Je pense aussi que la meilleur chose à faire (et le seule chose malheureusement que l'on puisse faire) c'est de "mettre la pression" sur les "mauvais éleveurs" ; je pense que chaque annonce suspecte devrait faire l'objet d'une réaction de notre part. A commencer par prendre contact avec ces "producteurs " de clt ou croisés , et leurs expliquer tout simplement que ce qu'ils font n'est pas une bonne chose pour la race.
Je pense que la très grande majorité des personnes produisant du clt ou croisés sont des gens de bonne foi , mais qui n'ont tout simplement pas conscience de la portée de leurs actes.
Avant d'acheter ma chienne (que j'ai acheté sur un gros coups de tête) j'avais contacté une personne qui vendait du clt non lof (700 euros) ; à ce moment la personne n'en avait pas de disponible , mais visiblement elle faisait des portées régulières (je pense uniquement pour la tune).
Comme je ne voulais pas attendre plusieurs mois , j'ai cherché et trouvais une autre chienne (qui était lof).
Ce que je veux dire c'est qu'à cette époque où je n'étais pas du tout intégré dans le monde canin , j'aurais pu sans aucun problème acheté du non lof , et à n'importe qui ; tout simplement par ce que je n'avais ABSOLUMENT pas conscience de ce que cela représentait.
Donc il est inutile de jeter betement la pierre aux personnes qiu font ce genre de choses , par contre la pratique en elle même doit être très séverement condammé , et à force d'en parler ça va petit à petit faire son chemin .
A l'heure actuelle très rare sont les gens qui ont pris conscience qu'il y avait un problème d'élevage de chiens en france (toute race confondues) , la plupart des gens possédant des chiens ne sont pas vraiment intégré dans le milieu canin , et donc n'ont jamais l'occasion de se rendre compte du problème , et encore moins de comprendre d'où vient le problème.
C'est pourquoi je pense que les passionné doivent faire un travail de prévention , reste à savoir comment le faire ; mais au moment à l'échelle de notre race , je pense que ça peut se faire par l'intermédiaire d'une part d'internet , et aussi des éleveurs sérieux.
ça me fait toujours un peu "sourire" quand je vois l'énergie que certaines personnes dépensent pour faire adopter des chiens à tout prix (parfois vieux et malade qui ont passé des années en refuge ); certes ce comportement est très louable et compréhensif , mais malhereusement quelques part il permet au systeme de se perpétuer ," pourquoi ne pas produire puisque je sais que je pourrais vendre mes chiens sans problèmes de toute façon " et les gens effectivement achete car si ça ne va pas ils savent qu'au pire ils ont une sortie de secours : la SPA !!!!!
En plus quand je vois des vieux chiens qui attendent des années en refuge , j'ai vraiment pitié et me demande sérieusement si ça aurait pas été mieux pour eux d'être euthanasié.
Je ne remets pas en question les refuges et les bénévoles , mais la prévention est à mon avis BEAUCOUP plus importante , car elle permettrait d'éviter justement les abandons.
Cela marche aussi pour les clt ; bien sure c'est indispensable que chaque clt abandonné soit pris en charge et replacé dans une bonne famille ;
mais le plus important d'après moi, c'est de TOUT faire, pour que le clt ne connaisse pas le sort des autres races à la mode , et j'ai l'impression quand je vois certains qui font reproduire leurs chiens n'importe comment , et juste pour le fric, en toute impunité , que c'est très mal parti.
|