Thread: présentation
View Single Post
Old 16-04-2008, 14:20   #10
KALI
Junior Member
 
KALI's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: (67) Bas-Rhin
Posts: 198
Default

Bonjour à tous,

Je viens également de m'inscrire sur le forum. Ma chienne C'AKIRA, qui a maintenant presque 11 mois, vient également du Clos des Guerriers et j'habite dans le bas-rhin. Il est vrai que c'est un chien qui nous en fait voir des vertes et des pas mûres, mais il faut toujours voir le côté positif et se projeter dans l'avenir. Les premiers mois ont été réellement galères. Et vu que je n'est pas d'autres chiens cela ne facilite pas la tâche.
Un tel chien change radicalement notre train-train quotidien car il faut l'occuper, ce qui est d'autant plus difficile lorsqu'on vie seule, qu'on travail à plein temps, qu'on a une maison avec jardin à gérer et d'autres animaux à entretenir (aquarium, 6 perruches ondulées, 1 conure de Nenday, 1 chatte au caractère bien prononcé). En bref, boulot, dodo, et C'AKIRA (tout le reste je peux oublier, tel que grasse matinée du week-end, loisirs, télé sauf le soir après 21 h lorsqu'elle commence à fatiguer et là en général je m'endors).
Mais revenons en au côté positif, vu le temps que je lui alloue au quotidien, je suis fière d'avoir réussi à la sociabiliser à fond, elle adore tout les humains et les autres chiens (club canin 2 fois par semaine du 2ème au 7ème mois et 1 fois par semaine depuis le 8ème mois). Et pour pallier au manque de présence canine j'ai réussi à lui trouver un copain de jeu dans le village voisin, ABOU labrador mâle de 2 ans, sa maîtresse et moi nous donnons r-d-v 3/4 fois par semaine pour un lâché de chiens d'un heure (résultat : ABOU - OK / C'AKIRA qui mène toujours la danse - un peu fatiguée).
De plus elle n'a plus aucun problème à rester seule 4/5 heures dans son chenil. Le secret, je l'ai habituée tout doucement :
à l'âge de 2 mois jusqu'au 3ème mois je l'y accompagnait plusieurs fois par jour uniquement pour y jouer durant les 2 premières semaines, ensuite je l'ai laissée seul quelques minutes et prolongeant la durée de séance en séance et toujours avec une friandise à la clé. Il est vrai que passé le 3ème mois jusqu'à l'âge de 4/5 mois, la solitude n'était pas son truc et elle hurlait souvent. Mais depuis elle s'y est très bien habituée (les voisins en témoignent). D'ailleurs au point que lorsque je rentre après quelques heures d'absence elle me fait la fête juste un peu comme si je ne l'avais quittée qu'une petite demi-heure. De plus le chenil donne sur la route ce qui fait qu'elle me voit partir et revenir.

Pour ma part j'estime que pour avoir un chien bien équilibré il faut lui instaurer des habitudes afin qu'il ait ses repères. C'est pour cela que je la mets également quelques heures dans le chenil le week-end (moins qu'en semaine) pour ne pas briser le rythme, ainsi elle n'a pas de problème le lundi lorsque je retravaille, de plus j'ai les travaux ménagers à faire, ce qui serait impossible à faire en sa présence.

Autre habitude bien encrée : la journée elle est dehors, le soir à l'intérieur, et la nuit elle dort dans la cuisine dans sa cage (type expo - taille maxi) sur son coussin. Il me suffit de lui dire "au dodo" et elle fonce dans sa cage, attend sa récompense et s'installe pour la nuit. Le matin j'ouvre la cage, et elle attend la séance de gratouilles avant d'en sortir pour s'étirer et bailler.

Côté obéissance, il y a encore des efforts à faire. Elle maîtrise parfaitement tous les ordres de base lorsqu'elle est en laisse, détachée c'est plus dur surtout quand il y a distraction. Pour le rappel, ce n'est pas encore gagné. Par contre, lorsque je lui pose sa gamelle je lui dit "assis - pas bouger" et elle attend mon ordre pour y aller.

Bon je vais m'arrêter là car je pourrais encore raconter pendant des heures.
En résumé, le choix du CLT ne m'est pas venu sur un coup de tête. J'avais repéré cette race il y a environ 15 ans lors de la confirmation mon précédent chien, un samoyède, et depuis ce temps je me suis documentée sur la race. D'ailleurs j'ai vraiment pesé tous les pour et surtout les contre jusqu'au dernier moment avant de prendre ma décision. Je ne pourrai donc jamais dire que je regrette ma décision et à aucun moment je n'ai eu de réelle surprise. J'arrive même à anticiper le moindre de ces comportements ce qui fait qu'à l'heure actuelle je ne peux pas trop me plaindre côté dégâts. En fait, je commence à penser comme elle a force de l'observer et je réagis avant qu'elle n'ait le temps de passer à l'acte.
KALI jest offline   Reply With Quote