Pour répondre à votre interrogation sur le CSAU, je crois pouvoir vous dire qu'en France, seul l'élevage "du Clos des Guerriers" a fait passer le CSAU à ses 3 chiens ......
Peut être également celui de Nadia Clément "Les PLaines de l'Est", qui fait beaucoup de travail avec ses chiens, notamment de l'Agylity ......et qui a peut être fait passer l'examen à l'un de ses chiens .....
Le CSAU comme vous le savez, se passe dans le cadre d'une inscription préalable au sein d'un Club Canin, qui organise des journées de concours spécifiques, où les participants peuvent passer selon le niveau de leur chien TAN, CSAU, Brevet, Ring 1, Ring 2 ect.....
Peut être que les gens n'ont pas toujours la possibilité ou le temps d'aller s'entrainer dans un Club ?
Encore faut il en trouver un qui soit sérieux ET qui accepte de se remettre en question face à un CLT ?
Pour ma part, je reconnais sincèrement que si je n'avais pas pris le taureau par les corne en aménageant, il y a 1 an, mon propre terrain afin d'être sur place et pouvoir me bloquer 2 à 4 après midi par semaine pour entrainer mes chiens, je n'aurai absolument pas le temps de faire régulièrement les ALLERS/RETOURS pour me rendre au Club de Coulommiers
Par contre, je penses sincèrement que si le Club de Race, lors de la Nationale, par exemple, mettait en place une "Journées Tests" ...... Il y aurait du répondant de la part des éleveurs et/ou propriétaires.....(quitte à ce qu'ils s'entrainent chez eux )....pour ne pas rater LE rdv annuel !
A l'époque 1996/1999, où j'étais plus dans le monde du Rottweiler, ce type de journée étaient souvent organisées dans le cadre des Régionnales d'Elevage et la veille de toutes les Nationales d'Elevage.
On pouvait y passer le TAN, le CSAU, le TU (Test d'Utilité) et le TC (Test de Caractère) et le TE (Test d'Endurance)
Les résultats comptaient bien entendu pour la grille de Cotation ......
Un changement de Présidence au sein du Club de Race a malheureusement eu des effets dévastateurs sur ce type de journées qui sont devenues moribondes....
Pourquoi ne pas mettre en place, la veille des NE, une journée spécifique, où les éleveurs pourraient passer TAN, CSAU, TE .....au choix l'un ou l'autre, ou tous à la suite .....????
C'est bien sûr le TE qui serait le plus long à mettre en place et à organiser, mais je suis certaine qu'il y aurait un vrai impact ......
|