View Single Post
Old 17-04-2008, 16:32   #11
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

C'est pas simple, mais assez normal. Il ne faut pas se faire d'illusion, un mâle entier sera automatiquement en en conflit avec les autres mâles, après c'est une question de proportion.

Shakes a toujours été conciliant et bon perdant face à ses aînés, par contre, il se faisait régulièrement confronter. Je l'ai castré à 3 ans cause abcès notamment, depuis plus personne ne l'embête.

Mon bâtard mâle agresse systématiquement tout mâle entier qui s'approche. Si l'autre se soumet c'est bon, sinon c'est bagarre. Je me suis toujours imposée en entraînement ou en examen police pour qu'il reste bien concentré et ne sème pas la zizanie, mais c'est une vigilance de chaque instant. Et plus il avance en âge, pire c'est. En balade, je le rappelle dès que je le vois saisir une odeur de mâle dans l'air, même si je ne vois rien. Les plus beaux cartons qu'il ait fait, c'était aux examens police au coucher libre en l'absence du maître: il ne bouge pas, un autre chien se lève, vient le renifler, on peut compter jusqu'à 10, puis carton et plongeon pour les séparer...

Si votre mâle n'est pas destiné à la reproduction, je vous conseille de le faire castrer. Il est adulte, son caractère est posé, son odeur deviendra neutre pour les autres qui le laisseront en paix, et lui sera débarrasé de ses pulsions de pouvoir et de règne. Sans que cela n'altère sa personnalité. Shakes castré à 3 ans n'a pas changé de caractère, ne prend pas de poids, comme dans le cas des castrations précoces. Et il se porte mieux que les autres mâles le laissent en paix, y compris mon vieux qui avant lui faisait des trous au moindre pet de travers. Alors que là ils jouent et l'ambiance est bonne.