, mais Tyranne est la mère de Aaron du clos des guerrier , CACS de la NE cette année avec Monika Soukupova ...... pour exemple, et bien d'autres chiens , en decendent, Ambre des plaine de l'est, Aneshka du clos des guerrier ..... rien de bon, rien que pour la compagnie, revois serieusement tes jugements ................. :roll:

mansoif 23-11-2008 19:32

Bonsoir,

Je vais pas répondre grand chose...Tyrane a rien de sa mère, Anechka à peut-être plus la couleur grise mais moins prononcer que sa grand-mère.
Quand à ce fameux Aaron, qui dérange tant de monde, il est la copie conforme de son père Drakon, il est lourd, grosse tête et trop grand et tatati et tatata mais tous les 3...on un très bon coeur ( pour le moment).
Concernant le masque, avec Deva-Kalicz (et non Deva-Daskia), cette chienne se retrouve avec un masque noir et donc héritage de la grand-mère Elza. Maintenant il va falloir me trouver le terme exact de masque noir, regarder Dahrane et Dana là oui on peux dire masque noir et encore que, mais pas Deva.
Un petit clin d'oeil à Nadia, malgré qu' elle a fait découvrir une nouvelle maladie à notre véto:p, aujourd'hui:p, il est très bon même
plus qu' excellent même si Monsieur Stephane pense le contraire:lol:
(pour mémoire, sujet croquette Deva).

Stéphane, es tu vraiment le seul à faire de la sélection naturelle?:p

Cordialement
Gérard

stephjj 23-11-2008 19:40

Quote:

Originally Posted by mansoif (Bericht 173259)
Bonsoir,

Je vais pas répondre grand chose...Tyrane a rien de sa mère, Anechka à peut-être plus la couleur grise mais moins prononcer que sa grand-mère.
Quand à ce fameux Aaron, qui dérange tant de monde, il est la copie conforme de son père Drakon, il est lourd, grosse tête et trop grand et tatati et tatata mais tous les 3...on un très bon coeur ( pour le moment).
Concernant le masque, avec Deva-Kalicz (et non Deva-Daskia), cette chienne se retrouve avec un masque noir et donc héritage de la grand-mère Elza. Maintenant il va falloir me trouver le terme exact de masque noir, regarder Dahrane et Dana là oui on peux dire masque noir et encore que, mais pas Deva.
Un petit clin d'oeil à Nadia, malgré qu' elle a fait découvrir une nouvelle maladie à notre véto:p, aujourd'hui:p, il est très bon même
plus qu' excellent même si Monsieur Stephane pense le contraire:lol:
(pour mémoire, sujet croquette Deva).

Stéphane, es tu vraiment le seul à faire de la sélection naturelle?:p

Cordialement
Gérard

attention gérard pas d amalgame pour déva jai jamais dit masque noir va voir sur mon forum c'est museau noir(avec précision pointe de museau noir) grande différence tout de même...
c'est pas un drame comparer au masque noir!!!!

qui fait de la sélection naturel dans le clt en france ?????

pour le reste pas de commentaires.......

Nebulosa 23-11-2008 19:48

Chiens de ligne incertain? Parles vous de Praha, une chienne qui a fait beacoup de temps chiens non lof pour ne pas avoir pedigree, ou de Starbright Villa D'oria, fille de Camei ze Smaragových vodopádù( Displasie E) avec le papa Ice (B)?
C'est bien clair les differences d'un bon elleveur et d'un dit elleveur, touts nous savons trés bien qui le CLT n'est pas une race comme Labrador ou Golden Retriever, et même ainsi, nous peut trouver des dits elleveurs qui parlent sur "retirer completement lignes d'ellevage" ou retirer chiens de la reproduction pour petits problemes au standard qui même la bonitation Eslovakie va accepter comme reproducteur.
Bien, c'est le plus facile, et ne nessecite pas d'etude pour faire cette selection estupide.
Different d'un bon elleveur, qui sais comme utilizer las lignes qu'il tien et toujour travail pour l'evolution de la race.
Vont voir le ligne qu'etait critique qui, Tyrane, fille de Elza:

http://www.wolfdog.org/pics2/2008/11...63-7133357.jpg


http://www.wolfdog.org/pics2/2008/11...79-1555864.jpg

Beacoup de masque noir, eyeux noir et poil long... pas lupine :lol:
J'espere qui'un jour vous vont savoir ce qui signifique le mot SELECTION.

La portée de Deyma est un linebreeding en J.z molu Es, portée bien connu par le grand salut et beautée, mais le plus interessant est qui pour la part de Balrog nous avons Borko Kollarov Dvor, un chien de ligne eslovake pas commun dans le chiens aujurd'ui, par la part de Arielle une ligne completement tcheque, Arielle même être de ligne tcheque elle'a reçu un bon resultat dans le bonitation et je pense qu'elle est bien lupine par son ligne.
C'est une situation semblale de Tyrane et Eligo et nous peut voir les resultats, bien, plus une portée unique (vraiment unique) dans le monde du CLT.

freewild 23-11-2008 20:32

bonjour

le probleme, franck ,c'est que l'on ne parle pas de beauté ( j'ai toujours dit que certain chien ne me plaise pas du tout certain chien de ton elevage ou d'autre d'ailleur en font partie ( pas assez de caractere) et certain chien de nadia ( pas la morphologie recherché ) ce ne sont que des exemples personnel et il ne faut pas tout melanger je ne parle pas de ton elevage mais oui je suis honnete et certain chien ne sont a a utiliser oui mais ca ne veut pas dire que toute la lignée est a mettre a l'abattoir et je pense que tu est d'accord avec moi sur ce point la .mais tout ce qui est extremisme je deteste !!

maintenant j'ai vu et la majeur partie de ce qui l'en ressort est que les probleme cardiaque sont trés peu dût a la genetique et quand bien meme cela peut passer plusieurs generation avant de se produire

quant a dire qu'une lignée est a mettre a l'abattoir ou de dire que " je laisse mourir les chiens" je trouve cela vraiment déguelasse !! c'est un manque total du respect de l'animal.

pour ce qui est du soucis de coeur dans chaque elevage il y a toujours des soucis de coeur de patte de caractere etc et cela n'a souvent rien a voir avec la lignée en elle meme

le truc c'est que si un chien ne fait pas de sport ou fait juste des alade cela ne ce voit pas forcement car il se gere de lui meme

mansoif 23-11-2008 20:44

1 excuse, Stéphane, c'est vrai tu as mis "museau noir" :p


@+
Gérard

koomak 23-11-2008 23:40

Quote:

Originally Posted by mansoif (Bericht 173281)
1 excuse, Stéphane, c'est vrai tu as mis "museau noir" :p


@+
Gérard

coucou gerard,

Tu te souviens quand tu disais qu Koomak avait un masque noir :lol:

(cest pour te taquiner)

furyos 24-11-2008 00:10

oui fabrice tu as raison sur ce point la.. mais tu connait steff johson et son cote EXTREMISTE:twisted:(d ailleurs il a son homonyme en la personne de martial :evil:... si tu y regarde de pres ..) je le dit et redit .. il y a du bon a mettre dans TOUS les chiens et du moins bon dans tous les chiens .. CAR LE CHIEN PARFAIT N'EXISTE PAS!!! :cry::cry::cry:on est tous d'accord sur le principe .. perso j aime tel type et d'autres tel autres .. En fonction de ca chacun est libre de faire ses choix .. Aussi c'est clair que si probleme de sante advient .. la il faut faire tres attention :shock::shock::shock:.. Le coeur est a mon sens le pire .. car souvent suivi d'une mort terrible agerer pour tous ... Car meme la dysplasie est un grave probleme certes .. MAIS du C /D /et meme E ne sont pas dramatik en soit puiske le chien se gere (attention je ne dit pas que je cautionne la dysplasie ... mais la mort n'est pas l issue fatale dans ce type de tare ).. MAIS perso je prefere eviter la repro sur le C .. SAUF cas exceptionnel avec apport d'autre choses( un chien top au standard qui n a aucun autre defaut et serai suceptible d'apporter quelque chose de top en % ..) MAIS EXCLUSIVEMENT suivi d un marriage A ou B ..(voir galiba et flash ... qui est le plus criant de verite ou issar et flash ..) pour ceux qui connaisse cette chienne elle a des pattes d'une longueur EXCEPTIONNELLE et un type lupoide non negligeable ... (oeil clair /petite oreille / avenante en caractere / etc ...) je vais regulierement rendre visite a edit molnar et comprend tres bien son programme de selection .. ELLE SAIT OU ELLE VEUT ALLER !! et sa ca me plais au plus haut niveau :).. avoir des objectifs et essayer de les atteindre avec son type en tete et faire des chien super bien en mental et sante .. ca c le pied .. exemple / wolkos/yanatos .. et beaute top avec yago et yvan ...voila on arrivera je pense petit a petit a homogeneise notre cheptel .. a condition de faire attention et de se fixer des objectifs autres que financier .. car sincerement si je vous annoncait mon post comptable "expo" .. vous seriez tres surpris ... cela depasse la raison et l 'entendement ... Mais bon chacun ses passions .. perso l'expo c'est mon truc desormais ... voila tout .. bonne soiree a tous et bonne reflexion a tous .. amicalement loup frank...

mansoif 24-11-2008 00:10

Oui, je me souviens c'était à l'expo de Lausanne ou Fribourg...et j'avais rectifié de suite en te disant qu'il était asser sombre.
Mais c'est vrai que depuis il a énormément changer.
Faudrait que tu ajoutes des photos sur Wolfdog pour le comparer.

@+
Gérard

koomak 24-11-2008 00:28

Quote:

Originally Posted by mansoif (Bericht 173341)
Oui, je me souviens c'était à l'expo de Lausanne ou Fribourg...et j'avais rectifié de suite en te disant qu'il était asser sombre.
Mais c'est vrai que depuis il a énormément changer.
Faudrait que tu ajoutes des photos sur Wolfdog pour le comparer.

@+
Gérard

tu vas rire, mais je ne sais jamais... le masque cest bien la partie blanche ?
Comparer avec des photos quand il etait plus petit ? jai des photos de lui quand il etait a fribourg, je peux les mettres, mais, le blanc etait deja tres blanc ;-)


All times are GMT +2. The time now is 09:29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org