bonjour
le chien loup tchécoslovaques a beaucoup de facililté a apprendre a déjouer tout les pièges (ou presque ) vu sa capacité a analyser tel ou tel action et donc une certaine intelligence le travail en est encore plus difficile en comparaison avec le malinois ou même le BA
Pour ma part les exposition n'est en aucun cas un travail c'est un habitude qu'a le chien de réagir a une situation donnée cette dite situation permet au chien d'être robotisé oui je dit robotisé le chien ne doit pas bouger faire le beau courir comme on lui demande et a plaire au juge .........
..bref en aucun cas un travail !!
furcas provient d'une lignée de travail et de beauté (parents multi champion de beauté et oncles champion en obeissance et endurance et beautés !) ce qui est donc largement compatible mais a mon gout essenciel qu'il y ait un ou deux chien loup issu de ligné de "non travail " et qui justement travail prouve encore une fois que le chien loup a des pre-disposition a l'exercice aussi divers que varié obeissance pistage mordant et endurance
par contre pour le travail en lui meme pour le pistage le chien doit toujours analyser la situation reagir s'il voit une personne marquer les objets ( qui sont aussi variés que possible : ligne de toute couleur objet de toutes formes )
pour le mordant rien n'est jamais facile car pas la même personne pas le meme endroit des réactions a avoir toujours différentes
pour l'obéissance effectivement les exercices sont identiques mais recquiere beaucoup de motivation de la réflexions et une bonne memoires
l'endurance c'est une ecoute du maitre car il ne faut pas que le chien s'en aille ou il veut et surtout que le maitre soit a l'écoute de son chien ( c'est valable dans toute les autre disciplines )
pour les chiens visiteur cela demande une grande patience et un calme des chiens sans qu'il ait la moindre peur (geste ou odeur ) je pense que le chien loup tchécoslovaque pour ca lorsqu'il atteint un certain age est tres bien car justement en general il se met a la porté des personne qui croise il ne sautera pas sur un enfants ni sur une personne agée mais plus volontiers sur les adultes en pleine possession de leur moyen

et cela est grace a son temps de réflexion chose que l'on ne peut pas vraiment voir si le chien loup n'est confronté a divers situation un chien promené en ville ( car toujours attaché) on ne vera pas si le chien fuit ou au contraire reste ou bien si le chien va revenir au rappel ceci est une sélection aussi pour des chiots a l'avenir
ce n'est pas pour rien qu'il y a en France tout de même des lignée de travail et d'ailleurs on voit une nette différence de comportement entre ce travaillé et ce pas travaillé
a bordeaux la majeur partie des chiens même en classe jeune font de l'obéissance du pistage ou même e l'agility et en comparaison au autre expo je constate une nette amélioration et une bien meilleur prestance sur le ring de beauté ; le lien de cause a effet est donc bien réel en esperant que ceci au moin face boules de neige car c'est une charniere importante voir même une pierre d'angle