bonsoir,
Juste une précision pour le comportement de Bachka vis à vis des autres chiens, je n'ai pas parlé de "théorie", j'ai juste raconté ce qui se passe réellement entre ma chienne et les autres chiens et je n'exagère rien : si le dit chien ( male ou femelle peu importe) est de type berger, elle veut jouer sinon elle va au contact, elle renifle et il ne se passe rien...Je ne peux pas l'expliquer, c'est comme ça depuis toujours, même au 1er club ou nous sommes allés quand elle avait 4 mois, elle avait son pote "Ramsès" un énorme BA plutot dominant, et pourtant, il y avait beaucoup de chiens de plusieurs races...
En tout état de cause, je crois que Bachka a beaucoup souffert du manque de sa fratrie et de ses parents avec qui elle était jusqu'à 4 mois et qu'elle recherche ce contact à l'extérieur, même si nous la chouchoutons beaucoup (d'ailleurs, elle n'aime pas les calins plus que ça).
Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'émettre de "théorie", je viens simplement rendre compte de certains aspects du comportement de ma chienne qui pourraient avoir des similitudes avec les uns et les autres, j'essaie au travers de vos récits, de vos expériences, de vos conseils de mieux la comprendre, de mieux me comporter avec elle, de faire les bons choix.
Je pense que ceuls les propriétaires de CLT sont à même de m'informer car quoi qu'on en dise, pour ma part, ce chien là n'en est pas un, il est trop influencé, et même si la race est reconnue en tant que telle, je reste convaincue qu'il s'agit d'un animal à part.
J'ai eu mon premier ROTT il y a 14 ans. A l'époque il y en avait beaucoup moins que maintenant (c'était aussi le 1er de mon véto, c'est vous dire!), tout ce qu'on pouvait lire était assez inquiétant (chien dominant,qui résiste à l'apprentissage, qui vous teste longtemps, qui ignore vos ordres quand son instinct se réveille...) bref, pas de quoi se réjouir ! Et quand j'ai eu ma petite boule de poil de 2 mois et demi dans les bras, je me suis dit " pas de problème..." et je n'ai jamais eu de problème, aucun.
Quand j'ai pu tenir Bachka dans mes bras sans qu'elle soit mal à l'aise, c'est à dire au bout de quelques jours, je me suis dit "pas de problème..." et aujourd'hui, je me dit que la route est longue.................................
|