View Single Post
Old 06-04-2008, 09:11   #55
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Un loup se nourrissant seul saura manger équilibré, mais nous avec nos chiens à la vie humanisée, savons nous réellement ce qui leur faut? Et chaque cas est différent. Shakes ne digère plus la viande crue depuis son opération, je dois la bouillir, donc l'équilibre et les apports changent... Et la viande crue conditionnée peut recéler des tas de bactéries très dangereuses (qui ne seraient pas présentes sur un animal fraîchement chassé). Je ne saurais dire pourquoi, mais la plupart des chiens mangeant de la viande crue ont avec l'âge des problèmes d'urée, car il y a beaucoup plus de toxines à éliminer. Tout ceci n'est pas simple, et je crains que chacun doive faire son choix selon des critères de digestibilité et accepter de faire des erreurs. J'ai grillé de façon irréversible le squelette d'une chienne en lui donnant trop de protéines, je ne recommencerai pas... J'ai donné de la nourriture pour adulte riche en phosphore à un chien vieillissant, ses reins se sont détériorés (j'ai constaté à temps et ce n'était pas irréversible), je ne recommencerai pas. J'ai donné une marque à mes chiens et ils ont tous eu des problèmes de peau (perte de touffes de poils et taches violacées), je ne prendrai plus cette marque.

Donc comme je l'ai dit plus haut, mes critères sont: bonne digestibilité (selles OK et régulières, pas de réaction amorphe après le repas, pas de ballonnement), peu de protéines (max 21% selon activité pour éviter la panosthéose), pauvre en sel, sans conservateurs (pour éviter le réactions allergiques), viande de volaille ou agneau (pas sous forme d'extrait de, pour diminuer le taux de toxines), et mes chiens vivent vieux et sans souci majeur!

Maintenant il est vrai que dans un souci de marketing et de renouveau, certaines marques changent leurs compositions, je change de marque si les critères que je recherche ne sont plus remplis.