Merci beaucoup Nadia, c'est bien réconfortant d'entendre (ou de lire) qu'un maître aimant est celui qui connait le mieux son chien.
Pour moi, c'est aussi une question d'égo, je m'explique, la plupart des éducs sont des hommes et je vois très bien dans leur façon de s'adresser à moi qu'il me considère comme une "molasse" qui ne sait pas gérer son chien, tout ça parce que je ne tire pas comme une abrutie sur ma laisse et que je donne des commandements d'un ton sec mais à peine audible (...).
Je dois également donner cette impression parce que pour moi; on ne va pas au traval, j'essaie de faire passer à Bachka qu'on va "voir les copains" ; il faut impérativement qu'elle ressente cette sortie comme une "récréation" parce que si elle est bien détendue, elle va se laisser approcher et même caresser et le travail pour moi, il est là, je veux qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas être tétanisée quand elle croise des inconnus. J'obtiens des résultats que je constate, c'est ce qui compte.
Aux yeux de mon mari, je ne suis quand même pas assez ferme avec elle, donc je prends quand même un peu de ce qui est dispensé en cours, je l'avoue mais je trie beaucoup et ça ne plait pas...
Comme je l'ai déjà dit les méthodes employées ne me correspondent pas, mon seul intérêt c'est de développer une connivence avec ma chienne rien d'autre, qu'elle m'obéisse par trouille ne m'intéresse pas.
J'apprécie sincérement votre discours mais je pense que vous êtes une minorité d'éducateurs à penser comme cela, malheureusement...
Bon week-end, à bientôt!
|