Je me suis mal exprimé , je suis tout à fait d'accord que le clt est beaucoup beaucoup plus difficile à dresser qu'un Ba ou autres berger (ayant moi même un border collie j'ai compris rapidement la différence) , quand je parle d'obéissance je parle pas d'exercice comme ceux qu'on peut avoir dans les différentes discilpines canines , je parle juste d'avoir un chien qui ne désobéit pas clairement devant son maitre dès la moindre distraction ; mon border collie est très obéissant mais si en me promenant je tombe sur un troupeau de moutons je vais devoir faire preuve de plus de persuasion que d'hab pour le controler , avec ma chienne se sera plus dure si on tombe sur un aute chien par ex (elle voudra forcément aller lui dire bonjour) , donc tous les chiens ,et toute les races peuvent présenter des difficultés , et c'est certain que j'ai plus de mal à apprendre de nouvelle chose à ma clt qu'à mon border , et c'est beaucoup plus long , elle est moins receptive et moins intéressé par le travail , mais en attendant il m'est déjà arrivé en ballade qu'un chevreuil nous passe sous le nez et alors que j'étais à cheval donc moins de control sur mes chiens qu'à pied , j'ai réussi à les empécher d'y aller ; une autre fois en ballade alors que j'étais peu attentif à ma chienne j'entends des bruits de volaille affolée : Malou était tombé sur deux poules qui étaient sorti de leur cour , en gueulant un bopn coup j'ai réussi à la stoper , et à faire en sorte qu'elle revienne sans avoir eu le temps d'attraper les poules; donc quand j'entends dire que quand un clt veut partir il part et le maitre n'a plus aucun controle pour moi c'est pas une question de clt c'est juste une question d'autorité de la part du maitre.
Aussi on compare toujours le clt à des races tel que malinois , BA , et autres berger autrement dit les chiens les plus aptes à obéir et à travailler avec les gens , mais sans être très compétente en matière de race , il me semble qu'il y en a un paquet qui sont beaucoup moins docile , (terrier , levriers, chiens nordiques...) , donc oui le clt est plus difficile à faire travailler mais c'est pas une escuse pour ne pas avoir de control sur son chien.
|