Il y a rapport de force dans la domination, mais pas forcément par la violence. Le clt comme le loup. Le rapport de force peut s'exprimer de manière extrêmement discrète: le dominant fixe du regard le dominé, et le dominé s'abaisse de manière plus ou moins flagrante en retour (tête qui se détourne, oreilles qui descendent). Par intérêt à ne pas tendre vers un renforcement de l'attitude du dominant (tête qui s'élève, poitrail qui se gonfle, grognement sourd) qui pourrait tendre à l'agression directe (risque de blessures). Le rapport de force existe, mais un dominé aura toujours intérêt à ne pas envenimer la situation (instinct de survie), donc de ce fait, offrir sa soumission n'est qu'une stratégie de survie, et non pas de bonne volonté.... Il n'y a qu'à regarder une meute manger: c'est tout un jeu de regards, de rictus, de grondements, de postures. Ou de remises en place menaçantes.
Concernant le hurlement, mon clt ne hurle pas. Tant mieux pour les voisins et pour moi. Et je me suis bien gardée de le lui apprendre...
|