Bonjour Alex
N'oublie jamais qu'il n'y a personne d'autre qui connait mieux ton chien que toi!!!
Alors si tout dois faire des énormes calins à ton chiens quand il revient au rappel fait le!!!
Je suis éducatrice et j'ai environ 10 chiots à éduquer 2 fois par semaines (chiot de 2 mois à 1 ans environ), car l'âge d'un chien n'a pas vraiment d'importance, mais son mental et sa disponibilité d'apprentissage oui!!
Si ton éducateur ne sait pas faire la différence entre un chien méfiant qui à besoin de plus de douceur et de contact avec son maitre et un chien "bien dans ses pattes" alors change de club.
J'ai du reprendre énormément de chien au sein même de mon club, car il mon carrément casser des chiens!!! Du style, un chien à peur et on l'oblige à faire un slalom entre les chiens

, un chien ne revient pas au rappel par peur alors on lui mets une longe et on tire comme un bourin, un chien ne veut pas se coucher, toujours par peur, alors on le prend par la peau du coup et on le bloque au sol....
Et moi, après j'ai pour 2 mois de boulot a récuper ce chien, sans compter que le chien ne veux plus venir car il à associé le terrain à une angoisse!!!
Discute avec tes éducs, donne leur mon adresse mail si tu veux, mais ne te laisse pas faire, car c'est toi qui devrait récuperer 'si c'est possible' ton chien après.
Pour être éducateur, tu suis un stage de 3 jours et après tu as un examen "facile".C'est de la foutaise!!! N'importe quel idiot peux le faire!!!
Il y a aussi les éducs qui ont fait des sports canins au mordant.C'est les pires!!! Car il n'ont eu affaires que à des chiens avec des gros caractères et donc l'éducations diffères des autres (Je fais du mordant avec mes chiens égalements)
Un vrai éduc est capable de se remettre en question et d'apprendre même des gens qui viennent à son cours!!!
N'hesite pas si tu as besoin de conseil
Nadia