Je parlais du comportement du chien en général et je n'ai pas parler de la "dominance".
Je t'invite à étudier le comportement du loup et tu verras que liberté du loup ou captivité du chien, les comportements ne sont pas si éloignés que çà. Tous les comportementalistes que j'ai rencontré (je parle des vrais) ont un moment ou à un autre étudier l'éthologie et plus particulièrement celle du loup pour expliquer le comportement du chien.
Le chien même après des siecles de domestiquation ne diffère génétiquement que très peux du loup, et la selection de l'homme sur le génotype et le phénotype ne la pas assé "éloigné" du loup pour dire que leurs comportement n'a plus rien à voir même si leurs mode de vie est différent. La ou je suis d'accord avec toi, c'est sur l'interprétation que l'on peut faire et l'erreur est humaine. En plus il y a des comportements du loup que l'on ne sais pas encore bien définir, les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur la signification des hurlements par exemples. Des observations démontrent que le loup aboie dans son plus jeune age mais qu'une fois adulte il n'aboie plus. De là à penser que le chien qui aboie même à l'age adulte est attardé mental par rapport au loup, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.
Pour les hurlements des CLT moi j'y est droit tous les jours, mais il n'est pas le seul dans ce cas, beaucoups de races hurlent plus ou moins fréquement.
La structure d'une meute de loup est construite sur la hiérarchie, sans hiérarchie la meute ne peut survire. La meute a besoin d'un leader qui les guides sur le choix du térritoire, sur la chasse etc, etc. mais le leader a aussi besoin de sa meute, sans leader pas de meute, sans meute pas de leader, c'est une question de survie. Hormis le leader ou l'alpha qui se trouve en haut de la hiérarchie, les membres d'une meute sont dominants par rapport aux loups plus bas dans la hiérarchie et sont aussi dominés par rapport aux loup plus haut dans la hiérarchie, donc prudence dans l'utilisation du terme "dominant".
A savoir que le chef de meute n'est pas forcement le plus fort physiquement, mais c'est souvent le plus "intélligent" et celui qui a une plus grande force de caractère. Les combats pour devenir chef de meute n'ont que très rarement des conséquences très graves, car comme l'a dit Paul, chaque membre de la meute a son utilité et il est important pour la survie de la meute.
Ceci est transposable sur une meute de CLT, non pas pour la survie de la meute évidement (ou alors une meute sauvage), mais la structure reste la même.
La "dominance" ne s'exprime pas souvent par la force, c'est plein de rituels, chez le loup, c'est la primeure sur la nourriture, la reproduction (encore que là, il y aurait à redire), la décision de la direction a prendre, la délimitation du térritoire, etc, etc... Chez le chien c'est identique, si il sait ou est sa place, c'est vous qui le promenez en laisse et non l'inverse, c'est vous qui franchissez les portes le premier, c'est vous qui lui délimité sont térritoire,etc,etc... C'est vous le chef de meute, et vous ne vous imposez pas uniquement en étant plus fort que lui physiquement (par ce que là, on est pas sur de gagner à tous les coups). En résumé vous faites la même chose que l'alpha d'une meute en l'adaptant à votre environnement.
Bon je m'arrete pour ce soir.
Yves
|