Guest
|
hum....
Bonsoir
Merci de vos réponses, qui ne font que confirmer ce vers quoi je tendais.
Je le permets donc de répondre plus particulièrement au dernier intervenant, philippe. Je me doutais que vu mes questions, certaines personnes pourraient être amenées a mal le prendre, tant pis, ou plutôt tant mieux, cela permet de se faire une idée plus juste, finalement. Je le répète, le but du sujet n’était pas de blesser qui que se soit, les formes mises a part, cela revenais a demander si personne finalement, ne regrettait le choix de cette race de chien, si cela correspondait a ces attentes, et également, si il existait des éleveurs « peu recommandables » et donc éviter de faire des centaines de Km au risque d’être déçu, surtout pour le néophyte en chien loup tchèque que je suis. Je comprends donc que cette dernière interrogation puisse faire bondir certaines personnes.. bref ..Loin de moi l’idée de lancer un débat, ou un conflit, je répondrais donc rapidement, en vous remerciant une fois de plus d’avoir bien voulu me donner vos avis, qui même récents dans le domaine de cette race, ne peuvent être que constructif au final :
Philippe,
Tout d’abord, bonsoir, c’est un des mots traditionnellement utilisés lorsqu’on répond a quelqu’un, même sur Internet…bonjour étant son pendant lorsqu’on répond la journée.
Pourquoi vouloir un chien….vaste question : je me la suis posée il y a environ 20 ans, lorsque j’ai commencé a éduquer des chiens, de toute race, des chiens recueillis du domaine militaire ou de sécurité civile, et également a récupérer d’autres chiens, martyrisés, abandonnés, etc.. --bref ! sans rentrer dans l’anthropomorphisme, les mal-aimés habituels- ainsi que le dressage proprement dit pour les métiers de la sécurité, avec une méthode basée sur la douceur et respect (mutuel), méthode qui a maintenant fait ces preuves, et que personnellement, je ne lâcherais pour rien au monde. Ceci n’excluant pas la fermeté, mais en tout état de cause, bien évidement sans violence…Certains l’utilise d’ailleurs maintenant de façon principale et exclusive…bon, je ne réponds pas a la question, c’est vrai, mais honnêtement, je ne me la pose même pas, c’est viscéral, un réel besoin, une passion…donc.. Idem pour la deuxième question…
Pourquoi un csv et pas un caniche, etc… je vous répondrais que les caniches, rott, epagneuls, j’ai déjà eu a m’en occuper, de façon moins fréquentes pour certains, très régulièrement pour d’autres. Certains sont encore parmis mes compagnons, ou vivent encore dans mon entourage proches. Ils sont tous très intéressants, aucun ne mérite qu’on ne s’y attarde pas, néanmoins, d’autres horizons existent, pourquoi les éviter ? Par ailleurs, ayant vécu plusieurs années au canada, les loups, même non européens, ne pouvaient me laisser indifférent, la curiosité donc, de connaître plus en profondeur ce chien loup tchèque, et cette opportunité qui m’est maintenant offerte de « pratiquer » plus certainement cette race, font que l’envie, voir le besoin de véritablement découvrir cette race deviennent inévitables…
Effectivement, peu d’éleveurs de csv en France, du moins de vrais éleveurs, désireux de faire connaître la race, d’aider les non initiés a concrétiser un désir ou infirmer un choix en se basant sur un raisonnement logique.. je réitère pour autant ma phrase, les éleveurs contactés par email, et depuis ce soir par téléphone, ont tous en commun cette façon de voir les choses, et en tout cas, le respect du demandeur, emprunt d’une certaine gentillesse que tous a priori, ne pratiquent pas…
Il est évident que chaque éleveur portant dignement ce nom, fera ce qu’il peut pour améliorer la race, et bien sur que dans aucune race que se soit, il n’est possible de « produire » des chiens 100% qualité standard excellent. Ou avez-vous lu cela ?? Jamais je n’ai demandé a qui que se soit l’impossible, hormis quand même qu’en règle générale, un éleveur digne de ce nom ne vous vendra pas un chiot dont il sait qu’il a une tare empêchant la confirmation future : c’est de cela qui s’agissait dans mes propos, et c’est de cela qu’il s’agit encore maintenant. Donc, bien sur qu’aucun éleveur ne peut prévoir ni empêcher un chiot d’avoir un problème de queue, de testicule, ou autre, mais certains, du moins dans d’autres races puisque je ne connais pas la race dont nous parlons maintenant, n’hésitent pourtant pas a vous les vendre, a les vendre a des personnes ne connaissant pas suffisamment les chiots qu’ils achètent...d’ou mon interrogation. Ne pas se sentir viser, il s’agissait d’une réflexion générale.
Je ne vois donc pas de faille a la question de savoir s’il faut faire des kilomètres, la question, avec les formes j’entends, était plutôt de savoir si de l’avis d’acheteurs, certains éleveurs étaient a éviter, du moins de leur point de vu, et bien sur en justifiant et en argumentant, ceci pour le bien de tous, des futurs acheteurs mais également de la race, pour éviter que des gens qui n’ont pas ces informations se fassent vendre des chiots qui ne répondront pas au standard, qui se reproduiront quand même plus tard, et qui forcement, n’engendreront que des problèmes par la suite.
Pour ce qui est d’attendre, effectivement, je ne suis pas si pressé, mais s’y prendre au niveau des chaleurs maintenant, permet d’avoir des chiots a acquérir pour la fin de l’année, n’est ce pas ce qu’on appelle l’hiver ??
Le dernier point me parait essentiel : objectif : le mot est lancer, mais pourquoi vous fait-il réagir a ce point ?? en reprenant votre exemple, j’achète une voiture, elle tombe en panne régulièrement, j’irais, non pas m’en vanter, mais sur un forum automobile expliquer mes déboires, demander des conseils, et surtout, éviter aux autres futurs acquéreurs de vivre la même mésaventure…il n’y a pas de honte a cela, personne ne peut vraiment dire qu’il ne se trompe jamais, les erreurs sont humaines (l’horreur aussi mais c’est un autre débat)
« chacun de nous possède la perle rare », oui, bien sur, ce fait est rigoureusement humain, authentique, et par la force des choses respectable, a tout sujet ou presque, mais cela n’empêche pas l’objectivité, sinon personnelle, au moins vis-à-vis des autres intéressés, sauf a être complètement individualiste…pour rester dans votre domaine d’images, je peux adorer ma jaguar xj6, qui pour moi est la plus belle et intéressante des voitures, pour autant, je lui reconnais un manque de fiabilité évident, une consommation gargantuesque, une fragilité de conception, et un châssis d’un autre age. Pourtant, j’adore ma voiture, c’est la plus belle, en bref , la mienne, et si je supporte et accepte ses défauts, c’est parce que je les connais, non par la pratique forcement, mais parce que d’autres passionnés m’en ont informé, que j’ai pesé le pour et le contre, et que ma décision a pu se prendre de façon plus rationnelle, sans omettre le coté passionnel….
Concernant le chien, qui je vous l’accorde, n’est pas une chose, - mais ma fille est « ma petite chose », ce n’est pas péjoratif, il suffit de lire entre les lignes, un peu de poésie ne nuit pas…, - la réponse est oui, on peut et on doit même, sur un forum digne de ce nom, dont le but est l’information, le développement, et le partage d’intérêt qui plus est pour un être vivant comme le chien et non la mise en boite systématique, ou une agressivité a peine dissimulée… faire partager non seulement ses belles aventures, mais également ses déboires, ses doutes, et surtout ses erreurs… peut on vous en vouloir de vous être trompé ?? Non, certainement pas si vous n’étiez pas informé du fait ou du risque encouru… Peut on vous en vouloir de ne pas partager des problèmes ou des erreurs commises, sur le sujet du débat, de risquer d’induire en erreur les futurs acquéreurs…a voir, ce n’est pas a moi d’y répondre…honnêtement, je ne pense d’ailleurs pas a avoir a y répondre un jour, puisque maintenant, mon avis est quand même bien avancé, je commence a entrevoir mes choix futurs, et au final, j’ai la réponse a la question qui fâche, en demi-teinte il est vrai, mais tout de même..
Je tiens a remercier éleveurs qui m’ont répondus par email, tous très sympas et désireux de me renseigner, de surcroît très cordiaux, comme MR Bordet ou Mr Leveugle, et MME Clément. Le sujet n’est pas la pub, mais rendons à César…..
Pour finir, ceci n’engage que moi, le but ultime étant pour tout le monde, je veux le croire, d’éviter les erreurs qui pourraient coûter cher non seulement aux participants, mais également aux chiens, et cela est encore plus grave, au vu de nos responsabilités respectives..
Sincères salutations, et bonne continuation dans votre passion a tous.
cordialement
|