View Single Post
Old 15-02-2008, 01:54   #13
marik
Member

Je comprends qu'un élevage qui a un certain nombre de chien , ne peut tous les faire travailler ; mais d'après moi le CSAU ce n'est pas du TRAVAIL , juste un test pour vérifier que le chien est apte à vivre en harmonie avec les gens.

Non je n'aie jamais eu 10 chiots clt à gérer , mais je n'aie pas fait le choix d'être éleveuse (car justement je n'aurais pas le temps) ; par contre vous vous avez fait le choix d'être éleveur , c'est donc a vous de décider qu'est ce qui est prioritaire pour vous dans la façon de vous mener votre élevage ; pour moi la séléction sur le caractère est prioritaire pour le clt qui est à l'heure actuelle un chien trop compliqué et qui risque à terme de poser des problèmes et de s'attirer les "foudres" du législateurs.

Je ne doute pas que vos chiens produisent des chiens très bien dans leurs têtes (d'ailleurs j'ai eu la chance de croiser une chienne venant de chez vous , elle était très sociable ; par contre son propriétaire ne la sort plus qu'en collier éléctrique car dès qu'elle voit du bétail elle devient incontrolable ,et a déjà eu l'occasion de choper un mouton , alors qu'il était présent ! bref bien évidement vous n'êtes en rien responsable juste pour rappeler qu'un clt mal ou peu éduquer peut devenir très pénible);

Donc vous me dites que vos chiens sont super sociables et produisent de chiens sociables , mais dans quelques dizaines d'années, que restera t'il de cette sociabilité de vos chiens aux yeux des nouveaux éleveurs ? rien car ils seront mort et n'ayant passé aucun test se ne sera inscrit nul part ; ce que je veux dire c'est que la séléction ne doit pas s'envisager sur une seule génération mais au contraire sur beaucoup plus long terme , et pour s'y retrouver les éleveurs ont besoin de reperts obéjectif , qui permettent de juger la qualité de tel ou tel ascendant de tel ou tel chien.

D'ailleurs c'est à ça que sert les expos , à situer les chiens les uns par rapport aux autres , pour essayer de se rapprocher d'un idéal morphologique.

Après c'est super de faire faire des expos à ces reproducteurs mais il n'y a pas que la "beauté" qui compte , un chien est avant tout un animal fait pour vivre en contact avec les humains , donc sa faculté à s'adapter auprès d'eux devrait aussi faire l'objet d'un travail de séléction. ( et encore une fois je ne parle ici que du CSAU qui n'est vraiment pas quelques choses de difficile d'obtenir , il suffit juste d'un peu de bonne volonté).

Pour revenir au manque de temps , c'est à vous d'évaluer combien de chiens vous pouvez prendre tout en arrivant à tout gérer correctement; je comprends tout à fait que gérer un élevage de chiens , prennent du temps , mais il est dommage que la partie que vous sacrifiez soit à mon avie une des plus importantes : séléction des géniteurs sur leurs caractères.

Je vous trouve en faite un peu de mauvaise foi en disant que vous n'avez pas le temps ; il serait peut être mieux d'admettre que faire travailler vos chiens ne fait pas partie de vos priorités. Car encore une fois si vous le vouliez vraiment vous pourriez soit faire moins de portée (dans l'hypothèse où se sont les chiots qui vous coutent le plus en temps) , , ou bien faire moins d'expos , ou bien encore ne travailler qu'un seul de vos reproducteurs et je pense notamment à votre étalon car les étalons sont en quelques sortes les représentants de l'élevage.

Je vous assure qu'il ne faut pas passer un temps fous avec un chien , pour lui apprendre l'absence 30 secondes , le assis , couché , rappel et marche en laisse ; et il n'y a besoin pour cela ni de club ni de terrain spécifique, juste encore une fois d'un peu de bonne volonté.
marik jest offline   Reply With Quote