Bonsoir,
Il n'est jamais facile de comprendre un chien avec un tel comportement et je vous félicite de votre démarche qui jusqu'à présent me semble bonne.
D'après ce que vous dites, tous n'est pas si désespéré, j'ai connue pire.
Je suis parti d'un chien, que j'ai eu à 2 mois, et qui me grognait dessus quand je le mettais sur le dos (oui même à 2 mois) à un chien qui commence à approcher de lui même les inconnus (il a maintenant un peu plus de deux ans). Je tiens à préciser que c'est un chien très équilibré, son seul problème est la crainte de l'homme. Pour en arriver là, il n'y a pas 36 solutions, il faut le sortir dans la foule (progressivement) au maximum, le mettre en contact ou du moins en présence de personnes inconnues sans qu'elle s'interessent à lui. Le mois dernier, des personnes étaient chez moi et il a mangé sa gamelle dans la même piece, c'était la premiere fois, il m'a fallue deux ans pour obtenir çà. Parrallèlement à tous ses petits excercices, je l'ai emmené dans un club canin, les premiers cours à l'école du chiot, en accord avec l'éducateur,il était tous simplement "présent" dans l'enclos (si il n'y avait que des chiots il s'amusait comme les autres, mais dès qu'un humain rentrait dans l'enclos c'était fini il restait dans son coin). A force de patience, on a pu commencer des petits excercices. Aujourdhui, il fait les cours comme les autres, accepte les carresses de son éducatrice ( c'est plus facile avec une femme) et lèche la main de l'éducateur homme non sans lui avoir grogné dessus avant (quand même il tiens à sa réputation de grognon).
Tous çà pour vous dire que tout n'est pas perdu, même si je sais qu'il ne sera jamais aussi à l'aise que certains chiens, on peut arriver à de très bonnes choses avec de la patience et beaucoup de travail. Il n'y a pas de raisons pour que vous n'arriviez pas à de bons résultats.
Je m'arrete là car je pourrais donner encore beaucoup d'exemples. J'espère vous avoir éclairé ou rassuré.
Une dernière petite chose, il existe de bons clubs canins et de bons comportementalistes même si ils ne sont pas toujours faciles à trouver.
Si vous voulez de plus emples explications contactez moi et nous pourrons discuter, j'ai déja eu plusieurs clt craintifs (je doit les attirer) mais à chaque fois, j'ai aussi eu des grands moments de bonheurs avec eux.
Yves
|