Perso, je donne un aliment de marque connue à la volaille avec 21% de protéines, il a bien assez d'énergie comme ça! Et trop de protéines dont le chien n'aurait pas besoin brûle les os (panosthéose), surtout pendant la croissance. Je privilégie les sels minéraux pour sa dysplasie (poudre de coquille de moule), cure que je fais 4x 1 mois par année aux transitions de saisons. En cas de convalescence (par exemple suite à son opération), je lui donne une alimentation spéciale os et squelette fragile, car en cas de faiblesse, ça retombe sur les points faibles du chien. Il faut aussi veiller chez l'adulte à ne pas trop donner de phosphore, plus le chien vieillit, plus cela l'empoisonne le corps (problèmes de foie et de reins possibles à long terme).
Et il ne faut pas oublier que les ascendences lupines chez le clt augmentent sa facilité d'assimilation par rapport à un autre chien. La nourriture se doit d'être équilibrée, mais pas trop riche (risques accrus de surpoids, surexcitation, panosthéose, etc). La race étant jeune, tous les clt ne sont pas égaux face à la nourriture, il est important de bien observer ses réactions et ses selles. Shakes par exemple devient surexcité voire agressif avec la viande rouge (un repas suffit!), et ne digère pas la pulpe de betterave, souvent présente dans les aliments secs.
Voilà!