bonjour
pour ma part le travail de selection par le travail est justement un point essenciel cela permet justement d'avoir des chiens loup bien dans leurs pattes et que l'on puisse amener a peu pres n'importe ou ( selon les codes de bonnes conduite et de la lois et de ne pas importuner les gens.)
maintenant je ne pense pas que le chien loup tchecoslovaque soit un chien que l'(on puisse etr'e dans des elevage professionnel ( ceci n'est en aucun cas une attaque juste une reflexion de ma part ) car effectivement il faut du temps plus que n'importe qu'elle race de travail le chien loup a besoin d'etre beaucoup travailler cela evite bien beaucoup de probleme ( peur de tout ou mal au bras en fin de journée cela permet aussi de le laisser libre dans une certaine mesure

)
Je ne pense pas que le chien loup tchecoslovaque soit denaturé et devienne une machine mais encore ce soir avant de prendre le clavier j'ai balader furcas en ville et la confiance et le travail permet d'avoir un chien qui se depense un peu plus que" attaché a son bras "
le principe du C LT c'est la confiance mutuel et ca n'a pas de prix !
de plsu en plus de personne prenne un chien loup comme compagnon" chien " et non comme "loup" de plus en plus s'appercoivent que c'est un chien avec beaucoup d'amplitude et d'aptitude au travail il est vrai que ce n'est pas un chien facilement gerable mais un munimum d'education et donc de "travail " est plus que nécéssaire certain en passe par des comportementaliste qui eux meme ont des soucis par meconnaissance de la race .
maintenant touchont le font du probleme
Le chien loup tchecoslovaque est un chien qui a réel besoin de reconnaissance ( bouger; courir; et savoir qu'il a un MAITRE au dessus de lui sans ca degas fuge etc j'en passe et des meilleurs
en cela l'information est cruciale
- oui beaucoup de club hesite a prendre des chiens loup
- oui le C LT est un chien indiscipliné
- oui il a besoin de sa meute
- oui C EST UN CHIEN DE TRAVAIL !
le travail de selection est primordiale tout les éleveurs a la recherche de beaux chiens tres souvent prennent les mieux dans la tete les chiens
ses chiens la d'ailleurs ont dans la majeur partie du temps une belle prestance en expositions donc au final tout n'est pas incompatible
pour moi le chien loup tchecoslovaque n'est pas un chien
"soit beau et tai toi il a au contraire beaucoup de chose a dire
- certain font des visite au malade d'autre
- font du mordant ( hors France )
- d'autre obeissance
- d'autre du pistage (FCI utilitaire campagne etc. . . .)
- d'autre de l'agility
tout cela contribu a prouver que ce chien merite qu'il travail
lorsque vous dites que vous balader vos chiens et que vous les amené un peu partout c'est tout de meme du travail en soit mais l'education d'un chien ne demande pas plus de 25 mn par chien et encore pas tout les jours
le csau n'est du tout difficile en soit le brevet d'obeissance un peu plus ;
lorsqu'il est dit je pense que les chien ayant travaillé contribu a l'amelioration de la race et non a faire des expos pour les chiens les expo ne sont qu'habitude et une journée a ne pas etre dehors
une journée de travail permet de bein connaitre les reactions de son chien et creer un relation forte et a stabiliser le caractere des futur chiots en soit encore une fois un processus comme le bon vin de vinification du C L T

si aucun travail n'etait fait sur les chiens ils en resteraient a l'etat de chien froussard ou agressif ( avec un milieu tout de meme

)
orsque je voit des chiens agressif ou peureux sur un ring je me dit qu'il ya encore du boulot mais la race s'est nettement amelioré depuis 2002
je pense que tout le monde contribu a cela piece par piece comme un puzzle pas encore fini.
pour les lignées de travail il en existe mais c'est vrai que cela serait motivant ............... affaire a suivre