"Si, comme on a vu plus haut, il existe effectivement une forme de hiérarchie établie dans un groupe de chiens, comme dans une meute de loups elle est basée sur la soumission acceptée, et non sur une domination imposée par la force. Loups et chiens n'apprécient pas les tyrans, et ne leur laissent aucune chance de se positionner."
La soumission est toujours acceptée , sinon ce n'est pas de la soumission (c'est juste de la peur !), le propre du dominant que se soit l'homme ou l'animal est basé sur le fait que les dominés considère légitime leur domination , en clair il accepte un chef , un "leader" ;
De la à dire que cette domination n'est pas imposée par la force ? je ne crois pas que les loups en soient au stade de la démocratie , même si il n'y a pas forcément de conflit physique clairement identifiable , le principe même de la hierachie est rattaché à la notion de force , le chef c'est celui qui détient le pouvoir ; donc je crois qu'ici l'auteur a surtout envie de jouer avec les mots , et fait un peu quand même dans l'antropomorphisme , bien sure qu'il ne faut pas être tyran avec son chien, pas besoin d'aller étudier des loups pour savoir ça !
Mais qu'on le veuille ou non le chien est un animal hierarchique , ce qui sous entend qu'il y a des "plus forts" et des "plus faibles" , et c'est pas par ce que cette idée est contraire au valeur humaniste , qu'il faut la nier ; on peut essayer d'éviter les rapports de force chez les hnumains (pour ça je suis tout à fait d'accord) ,mais se serait bien d'admettre que les especes animales ne fonctionnent pas toute de la même façon et que certaines d'entre elles ont besoin de raport de force entre les individus pour assurer la conservation de leur espece.(en créant justement une hierarchie) Qu'est ce qui est choquant la dedant ? les chiens ne sont pas des humains , mais une espece spécifique qui a un mode de fonctionnement spécifique respectez ça si vous aimez les chiens !
Last edited by marik; 16-11-2007 at 19:37.
|