Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Comportement, éducation et caractère (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=77)
-   -   hiérarchie précoce (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=1386)

cavecanem 24-11-2004 14:32

hiérarchie précoce
 
Bonjour,

Je préfère ouvrir un autre post, pour un des deux sujets abordés dans hiérarchie et nourriture.

Je viens de relire l'article "tests de caractère des chiots" (d'ailleurs, je l'envoie à qui veut) et vu certaines phases, je pense surtout au test du bruit, où le testeur (toujours un étranger pour la portée) jette une bouteille en plastique remplie de graviers à quelques mètres du chiot, je repense à ce que j'avais lu ailleurs (j'ai oublié où) sur l'utilisation de ce test.
En effet, certains ouvrages recommandent à chaque acheteur potentiel se rendant chez l'éleveur, de réaliser l'intégralité du test. Le test ayant l'air effectivement "complet", je n'ai pas réalisé: Si une personne se rendant devant une portée réalise le test pour tous les chiots, ou tout du moins pour ceux qu'elle a "repèré", cela prend un temps considérable!
Et si les chiots sont testés de la sorte plusieurs fois pas semaine durant leurs premiers jours "sur terre", quel en sont les répercussions sur leur psychisme? Ces situations, qui ont pour vocation d'être inconfortables, donnent à mon avis au chiot un premier contact avec l'humain bien désagréables, où la confiance ne peut pas s'établir.

Là, je pose la question aux éleveurs: ne vaudrait-il pas mieux que ce soit un "complice" de l'éleveur (le testeur doit être étranger) qui réalise une bonne fois pour toute ce test, et ne plus embêter les chiots trente six fois plus ou moins bien? Quitte à renouveler une ou deux fois si cela est suceptible de changer pendant le développement précoce.
Je pense que même sans ce test, on n'est pas seul devant la portée et l'éleveur sait connait sans doute les traits principaux du caractère de ses chiots.

Bref, que pensez-vous de ce test?

Bien cordialement

Cave Canem

michel 24-11-2004 14:59

Bonjour ,

Pourriez vous m'envoyer l'article ,ce n'est pas que j'envisage une nouvelle acquisition mais il est toujours bon de s'instruire.
Merci d'avance.

Amitiés.

freewild 24-11-2004 15:50

bonjour

pour ce qui est du test de caractere est a faire entre 6 et 8 semaines

il est efficasse dans la mesure ou il est fait effectivement fait par un etranger

sinon un super bouquin du Dr JOEL DEHASSE

L'EDUCATION DU CHIEN

edition : le jour

tres complet

il ne me semble pas que repeter le test soit reelement utile
car le but du test et de voir les reactions du chien face a une nouvelle situation et non face a des situation qui se repete . . . . .
forcement le chiot s'il repete le test reagira au fur et a mesur en fonction de se qui la deja vecu .

a vous de voir

perrotdog 24-11-2004 19:16

J’ai souvent, sur la demande d‘éleveurs, pratiqué les tests de Campbell sur des portées d’environ 6 semaines. Je dois dire qu’ils sont fiables si réalisés dans de bonnes conditions.
L’intérêt est évident, ils permettent à l’éleveur de mieux orienter l’acheteur suivant ses besoins (ou capacités). Un très dominant est indiqué pour la garde, un soumis pour une famille avec enfants etc.
J’ai le souvenir d’une portée que j’avais testée (beaucerons), et qui m’avait fait émettre l’avis suivant : portée homogène à l’exception de celui-là, que je déconseillerais à une personne faible.
8 mois plus tard, j’interviens pour aider une personne âgée en difficulté avec son beauceron de 10 mois (elle ne pouvait pas pénétrer à l’intérieur de sa maison, son chien le lui interdisant par des menaces non équivoques). Renseignements pris, il s’agissait de ce beauceron…

Dominique

michel 24-11-2004 19:44

bonjour ,

Avez vous revu "l'éleveur" qui n'hésite pas à vendre un tel chien à une personne dont il savait qu'elle serait incapable de le gérer ?

C'est ce genre de comportement qui est dangereux ,quand on fait passer l'argent avant le reste .

Amitiés.

perrotdog 24-11-2004 19:54

Oui vous avez raison, mais il s'agissait d'un particulier qui ne produit que trés occasionellement et qui ne souffrira donc pas ou trés peu de n'être pas de ceux que je recommande.
Le problème est que ces éleveurs occasionels sont légion... et qu'accumulés, leurs dégats sont lourds.
Les éleveurs professionnels ont plus à perdre qu'eux de se laisser aller à ...ces "laisser aller".

Sympathies, Dominique

michel 24-11-2004 21:18

c'est un réel problème car tout le monde avec un male et une femelle peut se décreter "éleveur" et vendre tout et n'importe quoi au premier venu ,et le plus souvent des Chiens qui ne ressemblent à rien.
Lors d'une visite chez la véto il y avait dans la salle d'attente une personne qui possédait un croisement de Boxer et Chow-chow et qui me disait que c'était donc la même chose que Vaarka un croisé.
Le pire dans tout ça c'est qu'on se retrouve avec des bêtes totalement dégénérées et souvent instables et vendues à des gens qui le sont tout aussi ,mais comment éviter cela ,c'est malheureusement impossible.

Amitiés.

perrotdog 24-11-2004 21:36

Certes, mais dans le cas que j'évoquais (portées occasionnelles de particuliers), il s'agissait de chiots LOF, comme quoi si ça garantit(en partie) le chiot, ça ne garantit aucunement les compétences et le sérieux du vendeur.

Dominique

michel 24-11-2004 22:07

Vous avez entièrement raison ,pour cela je recommande beaucoup de prudence à qui voudrait se lancer dans l'élevage de csV par exemple et ne pas se dire ça y est je posséde 2 Chiens LOF en âge de reproduire alors allons y. (je les ai cerné et connait bien la race)

Il y a un réel travail à faire ensuite d'une importance capitale pour l'avenir et le devenir du Chien et se dire aussi qu'il va valoir accepter de rester avec des chiens plutôt que de les laisser partir avec n'importe qui .(la passion avant l'argent ça me rappelle quelqu'un que je commence à bien connaitre maintenant et qui pour moi est devenu un ami).
Autant j'adore cette race, si je pourrais même j'en prendrai d'autres, autant jamais je ne me lancerais dans l'élevage ne m'en sentant pas de taille .Malheureusement il y a des gens que rien n'arrête et qui feraient bien de s'abstenir ,hereusement je pense que ce n'est pas le cas chez les notres.

michel

SaintLeu 25-11-2004 10:03

Je me méfie un peu pour ma part du fameux test de Campbell. N'est-il pas à craindre, s'il est pratiqué par de nombreux acheteurs potentiels, qu'il soit faussé ? C'est peut-être un peu anthropomorphique, mais je me met à la place du chiot : même si je suis d'un naturel dominé, à force d'être tripoté, retourné, manipulé, effrayé, il y a de quoi montrer des signes d'agresssivité qui peuvent être interprèter pour de la dominance, non ?

BlueWolf 25-11-2004 19:06

Bonsoir,

Si l’éleveur a préalablement habitué progressivement ses chiots à être manipulés, ils sont armés vers 6 semaines pour souffrir de l’être par des personnes étrangères, calmes évidemment.
Cette aptitude à le supporter, plus ou moins, c’est justement ce qui renseigne, en partie, sur son caractère. Bien sûr si l’éleveur a négligé cet aspect (l’habituation progressive), ces tests ne seront pas très significatifs, voire même inutilement anxiogènes.
Sinon, comme l’a souligné Cave Canem, qu’un « complice » compétent les réalise, une fois pour toutes, serait plus « professionnel ». Mais peu d’éleveurs, alors que ce serait pourtant un gage de sérieux, sont prêts à « partager » l’exclusivité de la gestion de leurs chiots.
C’est un des rêves d’idéal cynophile qui agite parfois mon sommeil…

Sympathies, Dominique.

PS: vous allez finir par me trouver bien exigeant envers les éleveurs, mais c'est parce que je suis tous les jours un peu plus convaincu que leur rôle est essentiel (sélections, conditions d'élevage, conseils aux acheteurs etc.).

SaintLeu 30-11-2004 11:00

Extrait de "Le chien, un loup civilisé" (E. Teroni & J. Cattet, Le jour éditeur)

Quote:

Originally Posted by Evelyne Teroni & Jennifer Cattet
Quelques auteurs ont élaborés des tests censés permettre au futur propriétaire de déterminer le caractère de l'animal. Si de tels tests sont encore souvent utilisés, ils ne semblent pas très fiables. Appliqué à la 7ème semaine, le test de Campbell n'a pas de valeur prédictive quant aux tendances sociales futures du chiot, à moins de prendre en compte d'autres critères. En effet, 50% des chiots catalogués comme "dominants" à 7 semaines ont été déclarés "neutres" ou "soumis" lorsqu'on répète le test à la 16ème semaine. Il faut se rappeler que les chiens ne sont pas entièrement matures avant un ou un an et demi, voire plus tard, et que le tempérament de base est susceptible d'être grandement modifié par les expérience du chiot.

Et, en bonus, la suite de ce texte...

Quote:

Originally Posted by Evelyne Teroni & Jennifer Cattet
Quelques tests tout simples peuvent cependant permettre d'étudier les réactions du chiot. Le fait de taper dans ses mains ou de laisser tomber ses clefs provoque-t-il une fuite éperdue ou une investigation ? L'idéal serait que le chiot réagisse moyennement au bruit, mais qu'il se remette rapidement de sa surprise. S'il court se cacher, il manque certainement d'expérience et le risque qu'il développe des peurs paniques est encore plus grand si vous vivez en ville;
Si les chiots s'enfuient à l'approche des humains, s'ils évitent tout contact physique, il est plus sage de repartir tout aussi vite. Il ne faut pas prendre le plus peureux de la fratrie, le plus tranquille, celui qui reste en retrait et est ignoré par les autres : il s'agitcertainement d'un sujet timide ou trop soumis. On entend souvent des propriétaires affirmer que ce n'est pas eux qui on choisi leur chiot, mais que c'est le chiot qui les a adoptés. Or, jeter son dévolu sur le plus turbulent, celui qui bouscule tous les autres pour arriver le premier aux pieds des visiteurs, c'est courrir le risque d'avoir affaire à un fort caractère.
Il est préférable de ne pas se laisser attendrir par un chiot orphelin (surtout s'il a été élevé en chiot unique sans contact canin), par un chiot rejeté par sa mère (surtout s'il n'a pas été élevé par une autre chienne), par les "brebis galeuses" sans cesses harrassées par leurs frères et soeurs, par les chiots amaigris (certaines carences alimentaires peuvent avoir des répercussions sur le comportement). De tels animaux pourraient développer de graves problèmes de comportement.
De même il faut éviter d'acheter un chiot visiblement malade, malgré toutes les garanties de l'éleveur. La certitude de pouvoir être remboursé ou de pouvoir échanger le chiot en cas d'aggravation de la maladie est un argument fallacieux : peut-on réellement se séparer d'un chiot, alors que des liens affectifs se nouent si rapidement ? Les éleveurs savent bien que tout sera fait pour tenter de sauver l'animal et que peu de clients oseront porter plainte.

Ce livre est très intéressant et , si ce n'est déjà fait, je vous le recommande chaudement !!!

Amicalement

perrotdog 30-11-2004 15:42

Bonjour,

Pour en finir (en ce qui me concerne en tous cas) avec les tests de Campbell, je dirai que s’ils sont faciles à réaliser, leur interprétation l’est moins et qu’ils ne prétendent pas cerner dans le détail le caractère d’un chiot, mais qu’ils pointent les caractères extrêmes.
Quand j’ai évoqué la portée de beaucerons testés, j’ai précisé :portée homogène sauf un. C’est uniquement les réponses les plus typées qui m’ont déterminé.
Au niveau attraction sociale, tous avaient répondu normalement, avec toute une gamme de nuances certes, mais sans réponses anormales (fuite marquée ou son opposée, attirance hypertrophiée).
Tous sauf un, qui au niveau manipulation s’était également démarqué en se montrant très réfractaire, ce qui a renforcé l’indication relative à l’attraction sociale, en l’occurrence, attirance hypertrophiée. C’est cette addition qui m’a conduit a mettre en garde l’éleveur etc.

Sinon, hormis les extrêmes, tous les autres comportements sont « bons » et sont produits par des chiots qui basculeront ou non vers la dominance en fonction d’expériences et d’acquis futurs.
Simplement, je persiste, un chiot s’avérant « extrême » aux tests, le restera plus ou moins à vie, et ne pas le choisir est largement conseillé.
C’est vrai aussi qu’un chiot « extrême » est suffisamment remarquable par un éleveur normalement attentif, pour ne pas nécessiter ces fameux tests.

Sympathies, Dominique

SaintLeu 30-11-2004 19:10

Salut Dominique, j'espère que je ne t'ai pas vexé : ce texte à mes yeux ne remettait pas en cause ton expérience !!! C'était juste pour apporter de l'eau à mon moulin en disant que ce test est sans doute facile à mettre en oeuvre mais il l'est beaucoup moins à interpréter. Néanmoins, fait par un proffessionel, il n'y a pas de raison !!! Je pensais surtout aux novices (donc à moi :wink: )...

Sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les extrêmes : quand un amateurs utilise le test de Campbell, il doit s'intéresser aux réactions extrêmes et écarter les chiots qui en font preuve. Par contre, pour faire son choix dans le lot de ceux qui ont des réactions "normales", il reste le feeling...

perrotdog 30-11-2004 19:57

Bonsoir Adrien,

Tes « chipotages » ne me vexent aucunement, ils font progresser au contraire… si bien que je me fais la réflexion suivante : les tests de Campbell, finalement, n’ont-ils pas pour effet d’identifier les névroses plutôt que les caractères ? après tout, Campbell n’est qu’un maillon de la connaissance éthologique, il aurait sans doute affiné l'objectif de ses tests, il aurait revu sa copie… certainement même.

Dominique.

SaintLeu 01-12-2004 13:31

Quote:

Originally Posted by perrotdog
les tests de Campbell, finalement, n’ont-ils pas pour effet d’identifier les névroses plutôt que les caractères ?

C'est une question importante qui me semble mériter des travaux deprofessionels sur la question... et la publication d'un article !!!

Amitiés,
Adrien


All times are GMT +2. The time now is 00:34.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org