View Single Post
Old 30-08-2004, 17:50   #8
PomPastel
Junior Member

Notre expérience :
- concernant le problème de la sociabilisation : adopter 2 chiots en même temps, mais le 2° d’une race plus désinvolte (nous avons choisi un berger d’Anatolie, solide et équilibré)
- concernant l’ « apprivoisement » mutuel : la porte-fenêtre du salon est ouverte en permanence :, (nous avons donc ressorti les pulls il fait frisquet en Belgique cette fin d’été…) Notre objectif est de donner envie à notre CLT de vivre à l’intérieur, et de la convaincre qu’elle peut avoir confiance en nous, et que nous « faisons partie de la même meute »
Evidemment, il faut être prête à supporter 8 pattes aller-retour, aller-retour, aller-retour,…. parfois humides et boueuses (torchons et désinfectants à portée, il suffit de s’organiser)
- concernant les enfants ; les 3 miens sont adolescents et la plus jeune (13 ans) a beaucoup contribué à ce que Dourka prenne confiance (La première semaine de l’adoption, Alice a vécu à 4 pattes comme un chiot, remué du popotin, promené les jouets des chiens dans sa bouche, …)
MAIS : je pense que ce dont il faut tenir compte quand on adopte des animaux et que les enfants grandissent, c’est qu’ils ne sont plus des enfants pour longtemps…. ! (bien réfléchir à qui est qui dans la hiérarchie…Il se pourrait par exemple qu’un ado devienne un homme avant que le chiot ne soit devenu adulte ?!? ...
Sans compter les copains qui défilent, quelquefois quand les parents sont absents, ...)

- tout dépend de ta motivation, mais sans négliger celle des personnes avec qui tu vis…Le minimum est que tout le monde partage ce désir, je crois.

- tout dépend aussi de la configuration de ta maison : avoir un jardin ne résout pas tout dans l’éducation d’un chien, surtout à propos du CLT : l’éleveur de Dourka nous avait averti que plus le jardin est grand, et plus il y a de cachettes possibles, plus le risque est grand que le CLT développe sa vie en parallèle avec celle de la famille…
C’est ce que nous tentons de désamorcer, mais sans supprimer toutes les tanières possibles. A ce jour, il semble que notre méthode donne de résultats….encourageants

Evidemment, nous n’en sommes encore nulle part, mais si ceci peut nourrir ta réflexion…:
Bonnes cogitations, tiens-nous au courant !

Le meilleur conseil, me semble-t-il est de te rendre chez un éleveur : si tu tombes sur un éleveur amoureux de ses chiens (comme je crois, c’est le cas pour tous ceux qui témoignent ici) il te consacrera du temps et répondra à toutes des questions….
Les éleveurs sérieux ne masquent pas les difficultés, ont généralement très peur que leurs chiots tombent chez des gens peu dignes de confiance, et sont même prèts à refuser la vente quand ils ne la sentent pas.
A toi de jouer…

Oups, je me suis laissé emporter. Sorry, bises
PomPastel jest offline   Reply With Quote