bonsoir 
 pour ma part la question est super interessante   depuis 2001 que je me suis interessé au chien loup tchécoslovaque. la passion est venu assez vite 
 tout d'abord que dire  c'est un chien dure au mal  endurant  vaillant , tres independant et tres attachant et attaché a son maitre dans la mesure ou on le respecte  donc depuis tex j'ai completement craqué pour cette race  mes chiens me suivent partout ( avant tex puis maintenant furcas)
Avec tex j'ai mit 3 ans  pour vraiment faire une relation  au fur et a mesure  en essyant de le comprendre   et au final il obeissait vraiment bien il restait un chien loup dans l'ame  mais  etait un super compagnon  je n'ai  JAMAIS   regretter mon choit bien au contraire  apres une longue selection  ( caractere dominant  )  j'avais opté pour tex   le plus avenant et celui qui me semblait le plus sur de lui .au fur et a mesure de la vie avec mon compagnon de vie (tex)  les relations etait de plus en plus forte et les choses avec lui de plus en plus realisable 
apres l'accident de tex j'ai tout de suite recherché un autre CLT 
 donc est venu furcas qui lui aussi a un foutu  caractere ( plus fort que tex enfin je suppose seul l'avenir me le dira 

) 
meme si tex ou furcas m'ont detruit siege de voiture , interieur de maison talki  ouverture de porte  etc ... et la liste est tres tres loin d'etre exaustive 
 c'est une race qui me ressemble  du faite qu'elle soit tres endurante  et independant car  tout cec i  au final me ressemble  

je pense tres prochainement reprendre un chien loup ou une je ne sait pas 
 mais le plus important dans l'histoire  c'est que tout le monde ne peut pas prendre de chien loup  ou tout du moin sans une connaissance pre-alable  du monde canin et un savoir de se remettre en question 
 pour moi les chien loup sont des chiens extra ordinaire  tres attachant mais a ne pas mettre entre toute les mains
 ce n'est pas un loup ( car il s'eduque et obeit tres bien dans la mesure ou il a confiance en son maitre )
 et c'est un chien avec un caractere bien specifique  ce qui en n'en fait pas un chien facile a vivre 
 mais  je ne voit pas specialement d'autre race qui pourrait me faire prendre un autre chien 
 donc pour moi AUCUN REGRET  ET MEME  JE DIRAIS +  JE VAIS EN PRENDRE D AUTRE  MAINTENANT QUE JE VAIS AVOIR DU TERRAIN ET UN BON ENDROIT POUR LES FAIRE VIVRE