Attention j'ai bien dit que le plus important c'était l'acqui est non l'inné !!!!!!!
donc svp Nadia ne me faite pas dire ce que je ne pense pas !
ensuite pour en revenir au rott , d'une part il n'est pas certain que les rott aient plus mordu au niveau statistique , que les labrador ;
d'après moi ce qui fait que le rott aie une mauvaise image c'est plus un problème politique et médiatique qu'un problème de comportement ;
après comme l'a rappelé Christine les moloss ont souffert d'un effet de mode , et je ne crois pas être réactionnaire en disant que les personnes chez qui ces chiens étaient à la mode , étaient des gens peu compétent pour prendre des chiens : entre le jeune qui en prend un pour frimer , et la dame un peu naive qui lui laisse tout faire et le traite comme si c'était un enfant ...dans ces conditions les accidents était quasiment "normal" ,et n'importe quelle race aurait pu en faire autant ;
de toute façon ce qui fait qu'un chien morde ou pas cela n'a rien à voir avec ces genes (car les genes ne contiennent pas d'info du style : mordeur d'humain) ; tous les chiens à la naissance ont a mon avis un peu près les même chances de devenir de bons chiens , ensuite c'est le maitre qui fera toute la différence !
mais malgré tout chaque chien est différent génétiquement car une reproduction ce n'est pas un clonage , est encore une fois je n'aie jamais dits que le caractère se transmettait de façon parfaite (je pense qu'on peut dire que le patrimoine génétique d'un chien , est une sorte de meltingpot des caractéristique génétique de tous ces ascendants , la preuve en aie que le clt est encore influencé par le loup) ; d'autant qu'il y a toujours deux parents , donc le chiots peu très bien avoir pris de l'un des deux parents , et alors il sera finalement différents de chacun de ces parents (et si ils sont différents dès leurs premières semaines alors qu'ils grandissent tout exactement dans les même conditions c'est bien ma preuve qu'il y a un certain déterminisme );
encore une fois je le répète ce qui fait un chien une fois adulte c'est son histoire presonnel (comme les gens quoi !) , malgré tout il y a des chiens qui sont de par leurs ascendant un peu plus ou un peu moins dominants , ou un peu plus ou un peu moins docile ; ne me dite pas que vous ne considérez qu'il n'y a aucune différence entre des races telle que clt , border , beagle, akita inu .......
si le caractère ne serait pas du tout transmissible , alors d'une ne parlons plus de lignée de travail car cela n'a plus de sens , et deux pouvez vous avec sincérité répondre à ma question :
dans l'hypothèse d'une portée de clt élévé par une border collie : une fois adulte pensez vous que les clt seront de parfait border collier , aussi docile , soumis , attentif à leur maitre , qu'ils tourneront autour du moindre animal pour le surveiller ; qu'à 6 mois ils auront appris à vous attendre sans bouger et sans être attaché devant la boulangerie , que vous pourrez les laissez seuls dans la maison sans qu'ils dévorent le canapé , que vous pourrez les laisser dans un poullailler sans qu'ils ne touchent aux poulent ....................?
Je peux vous donner encore l'exemple des chevaux : pourquoi pouvez vous me dire qu'à l'époque où il y avait un élevage de chevaux à la maison , on s'en occupait de tous dès la naissance exactement de la même façon et pourtant chacun étaient différents , car ils avaient tous en eux un certain caractère déterminé par leurs genes , mais bien évidemment ce caractère était "modulable" !
|