coucou,
Je n'avais pas encore participé, mais il y a des choses qui me défrisent

J'ai moi-même 2 CLT (1 chiot de 8 mois et 1 adulte de 2 ans) et je suis effarée par la perception que vous avez du CLT pour certains.
Certes c'est un chien à "caractère" mais je ne les caractériserais pas de difficiles comparé à d'autres races de chiens!!!
Les comparer avec un BA ou autres chiens qui ont un tempéremment beaucoup plus apte au travail ?

Comparez le à un lévrier, à côté le CLT c'est du "pipi" de chien en dressage et "contrôle" pour reprendre un terme que j'ai vu revenir !!!!
Bien éduqué, avec beaucoup de confiance et de complicité, ce sont de très bons chiens qui peuvent rendre un maître heureux. Ils sont très intelligents et comprennent bien vite ce qu'on attend d'eux

Maintenant je suis d'accord, si le chien n'aime pas une activité qui plait au maître et bien il faut savoir en trouver une autre qui plait plus aux deux lol
Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider si on du mal avec l'éducation de son chien mais il faut faire la part des choses et ne pas écouter des conseils non adaptés aux CLT.... Et ne pas hésiter à poser des questions à son éleveur qui connait bien son caractère, la race et qui a l'habitude d'en gérer même plusieurs.
Ah oui j'oubliais, mes chiens vivent au sein de la famille, y compris avec ma troupe de chihuahuas, je pense qu'à 5 chiens, on peut comparer ça à une meute non ? Et en plus ce sont des chiens à Mamie mais avec interdiction de monter sur le fauteuil quand même (clin d'oeil à Stephjj

)
J'ai moi-même eu beaucoup de conseils de la part de l'éleveur de mon jeune pour la gestion de meute et particulièrement avec un mâle (je n'avais toujours eu que des groupes de femelles). Il est normal de faire des erreurs de jugement et d'appréciation mais je tire mon chapeau à mon éleveur qui m'a filé un coup de pouce quand aux particularités des clt en meutes (surtout en meute avec de si petits chiens !)
Bref, j'ai des chiens de famille, éduqués qui ont même appris pleins de tour de pass pass, qui comprennent si on leur dit "prend à droite, prend à gauche" (si si) et là c'est moi qui vait vous défriser, je suis en appart 5 jours sur 7..... alors si terrible que ça les CLT ???????
Le sujet du post est sur la sociabilisation, et je n'aurai qu'une chose à dire : la sociabilisation commence chez l'éleveur et se poursuit chez le maître. Et je trouve pertinent de prendre conscience que la sociabilisation du clt est beaucoup plus longue que chez d'autres races. Il a besoin même après quelques mois de continuer à "explorer" et continuer à "explorer" ce qu'il ne connait pas car sinon une régression peut-être constatée et là c'est de la faute du maître... Et ne pas oublier que le caractère du chien sera conditionné toute sa vie par son maître !