La dysplasie dans la race concerne (et intéresse je l'espère) tout le monde. Une question revient souvent, est-ce légitime de marier un C avec un A (et y a t'il des spécificités liées aux chiens-loups) ?
Chacun va avoir sa propre opinion en fonction de son expérience personnelle, de ses connaissances, et de ses intérêts. Heureusement les statistiques existent (pour d'autres races on peut déjà conclure sans équivoque que non, on ne marie pas un C avec A), mais pour le chien-loup on n'a malheureusement pas beaucoup d'études.
Pourquoi ne pas essayer d'y voir plus clair de façon objective ? Que ceux qui ont leur accès à la base de données de Wolfdog mettent leurs efforts en commun et commence cette étude, il suffit juste d'un peu de coordination et de patience.
Il y a bien sur quelques "problèmes": 1) des qu'un chien est dysplasique, souvent son résultat n'est de fait pas entré dans la base de donnée, et 2) pas d'accès au compte rendu complet (un chien C pour laxité, n'est pas du tout équivalent à un chien C pour mauvaise congruence ...) ; mais cela n'empêche en rien de se lancer.
Donc que ceux qui ont leur accès à la base de données se coordonnent sur qui fait quoi. Il faut lister tous les mariages réalisés entre un C et un A, et consigner les résultats de la descendance (une parenthèse: quelle dommage que cette base de données ne soit pas publique, publique au sens de pouvoir l'interroger via des requêtes SQL, si cela était possible, ce genre d'étude pourrait se faire TRES rapidement via un simple programme informatique ... cela fait des mois que je demande un dump de la base de données pour pouvoir réaliser ce genre d'étude, sans succès). Une fois ces résultats collectés, il ne reste plus qu'a en faire une étude statistique pour notre chien-loup.
|