On est tous d'accord que des vrai éleveurs (chiens sortis en expo , travail de séléction etc) y en a pas plus d'une dizaine ;
mais l'intérêt de ce post était de faire remarquer qu'il y a beaucoup de personnes qui font reproduire des clt (croisés , lof , ou non lof) sans être de "vrai éléveursé " et que c'est un gros problème pour la race.
En attendant ces personnes pas "très sérieuses" (pour rester polie) on bien était obligé un jour ou l'autre d'acheter leur futur reproducteurs chez des "vrais eleveurs" , et la question se pose alors de savoir pourquoi ces éleveurs passionné ont vendu leurs chiots au premier venu ?
Pour en venir à qu'est ce qu'un vrai éleveur , pour moi ce n'est pas tellement une question de nombre de portée mais plutot de démarche ;
Un particulier peut très bien faire deux portées de clt est avoir une démarche d'éleveurs c'est à dire chercher à avoir de bons chiens , donc a apporter quelques choses à la race.
Par contre une personne qui fait une portée ou deux par an , mais qui fait ça uniquement pour se faire du fric pour moi ce n'est pas un éleveurs , c'est juste un marchand.
|