Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Comportement, éducation et caractère (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=77)
-   -   Enrichir un chiot sous enrichi... (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=3091)

perrotdog 29-12-2005 20:23

Enrichir un chiot sous enrichi...
 
Bonsoir,

Un milieu d’élevage stimulant va permettre un bon développement cérébral (de vieux posts traitent ce sujet) et les éleveurs qui négligent cet aspect sont à bannir absolument.
Si malgré tout on craque pour un chiot issu d’un milieu sous enrichi, et que conscient de son non enrichissement en temps et heures, on met les bouchées doubles sitôt l’acquisition pour combler ce manque, le risque n’est pas moindre d’aboutir au même résultat : incapacité adaptative.
La distorsion entre la pauvreté du milieu d’élevage et la richesse du milieu d’acquisition (s’il est riche), rendra ingérable l’afflux soudain de stimuli et d’informations sensorielles.
Par conséquent et dans le cas d’une acquisition de ce type, croire rattraper le temps perdu par un hyper enrichissement brutal est plus dommageable que bénéfique.
On peut rafistoler, rafistoler seulement, à condition de réfréner son envie d’aller trop vite en besogne.

Bonne année à tous.
Perrotdog

Dharkwolf 30-12-2005 03:13

Bonsoir Perrotdog,

Une réflexion intrigante, mais toute a fait vrai – j’ai pu constater déjà que des chiens ayant passe leurs premiers mois (6-12 mois) dans un milieu pauvre en stimuli réagissent très mal s’ils sont mis face a un stimulus très riche. Cela peut se voir par exemple si on essaye de faire balader un tel chien dans une foule, il sera visiblement angoisse, aura un comportement peu stable (qui peu osciller du soumis face à tout nouvelle chose – au point d’uriner ou déféquer pour montrer sa soumission) a un comportement agressif – probablement déclenche par la peur.

Face à des tels chiens on a toujours un dilemme… vaut-il mieux essayer de redresser leur manque petit a petit ce qui n’est pas sans risques et qui demande beaucoup de travail. Ou peut-être vaut-il mieux essayer de trouver pour eux un endroit calme et simple ou ils pourront vivre sans avoir besoin d’une adaptation trop brutale car ils ne seront pas présentes a la foule de stimuli qui peut être ressenti par un chien qui ce ballade en ville par exemple. J’aimerais connaître ton avis la dessous.

Je profite également pour te souhaiter une bonne année!

J.

Bonne année a tous!

perrotdog 03-01-2006 20:13

Bonsoir,

Envisager un cadre de vie, à vie, aseptisé pour ne pas déstabiliser le fragile Médor… tout est dit sur les conséquences d’élevages hypostimulants.

Perrotdog

freewild 06-01-2006 15:52

Quote:

Originally Posted by perrotdog
Bonsoir,

Envisager un cadre de vie, à vie, aseptisé pour ne pas déstabiliser le fragile Médor… tout est dit sur les conséquences d’élevages hypostimulants.

Perrotdog

et quelle est donc la demarche dans ce cas la
je suppose que de toute maniere il faut amener le chien de maniere progressive a etendre ses connaissances et a dépasser ses "peurs"

mais il y a t'il des choses a ne pas faire ??

une autre question est ce que les futur porté de ce fameux chien (avec une vie aseptisé au depart ) utilisera le experiences futur apportera tout ça au futur porté lui en temps que parents ??

si c'est le cas le caractere et belle et bien en parti en fonction de l'education amené .

mais tout depend de tellemnt de choses antécédent familliaux , milieux de vie, caractere du chien education des parents etc . . . . .

sur quoi peut on baser ue vrai base solide ??

perrotdog 06-01-2006 19:38

Bonsoir,

J'ai pas bien compris le sens de ta deuxième question.
Si tu m'interroges sur les possibilités de transmissions génétiques d'handicaps acquis (en l'occurrence dus aux manques de stimulations...), la réponse est non.
Mais, et parce que tous les chiots sous-enrichis ne développent pas dans une même mesure ces handicaps comportementaux, des facteurs relatifs à des fragilités génétiques influent. Par conséquent faire reproduire ces chiens-là est plus que déconseillé.

Enfin, je ne dis pas que tous les chiens sous-enrichis développent ces pathologies (syndrome de privation, déficit homéostasique etc.), je dis que tous les chiens qui présentent ces troubles sont issus de milieux sous-enrichis.

Perrotdog

BlueWolf 08-01-2006 23:48

Avec un chiot qui n'a pas eu assez de stimulits petits , ce qui me parait le plus dificile c'est de trouver le juste milieu pour lui apporter le plus qu'il lui manque et lui imposer certaines choses, sans pour autant le braquer.

Faire faire des exercices petit à petit mais jusqu'où ?


All times are GMT +2. The time now is 08:16.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org