bonjour,
je ne vois beaucoup de choses à rajouter à ce qu'a dit Marike je suis complètement en accord avec ces propos.
La plupard des gens achètent ces chiens pour animal de compagnie et en celà le clt se doit d'avoir un caractère équilibré et ils faut qu'ils sachent que pour avoir un chien fiable ils leurs faudra encore fournir des efforts.
c'est à vous éleveurs de montrer l'exemple, avec des géniteurs non seulement beau mais aussi avec un caractère irréprochable et celà ne s'obtient pas par l'opération du saint esprit, il faut travailler: éducation de base, sociabilité, comment sans avoir fait un peu de travail avec ses chiens peut on conseiller un acquéreur sur la conduite à tenir et la méthode a employer pour l'éducation en sachant que le clt ne fonctionne pas tout à fait (du moins pour la plupart) comme une race "plus classique".
il y a 20 ans maintenant que je pratique l'éducation canine et avec Ckipé j'ai beaucoup tatonné et beaucoup demandé de conseils avant de trouver la clef.
Avec vos plus longues expériences dans cette race vous devriez déjà avoir les codes pour faire que ces chiens ne soient plus considéres comme inapte au travail!!
non seulement c'est un chien magnifique,attachant mais aussi un superbe chien de travail !!!
non en effet ils ne sont pas comparables au malinois ou au berger allemand, moins souples, mais plus endurant plus combatif et avec des aptitudes naturelles bien supérieures à ces derniers .
le jour ou en France nos clt se retouverons en opérationnel et rendrons des services à la collectivité ce jour là approche le coté lupin aura surement perdu des points mais la race du Chien Loup Tchécoslovaque existera par elle mème et pas à travers ces ancètres !!!
le chien visiteur en est déjà un superbe exemple et encore bravo et merci pour celà!!
christine
|