Thread: contact et avis
View Single Post
Old 30-07-2004, 14:53   #7
Philippe
Junior Member

Philippe's Avatar

Send a message via ICQ to Philippe

Quote:
Originally Posted by ambretess
un des eleveurs propose encore des chiots, mais est tres loin de mon domicile, aussi, la question est la suivante, bien que delicate : la race etant si confidentielle, faut il faire econfiance a tous les eleveurs en france, produisent ils tous des bons chiots, confirmables, etc...desolé si cette question choque des eleveurs presents, mais le but n'est pas de blesser, seulement l'information qu'on attends en general d'un forum ouvert.
Avant toute chose, il faut répondre à une question : pourquoi voulez-vous un chien? Pour quoi faire?
Ensuite, pourquoi un CsV? Pourquoi pas, plutot, un épagneul breton, un caniche, un rottweiller?
Il y a peu d'éleveur de CsV en France, et en y regardant de plus près, dans le monde... Ca n'est surement pas un hasard....
Un éleveur sérieux fera de la sélection, c'est à dire, avec un minimum de connaissance de la race et de ses sujets propre, oeuvrera pour participer à l'amélioration de la race. Amélioration d'une race veut dire faire disparaitre des défauts, tenter de fixer les qualités.
Le dernier verbe utilisé dit bien ce qu'il veut dire : tenter, essayer. En dépit de toute l'attention qu'on porte au moindre détail, produire une portée comporte une part de hasard, liée à la génétique que nous ne maitrisons pas encore!
Donc, demander qu'un éleveur ne produise que de bons chiots, tous confirmable relève de l'utopie, surtout pour une race ayant moins de 50 ans d'existence!
Le chien parfait n'existe pas (et surtout pas chez les autres!).
Quand à la question de savoir s'il faut faire des kilomètres, celà prouve qu'il y a une faille dans le raisonnement, ce n'est pas chercher LE chien qui convient, c'est chercher UN chien, et ça, c'est une erreur avec le CsV!
Dernier point (et non des moindres) : jetez un coup d'oeil aux stats sur ce site, vous remarquerez que la plus faible production et la plus grosse demande ont lieu en été, la plus grosse production et la plus faible demande en hiver... Ne vaut-il pas mieux attendre un peu?
Quote:
Originally Posted by ambretess
est ce que tout le monde est 1) objectif 2) y a t-il des mecontents ??
Objectif? Bien sûr que non, chacun de nous possède LA perle rare... et c'est très bien ainsi!
Mécontents? Si, contre l'avis de tous, ou en n'écoutant que ma propre envie, j'achète une voiture qui tombe en panne régulièrement, irais je me vanter? A un autre niveau (puisqu'un chien n'est pas une chose...), irais-je me vanter de m'être engagé dans 12 à 15 ans de galères avec un sujet ingérable?

Tout ceci n'étant que mon opinion personnelle

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote