Sophy a bien raison sur le fait qu'on ne doit pas accepter d'un chien qu'il donne des ordres à son maitre comme "maintenant on joue , je veux être caressé, ou donne moi de ce que tu manges..."
A propos de ceci il y a un article sur les morsures dans le dernier "chiens sans laisse". Il y a aussi quelquechose sur la FIXATION à mon avis très intéressant: c'est justement à propos des solicitations de nos chers chiens.
J'applique en ce moment cela d'une façon très ferme à mon jack russell qui pendant deux mois n'a vu presque que des femelles et qui du coup à du mal à gérer les situations avec d'autres mâles. Et qui n'hésite pas à s'attaquer depuis mon retour en ville à des mastiff, rottweilers ou irish, qui on juste eu le malheur de croiser son chemin. c'est une des caractéristique de cette race: dans leur tête ils pensent être de très gros chiens (8kg!!!)
L'amélioration est déjà remarquable et heureusement c'est là aussi une de ses caractéristique: il ne faut pas longtemps pour installer un mauvais coomportement , mais pas longtemps non plus pour le rééduquer.
Je vous conseille vraiment cet article. Je le scanne et l'envoie à qui veux (mais chut ça n'est pas trop permis)
Bien cordialement
Cave canem