D'accord c'est donc un chien, donc en tant que chien je prend un exemple simple un CLT que l'on mettrais volontairement dans un groupe de chien X race ou croisement n'aurais aucune dificulté de s'y confondre et d'y trouver sa place ?
"Je présise que c'est une question "
deuxième question : pourquoi alors tous ces post de propriétaire qui semble avoir des problèmes "répétitifs et réccurants " "CLT distrait, qui ne répond pas ou peux au rappel, qui ne travail pas ou mal en club Obé et même un post ou l'on sous entend que ce n'est ni du Labrador ni du B.A qui "vous me dites si je me trompe qui appartienne bien aussi au groupe chien "Troupeau pour le B.A et Chasse pour le Labrador"
je préfère resté sur mon idée à savoir : il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race, il n'est que de problème d'incompréhension Maître envers le chien (CLT, B.A ect...).
Les nouvelles méthodes de différents comportementalistes ou d'éducateurs canin, apprenne de plus en plus au proprio de chien à décoder le langage canin, les anciennes méthodes faisait l'inversse on donneais des ordres d'un son de voix mono-corde, on hurelais des mots, des gestes (forts) peu de caresses peut de récompenses des punitions à la pelle parfois même très violente, cette méthode s'estompe peut à peut, je pense qu'un jours nous communiquerons davantage par posture avec des mots prononcé de différent son, car bien souvent chez le chien le regard de son (compagnon l'homme) et un son de voix appaisant ou joueuse suffit à ce faire comprendre de lui !
chiot toute race : En général les acuqéreurs de chiots pose les différents interdits au seins d'une habitation sous forme de punition "déjà là il ya problème d' incompréhension, est ce que la mère punis sisthématiquement le chiot parce qu'il s'éloigne, ou va t'elle le repositionné plus près d'elle à plusieur reprise ? elle stimule, elle guide, elle protège, par hatitude ou mimique ou parfois grognement elle punit quelques fois par un pincement à l'oreille ou via les babines ou elle soumet sans exagération".
Il est des chiens et ce quelques soit la race qui refuseront de (travailler) dans un environnement tel qu'un club, trop de stress, trop de bruit, trop de cheins ! de même pour les chiots ! je suis plutot pour une manière douce et mesuré !
J'ai lu aussi ici même que quelqu'un proposait le lien de Mr Ortega "l'école du chiot".
Il serait interressant de connaitre le nombre de club qui préconise cette approche ? pas des masses à ma connaissance ! Hélas !
J'aimerais savoir si n'importe quel éducateur canin professionnel ou bénévole pourrais éduquer un chiot CLT ? ou est t'il préférable d'avoir un éducateur qui a déjà eu une approche ou une formation "passant entre autre par l'observation de cette race ?
L'observation est une méthode qui me paraît primordiale car de nos jour nous vivons à 100 Km/h et nous ne prenons pas assez le temps d'observé.
Merci par avance de vos réponses !
Pour ce qui est des connerie Méa culpa j'en est dis dans le passé et j'en dirais encore, j'ai aussi fais d'énorme connerie avec ma chienne Lyra "disparue maintenant, heureusement elle était sociable et à l'écoute elle rattrappais mes erreur et puis apprendre passe obligatoirement par ce chemin, ensuite faire son auto-critique ou reconnaître son ou ses erreurs finit par payé on et avance ! être jeune c'est bien car on a soif d'apprendre même si l'on ce plante ! comme dit le proverbe : il n'y a que l'imbécile qui ne change pas ! et comme disais Brassens : et le con qui a toujours raison !
Amicalement Paul