Thread: socialisation !
View Single Post
Old 27-10-2007, 01:14   #79
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Pour répondre à Stephjj :

Je n'aie JAMAIS dits que Malou était peureuse à cause de sa lignée ; et bien au contraire je suis persuadée que pour les animaux (comme pour les humains d'ailleurs) la socialisation prime sur les genes , donc siltoplait Stephjj arrete d'être parano et ne me fais pas dire des choses que non seulement je n'aie jamais dits mais qu'en plus je ne pense absolument pas !!!!!!!!


Aussi où as tu vu que je me plaignais de ma chienne ?
Ensuite où as tu vu que je t'accusais de ne pas avoir bien socialisé Malou ? Au contraire je sais très bien qu'elle n'avait peur de rien chez toi , et je n'aie JAMAIS remis ça en question !

De plus je n'aie jamais dit au tel que je ne l'avais pas sorti pendant deux mois ; ce que je t'aie dit c'est que je pensais ne pas l'avoir assez sorti puisqu'elle était peureuse , mais maintenant que je cotoies d'autres proprio de clt je me rends compte que je l'aie quand même pas mal sorti (autant que d'autrs chiens qui eux ne sont pas peureux) .
Aussi je t'aie dits ne pas l'avoir assez souvent sorti dans des grandes villes mais comme elle était déjà super stréssé dans des petites villes , effectivement j'ai un peu angoissé de la sortir dans de trop grandes villes .

Cependant alors qu'elle avait 4 moi je l'aie emmené à Limoges en train : bien sure j'ai du la porter pour la mettre dans le train , pendant le trajet elle c'est chaché sous le siège et pour la faire sortir obligé de la tirer par le collier et de la porter .
Je l'ai aussi emmené à Bordeaux au cours de ces 6 premiers mois (deux fois dont une en train) : à la gare c'était terrible elle se collait contre un mur et obligé de la tirer pour la faire décoler.

Ensuite tu parles de mon petit bled : certes c'est une petite ville mais pendant le marché y a énormément de monde , de voitures , de bruits , d'animaux ect ; d'ailleurs je me demande si c'était pas trop d'un coup pour elle , c'est pour ça que pendant quelques semaines j'ai ralenti les sorties en villes car j'avais l'impression que ça la rendait de plus en plus méfiante.


Je faisais partie d'une association à cette époque je l'emmenais pendant les réunions , je l'emmenais chez mon copain plusieurs fois par semaine , che mon père idem , chez mon voisin ; à Périgeux 5 fois environ au cours de ces 8 premiers mois , et dans d'autres petites villes ; elle a toujours été extrement stréssée lors de ces sorties , en tous cas en ville , et dans les sorties plus "privé" (locale d'assoc , chez mon père ect ) elle était assez bien à condition que personne n'essaie de la toucher (sauf ma soeur , mon copain , moi , et avec les enfants pareil aucun problème );

Chez moi c'est ouvert pas de barrière , et y a quasiment tous les jours quql'un de l'exterieur qui vient : facteur , éboueur, maréchal ferrant , ami de ma mère , ami à moi , voisins , plombier , mes grands parents (qui n'ont jamais pu la toucher elle commence seulement depuis peu à ne plus leur aboyer dessus quand ils descendent de leurs voitures) . ect.....

Ce que tu ne veux pas admettre c'est que le jour même où je l'aie amenée à la maison elle est devenue méfiante , d'abord elle a essayé de se sauver dans les bois , puis elle s'est blottie contre un mur , depuis ce jour elle a toujours était méfiante envers les étrangers . En faite les deux premieres personnes qu'elle a vu chez moi ; moi et ma soeur y a jamais eu de problème , mais ma mère a mis des mois avant de pouvoir toucher Malou sur le dos , (je vis chez ma mère donc elles se voyaient tous les jours) , Malou n'avait pas peur d'elle , ma mère pouvait lui toucher la tête sans problème mais dès qu'elle essayait de lui toucher le dos , la chienne s'écartait un peu .

Avec mon père c'était pire puiqu'il ne vit pas avec nous , cepedant les premiers mois de Malou ils venaient presque tous les jours quand personne était à la maison , il restait une heure environ (pour s'oocuper de ces chevaux donc il faisait pas spécialement attention à Malou) , il a toujours était très calme et patient avec elle pourtant il a mis des mois avant de pouvoir la toucher un peu : la plupart du temps elle tournait autour de lui , (à 10 mètres environ) , en aboyant parfois , voire en grogant légerement .

Après j'ai pas fait tous parfaitement : elle ne rentre pas dans la maison (juste dans l'arrière cuisine) donc quand des gens venaient elle ne pouvait pas s'habituer bien , ensuite mon frère qui a très peur des chiens l'a pas mal traumatisé : à chaque fois qu'elle s'approchait de lui , il l'a chassait en gueulant , donc je pourrais dire que c'est à cause de mon frère sauf qu'ils ont commencé à se cotoyer alors qu'elle avait déjà 7 mois , et elle était déjà très méfiante (c'est pour ça que mon frère avair peur : elle aboyait sur lui quand il arrivait à la maison )donc il n'a fait que empirer le truc mais c'est pas lui qui a déclenché le problème ; en plus je vivais moitié chez mon copain , moitié chez moi , donc peut être qu'elle a manqué de stabilité , aussi j'aurais du profiter des tous premiers mois pour faire en sorte que les gens la touche , or comme elle était méfiante je pensais qu'il ne fallait pas brusquer les choses , qu'il fallait la laisser approcher d'elle même , maintenant je regrette ça .


Donc y a surement plein de petits trucs qui ont déconné dans ma façon de faire , mais par rapport à toi Stephjj , j'ai eu l'impression que le plus dure pour elle au début c'était d'avoir été séparé de sa meute (les premiers jours elle pleurnichait tout le temps , et refusait de s'alimenter) , aussi j'ai l'impression par rapport à différents témoignages ,et site spécialisé dans le comportement du chien que 3 mois c'est pas le meilleur âge pour séparer un chien de son premier lieu de vie .

Te me dis que changeais le nom d'un chien à 3 mois c'est pas normal , ok ademetons mais crois tu que c'est normal qu'un chien à 3 mois il connaisse même pas "assis" ?
marik jest offline   Reply With Quote