Bonjour , c'est vrai qu'il est assez difficile de faire comprendre à certaines personnes qu'un clt peureux doit être pris avec plus de précaution qu'un chien ordinaire ; moi le problème avec ma chienne c'est les gens qui essaient absolument de la carésser ou de l'approcher alors qu'elle ne veut pas , par contre elle s'habitue très bien aux gens qui savent "l'ignorer" ; si votre chienne s'approche par derrière pour renifler , je pense que c'est un très bon signe , ça veut dire que sa curiosité l'emporte sur sa peur , après c'est à vous de faire comprendre aux gens qu'ils ne doivent pas s'en occuper , si à chaque fois qu'elle s'approche les gens essaient de la caresser ça doit la renforcer dans son impression que les gens sont "dangereux" , ce que je dis aux gens qui ne comprennent pas qu'elle ne veut pas de caressse c'est un truc du genre "ok vous n'êtes pas méchant et vous voulez juste la carésser mais elle , elle ne le sait pas que vous êtes pas dangereux ! " .
Après si votre chienne prend de la nourriture de la part d'inconnus , c'est un bon point , c'est peut être une piste à explorer...
Quand ma chienne a eu 10 mois j'ai décidé de l'emmener dans un club d'éducation canine , (au début c'était pour de l'agility , mais aussi pour la socialiser) , ça s'est bien passé , elle ne s'approche pas volontier des éducateur mais elle est malgré tout très à l'aise , et prend du plaisir à y venir (surtout par ce qu'il y a les autres chiens) ; après j'ai eu de la chance de tomber sur un club très bien , qui pratiques les méthides douces , et les éducateurs adaptent leurs comportement en fonction de chaque chiens.
Surtout ne vous découragez pas il faut continuer à la sortir , (mais en évitant les gros coup de stress à mon avis) , le mieu serait de trouver un lieu dans lesquel d'une part elle se sent bien , et d'autre part dans lesquel il y a des inconnus , par exemple faites des rencontres avec des gens qui ont des chiens , et laisser les jouer ensemble. Pour ma chienne j'ai remarqué que qand elle s'éclatait , qu'elle était "de super bonnes humeurs" , elle s'approchait plus facilement des gens .
Sinon je crains que mon club canin soit un peu loin pour vous (dordogne périgueux) mais à l'occasion vous serez bienvenu .
|