Justement en parlant de Chanton (enfin j'espere que je me trompe pas ) , i me semble que c'est lui qui dit qu'on ne peut plus vraiment expliquer le comportemnt du chien domestique par celui du loup ;
bien sure y a des ressemblances , mais d'une y a eu une séléction humaine depuis des miliers d'années , et ensuite les chiens domestiques vivent dans des conditions tellement différentes , de celles d'un animal sauvage !
Pour le saarloos ou clt n'oubliez pas Paul qu'il est avant tout un croisement entre chien , et loup , et qu'il y a plus de loup que de chien ; malgré ça le coté loup est visible au niveau du caractère (parfois méfiant , comportement de prédation assez prononcé , très attentif à son environement etc) ; mais le coté domesticables vient logiquement du berger allemand ; ce que je veux dire c'est que je pense pas que les clt aient perdu leur "instinct" du au fait qu'il sont élévé par les hommes , c'est juste qu'en fait ça n'a jamais été des loups , mais juste des chiens , avec du sang de loup.
|