Quote:
Des études vétérinaires ont prouvé que l'absence totale d'hydrate de carbone dans l'alimentation du chien n'avait pas d'incidence sur la santé (il suffit que les protéines apportées soient de bonnes qualité et en quantité suffisante). (Dr L. Stogdale, Dr G. Diehl).
|
Je crois que l'on ferait la même étude sur les humains, et l'on constaterait que le corps humain irait chercher ses besoins énergétiques en transforma,t les graisses (ce qu'il fait déjà), mais aussi les protéines si nécessaire.
C'est une bonne chose que de s'appuyer sur des études scientifiques, faut-il aussi en mesurer toute la portée.
Les études citées sont des morceaux de programmes d'études complexes. On peut trouver également des approches totalement opposées.
ex : j'ai travaillé sur l'attendrissement de viande par action enzymatique dans une université espagnole.
Et bien l'école d'ingénieur dont je suis issu défendait (un maître de conférence chercheur universitaire) défendait une vision opposée de l'université vétérinaire espagnole pour laquelle je travaillais...
... ce fut un peu tendu lors de la présentation orale...
Donc, comme tu disais à moment donné Anthony, il y a des effets parfois antagonistes et tu avais en toute modestie (c'est fort honorable) avoué que parfois les choses étaient bien compliquées et tu ne savais pas vraiment vers où te diriger...
Je te conseille de faire simple.
D'une part choisi un aliment industriel qui te semble sérieux.
Je suis convaincu de mon produit (pas d'OGM, pas de colorant, pas de conservateur, produits tracés européens fabriqués à la demande), mais Proplan est bien à mon sens (sauf que le riz vient de Chine).
Royal Canin (désolé Martial), il vaut mieux s'en méfier fortement (voir le site FDA sur le scandale US). De plus, l'entreprise incriminée, filiale de Royal Canin a aussi fabriqué des produits pour d'autres marques... dont Nutro en Suisse qui a retiré certains produits de la consommation.
Royal Canin serre actuellement les fesses, réduisent les délais de paiement de 90 à 30 jours (pour éleveurs), et les augmentations pleuvent...je pense qu'ils vont avoir un procès pour lequel il va falloir payer (ben oui, 6000 décès aux USA, il doit bien y avoir un bon paquet de parties civiles qui se frottent les mains à l'avance).
POur info, j'ai travaillé chez Nestlé, au centre de recherche à Lausanne (donc Proplan) et il s'agit d'une énorme machine...
J'ai travaillé sur l'amidon, du point de vue biochimique où je suis désigné inventeur d'un amidon thermodynamiquement modifié = équivalent de la Maïzena mais en mieux sur certains aspects.
Pour rendre un amidon digestible, il faut le gélatiniser, c'est à dire le mettre en contact avec de l'eau et la température.
L'eau pénétre dans les grains d'amidon (il faut les imaginer comme des cercles concentriques) qui finissent par "éclater".
Les chaînes d'amylose (composées en fait de molécules de glucose, 2 molécules de glucoses ensemble = le saccharose, notre sucre de cuisine bien connu !) sont ainsi libérées.
Nous avons dans notre corps des "amylases" qui vont se charger de "couper" les chaînes d'amyloses jusqu'à obtenir le glucose, notre molécule énergétique commune à tous les mammifères (et autres espèces vivantes).
Note : amylases déjà présentent dans la salive (si je me rappellent bien).
Elles commencent leur effet quand on mache du pain = d'où le goût sucré si l'on mache le pain assez longtemps.
En effet, le pain = farine (soit 80 % d'amidon), mélangé avec de l'eau pour faire la pâte qui sera pétri, fermentée (levure) et ensuite cuite = gélatinisation de l'amidon.
... Voilà... Prochain cours de biochimie... payant (faut que je me creuse la tête des souvenirs et cela remonte à 12 ans... ouch on vieillit)
Pour revenir à Proplan, qui appartient à Nestlé, la multinationale...
Quand ils achètent, ce n'est pas un gugus qui le fait dans chaque usine, mais bien un énorme service achat à Vevey (Suisse) qui décide des politiques et met en place les négociations.
1 centime de gagner = des millions à l'arrivée. Aussi, le riz vient bien de Chine, et quand le poulet est cher, l'informatique corrige la proportion pour obtenir un prix de revient assez stable. Donc les proportions dans les recettes ne sont pas vraiment stables...
Les produits que je commercialise sont issus d'une entreprise de taille humaine qui ne fabrique que pour notre réseau commercial (pas de supermarché ou hypermarché), avec un brevet déposé "BioDIet" (mélange d'éléments naturels = acides gras insaturés type huile ISIO4, acides aminés essentiels, fructo-oligosaccharides, qui aident à entretenir une bonne flore intestinale).
Il s'agit d'une entreprise qui travaille sur un secteur haut de gamme, avec études scientifiques (BioDiet).
On peut aussi trouver des sociétés de tailles modestes, mais qui n'ont pas les moyens de faire de la recherche et qui vont mettre en oeuvre une technologie basique pour fabriquer un produit économique.
Maintenant, comme tout produits, il peut ne pas convenir à certains chiens (cas de Fab).
Dans tous les cas, je suis à ta disposition Anthony pour te guider au mieux.
Si tu souhaites des conseils aucun souci.