View Single Post
Old 10-02-2008, 19:32   #38
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

En Suisse, la muselière de frappe est interdite, car elle provoque des hémorragies internes (zones de risques physiques oranges ou rouges), alors que les morsures bras-jambes ne provoquent que des blessures 'superficielles' (zones de risques physiques jaunes). D'ailleurs, si aux examens de permis ils voient un chien qui essaie de mordre autre chose que les bras ou les jambes, à la rigueur le postérieur (donc qui mordrait ou essaierait de mordre visage, thorax, abdomen) est classé chien dangereux et est interdit au travail. Cela dit, en 10 ans sur le terrain avec Socrate, il y a eu des situations super chaudes, et il n'a jamais eu à mordre. Il s'est eu fâché tout rouge, les yeux révulsés, des grognements féroces, les griffes qui font des étincelles sur le bitume au bout de la laisse... Et n'importe qui voyant ça et la petite nana toute mince au bout de la laisse qui fait semblant d'avoir du mal à tout tenir, ou alors une haleine fétide de croquettes furieuses à 10cm, ça calme même un toxico en pleine descente.

Sinon pour le reste du post, je suis d'accord. Comme j'allais souvent sur des missions 'chaudes' avec chien, les limites de Shakes étaient là: je ne crois pas qu'il aurait assumé les lancers de bouteilles, tentatives de coups de pied, hurlées, vomissements, gens blessés et saignants qui gesticulent, etc, sans que ça le perturbe: soit perte de confiance et volonté de fuite (probablement irréversible) ou pétage de plomb agressif, ce que je voulais pas non plus. Socrate était juste parfait pour ça, et sa capacité à lâcher la pression voire de faire la sieste dans la foulée (avec les oreilles et le nez en éveil bien sûr) quand tout se calmait... Et ce qui était génial avec Socrate, c'était son sens des proportions dans l'appréciation des situations, et le fait que plus j'étais attentive moins il l'était et vice versa... Malheureusement, je pense qu'en cas de situation stressante (soit 80% de ce que j'ai eu comme mission chien...), Shakes m'aurait lâché, son instinct aurait pris le dessus sur notre relation. Alors j'ai préféré garder une relation d'affection et de jeu et ne pas risquer qu'il perde confiance en moi.
shakespeare jest offline   Reply With Quote