Voila bien là le coeur du problème. (nb: le passif que vous avez avec Fabrice ne me regarde pas et ne m'intéresse pas).
La plupart des gens qui présentent des CLT en expos connaissent mieux le standard que beaucoup de juges. Dès lors comment le résultat des chiens en exposition pourrait véritablement représenter quelque chose de tangible ?!
Mon chien a été presenté à un juge qui n'a pas vu qu'elle était croisée (bien au contraire). Incriminer les juges serait stérile, c'est le système dans sa globalité qu'il est nécessaire de faire évoluer (sans parler du "all round"). Il faut former et sensibiliser (et des actions où sont presentés des croisés dans un but pédagogique sont une bonne chose, on n'apprend jamais aussi bien que confronté à la réalité). Ce n'est pas par moi que vous verrez entrer du croisé chez le CLT, j'ai recherché et pris ce croissement spécifique par conviction personnelle mais ça s'arrête là. Par contre si vous souhaitez discuter de la génétique du CLT, des techniques d'élevage et des portées aberrantes de CLT réalisées par certains éleveurs, ce sera avec plaisir.