Re-bonsoir,
Je crois que je me suis un peu laissée emporter par ma joie...quand je dis "laisser caresser", il faut nuancer!
En fait, au point de rencontre, avant le début de la marche, j'ai dû rester en retrait,à quelques mètres du groupe, Bachka était très mal à l'aise, très inquiète, elle se cachait derrière moi la queue entre les jambes, bref, pas le top...
Au début de la marche, toujours en laisse, elle a commencé à se sentir mieux car comme beaucoup de CLT(je suppose), elle est moins en stress quand elle est "en mouvement".J'avais demandé à tout le monde de l'ignorer, si bien que pour commencer, elle s'écartait quand quelqu'un venait marcher à côté d'elle, elle tirait sur la laisse au moindre geste, mais peu à peu, elle a fini par s'habituer dans la mesure ou elle a compris qu'on ne lui ferait rien...
Au bout d'une heure de marche, je l'ai détachée et là, elle s'est postée en tête de l'équipe avec toujours trois ou quatre mètres de distance entre elle et les gens mais je la sentais plus en confiance.
Au bout de trois heures de marche, je crois qu'elle avait globalisé le groupe comme faisant partie de sa "horde" car elle passait près des gens d'une façon assez naturelle. C'est à ce moment que j'ai demandé aux participants d'essayer de la caresser doucement quand elle passait à proximité, ce qu'ils ont pu faire au delà de la 5ème heure.
J'interprète cela à ma façon bien sûr mais je crois que les heures passées à s'habituer à la présence, aux voix, aux odeurs de tous ces inconnus sans qu'il n'y ait aucune contrainte l'ont aidé à aller au devant d'eux sans grande inquiétude.Maintenant, personne n'a pu réellement, face à face, la caresser d'un façon franche et sur la tête, soyons clairs!
En même temps, je suis persuadée qu'elle s'est approprié ce groupe car à un moment donné, nous avons croisé une personne qui n'était pas du groupe et elle a grogné et hérissé le poil...
Par contre, elle n'a pas fait de différence entre les hommes et les femmes...
Ce qui est sûr, c'est qu'elle était heureuse ma louloute, rien qu'à sa façon de "flaquer"dans les ruisseaux et de gambader partout, je sais qu'elle était heureuse.
Pour les photos, ce serait avec plaisir mais je ne sais pas faire, j'ai appris récemment à en envoyer par mail ( oui, oh, ça va, j'ai le droit d'être réfractaire à la technologie...enfin la vérité c'est que j'ai du mal à comprendre et que je foire souvent mes plans, j'avoue!).
Rien n'est acquis comme vous dites Freewild et je n'en suis qu'au début mais une chose est sûre, si je dois me taper 7 heures de rando à chaque fois pour que Bachka se sente bien.....j'ai du boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|