Bonjour Tine "personnellement je pense que la main n'est là que pour réconpensé et non sanctionné" l'isolement quelques minutes, ou mettre son chien à l'écart "je préfère cette sanction qu'il m'est arrivé d'utilisé avec ma chienne" il m'est arrivé rarement mais celà m'est arrivé de "taper" sur la croupe avec un journal celà imprégne d'avantage que la main "enfin ça c'est le ressenti avec ma chienne" ! j'utilise énormément la voix plein d'intonnation !
il m'est arrivé aussi de mette ma chienne à la faute enfin de la tenté et de sanctionné "fut un temps ou en forêt ma chienne bouffé tout ce qu'elle trouveais même la merde humaine et je vous assure que j'étais vraimment mal lorsqu'elle me faisait celà alors volontairement je l'observais et dès que je l'a voyais quêtté puis ce diriger près d'un arbre en remuant la queue latérallement je faisait un large tour et dès qu'elle y mettais la gueule ! c'était un Névé non autoritaire en éxagérant la prononciation du Non comme un grognement et même en la pointant du doigtr "ce qui est une mise en garde et presque une agression pour le chien j'ai bossé ainsi pendant des semaine " et petit à petit ce toc cette envie a disparue de son comportement indésiré !
des fois en club j'utiliseais aussi un truc que j'avais observé chez les chiens "l'ignorance" lorsqu'elle rateais son retour au rappel je prenais une voix (triste ) hoooooo non et une fois qu'elle me regardeais je détourneais mon regard du sien et même en me tournant dos à elle ! je voyais très bien qu'elle avait compris que je n'aprouveais pas son mauvais retour que quelque chose me desplaisait en elle, et de séance en séance surtout lorsque c'était des message de joie qu'elle avait réussi alors j'accentuais le son de ma voix dans la joie avec des caresse à l'épaule "mais je sais j'ai pû le constater qu'il y a quelques chiens qui n'approuveais pas de ce faire carresser c'est relativement rare mais celà arrive, c'est là qu'il faut trouver une autre parade !
il y a des chiens et ce quelques soit la race qui ne sont vraimment pas facile mais encore une fois si les (proprio ) observeais un peu plus leur chien il mettraient le doigt sur le problême !
j'ai aussi beaucoup appris à regarder une dizaines de chiens en détache en forêt en meute ! très interressant !
et la cerise sur le gâteau c'est le jeu ! je joue énormément avant pendant et après les exercie d'obéissance : à la balle, au boudin "réconpense" la bouffe aussi, et en forêt la nuit nous jouons à cache cache et ça nous éclate ! si vous avez un endroit forêt bien sécuritaire je vous invite à joué à cache cache vous mettez votre chien en position assis "absence caché) et vous vous planquez "truc important ma chienne à un grelot au collier" ce qui moi me permet de la localisé au bruit et après deux minute chrono une fois que j'ai trouvé un )bon endroit ou me planqué "bouquet de ronce ou même sur la branche d'un arbre .....j'appel et là je puis vous assurez que moi je pouf de rire tel un mome car je l'entend "le gelot" me cherchée comme un folle ! et lorsqu'elle me trouve je lui dit que c'est super bien et elle est toute heureuse de me faire plaisir car un chien n'as pas de plaisir solitaire c'est toujours motivé par le plaisir de son compagnon humain "en règle générale car il y a des exceptions"
amicalement Paul