View Single Post
Old 05-04-2008, 09:52   #36
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Je ne décrirai pas les éléments avec autant de gravité que Shakespeare, mais le fait de mélanger plusieurs produits ne vous permet pas d'y voir clair et de trouver la solution.

Concernant les croquettes et la nécessité d'augmenter leur appétibilité.... il faut d'abord s'intéresser au mode de consommation.

Comment donnez vous à manger à vos animaux ???

Une petite anecdote : un ami me demande de lui garder une chienne pendant 3 semaines/1 mois (croisé labrador + autre = mais cela n'a pas d'importance).
Cette chienne dévaste dès qu'elle le peut les poubelles, et pourtant elle a à manger des croquettes à profusion qui ne l'intéresse pas...puisque la gamelle n'est pas vidée dans la journée...

Changement de mode de fonctionnement, elle passe chez nous, 1 semaine plus tard, non seulement elle finit sa gamelle dans les 10 min, mais en plus elle prend environ 3 kg à l'issue de son passage...

... pourtant les croquettes proposées étaient "basiques" à l'époque, pas spécialement étudiées pour être appétentes.
C'est vrai qu'elles sont réalisées à partir de volaille, et en particulier canard (gras) puisque nous sommes dans une région avec ce type de matière première disponible.

... la solution ne vient pas des croquettes mais aussi de la façon dont on les donne.

Alors ALEX comment donnez-vous les croquettes à votre chienne ?

Ensuite, n'attendez pas non plus de solutions miracles si votre chienne à un tempérament et une morphologie qui fait qu'elle ne grossira pas....

Parfois une question de stress (voir notre femelle Araya qui partage cette caractéristique je pense) ...
...ou tout simplement une question de morphologie point barre.

Les croquettes Pets Planet, comme toute croquette qui sort de l'extrudeur, n'ont aucun "goûts" (je sais je les ai goûté derrière chaque extrudeur en visitant les usines concernées, dont le centre de développement R&D Friskies = filiale du groupe Nestlé de Amiens).

Pour revenir aux croquettes Pets PLANET, elles sont enrobées par une sorte de "bouillon de viande" dont le traitement avant utilisation, révèle les arômes qu'auraient des aliments pré-ingérés et régurgités par une femelle lactante.
Pour ceux qui ont eu des portées de chien-loup et qui ont vu un tel comportement, ils comprendront très vite ce que je veux dire...

Les autres marques utilisent des produits avec des arômes de viandes, exhausteur de goût, parfois des produits naturels, mais je ne sais pas qui fait vraiment quoi...

Dans nos produits, l'enrobage se fait aussi en profondeur de la croquette, ce qui développe ainsi un intérêt à "croquer" l'aliment, dont la forme+dureté de la croquette contribue à améliorer l'état sanitaire des dents : j'ai constaté une amélioration sur cet aspect par rapport aux aliments que j'utilisais avant.

Donc Alex, pour conseiller un produit de notre gamme :
- soit le produit "SPRINT" qui est un produit riche (30% protéines, 19% de matières grasses, 8,5 % de cendres brutes)
- soit le produit "JUNIOR SENSIBLE" (28% de protéines, 16% de matières grasses, 7,5% de cendres brutes) à base de poulet et riz, et qui me semble un bon compromis pour notre race qui est assez sensible du point de vue digestif.

Ingrédients du Junior sensible :
Poulet, riz soufflé, maïs, extraits frais de protéines animales, graisses animales, poisson déshydraté, pulpe de bettrave, œufs entiers déshydratés, levure de bière en poudre, grains de lin, D.L. méthionine, chlorure de potassium. F.O.S., extrait de chicorée et de romarin, choline. Antioxidants. Avec Bio Diet

Ingrédients du Sprint :
Poulet, maïs, blé, graisse animale, farine de poisson, riz, orge, farine de volaille, pulpe de betterave, oeufs entiers déshydratés, extraits de protéines du poulet, levure de bière en poudre, grains de lin, D.L. méthionine, chlorure de sodium et de potassium, F.O.S., extraits de chicorée et de romarin, choline. Antioxydants

Dans tous les cas, il faut essayer l'aliment (quelque soit la marque), pendant quelques jours, sans ajout de produits auxiliaires...

... et pour les chiens qui ne "mangent" pas... n'écoutez pas toujours vos chiens à la lettre...