Il faut faire attention avec la friandise: j'ai vu des personnes vider des tubes entiers de pâte à tartiner à la viande ou au fromage dans la gueule du chien pendant tout un exercice de marche au pied. Au bout du compte, la fois où le tube n'était pas là, aucun résultat, et le chien ne portait aucune attention à son maître, car le seul lien qui l'unissait à lui, c'était la friandise.
La caresse est une excellente récompense, quitte à exagérer: j'ai eu fait la fête à mes chiens en me roulant par terre avec pour leur montrer à quel point j'étais contente d'un exercice. Un jouet c'est bien aussi, mon clt adore jouer avec une corde à noeud, alors petite séance jeu quand un exercice était réussi, et c'était bien pour le rappel. Je disais 'jeu', et il revenait pour sa corde.
L'important, quelle que soit la récompense choisie, c'est qu'elle se partage avec le chien. Jeu et câlins, dans la joie et l'allégresse, c'est du partage. Dans le cas de la friandise, je suis d'avis de la réserver pour les exercices difficiles à obtenir, et de ne pas oublier de la combiner avec de la joie et des caresses. Sinon, ce n'est plus du partage, et le chien ne vient vers vous qu'en tant que distributeur de nourriture. En effet, tendre négligemment une croquette ou un bout de saucisson au chien dans l'indifférence totale et sans émotion comme je l'ai trop vu, c'est inutile, et sans la friandise, le chien ne s'intéresse pas à vous.
Le clt, plus qu'un autre chien, a besoin d'un lien fort et partage avec vous, ça peut prendre du temps à construire (14 mois pour le mien), mais c'est capital pour que la relation fonctionne et c'est extrêmement enrichissant!
|