View Single Post
Old 14-08-2007, 09:23   #20
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Bonjour Sandrine.

Je mettais justement le doigt sur la qualité des piqueurs. Trop de personnes se prétendent éducateurs ou piqueurs, et en fait soit il n'ont qu'une seule méthode de travail et ne tiennent pas compte de la personnalité du chien et du conducteur, soit ce sont des personnes refoulées cherchant à faire du chien un acharné sanguinaire. Heureusement, il en existe de très bons, j'ai eu la chance d'en rencontrer un qui s'est renseigné sur le clt, m'a écoutée parler de shakes et de sa personnalité, et qui a adapté son travail à tout cela.

Par rapport au travail dans la sécurité, mon plus vieux chien s'amusait à l'entraînement, mais la nuit dans un parking sombre à la sortie d'une discothèque dans les mauvais quartiers, il ne s'amusait plus du tout et avait l'oeil mauvais, même mes collègues avaient de la peine à le reconnaître. Par contre, une fois le harmais de travail retiré, il redevenait le bon chien-chien-à-sa-maman. J'ai observé ce phénomène avec pas mal de chiens de travail (quand le conditionnement était bien fait, style harnais = travail, collier en nylon = pas travail, en parrallèle avec l'attitude du conducteur), mais je n'ai que difficilement réussi à faire pareil avec shakes.

Par rapport au mordant chez le clt, shakes a toujours été un élève appliqué à condition d'être correctement motivé et récompensé (normal allez-vous me dire, mais j'ai dû en faire beaucoup plus qu'avec d'autres chiens). Ses prises étaient bonnes et profondes, le piqueur pouvait le faire tourner autour de sa tête, mais le clt étant un chien très réfléchi, il trouvait toujours le moyen de s'économiser, de chercher la trajectoire la plus facile, et si le piqueur ne bougeait pas assez une fois la prise, il restait debout sans bouger la manche dans les dents et attendait qu'il se passe quelque chose de moins ennuyeux. Et si le piqueur faisait semblant de l'ignorer pendant les prises, il lui collait des coups de pattes sur la tête ou allait lui mettre une pichenette du museau dans les parties. Ou il se mettait à ronger et tirer les mailles de la manche, une par une. Qu'est-ce qu'on a pu rire! Tout ça pour dire que le côté utilitaire du clt prend le dessus rapidement: pourquoi s'acharner sur une manche qui ne bouge pas? Pourquoi passer à travers plein d'obstacles pour atteindre le piqueur alors qu'on peut tout contourner? Etc. Le clt est trop intelligent pour se laisser bêtement programmer, et il analyse tout avant d'exécuter. D'où la difficulté de trouver le compromis entre jeu et motivation, sans se laisser entraîner vers le fait de monter un chien trop haut.

Pour le travail que je demande, je trouve mon shakes très bien, et effectivement, observer ses réflexions, analyses, et le voir tourner ce que je lui apprend à son avantage, c'est plus qu'intéressant. Le mordant est pour moi un exercice comme un autre que je partage avec lui avec plaisir, comme de la piste ou des exercice d'agility. Et le lâcher au mordant sert tous les jours quand il est jeune: lâche ma pantoufle, lâche le coussin, lâche mon steak... Mais la compétition ne m'intéresse pas, c'est un choix. Et par rapport à lui en particulier, je pense qu'il n'est pas à la hauteur pour ça, dans le sesn où il n'est pas 'programmable' comme d'autres races. Le côté utilitaire du travail sur le terrain rejoint plus le côté utilitaire de la façon de fonctionner du clt.
shakespeare jest offline   Reply With Quote