Thread: Morsure
View Single Post
Old 09-09-2004, 14:04   #4
sophy
Junior Member

Bonjour,

Pour répondre de manière générale :

Le point essentiel dans l'éducation d'un chien est de penser "chien" et non "humain".
Le chien vit dans une structure très hiérarchisée. En dessous d'un certain age , le chiot ou jeune chien n'entre pas en ligne de compte dans la hiérarchie. Mais il s'y prépare : ce sont les relations qu'il tisse durant cette période avec ses congénères (humains compris) qui détermineront son statut plus tard. Soit les relations entreprises le pousseront à etre de statut dominé ; soit le pousseront dans le sens inverse.

Certains de nos faits et habitudes peuvent donner au chien un sentiment de supériorité ,car lui , les interprète comme cela.
Exemple :
" il prends ma main dans sa gueule pour me demander de le caresser" Savez vous ce que cela signifie en tant que chien ? Ca signifie : JE GERE , JE VEUX et vous obtempérez. Vous mettez en place les codes qui lui laissent penser qu'un jour il aura droit à un statut dominant.

C'est un geste , une habitude parmis tant d'autres, mal interprétées, qui peuvent ainsi conduire au chien à penser que nous l'accepterons un jour comme dominant de la meute.

Quant à la morsure au cabinet :

cela manque de détails , difficile d'interpréter....
- morsure précurseur d'un futur dominant?
- morsure par peur, angoisse insoutenable?
- morsure par douleur ou anticipation de la douleur?

Je conclue en donnant ce conseil , encore une fois , quand on entre dans une relation avec un chien, il faut penser "chien" (pas forcément facile) et d'ailleurs
une recommandation : ne jamais croire ou dire "moi, mon chien ne mordra jamais"...

Amicalement,
Sophy
sophy jest offline   Reply With Quote