View Single Post
Old 26-08-2004, 19:42   #8
sophy
Junior Member

Bonjour,

Concernant la stérilisation :
Je comprends que tu sois un peu perdue. Quant aux divergeances d'opinions , elles peuvent s'expliquer tout simplement par la différence d'age. La médecine et les sciences en général évoluent, très vite meme. Les données d'il y a 20 ans ne sont plus celles d'il y a 10 ans qui elles memes ne sont plus toujours celles d'aujourd'hui. On sait à l'heure actuelle que les tumeurs mamaires sont sous influence hormonale. On a constaté qu'une chienne stérilisée avant toute imprégnation hormonale (n'ayant jamais eu de cycle) ne risquait pas d'avoir plus tard des tumeurs mamaires. Si on laisse passer une chaleur , le taux de certitude de ne jamais avoir de tumeurs diminue (on estime qu'on a env 95% de chance de ne pas avoir de tumeur). Au bout de 4 chaleurs, le bénéfice concernant l'évitement des tumeurs mamaires est nul (attention que toutes les chiennes entières ne font pas forcément des t.m.) Bien sur , il reste encore d'autres avantages à ne pas négliger : métrite , pyomètre , grossesse nerveuse , lactation nerveuse , fugue , attirement des males , saillie indésirée , souci d'hygiène,... autant de problèmes qui seront évités quelque soit l'age de l'opération.
Je ne sais pas si tu es plus éclairée Sinon , fais le moi savoir. Pour moi, ce n'est pas un problème que tu viennes chez moi, mais ton véto pourrait peut etre s'en vexer...Mieux vaut en discuter avec lui.
Quant à Tcheska Elsi elle ne sera pas stérilisée puisqu'elle est destinée à élever (à moins qu'elle n'ait un défaut qui l'exclue de la reproduction bien sur).

Berger d'Anatolie : oui oui je connais. Très rare. Néanmoins , j'en ai 3 dans la clientèle.

A bientot ,
Sophy
sophy jest offline   Reply With Quote